MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

passage de la creche à la maternelle pour ma puce de 3 ans

49 ans 204
Hello

Ma puce va entrer à l'école maternelle en septembre et j'appréhende ce moment. Pouvez vous me conseiller en me disant de quoi il faut que je parle avec elle ?  
Si il faut que j'en parles ou pas ? Merci
69 ans oise 206
bonjour,
normalement les enfants vont visités l'école vers Juin , enfin ici c est comme ça
sinon tu peux demander à la visiter avec ta fille
elle aura vu sa classe et pourra la visualiser quand tu lui en parleras
il faut lui en parler mais pas trop tot non plus , les enfants ont toujours peur de l inconnu
lui dire aussi qu elle pourra y amener son doudou (normalement)
lui en parler avec un air enjoué
60 ans Région parisienne 2154
L'emmener à l'inscription, et demander si vous pouvez passer à la fête de fin d'année.
Puis laisser venir. Si elle a envie elle en parlera.

Demander aussi à la maîtresse ce qu'il faut prévoir. Comme ça plus tard tu feras les courses avec elle : un petit sac, des chaussons pour l'école, mouchoirs et lingettes.

Surtout essaye de calmer ton appréhension. Il n'y a pas de raison qu'elle en est. Si elle est passée par la crèche, elle a l'habitude de la collectivité.
Pour ce que j'en ai vu avec mon aîné, l'école est un formidable tremplin d'autonomie.

Tu nous raconteras sa rentrée en septembre :D Fiston était ravi, moi j'ai essuyé une larme, et zhôm a consolé la voisine (en tout bien tout honneur ! ), en larmes dans le hall :lol: C'est un grand moment, la 1ère rentrée.
42 ans 190
Bonjour,

Alors moi, la plus grande ca c'est bien passé, je lui en avais parlé, je lui avais expliqué qu'elle allait apprendre à faire de supers bonhommes, à lire, à écrire, etc...

La plus petite, idem, sauf que la en plus elle avait été en crèche avant, donc elle connaissait le principe de garderie et surtout y avait grande soeur, donc c'etait encore mieux :lol:

Bon, evidemment, meme si elles étaient contentes, les premiers jours elles ont fait des petites comedies qd je devais les laisser :roll: (et ca arrive encore parfois qd elles veulent un rab de calins et de bizous les petites malignes :lol: )
Mais ne t'en fais pas, meme si elle pleure, au bout de 5min en classe, elle s'amuse comme une folle en classe *dixit les différentes maitresses d'ecole lol*

Donc parles lui en, des copains qu'elle aura, de son prenom qu'elle apprendra a ecrire, ...
Et comme a dit Pomdereinette, l'ecole il n'y a pas mieux pour l'autonomie ;)
G
45 ans ile de france 158
Déja si ta fille va à la creche, elle a l'experience de la collectivité et elle a déjà "coupé le cordon" avec toi.
et clairement ce sont les 2 difficultés majeures rencontrées pour la rentrée en maternelle, donc tu pars déjà sur de bonnes bases.
après je confirme que normalement il y a une visite d'organisée en juin/juillet, moi ma puce a tellement aimé qu'elle voulait plus partir, ça aide cette premiere bonne impression.
ensuite il y a pleins de livres sur le sujet, toutes les collections en proposent sur ce theme, je lui en ai lu tout l'été précédent la rentrée, ça permet de survoler les differents aspects et d'en discuter.
Et puis on avait préparé ensemble son petit sac, on a choisi plusieurs jours avant la robe tenue qu'elle allait porté, on comptait les dodos avant la rentrée...
Et il y a le 1er jour en lui même, c'est bien que les 2 parents soient là (connaissant un peu ton cas, tu devrais commencer à en parler au papa), ne pas montrer qu'on est stressé quand on l'est, ne pas partir en cachette dès que l'enfant a le dos tourné parce que les jours suivants ils ne lachent plus les parents, mais ne pas dire au revoir 100 fois non plus et rester sinon ils ne comprennent plus.

voilà c'est tout ce à quoi je pense...

ah si, nous on passait régulièrement devant pendant l'été pour lui rappeler que c'était là qu'elle allait bientot aller...
49 ans eure 977
pour moi ça m'a parrut évident d'en parler à lysis.....
c'^était quand même elle la première concernée dans l'histoire.... quand nous avons été inscrire lysis elle est venue avec nous visiter l'école et on lui a expliqué ce qu'il allait s'y passer....
De même lysis a changé d'école en cours d'année puisque nous avons déménagé , on lui a expliquer montré l'école rencontré la maitresse...
ça c'est toujours bien passé.... c'est vrai que le premier jour est toujours un peu dur.... surtout pour les parents en fait... du coup l'angoisse que nous ressentons est aussi capté par les enfants d'où des pleurs.... mais la maitresse de lysis me disait que en général très vite sauf cas rares il arrêtaient de pleurer rapidement pris dans le flux des activités....
je pense que tu devrais expliquer à ton tit bout l'ecole lui faire visiter et cet été passer devant regulièrement en réexpliquant ce que c'est l'école....
bon courage
B I U