MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Paraître

48 ans 10768
poupoule a écrit:
Ninami, je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question (car j'en conseille souvent la lecture)... mais connais-tu les textes de Zermati et Apfeldorfer  
sur l'hyperempathie? concept très instructif je trouve... ;)

C'est exactement ce que je voulais répondre. Tu n'es pas folle, tu es juste hyperempathique, comme de nombreux hyperphages... Tu ne veux pas déranger, embêter les gens, donc tu "tais" tes propres sentiments ou tes propres envies, consciemment ou inconsciemment. Et finalement tu t'oublies, parce que les gens comptent finalement plus que toi. Ce qui compte ce sont les besoins et les envies des autres, les tiens n'existent quasiment pas (si bien que quand on te demande de parler de tes envies ou de tes sentiments, tu es incapable de répondre, parce que tu ne les connais pas)... Tu finis par vivre la vie des autres par procuration, en fait, mais pas la tienne...

Tu devrais lire le livre de Apfeldorfer "Je mange donc je suis". Je suis sure que tu vas te reconnaitre en lisant...
K
37 ans Stockholm in my mind - le 22 in reality 164
Thyselle a écrit:
poupoule a écrit:
Ninami, je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question (car j'en conseille souvent la lecture)... mais connais-tu les textes de Zermati et Apfeldorfer sur l'hyperempathie? concept très instructif je trouve... ;)

C'est exactement ce que je voulais répondre. Tu n'es pas folle, tu es juste hyperempathique, comme de nombreux hyperphages... Tu ne veux pas déranger, embêter les gens, donc tu "tais" tes propres sentiments ou tes propres envies, consciemment ou inconsciemment. Et finalement tu t'oublies, parce que les gens comptent finalement plus que toi. Ce qui compte ce sont les besoins et les envies des autres, les tiens n'existent quasiment pas (si bien que quand on te demande de parler de tes envies ou de tes sentiments, tu es incapable de répondre, parce que tu ne les connais pas)... Tu finis par vivre la vie des autres par procuration, en fait, mais pas la tienne...

Tu devrais lire le livre de Apfeldorfer "Je mange donc je suis". Je suis sure que tu vas te reconnaitre en lisant...


wow, je crois que je devrqis le lire aussi... je viens de me reconnaître à 100% dans cette description... et cela fait un choc :shock:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Coucou,

Tout d'abord, merci d'avoir mis vos impression, il ya beaucoup de dans ce que vous dites qui me font réagir mais je n'ai pas le temps de répondre correctement (examens :cry: ) je vais essayer de me trouver un petit temps pour répondre correctement.

Biz!!!
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Pour être honnêtement je te trouve trop centré sur toi même...Il y a la vie autour de ton petit nombril...Ce que je veux dire...Alors que tu essais de te prouver que tu es hyper malheureuse...Y a autour de toi les gens...la vie...les contacts humains qui font de nous ce que sommes...aut arrêter de te centrer que sur ta tite personne. Faut élargir ton esprit sur ce qu'un sourire apporte, élargir ton esprit sur qui tu es et souhaite devenir. Je sais c'est pas clair ce que je dis...Pourquoi faut-il toujours t'autoquestionner? Pourquoi ne juste pas prendre le temps de vivre...Et surtout accepter que c'est possible d'être heureuse malgré tout!

Tu as la motivation d'aller en cour et de réussir tes études. BRAVO! C'est extrêment positif! Pas toujours facile certe mais tu le fais. Chapeau!

Tu trouve l'énergie de déconner et de rigolo, c'est qu'au fond tu es une personne foncièrement heureuse, pas sans souffrance, mais qui ne les traine pas comme un boulot...Tu ne supporte probablement pas la solitude, puisque cette autoquestionnement survient quand tu es chez toi...Bref!

S'auto analyser est le pire ennemi du bonheur...SIMPLEMENT ETRE, voilà tous!!!

