MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai peur des deux derniers rendez-vous avec le gynéco

36 ans Fécamp 1045
Voilà, dans 2 mois et demi la puce arrive.

J'ai passé le 7ème rendez-vous avec mon médecin généraliste. Les deux derniers se feront avec l'obstétricien de l'hôpital, le même qui  
me fait les échos. Il est très bien, ce n'est pas le problème. C'est moi le problème.

Je n'ai jamais vu de gynéco de ma vie. Je n'ai jamais pu en fait, pour des raisons personnelles, supporter l'idée qu'une personne autre que celui qui m'aime me touche, me voit ainsi. Rien qu'à cause de la première écho (avec sonde) j'ai pleuré pendant 3 jours.
Mais il va bien falloir qie j'y passe cette fois, il va bien falloir qu'il aille vérifier que tout va bien. Et ça me fait pleurer rien que de l'écrire... :cry: Je commence à appréhender alors que je pensais être prête à l'affrontement.
En fait, je suis juste prête à rentenir mes larmes après la séance, mais le vécu intérieur risque d'être aussi mauvais...
M
43 ans Belgique 1926
Est-ce qu'il t'a semblé "ouvert" lors de votre première rencontre? Essaie de lui expliquer en début de consultation ta gène...

Comme tu le dis, il faut qu'il vérifie que tout se passe bien. Et le jour de l'accouchement, ben... ce sera régulier pendant le travail.

C'est surrement difficile, mais il faut que tu arrive à dissocier tes parties intimes en deux entités différentes : la sexualité et la maternité...

Par contre, vu ta gène, pour le jour de l'accouchement, ton homme dois absolument servir de "chien de garde", pour qu'il n'y ait que la SF ou le gynéco qui t'examine, pas d'étudiants, pas de gens que tu ne sais pas d'où ils sortent...
Essayez peut-être de faire un projet de naissance, où tu spécifierai bien ce point...

Avant ma grossesse à la fin un peu chaotique et les différents examens qui l'ont précédées, j'étais aussi très gènée par les contrôles gynécologiques, avec un peu l'impression de viol.
Depuis, j'en ai tellement eu, que je m'en balance complètement.
La rééducation périnéale a d'ailleurs finis de me décomplexer totalement...

Bref, courage :P , focalise toi plutôt sur ta puce...
38 ans 1341
Et puis dis toi aussi que quand il te regarde il ne voit rien de sexuel ou d'intime simplement un corps humain a examiner et qu'il en voit a longueur de journée ;)
L
43 ans 691
Ton médecin généraliste n'a pas vérifié ton col pendant 7 mois ?

Il faudra bien te faire à l'idée que le jour de l'accouchement, il aura le nez dedans, lui ou la sage-femme et ça n'a rien de sexuel, c'est purement médical. C'est facile à dire, c'est sûr, je ne connais pas ton passé mais n'hésites pas à lui parler de tes appréhensions lors de ton premier rendez-vous, il saura peut-être te mettre à l'aise. ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ton zhom pourrait t'accompagner à l'examen (moi le mien le fait à chaque fois juste parce qu'on a droit à l'echo à toutes les séances :D )

Ensuite, franchement, parles en à l'obstétricien avant de commencer la scéance. Dis lui ce que tu nous à dit, que tu ne te sens pas à l'aise explique lui la situation il comprendra.

C'est ce que j'ai fait avec le mien car j'avait déjà vu des gygy mais toujours des femmes avec qui, malgré ma pudeur j'étais plus à l'aise.
Lors du premier rendez vous avec l'obstétricien je lui ai carrément dit que j'étais génée car il était un mec et bien qu'il soit docteur j'avais peur de me faire juger par l'homme et non le médecin. :oops:
Il a très bien compris et nous avons pris le temps de papoter, il m'a parlé de lui, de sa famille, de sa vie exct... la fait d'en savoir plus sur lui m'a mise à l'aise.
Je ressens toujours une gène quand je dois me déshabiller mais je n'ai plus de sensations de hantise maladive comme avant. :oops:

Si tu l'a trouvé sympa pour l'echo, jette toi à l'eau et explique lui ton souci! Courage!! Plus facile à dire qu'a faire mais dis toi que c'est pour la bonne cause! :D
43 ans grand nord 379
ce n'est jamais un moment agréable pour aucune une de nous...

Tu sais c'est trés rapide! le gynéco ne s'attarde pas! il touche le col et voilà il y en a pour 2 min.
Je vois ce moment vraiment comme celui de l'auscultation de mon bébé! je dissoci totalement mon corps du bébé...
pareil pour l'accouchement au final tu es contente qu'on te dise que le col s'ouvre que ça arrive! car se sont des infos sur ton bébé et sur le moment c'est vraiment important!

courage l'examen est moins dur que l'écho par sonde... ça n'a rien à voir!
dis toi que c'est pour bébé et je suis certaien que tu prendras sur toi... et au final tu te diras que c'était pas si "horrible" même si c'est dur... :?
46 ans le mans 1525
alors alors..on a peur du loup? ;)

allez, je suis aide soignante et je vois des personnes nues tous les jours, je fais les toilettes, je change les couches, je verifie l'etat de la peau.. et je t'assure que je ne regarde pas la personne pour voir comment elle est faite.. alors ne t'inquiete pas, les gyneco sont pareil! ils voient des dizaines de pepettes par jours alors vraiment vraiment ne t'en fais pas, la tienne est comme les autres! dis toi que c'est une occasion pour poser quelques questions que tu peux encore avoir en tete!!
S
101 ans 4480
Alors je vais te répondre sous deux "yeux" différents ^^

