MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme de pipi

45 ans solesmes 59 289
Bonjour,

Je me tourne vers vous encore une fois :
en ce moment, nous sommes en plein dans l apprentissage de la proprete chez Gautier. Il aura 3 ans en aout et  
rentrera a l ecole en septembre si tout va bien, bref...

Gautier ne veut pas du pot, il va directement aux toilettes mais j ai constate un truc : il ne sait pas comment faire pipi. C est a dire qu il pousse (excusez moi) comme pour faire caca mais en etant persuade que son pipi arrive.

Du coup, bah il fait pipi dans sa couche ou sur lui.

Je ne sais pas comment lui expliquer comment faire pipi. J avoue que je suis un peu perdue parce que je ne sais pas si c est normal et c est parce qu il n est pas pret tout simplement ou si il y a un reel souci (genre il ne ressent pas quand il a envie ou je ne sais quoi.)

Est ce que quelqu un a deja connu ce probleme ? Pouvez vous m aider ?

Je vous remercie beaucoup !
M
43 ans Belgique 1926
Entendre de l'eau qui coule donne envie souvent...
Peut-être faire couler le robinet à coté... si ça déclenche le pipi, il se rendra peut-être compte de ce qu'il ressent à ce moment là et pourra le reproduire?

Ou alors, quand on devait faire pipi (par exemple avant un long trajet en voiture), mais que ça ne venait pas, ma maman faisait psiiisssisss (difficile à retranscrire...) et ça venait...

sinon, je n'ai pas vraiment d'idée... n'étant pas encore passée par là (enfin moi oui, mais pas mon petit bout...)
45 ans solesmes 59 289
merci marie ! j ai pas encore teste le truc de l eau qui coule,je vais essayer, peut etre que... Encore merci !
60 ans Région parisienne 2154
Pourquoi il ne veut pas du pot ?

Aux toilettes, il a un réducteur ?

Et s'il fait pipi sur lui, il le sent arriver ?

Peut-être prendre le même principe que pour le pot ? L'envoyer aux toilettes sur des temps repérés (au lever, avant le repas, le goûter, avant de se coucher).
45 ans solesmes 59 289
alors pour les toilettes, on suppose que comme il voit sa grande soeur et nous aller aux toilettes, il veut faire pareil. J ai tente le pot mais il pleure tandis qu aux toilettes, il y va avec le sourire.

Ce qui me surprend, c est que ces deux derniers matins il s est leve la couche seche. Du coup, je l ai emmene aux toilettes et la, nous y sommes restes un moment quand meme mais rien, il dit "t attend pipi a ive" mais nada ! et quand je lui mets sa couche, pouff, quelques minutes apres y a 6 L dedans ! lol !

quand je le laisse sans couche, il vient me voir pour me dire qu il est mouille, mais je ne sais pas si il sent quand il a envie ou pas.

j en ai parle au medecin qui me dit d attendre, qu il n est pas mur etc etc, je veux bien attendre, y a pas de soucis mais je me demande juste comment il va comprendre comment ca se passe, je pensais que c etait instinctif ce truc.

en tout cas, merci Pomdereinette de m avoir repondue.
45 ans solesmes 59 289
ah oui, j ai oublie de preciser un truc qui peut eventuellement jouer :

en fevrier, on tenait un bon morceau au niveau de la proprete, c est a dire qu il faisait caca sans soucis aux toilettes mais pas pipi mais bon, je me disais ca va venir aussi. Et, il a fait une grosse gastro ou il s est retrouve aux urgences et une semaine a s en remettre. Durant cette periode bien sur, je l ai laisse tranquille avec ca.

Mais depuis, bah voilà, il ne veut plus s y remettre. Il va aux WC volontiers mais plus par jeu j ai l impression en fait.
51 ans 17 287
A 2 ans 1/2, ma derniere était completement propre jour et nuit... Puis suite à une grosse bronchiolite elle a été hospitalisée d'urgence, elle y est restée (avec moi qui ne quittais pas l'hopital ) pendant 4 jours et bien je ne sais pas pourquoi mais , alors que la proprete était bien installée tout est revenue à zero ... avec pipi dans la culotte à l'école ( pdt quasiment 6 mois ) mais la nuit, il lui a fallut bien 1an 1/2 avant de redevenir propre... Je me demande à quoi c'est dû... On a tt essayé, le réveil la nuit, pas de boisson le soir, etablissemnt d'un calendrier... Et puis du jour au lendemain, ouf !!! c'est revenu. c'est drole car l'hospi traumatise vraiment les enfants, ets ce le stress ?? Si quelqu'un a une explication je prends.. La propreté c'est tres compliqué on ne peut pas faire grand chose.. Je ne connais pas ta situation mais peut etre le papa peut il t'aider, il arrivera peut etre mieux à exprimer ce que ressent un garçon quand il veut faire pipi.. C'est peut être différent de nous.. Bon courage
45 ans solesmes 59 289
Bonjour et merci Charaz pour ton temoignage ! en effet, peut etre est ce du au fait qu il est ete malade et tout ?

En tout cas, je ne desespere pas, on finira bien par trouver THE truc qui marche !
P
48 ans 163
Je repond peut etre un peu tard mais mon deuxieme ne faisait rien sur le pot.
Un jour, en jouant les curieux il est entré dans les toilettes alors que son frere faisait pipi deboout. Et la declic, il a voulu faire comme les grands, il lui a juste fallu un modele.
M
43 ans Belgique 1926
clainie, peux-tu nous donner des nouvelles?
45 ans solesmes 59 289
Bonjour,

Tout d abord merci pour vos messages. je n ai pas donne de nouvelles recentes car nous en sommes toujours au point mort, helas !

pour ce qui est du modele, il sait, il suit sa soeur jusqu aux WC ! lol !

Franchement, je ne sais plus quoi faire. Je pense que si je continue a insister ainsi, il va se braquer davantage mais si je laisse tomber, ne va t il pas penser que c est bon, la vie est cool et vive les couches jusqu a mes 18 ans ?
S
89 ans 4951
Mon ainé cela s'est fait tout seul en 1 jour vers 2 ans et demi il a dit qu'il ne voulait plus sa couche, et a voulu tout de suite les toilettes il n'aimait pas le pot. (J'avais un réducteur pour toilettes)

J'étais complètement relax pour mon 2ème et cela n'a pas été du tout la même chose. Vers 3 ans comme il ne voulait toujours pas enlever sa couche j'ai commencé à lui en parler et là non il ne voulait pas. J'ai essayé mais échec total. Je me suis pas trop inquiétée car j'ai eu plein de neveux et nièces auparavant donc j'ai vu qu'ils y arrivaient tous un jour.

Quelque mois plus tard, il s'est intéressé à la chose et cela c'est bien passé. Il n'a jamais voulu le pot non plus. Pour lui le déclencheur cela a été de faire pipi debout contre un arbre pendant une ballade en forêt.(du genre on joue on pompier pour éteindre un feu) Mais j'avoue que c'était son papa qui avait eu l'idée de lui montrer d'abord en réel ;) .

Mes fils ont maintenant 16 et demi et 13 et demi et ils ne connaissent personne dans leur entourage qui a encore des couches! ;) ;) Donc tout le monde y arrive un jour!
45 ans solesmes 59 289
merci beaucoup pour ton temoignage rassurant !
P
48 ans 163
d'ou peut etre l'importance d'un modele "masculin", peut etre que ce soeur assise au toilettes ne l'inspire pas trop ;)
45 ans solesmes 59 289
exact! j y ai egalement pense ! va falloir que papa y mette du sien ! lol !
B I U