Bon courage dans ta quête du bonheur que tu possède déjà, mais que tu chasse avec cet éternel questionnement...

Bise
Josée
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Coucou,
Je profite du fait que j'ai un peu de temps pour répondre:

D'abord, un grand merci à tout le monde pour m'avoir répondu, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à agir de la sorte, il faut dire que ça m'a longtemps angoissée.

@ Stella: J'en ai déjà parlé un peu à mon amie mais je n'ai pas le courage d'aller en profondeur...

@ Kane: c'est chouette que tu commence à changer, moi je vais y aller doucement :)

@ Poupoule: Il n'y aurait pas eu quelques détails non justes me concernant, je penserais que j'ai été épiée toute ma vie à mon insu par Zermati, un peu comme Jim Carrey dans 'The Trueman Show" (ecxellent film au passage) Merci pour ton indication en tout cas.

@ Pomdereinette: Tu crois? mon enfance est pour l'instant la seule période de ma vie où j'ai réellement été heureuse, alors, je ne sais pas...

@Missnuage:
1) Avoir confiance en quelqu'un: j'ai mon amie devant qui je peux me permettre des choses mais je ne suis pas encore totalement ouverte avec elle, par exemple: quand je veux lui dire non, je ne lui dis pas que c'est parce que je n'ai pas envie, je lui ments, pour qu'elle voit que si je ne m'implique pas, c'est justifié. Mais je fais un effort d'ouverture. Sinon, en générale, je n'ai pas confiance en l'autre et ne pense jamais que quelqu'un puisse avoir de bonne intention envers autruis et avec ce que j'ai vécu dans mon adolescence, encore moins envers moi.

2)Avoir confiance en moi: ouf, je ne sais pas si je pourrais un jour, je sais que c'est quelque chose de primordiale dans l'epanouissement de soi, mais c'est ellement vide, je n'ai plus aucune réserve depuis des années.

Je ne pense pas non plus qu'un jour cette double personnalité s'efface, elle à la base tellement encrée en moi. Mais en étant un peu moins "calculatrice" (c'est quasi une partie d'échec dans ma tête :( ) ça devrait se dissiper un peu.

@fofolle: Mon avenir pro, j'y pense au point de faire des dépression quand ça va mal. j'ai fais deux ans de médecine, je me disais: "pour l'instant les études, ensuite les amis et hypothétiquement les amours" Résultat pas d'amis, personne pour m'aider pour des expliations, personne pour me remonter le moral, resultat: deux ans d'échec. Pour un bon equilibre pour réussir et avoir confiance en soi: c'est 70% de boulot et 30% d'amitié, moi j'ai fait ce que tu a dit et j'ai tout loupé.

Et puis, comme les autres le disent, la plupart du temps, les amis, c'est pas au boulot qu'on les déniches.
En plus, si je ne tente pas de résoudre mon soucis, je reproduirais le même schéma comportementale au boulot et je n'ai pas envie d'attendre d'avoir 30 ans avant d'essayer de changer.
Donc je ne suis pas ok avec ton raisonnement, mais merci d'avoir partager ton point de vue.

@Lerenard: Tu ne m'a pas compris (enfin je pense) je veux dire justement au lieu de jouer un rôle, être cette personne qui est bien plus attirante et sympa que ce que je suis, je ne veux plus jouer justement, mais ma personnalité est répugnante, personne n'a envie d'être le genre de personne que je suis :( ...

@ ploufplouftagada: c'est sûr qu'un con, ne peut être malheureux vu qu'il ne sais même pas qu'il est con à la base :lol: (ok, j'arrête le sophisme)

Sinon, oui je suis d'accord avec toi, on est pas les mêmes suivant les situations, mais dans mon cas c'est carrément du calculs et la ce n'est lus du tout naturel.

