MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couples fusionnels?

37 ans 1226
Nous aussi, nous sommes fusionnels. Nous avons eu une période où nous vivions vraiment 99% du temps ensemble. Il y a juste pour aller aux toilettes que l'on était séparé...  
Même les douches ensemble, c'est dire! Nous ça ne nous dérange pas, mais ça avait l'air de déranger des gens que nous côtoyons.

Au début de notre relation, on nous a dit que notre couple n'allait pas durer, que nous étions enfermés dans une cage dorée... Bref, que des gentillesses. Finalement, ça fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble, un bébé en route...
Maintenant, ça nous arrive bien sur d'être séparé par nos activités ou des sorties entre potes (car bon, même si on aime bien les amis de l'autre, passer une soirée à parler que de jeux vidéos, ça peut être barbant). Ca ne nous empêche pas de nous appeler durant le séjour loin de l'autre. C'est d'ailleurs assez fréquent que quand je vais chez mes parents sans lui, il y ait quelqu'un qui me dise: "Tiens, c'est pour toi" et que quand je l'ai, la première chose qu'il me dise c'est "Dou, tu me manques" =D . Ca me touche à chaque fois.

C'est bon de se retrouver et de se dire qu'il y a eu le manque de l'autre. Il dort mal sans moi, comme moi sans lui.

J'ai eu des relations passées où je me restreignais pour ne pas étouffer l'autre, mais de ce que j'aime dans notre relation, c'est que nous avons autant besoin l'un de l'autre, que l'on peut vraiment être soi.

Mais je respecte aussi les personnes qui ont besoin de leur indépendance. Mes meilleures amies sont comme ça et elles ne comprennent pas toujours notre couple. Ce n'est pas grave au fond =)
42 ans au bord du lac 605
ça fait 8 ans que je suis avec mon mari, et 8 ans qu'on est fusionnels :lol: au début on se voyait tous les soirs, au bout d'une semaine il m'a donné une clé et j'ai pour ainsi dire emménagé chez lui. Pour dire, je vivais encore chez ma mère et elle a dû se fâcher fort fort pour que j'accepte de passer un soir par semaine à la maison (et ça me déchirait le coeur)... Aujourd'hui, après bientôt 6 ans de mariage, on a un peu plus de distance parce que le couple évolue, mais on a toujours beaucoup de mal à ne pas se voir pendant 24h, à dormir loin l'un de l'autre, à ne pas s'appeler au moins une fois dans la journée quand on bosse... Par contre on sort volontiers chacun de notre côté, on se laisse une totale liberté et on se fait entièrement confiance (sinon c'est même pas la peine...) :)
38 ans 1248
Ben on doit pas avoir la même notion du terme couple fusionnel alors: parce qu'on est tout le tps ensemble, mais il est si indépendant, on a des idées si différentes que je ne nous considèrent pas comme un couple fusionnel

Ca fait 5 ans qu'on est ensemble et 1 an qu'on vit ensemble et par la force des choses depuis qu'on vit ensemble ben quand on est pas au boulot, on est ensemble (sauf quand il sort faire la fête avec des copains, ou qu'il part en vacances avec des potes).

Donc dans la pratique on est tout le tps ensemble, mais surtout parce qu'on vit ensemble: on va pas s'éviter!

Mais quand ce n'était pas le cas c'était qqun de très indépendant.

J'ai cru comme Clair Obscur vouloir un couple fusionnel commm dans mes précédentes relations. Mais en fait pour aimer je dois admirer et j'ai du mal à admirer quelqu'un qui ne vit que pour et à travers moi, qui n'a pas d'autre centre d'intérêt, ou qui ne sait pas se débrouiller tout seul. J'ai besoin qu'il ait sa propre individualité

C'est bizarre mais pour trouver mon chéri intéressant j'ai besoin qu'il soit ouvert vers l'extérieur. Donc pas de texto ni d'appel la journée sauf s truc important à se dire. Sinon on attend le soir.

