MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mannequinat pour enfants

L
43 ans 691
Bonjour

En feuilletant des magasines pour bébé, je me suis dit que ça pourrait être sympa si je faisais faire des photos à ma petite puce à naître. Je me suis  
un peu renseignée sur les modalités, sur les agences, ça ferait un peu de sous pour ses études plus tard.

Mais ce qui m'embête, c'est le côté psychologique de la chose. Imaginons que ça se passe bien de 6 mois à 6 ans, mademoiselle pose pour Aubert ou La Redoute et tout va bien. Mais petit à petit, elle se fait recaler des castings car trop grosse/trop petite/trop grande/pas assez blonde, etc... J'ai peur qu'elle se crée des complexes inutilement car on sait bien que le monde de la mode est assez particulier.
D'un autre côté, si je décide de faire ça jusqu'à ses 10 ans et qu'après on arrête, j'ai peur qu'elle le prenne comme un aveu de sa mocheté de ma part: "Si maman ne veut plus que je fasse de photos, c'est parce que je ne lui plaît plus". :(

Je voulais donc vos témoignages, si vous avez connu des enfants dans ce cas-là, comment ont-ils passé le cap ? La pression existe-t-elle aussi dans la mode pour les petits ?
S
39 ans 3289
J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette idée de mannequinat pour enfants.

j'ai pas d'enfants, mais je me permet quand meme de donner mon avis...

je m'explique : j'ai dans mon entourage 2 cas.

1er cas : une copine qui a une petite fille adorable, qui a un blog etc. Une femme l'avait contacté et elle a fait des photos pour Aubert je crois. Ca a été très chouette pour elles deux, la petite a des jolies photos d'elle bébé etc... mais ca s'est (pour le moment) arreté la...

2ème cas : une copine qui a un petit garcon adorable, tout le monde le trouve beau, du coup elle a envoyé des photos (qu'elle a fait faire à prix d'or chez un photographe pro) dans plein d'agences, sans grand résultat.

Récemment, une agence l'a contacté, pour une campagne de pub pour une banque... elle s'est rendue au casting, et le petit n'a pas été retenu. J'avoue que ca m'a fait beaucoup de peine, pas qu'il ne soit pas retenu, mais de voir dans quel état la maman s'était mise, comme elle était blessée qu'on ait pas retenu son rejeton...

Pour elle s'était vraiment dramatique... Elle projette de répondre à des castings en ile de france, bref dans le 1er cas je trouve ca mignon, la petite a fait des photos, il n'y a eu aucune pression...
Dans le 2ème cas, j'avoue que je trouve ca ridicule toute cette pression autour du petit qui n'a rien demandé...

Après concernant ta puce à naitre, si jamais ca marchait bien pour elle et qu'elle souhaiterait continuer après l'age que tu indiques, pourquoi ne pas la laisser continuer :?:
3431
Je vais témoigner car mon fils a fait une fois du mannequinat pour une agence très sérieuse sur Nantes.
Après la naissance de Ianis, j'ai envoyé quelques photos de Ianis par mail à l'agence L*l* M (que je savais sérieuse par ma soeur).

Quelques jours plus tard, la responsable de l'agence m'a contacté et m'a proposé de nous rencontrer avec le petit car elle avait besoin en urgence d'un nourrisson pour présenter les vêtements de la marque pour leur catalogue Automne/Hiver 2009.
Elle nous a expliqué que Ianis aurait un contrat de travail et un bulletin de salaire à son nom. Que nous, en tant que parents, nous aurions droit à un chèque de 10% du montant du salaire (argent que nous avons décidé de placer sur son livret A je précise !) et que les 90% restants seront bloqués sur un compte créé pour lui à la Caisse des dépôts jusqu'à sa majorité.

Avec le papa, nous avons donc accepté de signer le contrat avec l'agence pour la prestation avec le client Coud*mail.

Le jour du shooting pour Coud*mail, il y avait également une autre maman avec sa petite fille de 6 mois (Ianis en avait 4). Nous avons habillé les bébés avec les vêtements de la marque. La petite fille a d'abord commencé la séance et pendant ce temps je donnais un biberon à Ianis. Ensuite Ianis a été photographié avec la petite fille, puis tout seul.

