MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couples fusionnels?

N
36 ans 485
Bonjour à toutes et à tous!

En regardant un peu la façon de fonctionner de mon couple, depuis plus d'un an, il me semble que moi et zhom formons un couple  
fusionnel, la plupart du temps inséparables mis à part des soirés entre amis chacun de notre coté ou le boulot... Et nous ne changerions pour rien au monde, nous nou sentons bien comme ça, et ne ressentons en rien cela comme une privation de liberté, comme il est possible de le lire souvent...
Néanmoins, je suis tout à fait consciente et je comprend très bien que beaucoup de couple, pour des rasions de personnalité, de point de vue, par choix, ne puisse pas supporter ce type de relation de couple...

Par ce post, je cherche donc à savoir si ce genre de couple toujours ensemble, avec les mêmes activités, les mêmes envies, et qui s'épanouissent très bien comme ça, sont fréquent ou non?

Alors, formez vous avec votre chéri(e) un tel couple, et comment le vivez-vous?
Dans le cas contraire, pourriez-vous (aimeriez-vous) vivre une telle relation et si non, pourquoi? Et que pensez-vous de ces couples?
Enfin, si votre couple vous semble fusionnel, pour quelles raisons (autres que le fait d'être toujours ensemble..)?

A très bientôt!!!
R
39 ans 15384
C'est exactement ce que je vis avec mon fiancé,et tout est parfait jusque là ... :D
36 ans Au Québec! 119
Moi et mon copain formons également un couple fusionnel.

Par contre de notre coté, ça n'a pas été comme ça dès le début. Nessie et Alice, vous est-ce que votre relation est fusionnel depuis le début?

Dans notre cas, au début, on avait plutôt des vies différentes, mon copain qui venait d'avoir 18 ans, était plutôt dans sa 'passe ado'. Il sortait beaucoup avec ses amis et ça se terminait tard le soir, de mon côté, je préférais plutôt les soupers tranquilles avec mes amis. Au début, notre relation était bien différente de ce qu'elle est maintenant. On avait des vies plutôt séparées.

Depuis environ 2 ans (ça fait 4 ans qu'on est ensemble), on est plutôt fusionel, on fait tout ensemble et on aime ça. A l'exception du boulot et des quelques soupers qu'on a chacun de notre côté avec des amis qui ne nous sont pas commun, on fait tout ensemble.

On est bien ensemble et je crois qu'on est un couple fusionnel tout simplement parce qu'on les meilleurs complices au monde. On aime les mêmes activités, on pense pareil sur plusieurs points et on s'aime! :D
N
36 ans 485
Bonjour!

Depuis combien de temps vis-tu avec ton fiancé? Et comment vivez-vous la séparation, lorsqu'elle arrive (plus ou moins longue, peu importe)?

Pour ma part, je vis aussi extrêment bien notre rapprochement permanent, et lui aussi... Il est même au moins aussi demandeur que moi pour passer un maximum de temps ensemble... J'ai l'impression que les couples fusionnels le sont aussi en partie parce qu'il existe, en plus de l'amour et de l'entente sexuelle, une forte amitié entre les partenaires..

Peut-être que je divague, mais c'est un peu comme ça que je le vois, car, en plus de l'aimer à la folie et de le regarder comme le plus beau des trésors, j'adore aussi passer du temps avec lui, simplement parce qu'il est mon meilleur ami.. Il dit ressentir la même chose.

Cela dit, je le pousse souvent à sortir seul avec ses amis, pour garder un contact de "mecs", à savoir passer des soirées uniquement entre hommes. Je ne supporte pas l'idée que lui ou même ses amis, qui sont devenus les miens pour beaucoup, puisse penser que je suis chiante, que je le flicke,que je l'empèche de voir ses amis, etc... comme on l'entend parfois... Je refuse qu'il change du tout au tout parcqu'il est en couple... A chaque fois qu'il rentre de sortie, il me dit que ses amis n'en revienne pas que j'ai ce genre de comportement et l'envient beaucoup... De plus, ce genre de soirée nous permets de mieux nous retrouver ensuite et de sortir de notre "bulle"...

De ce point de vue là, peut être les couples fusionnels comme nous sont-ils aussi sains et durables que d'autres, ou il existe un peu plus de "distance" entre les amoureux, dans leurs amis, leurs activités, etc...: puisque nous passons beaucoup de temps ensemble, nous vivons très bien et même encourageons certains moments rien que pour nous, sans colère parce qu'il rentre tard, ne préviens pas d'une soirée qui se prolonge ou qui s'organise au dernier moment, etc... Je ne suis jamais frustrée de le voir sortir tard avec ses amis au lieu de passer une soirée avec moi, même si la fréquence augmente à certaines périodes... Puisque je sais qu'il a hate de rentrer (c'est lui qui le dit!)...

La fusion d'un couple peut-elle être synonyme d'autant d'espace, au final?
N
36 ans 485
Je vois que nos posts se font écho, smily!

Je n'avais pas vu le tien avant de poster le dernier, mais pour répondre à ta question, oui, nous avons été fusionnels dès le début, même si c'était un peu moins flagrant.

