MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la violence

D
48 ans IDF 37
Je parlais hier soir avec un ami et celui-ci me dis que sur le trajet de son travail,une attaque aux armes a feu a eue lieu et qu'une femme annonyme  
s'est pris une balle dans un poumon tendis qu'un policier est mort suite a un tir a la tête.
Ceci m'as fais me demander si on peu dire avec honnetetée si la société Française(j'y suis!!)est plus violente aujourd'hui qu'il y a dix ans par exemple...
R
39 ans 15384
La violence,elle a toujours existé,je n'ai pas le sentiment qu'elle est montée en flèche depuis dix ans ...
35 ans 366
J'ai bien l'impression que c'est de pire en pire. Je n'ose même pas imaginer cette même société dans 20 ans, ça me fait sérieusement peur. :cry:
104 ans Sur une comète 1981
Sûr qu'au Moyen-Age on était moins violent... :roll:
35 ans 366
Non, c'est vrai. Mais par rapport à l'époque ou nos parents étaient ados je trouve que ça c'est détérioré. J'en ai parlé avec des personnes de générations plus anciennes et elles s'accordent toutes pour dire que ça ne vas pas en s'arrangeant.
L
42 ans 3913
On est juste plus informé qu'avant...
S
34 ans 3465
La société actuelle, n'est pas plus violente qu'il y a 20-30 ans, elle est juste plus libérale.

Et ça, ça n'ira pas en s'arrangeant. Les moralités, les convictions et les valeurs de vie, changent de génération en génération. Est-ce que, c'est ce qui amène la violence?

Peut-être...Ou pas.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Loveadict a écrit:
On est juste plus informé qu'avant...


+1 c'est sur que Mesrine et d'autres braqueurs célèbres étaient moins violent :roll: sans parler de ma grand-mère née en 1903 qui se souvenait encore de bandes de bruleurs de pieds qui avaient terrorisé les campagnes....
chaque époque a sa violence
41 ans Le Havre 2722
Loveadict a écrit:
On est juste plus informé qu'avant...


+ 1

Notre société n'est pas pire qu'avant niveau violence. C'est juste qu'il y a surmédiatisation de ces actes.

Quant on vois au Moyen Age qu'il y avait des exécutions publiques et différentes façons de de le faire, toute plus effroyables les unes que les autres... brrrrr !!! :sick:

Non, nous ne sommes décidément pas pire qu'avant. ;)
39 ans 500
On est certes plus informé, mais je pense que la violence a plus de place aujourd'hui.

Y'a 10 ans on ne crachait pas à la figure des profs, on ne sortait pas un couteau quand un chauffeur de bus ne voulait pas s'arrêter entre 2 arrêts rien que pour nos beaux yeux...

Mes parents n'avaient pas peur de m'envoyer à l'école, pourtant elle n'avait pas une super réputation! Il y'avait de bagarres mais pas de coup de couteau ou de cutter!

J'ai aussi l'impression que les gens sont méprisants, ils ne respectent plus rien, et pètent les plombs pour des détails.

Au delà de la violence, ce que je déplore c'est le manque de solidarité... un type se fait tabasser sous nos yeux... oh, ben c'est pas notre problème hein, on a autre chose à faire.

Bref, je pense que la société dans laquelle nous vivons ne va pas en s'améliorant!
48 ans 1896
Je ne sais pas si la violence est plus répandue aujourd'hui qu'avant.

Pour ce qui est de l'école par exemple, quand j'étais en 6e j'ai vu un élève renverser la poubelle sur une prof, les élèves se crachaient dessus, j'ai vu aussi une bataille au réfectoire avec des chaises (2 mecs se sont battus et ont tout cassé sur leur passage, alors que mon lycée n'était pas réputé violent), et j'en oublie.

Moi j'ai l'impression que certains actes violents sont médiatisés, et d'autres pas, et on ne sait pas vraiment pourquoi.