Sur les 2h que nous avons passé au studio, je précise que les bébés ont passé peu de temps à être photographiés car les shootings était régulièrement entrecoupés par des pauses afin que le photographe visionne les photos sur son ordi avec son assistant et la représentante de la marque.

Quelques mois plus tard, j'ai eu la surprise de recevoir une grande enveloppe marron par l'agence. A l'intérieur il y avait un exemplaire du catalogue Automne/hiver 2009 de Coud*mail avec un post-it collé dessus où la responsable d'agence m'avait écrit que c'était encore confidentiel mais qu'elle voulait me donner cet exemplaire en exclusivité.
Derrière la couverture on voyait cette photo de Ianis qui prenait toute la page, et sur les doubles-pages suivantes ont le voyait en photo dans un ensemble en laine bleu avec la petite fille et une autre où il était seul (seules 4 photos ont été sélectionnées).
Son papa (qui n'était pas présent lors du shooting) et moi étions vraiment content de le voir dans un catalogue ! Ça nous a fait tout bizarre !

Quelques mois plus tard, l'agence nous a de nouveau contacté pour faire un casting pour les vêtements Terre de marins.
Mais comme je travaillais et que c'était compliqué de se rendre disponible pour les casting (dont nous n'étions même pas sûrs de décrocher un contrat), j'ai finalement décidé de refuser le casting et de ne plus continuer avec l'agence. Ils n'ont fait aucune difficulté et se sont montrés très compréhensifs.
De plus, bien qu'un contrat ait été signé avec eux, rien ne nous obligeait à l'honorer et aucun dédommagement ne nous a été demandé. La responsable nous l'avait bien précisé lors du 1er rdv pour nous faire comprendre que nous étions libres.

Bref, de cette expérience nous gardons un bon souvenir et un catalogue avec des photos de Ianis (que nous avons aussi récupéré en fichier PDF et JPG sur le site de Coud*mail).
Et pour tout ça nous n'avons rien payé et Ianis a un peu d'argent sur son compte bloqué et sur son livret A.

Lorsque la collection automne/hiver 2009 a commencé l'année dernière, j'ai été au magasin Coud*mail de Nantes et j'ai récupéré plusieurs petit catalogue. Dans le magasin ont pouvait voir le portrait de Ianis sur des présentoirs et en vitrine.

Il y a quelques mois, une amie qui vit à Metz m'a dit qu'elle avait vu, dans le magazine Infocrèches, la photo de Ianis avec la petite fille (habillés tous les 2 dans leurs ensemble en laine) pour illustrer l'article "Froid moi ? jamais !"
Elle me l'a envoyé et je le gardes dans les souvenirs pour Ianis.

Il y a peut-être des mamans qui vont me juger mais moi je ne regrette rien et je sais que je ne suis pas une mauvaise maman.
L
43 ans 691
Loin de moi l'idée de lui mettre la pression, Solana. Le mannequinat resterait un loisir, un passe-temps où elle s'amuse, si elle n'aime pas ça, j'arrêterai. Je ne suis pas une maman frustrée qui voudrait que sa progéniture fasse une carrière de top model parce qu'elle-même n'y a pas réussi :lol: Je ne compte pas l'inscrire à des concours, par exemple, je n'aime pas ce type de compétition basée sur le physique. C'est plus pour avoir de jolis souvenirs (comme le catalogue de Ianis) et un peu de sous pour elle plus tard.

Non, ce qui me fait peur, c'est l'image d'elle-même à long terme. Je suis petite et ronde et dans la famille du papa il y a des problèmes d'obésité, donc si ma fille hérite de nos rondeurs, j'ai peur qu'à l'entrée dans l'adolescence, elle se fasse recaler et le prenne mal. Je ne veux pas qu'elle fasse une dépression à 12 ans et qu'elle entame des régimes ou me demande de faire de la chirurgie esthétique parce qu'elle a 3kg de trop. :cry:
S
39 ans 3289
Cleophis a écrit:
Loin de moi l'idée de lui mettre la pression, Solana. Le mannequinat resterait un loisir, un passe-temps où elle s'amuse, si elle n'aime pas ça, j'arrêterai. Je ne suis pas une maman frustrée qui voudrait que sa progéniture fasse une carrière de top model parce qu'elle-même n'y a pas réussi :lol: Je ne compte pas l'inscrire à des concours, par exemple, je n'aime pas ce type de compétition basée sur le physique. C'est plus pour avoir de jolis souvenirs (comme le catalogue de Ianis) et un peu de sous pour elle plus tard.