En fait je pense que ça s'est dévelloppé quand nous avons commencé à vivre un jour chez l'un, un jour chez l'autre, à passer toutes nos nuits ensemble (soit après un mois de relation, environ!), et à découvrir les activités et les amis de l'autre.

Aujourd'hui, nous avons une relation proche de celle que tu décris avec ton homme, simplement parce que, en effet, nous sommes si complices et en accord sur tant de point!
5031
nous sommes un couple fusionnel. Il est rare de nous voir seuls, l'un sans l'autre.
Nous vivons mal la séparation, mais nous l'acceptons quand c'est pour la bonne cause (boulot principalement, mais dernièrement pour l'achat de ma robe de mariée)
Nous faisons en general tout à 2, y compris les sorties entre amis, vu que nos amis ne sont quasiment que des amis communs :lol:
On a connu pas mal de tourments au début de notre relation mais aujourd'hui tout va bien, nous allons nous marier et nous sommes très très heureux ensemble...

je ne ressens pas la privation de liberté vu qu'il n'y en a pas :roll: je peux sortir, voir des amies, voyager sans lui, mais souvent sans lui je prends moins de plaisir a savourer le moment!
C
113 ans 438
Nous ne sommes pas un couple fusionnel, très loin de là d'ailleurs... Est ce que j'aimerais qu'il en soit autrement?

Il y a quelques années j'aurais sans doute dit oui mais mon amoureux m'a appris une manière de vivre complètement différente et si je le supportais mal la première année aujourd'hui au bout de 3 ans (avec une petite séparation il y a peu) je sais que j'adore vivre ainsi.

Nous sommes très indépendants l'un et l'autre et nous adorons voyager l'un comme l'autre. Nos plannings correspondent rarement donc il nous arrive souvent de partir à l'étranger l'un sans l'autre et nous le vivons très bien.

Nous ne vivons pas ensemble, je l'ai regretté pendant un temps aujourd'hui, je trouve ça mieux, je fais encore des études et donc tant que j'assume pas financièrement je préfère que ce soit chacun chez soi. On se voit pourtant chaque soir (parfois on dort ensemble d'autres non) nous n'avons aucun ami commun mais je trouve ça plutôt normal, on avait une vie avant nous, donc cette vie reste malgré nous...

Nos amis nous trouvent bizarre on a souvent entendu qu'on était pas "vraiment" un couple mais juste des amis proches qui font du sexe...Mais bon on s'est fiche on est heureux :)
Nous aussi, finalement on est plutôt fusionnel...

Pour nous, je crois que ça vient du fait qu'on a vécu une relation à distance pendant 4 ans avant de vivre ensemble.
Et puis, il y a le fait que l'on vit ensemble dans une région où nous n'avons aucune attache, pas de famille et pas d'ami(e)s donc finalement on sort toujours tous les 2.
Quand on va chez mes parents, je ne me vois pas le laisser tout seul avec mes parents alors que moi je vais faire la fête avec mes copines! Tout simplement parce que je n'aimerais pas qu'il sorte avec ses potes et qu'il me laisse chez mes beaux-parents...

Après, c'est vrai, on aime être ensemble, on se colle beaucoup... Mais j'ai aussi besoin d'être seule, de vivre ma vie, de faire ce que je veux sans quelqu'un qui me colle aux fesses alors des fois je suis un peu "sèche" mais bon...
43 ans Angers 1764
Un peu pareil.. Quand on est ensemble, on est scotché l'un à l'autre en général.. Tellement que ça en devient parfois étouffant.. Du coup, même si au moment de la séparation je fais la gueule, j'suis bien contente de rentrer passer 2/3 jours chez moi tranquille chaque semaine !

Enfin, je ne réponds pas vraiment à tes questions.. Nous sommes un jeune couple mais j'imagine que le jour où nous vivrons ensemble à plein temps, on sera un peu moins "l'un sur l'autre" ^^. En fait, je crois qu'on compense pas mal le temps où l'on n'est pas ensemble.
52 ans strasbourg 6049
mon ex mari était fusionnel avec moi mais 15 ans ca m'a complètement tuée vu que moi je suis pas comme ca. donc je ne voudrais plus, surtout pas. moi ca m'étouffe totalement cette vision du couple, je n'aime pas vivre en autarcie avec moi même et une seule personne. c pas comme ca que je concois la sociabilisation. parce qu'en fin de compte quand gt fusionnelle avec mon mari, je n'avais plus d'amis, c'est quand enfin j'ai commencé à ne plus l'être que j'ai recommencé à me sentir libre. en plus mon ex mari était plus que jaloux donc ct encore plus catastrophique.
34 ans Montréal (Qc) 1292
J'ai déjà vécu les deux types de relation, avec un de mes ex avec qui je suis restée un peu plus de 7 mois nous étions très très fusionnels, on se parlait tous les jours, on se voyait tous les jours, si on se parlait pas on se textotait sans arrêts, sauf qu'à un moment j'ai commencé à étouffer, il prenait trop de place dans ma vie et j'avais l'impression qu'on avait un peu ''brûlé'' les étapes, nous avions découvert tout l'un de l'autre mais trop vite du coup à un moment je n'avais juste plus rien à lui dire et j'ai préféré rompre ( sans oublier que monsieur avait des problèmes de dépression et j'étais une sorte de bouée de sauvetage) bref, nous sommes tout de même restés des amis assez proches mais j'ai pris mes distances avec lui.

