MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'anonymat des blogueurs remis en question.

C
113 ans 438
Je n'ai pas de blog alors disons que ça ne me touche pas directement après j'ai un avis sur l'évolution que prouve cette proposition de loi...

Il y a clairement  
une volonté de fichage de plus en plus importante en France et dans d'autres pays européens (4 millions de cameras en Angleterre dont 40 000 à Londres).

Et c'est ça qui me dérange c'est ce renversement de la preuve on passe du citoyen au délinquant potentiel, il faut prouver son innocence. Point de vue libertés et droits fondamentaux ont a vu mieux quand même...

Je suis contre le ciblage de personne dites "dangereuses", "délinquante" sous prétexte qu'il y a une présomption raisonnable de croire que...Et pour moi cette proposition c'est ça, pouvoir prévenir, pouvoir repérer, identifier,...

Dans la société de la frénésie sécuritaire, on a peur du risque inhérent à notre vie pourtant donc on se protège au risque d'oublier quelques libertés au passage.
48 ans 1896
Merci à ceux qui ont éclairé ma lanterne!

C'est vrai que c'est assez inquiétant cette loi. Inquiétant et plutôt inapproprié, ça me rappelle cette idée idiote de repérer les signes de délinquance dès la maternelle (première comparaison qui me vient à l'esprit)
35 ans Partout et nulle part 409
Puisqu'on parle de fichage, l'Etat n'a pas besoin de loi pour ça. Nous sommes tous déjà fichés.

Cette loi me rappelle plutôt le tollé qu'il y a eu car le gouvernement voulait créer une base de données sur tout les élèves de France. Mais lorsque vous remplissez le dossier d'inscription et que vos enfants doivent le premier jour d'école redonnaient leur nom, prénom, adresse... N'est-ce pas suffisant pour faire une base de données, un fichage ?

En fait, on repproche juste au gouvernement d'informatiser ce qu'il a toujours fait.
131
En tant que bloggeuse de longue date, je n'ai aucun problème à donner nom vrai nom, même si j'écris sous un nom de plume. Une recherche rapide sur mon blog donne vite la solution.

L'adresse, le numéro de tel et tout le bazar, jamais je n'accepterai que cela soit diffusé en clair sur mon blog. Faut pas déconner quand même.

Par contre, des mesures existent déjà pour celles qui hébergent leur propre blog. Par exemple, quand vous avez un blog VLR, pas besoin. Mais quand vous êtes par exemple comme moi sur WordPress avec votre propre url (style www.moi.com) et vos serveurs, au moment d'enregistrer l'adresse url, vous devez donner votre adresse etc. Ceci n'est pas bien pas visible sur le site, mais peut être facilement trouvé en deux clics avec une recherche WHOIS.

Donc en gros, ça existe déjà mais en mieux vu que l'anonymat est tout de même mieux respecté de cette façon.
A
112 ans 6176
Je comprends tout a fait l'interet et j'accepte volontiers de fournir mes coordonnées à l'hebergeur de mon blog pour que l'on puisse m'identifier si, par voie de justice, c'etait demandé.

Maintenant pour le reste, quelle utilité d'afficher mon identité et mes coordonnées en toute lettres sur mon blog à la vue de tous, si ce n'est prendre le risque d'etre emmerder IRL par le(la) 1er(e) cretin(e) venu(e) comme on en croise parfois sur nos blogs ( est-il besoin de rappeler quelques commentaires d'anonymes forts insultants, il y a encore peu sur certains blogs de VLR, comme celui de Bataille?).

si une telle loi passait ce serait assurement sans mon blog :evil: !
131
Je suis totalement d'accord avec toi. On peut tout trouver sur le web si on prend le temps (pas si dur de relier un pseudo à une photo, un blog, un réseau etc.) mais pas question d'afficher ces info "en clair", ou comme tu dis en toutes lettres sur un blog.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est paradoxal tout de même au moment ou des campagnes de pub veulent apprendre aux adolescents à protéger leur anonymat sur le net qu'un sénateur ose penser que cet article de loi arrangera les choses
je viens de lire sur un site informatique qu'il aurait fait cette proposition suite à une campagne de diffamation d'un blog dont il aurait été la victime, campagne dont il soupçonnerait un autre élu d'être le responsable
si c'est vrai c'est encore plus ridicule de la part d'un élu de la république de faire ça
mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de lobbying de gens qui ne comprennent pas les questions que posent internet, ou qui veulent défendre leurs propres intérêts à court terme uniquement et que ce sont nos libertés individuelles qui sont menacées

au fait quand la Hadopi enverra ces premiers mails n'hésitez pas à aller voir un avocat spécialisé parce que la loi est tellement mal faite que si vous vous défendez mal vous risquez d'être piégé dans un engrenage vraiment infernal
40 ans France : Lille 3505
Et si il n'y avait qu'HADOPI

HADOPI c'est la partie émergée de l'iceberg :roll: si vous aviez lu tout ce qu'il y a eu avant et qui est passé et que vous êtes censé respecté je crois que vous jetteriez votre PC ou votre MAC par la fenêtre . :lol: :roll:
S
113 ans 3793
Cocagne a écrit:
je viens de lire sur un site informatique qu'il aurait fait cette proposition suite à une campagne de diffamation d'un blog dont il aurait été la victime, campagne dont il soupçonnerait un autre élu d'être le responsable
si c'est vrai c'est encore plus ridicule de la part d'un élu de la république de faire ça


Pourquoi ça ne m'étonne pas ? :lol:
Un tel comportement est effectivement indigne d'un représentant de l'Etat. :?
40 ans France : Lille 3505
chon-chon a écrit:
Pourquoi ça ne m'étonne pas ? :lol:
Un tel comportement est effectivement indigne d'un représentant de l'Etat. :?