@ amielune: En même temps, si je suis soit disant "trop centrée sur moi-même" sache que que c'est justement à cause des autres et le lycée avec ces crétins d'ados (que je hais! Que des gamine pourris gâtées sans aucune personnalité et toutes fringuées pareil et des mec de 4 ans d'âge mentale, je ne me suis jamais considérée comme une ado d'ailleur, sinon je me serais déjà foutu en l'air depuis longtemps) que pour se trouver doivent démolir les autres...
Comme dit précedemment, je n'ai pas confiance en l'autre, ma conception de 'homme est plutôt machiavélique, plus sombre que ça tu meurs...
C'est ce contact humain qui m'a rendu aussi grosse et moche (et oui compensation affective par la bouffe quand tu nous tiens!) Passer de 20 à 50 kg de trop, je dis merci le contact humain!!
C'est le contact humain qui a fait qu'aujourd'hui je me dévalu, n'ai aucune confiance propres et suis excessivement timide.
Dans mon enfance, je n'avais pas ce problème (pourtant déjà grosse et grande pour mon âge), ce n'est qu'a mon entré dans le secondaire qu'on m'a "gentillement" expliqué que les gros thons n'y étaient pas admis...

Aujourd'hui, je reproduis tout simplement la fille que j'aurais pu être si j'avais continuer sans soucis mon petit bonhomme de chemin. Alors oui, au fond je suis quelqu'un qui aime rire et vivre pais cela ne s'exprime que par de la superficialité de ma part.

De plus, si je ne dois pas m'auto-analyser, j'irais droit dans le mur et pas seulement personnellement mon future boulot necessite de l'auto-analyse. Sinon c'est impossible d'évoluer et d'atteindre à mon goût, le VRAI BONHEUR. Le bonheur superficiel du con qui ne change pas d'avis, non merci! Je préfère mourir malheureuse mais savoir que chaque acte que j'ai posé n'était pas stupide.
et j'y tâte peu pour l'instant à ce faux bonheur, des tas de gens y tâtent.
Pour moi le bonheur se construit, il n'est pas acquit et peut se perdre donc ne pas se questionner, c'est se reposer sur ces lauriers. S'il ya chute elle n'en ait que plus douloureuse du faite que tout un système de référence concernant la notion de bonheur tombe. Je ne fais que tomberperpetuellement, si possible je voudrais eviter les cailloux gros comme ça que je suis capable d'identifier.
Merci de ton point de vue.

Bizou à tous, n'hesitez pas à répondre, je viens vous lire mais prendre le temps d'écrire de manière complète et claire me prend énormément de temps or je suis en examens :(

Souhaitez moi bonne chance et encore merci!!!
55 ans Région nîmoise 1567
fofolledebouffe a écrit:
honnètement tu te pose beaucoup trop de questions :lol:

si y a une chose importante à laquelle tu dois penser c'est à ton avenir professionnel pour l'instant! parce que sans un bon job, t'auras pas beaucoup d'amis, crois moi.
la réussite d'une personne se juge sur son salaire et son apparence (c'est de la sociologie). si tu ne peux pas changer ton physique il faut que tu ai un bon boulot ma belle.
alors va bosser tes cours au lieu de ruminer :lol:

et puis oui, évite d'être la bonne poire qui rend toujours service parce que c'est pas comme ça que tu sera plus respectée. les parasite comme "amis" on s'en passe. de toute façon ces gens là tu les verra plus dans 5 ans alors tu t'en fou


:shock:
Euh, c'est à prendre au premier degré ? :? :roll:
40 ans France : Lille 3505
Ninami a écrit:

Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup avant d'agir et qui calcule au max ce que je fais ou dit pour avoir le moins mal possible (on sait jamais, les chutes douloureuse)


Ton problème il est là et je sais ce que c'est que d'avoir du mal de lâcher prise quand tu passe ton temps à tout prévoir tu ne finis par ne plus savoir raisonner autrement .

Seulement voilà tu ne PEUX PAS tout prévoir .

Alors je sais que c'est facile à dire et pas facile à faire mais le jour où tu auras endiguer cette partie là de ta personnalité et auras appris à faire les choses de manière un peu moins réfléchie peut être y verras tu plus claire .