Je suis tombée il y a quelques temps à la librairie sur un livre qui recense tous les crimes commis en 2009. Et j'ai été surprise de voir qu'il y en a eu un pas très loin de moi dont je n'avais pas du tout entendu parler. Mais en l'occurrence, c'était une histoire de famille, ce n'est pas aussi intéressant pour les médias qu'un meurtre crapuleux sans raison apparente. D'ailleurs, les quelques extraits que j'ai lu concernaient tous des histoires entre proches.
41 ans Le Havre 2722
Sa_raa a écrit:
On est certes plus informé, mais je pense que la violence a plus de place aujourd'hui.

Y'a 10 ans on ne crachait pas à la figure des profs, on ne sortait pas un couteau quand un chauffeur de bus ne voulait pas s'arrêter entre 2 arrêts rien que pour nos beaux yeux...

Mes parents n'avaient pas peur de m'envoyer à l'école, pourtant elle n'avait pas une super réputation! Il y'avait de bagarres mais pas de coup de couteau ou de cutter!

J'ai aussi l'impression que les gens sont méprisants, ils ne respectent plus rien, et pètent les plombs pour des détails.

Au delà de la violence, ce que je déplore c'est le manque de solidarité... un type se fait tabasser sous nos yeux... oh, ben c'est pas notre problème hein, on a autre chose à faire.

Bref, je pense que la société dans laquelle nous vivons ne va pas en s'améliorant!



Je pense que c'est plus un problème de respect envers les autres qu'un problème de violence en elle-même.
:?
42 ans 2505
Sa_raa a écrit:
On est certes plus informé, mais je pense que la violence a plus de place aujourd'hui.

Y'a 10 ans on ne crachait pas à la figure des profs, on ne sortait pas un couteau quand un chauffeur de bus ne voulait pas s'arrêter entre 2 arrêts rien que pour nos beaux yeux...

Mes parents n'avaient pas peur de m'envoyer à l'école, pourtant elle n'avait pas une super réputation! Il y'avait de bagarres mais pas de coup de couteau ou de cutter!

J'ai aussi l'impression que les gens sont méprisants, ils ne respectent plus rien, et pètent les plombs pour des détails.

Au delà de la violence, ce que je déplore c'est le manque de solidarité... un type se fait tabasser sous nos yeux... oh, ben c'est pas notre problème hein, on a autre chose à faire.

Bref, je pense que la société dans laquelle nous vivons ne va pas en s'améliorant!


En fait je dirai comme toi, ce n'est pas que la société est PLUS violente mais surtout que les gens sont violents plus facilement et pour un rien.

Une anedocte qui m'a pas mal choquée :

J'étais assise au fond du bus, une femme se lève pour descendre derrière moi, un enfant avait ses pieds dans le passage. Elle lui demande d'enlever ses jambes.
Là je la vois lui dire "tu m'as mis un coup de pied là ?" et elle lui a mis une baffe.

Je trouve que les gens répondent de plus en plus souvent par la violence pour tout et n'importe quoi.
C'est surtout ça qui m'inquiète personnellement.

Pour le manque de solidarité je suis d'accord, et ça c'est même pire que la violence pour moi.
50 ans Dans les nuages... 624
La violence quotidienne durant la seconde guerre mondiale dépasse largement les faits divers sur médiatisé d'aujourd'hui.

Mais, cela n'empêche pas d'être ému et choqué par ces actes de violence car la violence n'est pas acceptable et il n'y a pas de résignation possible.
D
48 ans IDF 37
Merci pour ces réponses,et je souhaite vraiment avoir plus de coms.
Il n'empèche qu'au dessus de la médiatisation de tout ce qui est violence,on oublie trop facilement que les gens sont rarement violent gratuitement,la société nous tourne les uns contre les autres et nous pousse a voir les autres comme des ennemis potentiels et ceci c'est sans parler du fait qu'elle est souvent exagérée ou sortie de son contexte.
On peu voir qu'il y a une intolérence par rapport aux contestataires et que ceux-ci vont être mis dans la peau de gens violents,je me souviens d'une discution avec un ami qui me disait que si en France le climat social n'était pas si doux on ne verrai pas les actes des gens comme violents mais comme contestataires.
J'ai grandi dans un coin ou il ne faisait pas bon rester dehors passer une certaine heure et je n'ai jamais rencontré une atmosphère aussi dangereuse de toute ma vie
c'est pourquoi je me posais la question si j'étais le seul a penser que la question de la violence n'était pas surfaite...
B I U