Mais avec mon autre ex avec qui je suis restée deux ans les choses étaient différentes, nous avions une amie en commun ( c'est d'ailleurs elle qui nous a fait nous rencontrer ^^) bref il avait sa vie j'avais la mienne, on se textotait tous les jours certes mais il n'était pas ''envahissant'' comme mon ex, on sortait souvent ensemble mais on sortait aussi très très souvent avec nos amis respectifs, j'étais libre de faire ce que je voulais et lui aussi, je ne connaissais pas forcément ses amis et lui non plus, il avait son jardin secret et moi le mien, on s'est découvert doucement et je n'ai jamais éprouvé de l'ennui avec lui ou l'impression d'étouffer :D bon ça s'est arrêté depuis car j'ai dû changer de pays mais ça c'est une autre histoire ;)
S
35 ans 3465
Euh...Moi je dirais qu'on peut très bien être "un couple fusionnel" sans être en permanence l'un sur l'autre...

Mais bref, je n'ai jamais eu de relation "fusionnel" sinon. J'aime trop mon indépendance. ;)
5030
Hyper fusionnels!

On est tout le temps ensemble.. On se sépare jamais.
On se quitte juste la journée pour le boulot, et encore on s'appelle alors 3 à 4 fois par jour, juste pour se dire Bonjour, savoir si tout va bien..s'entendre juste.

Quand on bosse pas, on est ensemble.
On sort ensemble, faisons nos courses ensemble, allons voir nos familles ensemble.

Depuis 6 ans, on a du passer 6 ou 7 nuits l'un sans l'autre (lorsqu'il part en stage) et c'est tout.
Cette année, je suis sorti 3 ou 4 fois en soirée avec ma collègue sans lui, et c'est pas terrible de pas l'avoir près de moi!!


Ca peut paraître excessif, mais on vit comme ça, et ça nous convient, et on est prêt à continuer ainsi encore une paire d'années puisque l'on se marie dans un mois :P
A
38 ans Caen 6651
alors nous y a 600Km qui nous sépare :lol: sur 6 ans d'amour, on a ptet vécu 1 an ensemble (en cumulant les jours et les 6 mois avant qu'il trouve du boulot si loin)

bon de toute façon la fusion, à nos âges, on a plusieurs expériences qui montrent que ça marche pas (couple qui emménage ensemble à la fin du lycée pour se séparer 4 ans plus tard parce que les autres vivent des expériences et pas eux) et lui-même est entrain de vivre sa vie pépère dans son appart et compte vraiment pas que je vienne m'installer et le déranger (au bout de 6 ans ça m'a bien donné envie de vomir mais connaissant son histoire c'est juste tellement normal et sain comme réaction)

voilà donc cas perso délicat puisqu'en pleine évolution et quand plus on n'a aucune idée de où on vivra dans quelques mois (et y a peu de chances que ça soit dans le même coin de la France) pourtant on s'accroche à notre amour... on est vraiment dingue l'un de l'autre ou quoi ? héhéhéhé

à part ça... la fusion dans le couple... punaise je sais pas comment vous faites !! quelle horreur (pour moi bien sûr c'est pourquoi j'ai raconté mon histoire avant ^^)

mon copain et moi on est vraiment complémentaire et différent dans nos personnalités (ce qui est hyper enrichissant, on peut pas s'ennuyer) donc on est sur la même longueur d'onde (moi j'appelle ça "la connexion psychique" genre je lui envoie un mail au moment où il compose mon numéro) mais on n'a pas du tout le même avis sur les choses (et on cherche pas à se convaincre juste à débattre et à se connaître)

la fusion pour moi ça évoque une bulle dans laquelle y a plus deux personnalités mais une seule (donc c'est hyper flippant ça déjà non ?) et une bulle dont les autres sont exclus (mon copain a dû mal avec certains de mes potes... mais je me séparerais jamais d'eux donc si on était en fusion je perdrais mes potes et mon indépendance... misère !)

voilà je pourrais écrire 15 pages alors j'arrête là
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est sans doute lié à mon histoire personnelle mais non pas fusionnel et je ne le souhaite pas !
Si je ne me bouge pas les fesses, j'ai tendance à me couper de mon entourage quand je suis en couple et je finis par déprimer. J'ai besoin de faire des choses seule, de mon côté, pour mon équilibre perso.
Mais après, c'est vrai que l'un empêche pas l'autre : faire des choses pour soi tout en faisant des choses avec son homme.

Faire des choses avec mon homme oui, bien sûr, TOUT faire avec lui, non, ce n'est pas ma vision du couple.

Le principal est que le mode de fonctionnement convienne aux deux personnes du couple.
B I U