- celui de la soignante : notre profession fait que l'on est "habitués" à voir des corps nus, des corps différents. C'est notre travail et on ne s'attarde pas sur les différences physiques ou autres ;)
Je sais que ce n'est pas le problème dont tu parles véritablement mais pour le gynéco, c'est son boulot que de surveiller ta grossesse et tout ce qui l'entoure ;)
Donc tu n'es ni plus ni moins qu'une autre patiente :)

- celui de la jeune femme qui n'aime pas les examens gynéco : dans ce cas là, je te dirai d'en parler ouvertement avec ton gynéco ;)
Il peut très bien ne faire que le strict minimum au niveau des examens (un TV n'est pas obligatoire, surtout si tout va bien).
Ensuite il y a toujours moyen de ne pas te déshabiller complètement, de garder un drap sur toi, lui dire que tu es très mal à l'aise, etc ;)
Il doit en tenir compte, ne t'inquiète pas ;)
36 ans Fécamp 1045
Merci pour vos conseils.

Effectivement je n'ai pas eu de vérification du col pendant 7 mois, d'où mon bonheur total !

Il faudrait que je lui dise, peut-être même la raison précise de ce blocage, le tout est de... lancer la chose je suppose.
Mon compagnon m'a proposé d'entrer dans le cabinet juste avant pour expliquer au médecin mon problème, sans ma présence. Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Et surtout s'il va réussir à le choper parce qu'autant pendant l'examen il est zen, autant juste avant il semble avoir un peu la courette (à moins que la dernière fois était exceptionnelle). En espérant que Nonomme puisse être présent, et ça c'est pas sûr...

Donc dans tous les cas je dois être psychologiquement prête à me lancer.

Hum... comment avez-vous abordé le sujet ? Parce qu'en plus j'ai peur de me faire disputer car je n'ai jamais vu un gynéco de ma vie :( et ça fait pas très sérieux, surtout pour une future maman...
Coucou miss, en faite j'ai été dans le même cas que toi, jusqu'a mes 7 mois de grossesse j'étais suivi par mon médecin géneraliste et elle n'as jamais vérifié mon col !

Et et venu un jour ou elle m'as dit de prendre RDV à l'hôpital avec une obstretricienne, et à la fin c'est une sage femme que j'ai vu car elle était en congés, bref, je stressé sa c'est clair, et puis en rentrant dans la pièce on n'as fait mon dossie, on à parlé enfin vraiment bien, tout pour mettre en confiance, et la et venu le moment ou elle m'as dit de m'allongé sur cette 'table' en enlevant le bas, ( j'avais mis un tee shirt un peu long lol ) et je suis vraiment pudique, mais au moment ou elle m'as dit de mettre mes jambe dans l'étrier, je me suis dit, de toute façon tu ne peux y échapper ! T'est obligé de passé par la ! Et elle n'as pas regardé tu vois, sa à du duré 20 seconde ! Pas plus ! Et puis rabillage !


J'éspère t'avoir un ti peu aidé à moins stressé ! En tout cas n'hésite pas si tu as des question, je suis là.
38 ans 1341
On a toute un vécu different tu as le droit de n'etre jamais allé voir un gygy si tu as un blocage ca ne fait pas de toi quelqu'un de pas serieux et meme si c'était le cas le gygy que tu vas voir n'a rien a te dire la dessus ca ne le concerne pas on fait ce qu'on veut de notre corps ;)

Et puis si tu ne te sens pas a l'aise ni assez écouté rien ne t'empeche d'en aller voir un autre y a toujours une solution :)
L
43 ans 691
En même temps, la première fois, ça fait toujours ça, que tu aies 15 ans ou 25 ans :lol:

Ma gynéco m'avait dit une fois qu'en général, les femmes sont plus tendues dans le cabinet que chez elle, c'est normal. ;)
36 ans Fécamp 1045
C'est du bon sens... mais qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre :D ! Surtout que ça dur 20 secondes :lol:

Il faut que j'arrête de me plaindre : j'ai une totale confiance en cet homme, mais la peur du jugement... Ceci dit il ne reste que 2 mois et des poussières avant de voir notre fille. C'est peut être la seule fois que j'aurais un enfant. Ca devrait presque être super chouette d'aller voir un gynéco :D
42 ans Tulle (19) 183
lellie a écrit:
alors alors..on a peur du loup? ;)
quote]

Je reconnais bien là l'esprit soignant et je trouve cela un peu déplacé ...


Muriel, cela ne doit pas être facile... c'est vrai qu'il faut en passer par là mais il faut surtout que les soignants qui t'approchent (médecins, SF, etc ...) ai conscience de ton ressenti car tu es unique et c'est à eux de s'adapter à toi !!! Il y a souvent une façon de trouver un compromis... Même si pour l'accouchement ce sera un peu plus compliqué, mais un projet de naissance pourrait te rendre service aussi...

Et t'inquiète pas pour ton gygy, il a certainement eu à faire à beaucoup de situations peu banales et tu n'es pas la seule dans ton cas... Le tout est qu'il en est conscience... Et c'est son rôle de médecin de te respecter dans ta globalité !!! Même si ils l'oublient souvent !!!

Voilà ma pensée de soignante et de future maman...
36 ans Fécamp 1045
:kiss: Merci
B I U