Par ailleurs je me permets de rebondir sur ce que tu as dit je suppose qu'a force de jouer un personnage t'as du en arriver au point ou même quand quelqu'un s'intéresse sincèrement à toi autrement que pour de la simple amitié et que c'est réciproque tu arrives même à te persuader que c'est pas vrai .

Et ce n'est le cas c'est ce qui te pend au nez.

Je sais pour t'avoir déjà lu que te promettre les joies et les merveilles de la vie à deux et te les vanter ne servirait à rien mais puisque pour l'instant tu réfléchis tout ...

Réfléchis donc à ceci en jouant le rôle d'une personne qui t'es proche et qui saurait pertinemment à quel jeu tu joues et qui voit une bonne occasion se profiler voir qui a un peu pousser les choses même sans le vouloir ne trouverai tu pas dommage pour la miss en question qu'elle s'évertue à tout faire pour repousser la personne alors que l'attirance est réciproque .

En clair essaie de réfléchir une attitude de fonceuse oui je sais c'est paradoxal mais moi c'est comme ça que je suis sorti du cercle vicieux en réfléchissant à comment ne plus réfléchir .

Carpe Diem miss retiens bien ça et crois moi ça aidera beaucoup .

Oh ça ne résout pas tout j'en suis conscient mais ça donne un sacré coup de pouce ;)

Allez :kiss: et courage ;)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Merci Rule, c'est déjà une piste!

J'avous que malgré le fait que je me sois analysée, je ne sais pas comment m'y prendre pour en sortir, mais bon déjà avoir réfléchir à ma situation m'aide déjà.

Je sais bien que calculer c'est naze, en plus comme je ne suis pas une machine mais humaine, c'est sûr que j'ai des imprévus!!! Mais jusqu'à maintenant je me suis toujours dit que c'était le minimum à me prendre dans la figure et que justement en me laissant aller, ce serait encore plus désastreux :?

Pour ce qui est de l'intérêt autre que amical, c'est un point qui me pose problème aussi tiens: C'est simple, à la base, je m'entends mieux avec les mecs que les filles (passé de garçon manqué au compteur) j'ai grandie avec 2 frères pendant 10 ans avant d'avoir une soeur, donc je faisais tout comme un garçon.
Je copine facilement avec eux et c'est de la discussion pipi caca et puis certain viennent me parler de la fille dont ils sont amoureux (et qui est une bonne copine qui plus est) et je joue les cupidons... Je ne pense pas intéresser la gent masculine de ce point de vu là, alors là pas du tout. nan, je ne suis juste que la copine pipi caca :? . ça ne ma pas gêné pendant mon ado parce que je pensais plus à me protéger psyhologiquement qu'autre chose et puis je trouvais et pense toujours que les amourettes d'ado stupides et inutiles à l'épanouissement. Les garçons ne m'intéressaient que pour de la camaraderie, c-à-d pas plus qu'une fille.
C'est plutôt maintenant (à 20 ans)où l'on peut commencer envisager une vrai relation amoureuse que je suis complexée.

le peu de mecs s"s'interessant" à moi cherchent juste une bonne copine pour rire et un point de vue féminin pour les amours, personne ne m'a jamais dit s'intéresser à moi pour plus que de l'amitié.
Et honnêtement, une fois que je suis pote avec un mec, il m'est inimaginable de pousser plus loin, car de un, ils ne m'intéressent pas plus que ça (en amour hein!?)et puis deux, c'est automatique, je fixe une limite. Parce que mes potes, c'est mes potes, j'en ai très peu et je ne vais pas m'amuser à rajouter de l'huile sur le feu.

Bref, c'est sûr que je dois arrêter de calculer (et Dieu seul sait que je déteste les math :lol: )

Je prends note à l'indélibile, ton conseil qui me servira de balise...

Biz et merci!
B I U