Non, ce qui me fait peur, c'est l'image d'elle-même à long terme. Je suis petite et ronde et dans la famille du papa il y a des problèmes d'obésité, donc si ma fille hérite de nos rondeurs, j'ai peur qu'à l'entrée dans l'adolescence, elle se fasse recaler et le prenne mal. Je ne veux pas qu'elle fasse une dépression à 12 ans et qu'elle entame des régimes ou me demande de faire de la chirurgie esthétique parce qu'elle a 3kg de trop. :cry:


:oops: Ce n'est pas du tout ce que je sous entendais, loin de la !!!

Au contraire, des expériences comme celle de Ianis et ou de la petite de ma copine, je trouve ca super sympa !!!

Je te donnais juste l'exemple de mon autre copine, car elle m'a marqué !!! Et ca peut te donner une idée du genre d'ambiance qu'il peut y avoir sur ce genre de castings...
3431
Cleophis a écrit:
Loin de moi l'idée de lui mettre la pression, Solana. Le mannequinat resterait un loisir, un passe-temps où elle s'amuse, si elle n'aime pas ça, j'arrêterai. Je ne suis pas une maman frustrée qui voudrait que sa progéniture fasse une carrière de top model parce qu'elle-même n'y a pas réussi :lol: Je ne compte pas l'inscrire à des concours, par exemple, je n'aime pas ce type de compétition basée sur le physique. C'est plus pour avoir de jolis souvenirs (comme le catalogue de Ianis) et un peu de sous pour elle plus tard.

Nous c'est d'abord dans ce but-là qu'on a fait faire des photos à notre fils. Je suis certaine qu'il sera très content plus tard de se voir en photo dans un catalogue et un magazine.
Cleophis, si plus tard tu sens que ta fille commence à prendre ça trop au sérieux et que ça lui fait trop de peine d'avoir été recalée aux castings, etc... le mieux c'est de lui faire stopper le mannequinat.
Selon moi, ça ne doit pas être une prise de tête, juste une expérience amusante.
M
43 ans Belgique 1926
Cleophis a écrit:

Non, ce qui me fait peur, c'est l'image d'elle-même à long terme. Je suis petite et ronde et dans la famille du papa il y a des problèmes d'obésité, donc si ma fille hérite de nos rondeurs, j'ai peur qu'à l'entrée dans l'adolescence, elle se fasse recaler et le prenne mal. Je ne veux pas qu'elle fasse une dépression à 12 ans et qu'elle entame des régimes ou me demande de faire de la chirurgie esthétique parce qu'elle a 3kg de trop. :cry:


"c'est le jeu ma pauv Lucette"...

Non mais ... d'abord, il n'est pas certain que ta fille sera """"grosse et moche""""...

Ensuite, je pense (mais attention, je nuance car je n'ai pas d'expérience en terme d'éducation)que c'est à toi de veiller à ce que celà reste un jeu, lui expliquer qu'il y a des gros et des minces, des plus et des moins "beau", proche du "standard"...

Si tu penses que le mannequinat sera épanouissant pour ta fille, et que tu adhère à la philosophie du milieu, pourquoi pas??

Ta question, c'est un peu comme si je me demandais si j'allais inscrire mon fils au club de gym ou de tennis, de peur qu'à 10 ans il soit déçu de ne pas être retenu parmi les élites...
L
43 ans 691
marie2711 a écrit:

Ta question, c'est un peu comme si je me demandais si j'allais inscrire mon fils au club de gym ou de tennis, de peur qu'à 10 ans il soit déçu de ne pas être retenu parmi les élites...


Oui, c'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça :D

Et je n'ai pas peur que ma fille soit grosse et moche, j'ai peur que le système le lui fasse croire parce qu'elle rentre pas dans les critères du mannequinat !! ;)
1722
Elle sera confrontée tôt ou tard à une image faussée qu'on lui renverra à la figure...

