MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement de nom, changement de signature?

5031
Hello,

je me posais cette question quand j'etais dans le TGV... vu que je vais me marier, je vais changer de nom et donc je devrais changer de signature... non? pas  
que ça m'embête mais j'aime ma signature moi :lol:

alors je pose la questions aux mariées, avez vous changé de signature après votre changement de nom?

merci pour vos avis ;)
A
38 ans Caen 6651
mais pourquoi tu veux changer de nom ? :lol:

est-ce que c'est obligatoire en Suisse ou c'est selon le bon vouloir de la mariée ?

bon je suis pas mariée mais perso ma signature ne veut rien dire donc j'en conclue que si je changeais de nom de famille j'aurai pas besoin de changer de signature

une question qui avait été posé : à la mairie on signe avec le nom de jeune fille ou de Madame ? (et je crois que c'est bien le premier papier que tu signes comme une Madame justement parce que tu viens de te marier héhé)

vivement que les filles répondent ^^ (au fait la robe de mariée ? elle est toujours aussi bien ?)
5031
Almarita a écrit:
mais pourquoi tu veux changer de nom ? :lol:

est-ce que c'est obligatoire en Suisse ou c'est selon le bon vouloir de la mariée ?

bon je suis pas mariée mais perso ma signature ne veut rien dire donc j'en conclue que si je changeais de nom de famille j'aurai pas besoin de changer de signature

une question qui avait été posé : à la mairie on signe avec le nom de jeune fille ou de Madame ? (et je crois que c'est bien le premier papier que tu signes comme une Madame justement parce que tu viens de te marier héhé)

vivement que les filles répondent ^^ (au fait la robe de mariée ? elle est toujours aussi bien ?)


je pourrais en effet porter mes 3 noms de famille, mais ça fait trop :roll: et puis je veux porter le nom de monsieur :lol:
En suisse tu peux choisir, mais le souci vient ensuite avec les papiers francais... car suivant les "combinaisons" de noms souvent les consulats pensent qu'il s'agit de 2 personnes différentes... bref c'est que des emmerdes et je préfère éviter...
ma signature ne comporte pas mon nom de famille, c'est un gribouilli ultra emmélé...

pour ma robe, elle est dans sa housse, a la maison, la taille est nickel, elle est superbe et les essayages se sont bien passés.
A
38 ans Caen 6651
8) cool pour la robe ^^

bon, du coup, si tu veux porter le nom de ton futur mari et que comme moi tu as un gribouillis en guise de signature... je comprends que la question te pose problème

perso, j'aime bien ma signature, je l'ai inventé moi-même quand j'avais ptet 12 ans et elle a évolué au fil du temps (à force de la faire) donc j'y tiens

parce qu'en fait... punaise je réalise le cheminement pour avoir cette signature et pas une autre

mon papa avait une signature hyper facile à refaire donc chaque fois que j'avais un truc à faire signer pour l'école, comme par hasard c'était mon père (alors que j'habitais chez ma mère) mais ça n'a jamais fait tilt chez les profs

du coup, j'ai fait en sorte d'avoir une signature réalisable que par moi (bon je rappelle que j'avais 12 ans haha) comme ça si j'avais des gosses ils pourront pas tricher comme moi

* Almarita en mode jeracontemavie *
56 ans Est 414
A la mairie en France, on signe de son nom patronymique ou nom de jeune fille, nom qu'on n'abandonne jamais en fait. C'est un article de loi du 6 fructidor an II, c'est dire si ça ne date pas d'hier même si c'est mal connu. Je crois que l'article correspondant figure dans le livret de famille qu'on vous remet à l'issue de la cérémonie.
Même mariée on vote sous ce nom d'ailleurs.
Le nom de femme mariée n'est que d'usage et donc absolument pas obligatoire. Et je trouve que cet usage complique plus la vie qu'autre chose surtout aujourd'hui où on refait sa vie parfois plusieurs fois.
Mais je reconnais que tout vous encourage à adopter cet usage, l'administration des impôts par exemple.