C'est je pense le seul couple non fusionnel que j'ai eu mais c'est pour moi le plus épanouissant.
42 ans au bord du lac 605
Après c'est vrai qu'il faudrait encore définir ce qu'est un couple fusionnel... je pense que c'est différent pour chacun!
C
113 ans 438
OxyJane a écrit:

Mais en fait pour aimer je dois admirer et j'ai du mal à admirer quelqu'un qui ne vit que pour et à travers moi, qui n'a pas d'autre centre d'intérêt, ou qui ne sait pas se débrouiller tout seul. J'ai besoin qu'il ait sa propre individualité


Je suis exactement comme ça, j'ai besoin d'admirer pour aimer. Et en relisant ta phrase, je me rend compte que tu as totalement raison, j'admire que mon chéri soit si indépendant et ouvert sur l'extérieur, c'est ça qui le rend incroyablement unique à mes yeux...Je n'y avais jamais réfléchi comme ça...
S
34 ans 3465
Pareil que vous. J'ai besoin d'admirer pour aimer, et je ne peux pas admirer quelqu'un, qui est tout le temps scotcher à mes fesses.

Il faut qu'il ait sa vie, ses occupations, ses loisirs, sa personnalité, tout bêtement.
38 ans 1248
Héhé comme quoi les grands esprits se rencontrent ;)

Cela dit ca ne m'étonne pas de vous les filles, pas la première fois que je remarque qu'on a des points communs!

Clair Obscur: moi aussi j'ai mis un moment à comprendre que ce que je reprochais à mon chéri (son indépendance car j'assimilais cela à un manque d'amour) est en réalité ce qui me fait le plus craquer chez lui :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ah ben je me sens moins seule !
J'ai aussi besoin d'admirer mon homme. Je prenais ça pour une exigence de perfection (bon il y en a un peu mais c'est un autre sujet).
C'est clair qu'un mec un peu indépendant, qui a sa personnalité, ses loisirs me fera plus craquer qu'un mec totalement dépendant ...
45 ans brest 3644
fusionnel depuis le 1er jour....nous sommes toujours ensemble, en soirée toujours collé, on a été séparé 1 mois pour une formation, j'ai pas dormi...lui pleuré le dimanche avant que je rentre.

Quand on est séparé on qu'une hate c'est de ce retrouver.

Cela n'empeche pas que chacun ai sa liberté, il va au concert de U2 sur Paris en sept, ce n'est pas moi qui vais l'en empecher!
On sort parfois chacun de son côté et ça ne nous empeche pas de passer de bonne soirée! On a juste content de rentré à la maison
37 ans 1226
Je crois encore là, qu'il s'agit d'une définition qui est propre à chacun.

Etre ensemble ne veut pas dire se regarder dans le blanc des yeux avec un air stupide toute la journée hein =D

Après, si c'est ça la vraie définition, alors je me suis trompée.

En étant avec lui, ça ne m'empêche pas de l'admirer, d'admirer ses capacités "techniques", autant que sociales. Et vis versa. Nous sommes reconnus dans nos domaines respectifs. Ce n'est pas pour autant que nous sommes loin l'un de l'autre. Nous recherchons cette proximité, d'être dans la même pièce, de se parler, de faire nos sorties ensemble, même si c'est sortir pour acheter une bricole.
C'est aussi une très bonne communication, penser à la même chose en même temps en voyant quelques choses, ne pas rester en mauvais terme plus de 10 min parce que ça nous pèse...

Encore là, en cherchant sur le net la définition d'amour fusionnel, c'est assez varié...
40 ans 5932
Je ne sais plus qui (pardon) disait qu'il fallait peut-être aussi être amis pour être un couple fusionnel (ou j'ai mal compris).
Nous, on est ensemble depuis sept ans. C'était (et c'est toujours) mon meilleur ami. Il n'empêche qu'on n'est pas un couple fusionnel.