C'est surtout qu'a ce tarif là il allait porter plainte et comme c'était sur un blog il lui suffisait de fournir la preuve de la diffamation les services de polices auraient fait le reste .

Encore une fois vouloir légiférer le net n'est pas une mauvaise chose en soi . Mais il y a la façon de le faire et là tout prouve que cet élu ne se renseigne que très peu sur les technologies qui sont liées leurs implications etc etc ...

Encore une fois si vous voulez défendre vos droits et construire une citoyenneté numérique sain et reposant sur les même base que notre société s'inscrire à l'APRIL et prendre part à leur pétition etc etc n'est pas une mauvaise chose .

Encore une fois je vous remet le lien

www.april.org
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Quelle connerie ..
Pourquoi les blogueurs devraient se soumettre à ces mesures absurdes ? Que je saches les journalistes papiers ou télé ne fournissent pas leurs adresses + numéro à la fin d'un article ou du journal :roll:
On me dira peut être que le parallèle est exagéré, mais je ne trouve pas. Car l'anonymat sert à exprimer des opinions, des orientations ou des passions qui pourraient nous causer des ennuis avec nos proches, ou dans notre boulot. Par exemple une personne qui parlerait de son homosexualité, ou qui raconterais son parcours de cancéreux ou de malade du sida (exemple prit parmis les blogs que je fréquente ou que j'ai déjà croisé) cesserait de le faire faute d'anonymat .. Ben oui, pas forcement envie de recevoir des appels de tarés homophobes ou autres, logique ..
Avoir un blog ça peut vouloir dire que l'on défend certaines idées, et comment les exprimer si nous ne sommes plus libres, et plus en sécurités ?

Puis d'un point de vue purement pragmatique, il faudrait interdire les blogs aux mineurs, car n'importe quel tordu aurait accès à leurs identités et coordonnés ..

Bref c'est une loi débile, et même dangereuse !
K
37 ans Stockholm in my mind - le 22 in reality 164
Citation:
Bref c'est une loi débile, et même dangereuse !

+ 1

Je ne suis pas bloggeuse, ce qui ne m´empêche pas de trouver cela abhérant voire choquant!
:shock:
Plus encore lorsque le sénateur à l´origine de ces dires s´explique!


http://lci.tf1.fr/poli...udos-sur-internet-5863556.html

ca n´a vraiment aucun sens :roll:

Pavot a écrit:
Quelle connerie ..
Pourquoi les blogueurs devraient se soumettre à ces mesures absurdes ? Que je saches les journalistes papiers ou télé ne fournissent pas leurs adresses + numéro à la fin d'un article ou du journal :roll: On me dira peut être que le parallèle est exagéré, mais je ne trouve pas


Non, le parallèle n´est pas exagéré puisque ce monsieur s´en sert aussi pour se justifier :?
L
53 ans 1194
la mise en ligne d'adresses mails, c'est s'exposer à ce qu'elle soit collectéee par des "bots" avec reception des spams en masse à la clef.

L'anonymat permet d'aborder certains sujets sans citer qui que ce soit. C'est une forme de liberté.

Une autre raison, moins connue, c'est que le net sert aussi à récupèrer les informations personnelles sur les personnes. Les recruteurs par exemple n'hésitent pas à faire des recherches. De l'information, du flicage, ils n'en n'ont jamais assez.

En cas de je rendrai toute information indisponible. :?
S
113 ans 3793
Encore une fois faire une loi pour sa petite convenance personnelle. Franchement n'importe quoi ! :roll:

Je suis d'accord avec l'autre sénateur : l'usage des pseudonymes est courant : on appelle ça un nom se scène pour un acteur ou un chanteur ! M'étonnerait que Sim, ce soit appellé Sim, etc... :lol:
Dans ce cas, exit J(au)hnny ! Et bonjour Monsieur Smet... d'un coup, c'est moins vendeur ! :lol:

Veule pas mon numéro de carte bleue non plus ? :evil:
A
38 ans Caen 6651
bah il suffirait d'ouvrir un blog à partir d'un site d'un autre pays non ?

elle est débile cette loi... ils ont du mal avec Internet et le concept d'Internationalité ou quoi les politiques ?

bon j'aime pas les blogs en plus parce qu'ils sont jamais à jour (enfin ceux que j'essaie de lire quand j'ai le temps haha) mais c'est quand même une atteinte à la liberté d'expression
B I U


Discussions liées