Tu seras là pour lui expliquer, et je serais tentée de dire, si elle comprend qu'elle est belle même si elle ne ressemblait pas aux top model avant d'entrer dans l'adolescence ça l'aidera peut être à s'accepter.
M
43 ans Belgique 1926
Cleophis a écrit:
marie2711 a écrit:

Ta question, c'est un peu comme si je me demandais si j'allais inscrire mon fils au club de gym ou de tennis, de peur qu'à 10 ans il soit déçu de ne pas être retenu parmi les élites...


Oui, c'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça :D

Et je n'ai pas peur que ma fille soit grosse et moche, j'ai peur que le système le lui fasse croire parce qu'elle rentre pas dans les critères du mannequinat !! ;)


C'est pour ça que j'ai mis des guillemets... :lol: :lol: :lol:
1547
Pourquoi pas du moment où on arréte au bon moment... Le principal c'est surtout que ce ne soit pas avant tout le désir de la maman et pas celle de l'enfant.
Je ne pense pas que ce soit ton cas donc je pense que tu devrais tenter le coup, du moins tant qu'elle est petite et n'a pas encore réellement "conscience". Aprés faut voir petit à petit comment elle réagit. Si tu lui expliques bien els choses je ne vois pas pourquoi elle le prendrait pour un échec d'être recalée, au contraire.

Moi quand j'étais petite j'ai juste participée à un concours photo, mais je n'ai pas été sélectionnée (Logique juste au moment où le petit oiseau va sortir j'ai mis un doigt dans mon nez...).
Comme je fais de la photo, je ne pense pas que le fait de mettre un enfant derrière un objectif est malsain, du moment où le parent ne met pas trop l'enfant sur un piedestal (C'est le meilleur moyen pr qu'il se sente frustré s'il est finalement refusé) ou que le parent n'en demande pas trop. J'ai jamais eu ce cas jusqu'à présent, et les enfants en général apprécient ce genre de choses, surtt si c'est fait avec naturel.

Moi le ptite puce n'arrive qu'en septembre mais elle a déjà une séance prévue avec une collègue pr la maternité lol.
Les photos ça fait surtt des souvenirs, c'est ça qui est cool !
38 ans 92 201
J'avoue que je suis un peu choquée par le fait que ta puce ne soit pas encore née que tu t'imagines déjà lui faire faire des photos et que tu anticipes chacune des réactions qu'elle pourrait avoir à tel ou tel âge.

Tu projettes déjà des angoisses par rapport à son physique en disant qu'elle pourrait ne pas supporter entendre qu'elle est trop ronde ou ceci cela. Mais en fait ce n'est pas toi surtout à qui ça ferait du mal?

Fais attention à ne pas projeter tes peurs de complexes sur ton enfant, c'est le meilleur moyen de lui en filer ^^

Je trouve ça assez bizarre. Quand je te lis, on dirait un peu une petite maman qui a déjà rêvé la vie de son enfant à sa place, tout en s'en défendant ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
J'avais envoyé 2 photos à l'agence citée par Moneypenny, ben j'ai eu une réponse ce matin, ils seraient interressés...tout en sachant que j'avais pas fais gaffe au coté géographique...Nantes c'est un tout petit peu vachement loin de chez nous.

Ils voulaient faire un test photo le 07/07...

Dommage, et en plus le papa n'est plus d'accord, donc je lache l'affaire !
3431
vivou67 a écrit:
Nantes c'est un tout petit peu vachement loin de chez nous.

Oui effectivement... :lol:
C'est dommage.
Il y a peut-être une autre agence sérieuse plus près de chez toi.
43 ans Bas-Rhin 1498
Moneypenny a écrit:
vivou67 a écrit:
Nantes c'est un tout petit peu vachement loin de chez nous.

Oui effectivement... :lol:
C'est dommage.
Il y a peut-être une autre agence sérieuse plus près de chez toi.


Y'a plus qu'a convaincre le papa...pfff c'est pas gagné !

Parce que comparer les bébés c'est pas bien...
B I U