Au début, j'étais peut-être plus fusionnelle que lui :lol: dans le sens où je réglais plus ou moins ma vie en fonction de lui. J'étais étudiante, il travaille dans la restauration. Donc, en plus de mes journées de cours, de mon travail perso à la maison, etc, j'attendais tous les soirs qu'il rentre. Comme il avait toujours faim à la fin du service, je l'attendais pour manger, même si c'était minuit et des bananes :roll:
Je supportais mal qu'il préfère s'évader dans ses jeux que faire des activités tous les deux, etc.

Avec le temps qui passe, je me rends compte que j'ai moi aussi besoin d'air. On s'aime mais on n'a pas les mêmes centres d'intérêt, le même rythme de vie et pas toujours les mêmes envies non plus.
Je suis moins collante et j'avoue que je le vis mieux, je suis plus épanouie dans mon couple (et lui aussi, du coup).

Est-ce que je voudrais d'un couple fusionnel ? Non, décidément non. En fait, j'avais juste une immense peur de l'abandon (merci mon cher géniteur) que j'étouffais en étouffant mon homme, et je souffrais beaucoup qu'il n'y réponde pas comme je l'aurais souhaité.
Quand il est en congés, au chômage ou quoi, j'avoue qu'au bout de quelques semaines l'un sur l'autre à la maison, soit j'ai besoin d'aller prendre l'air un jour ou deux toute seule soit je pétouille légèrement un plomb. Du coup, je me débrouille pour sortir régulièrement même juste pour aller marcher un peu.

En fait, je crois que si je ne fais pas régulièrement des choses sans lui (ne serait-ce qu'en étant dans une autre pièce, au minimum) j'oublie qu'il peut me manquer, que sa présence m'est agréable et je ne pense plus que "de l'air, j'étouffe". En somme, c'est dans la tête, quoi.


J'avoue qu'il m'arrive toujours de péter un plomb pour ses jeux, mais pour d'autres raisons (notamment quand il crie dans son micro au point que ses cris se heurtent à ma petite bulle)
42 ans au bord du lac 605
je vais donner une image: pour moi un couple c'est marcher dans la même direction... certains se tiennent par la taille, d'autres par le bras, d'autres par la main en tendant le bras. Chacun trouve la distance qui lui convient. N'empêche que chacun suit son chemin, regarde ses pieds ou le paysage ou l'autre, et que parfois les chemins s'éloignent un peu, parfois il faut porter l'autre un bout parce qu'il n'arrive plus à marcher.

Bloupinette on est comme vous, impossible de rester fâchés bien longtemps ça nous pèse trop :)
S
34 ans 3465
C'est exactement ça. Etre fusionnel, pour moi, ça n'a rien avoir avec le fait d'être tout le temps ensemble...

C'est plutôt le partage et l'échange que vous avez, QUAND vous êtes ensemble, qui fait un couple fusionnel, ou pas.

On peut très bien être complémentaire et vouloir souffler de temps en temps. ;)
52 ans strasbourg 6049
Sibell a écrit:
Pareil que vous. J'ai besoin d'admirer pour aimer, et je ne peux pas admirer quelqu'un, qui est tout le temps scotcher à mes fesses.

Il faut qu'il ait sa vie, ses occupations, ses loisirs, sa personnalité, tout bêtement.


ah ben ca c indéniable.

contrairement à toi bloupinette : moi je dors vraiment mieux toute seule. d'ailleurs j''ai déjà milité pour une chambre supplémentaire. pour toutes les nuits où je ne peux pas dormir. mais il veut pas l'homme, parce que lui quand il est pas ans mon lit, il dort pas :lol:
P
41 ans 4
Bonjour,

Je me permets de te contacter car je travaille pour l'émission "Vies croisées" sur la chaîne de la TNT W9. La thématique : "les relations fusionnelles", je recherche le témoignage d'un couple fusionnel. Suite à ton message, j'ai cru comprendre que tu vivais ça. J'aurais souhaité m'entretenir avec toi, à quel numéro puis-je te joindre ?

A très vite et merci d'avance !

Olivia Peresson
01 53 84 29 69
B I U