Si la signature n'est qu'un "gribouillis", rien n'oblige à la changer. Si changement il y a, il faudra signaler la nouvelle signature à la banque où on a son compte perso etc
donc encore de la paperasse.
5030
Ma signature est un gribouilli aussi, on n'y distingue pas de nom de famille, donc je pense garder la même..

Même si je tiens à porter son nom de famille. D'ailleurs ça va en faire des paperasses à faire..
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
perso, comme Almarita, ma signature ne datait pas d'hier.
mon nom de jeune fille y était lisible.
pour mon boulot, j'en avais une version raccourcie et c'est cette version raccourcie que j'utilise à présent.
je porte le nom de mon mari mais ce n'était pas essentiel que cela figure sur ma signature
bons préparatifs ! ! !
S
39 ans 3289
J'ai choisi de porter son nom en nom d'usage ! et franchement je regrette :lol:

Bon je suis contente de porter son nom, mais niveau paperasse, c'est la maaaaaaaaaaaarde !!! j'ai pas de pièce d'identité pour l'instant en plus avec ce nouveau nom, j'attend mon permis de conduire pour refaire ma CNI, du coup c'est pas évident, plein de conneries de partout... car on m'adresse des choses à mon nom d'épouse (colis, ordonnance, chèques) et forcément après les choses sont pas en ordre car ca a été compliqué pour moi de tout faire tout de suite...

Alors heureusement que je n'ai pas changé de signature ! En plus c'est tellement naturel pour moi de signer avec MA signature !!! je vois pas comment je pourrais en changer.
46 ans 4830
je n'ai pas changé non plus. d'abord parce que c'est plus un gribouillé qu'autre chose, ensuite parce qu'elle est sensée représentée mon initiale "s", et comme mon nom marital, tout comme mon nom de jeune fille commence par un "s", no problem!
5031
nous on aura les memes initiales :lol: :lol:

je pense (si je peux) garder ma signature. M**de ça fait 14 ans que je signe avec (notamment mes dessins...) donc :nananr:
bon niveau "paperasse" c'est moindre qu'en france car pas de chèques mais je me vois mal "apprendre" une nouvelle signature... :?


des autres avis??
55 ans 9077
Perso j'ai changé de nom avec un réel plaisir je l'avoue...
Du coup j'ai pris un réel plaisir ( :oops: )également à me trouver une nouvelle signature car la première comme la deuxième reste très "lisible" et on reconnait bien mon nom.
Comme mon mariage date de très loin (21 ans...) je ne sais plus ce que j'ai signé à la mairie :oops:
C
49 ans là 2187
Sur les actes de mariage, on signe de son vrai nom pas du nom d'épouse (à moins que vous vouliez qu'on vous prenne pour votre belle-mère ;) ). D'ailleurs, sur l'acte on vous cite de votre vrai nom, ça serait donc incongru de signer du nom d'épouse.

Et en tant que généalogiste amateur, je peux ajouter (même si vous vous en foutez peut-être), pensez à vos descendants à qui vous éviterez des confusions, et qui seront heureux de voir VOTRE signature.
moi j ai tjrs eu 2 signature .
avec mon nom +avec sont nom oui oui je signait deja avec avant d etre mariee donc sa ma rien changer .

et oui a la mairie faut signer avec sont nom de jeune femme .et sur votre livret de famille sera trjs noter votre nom de jeune femme . sa ma surprise au debut car au finale y a noter nul part que vous vous appeler mme machin . vous prenner le nom de mr si envie rien dobligatoire .
A
38 ans Caen 6651
Passiflore a écrit:

Et en tant que généalogiste amateur, je peux ajouter (même si vous vous en foutez peut-être), pensez à vos descendants à qui vous éviterez des confusions, et qui seront heureux de voir VOTRE signature.


moi je trouve ça c'est plutôt chouette et c'est vrai que maintenant que tu le dis... j'aimerai bien voir la signature de ma maman avant son mariage (car je crois, mais c'est illisible, qu'elle signe B Nom du mari)

mais mes parents sont divorcés (et mon papa décédé) mais elle a gardé le nom de mon papa (pour avoir le même que ses enfants qu'elle a encore héhé à charge) donc elle a toujours signé avec son nom usuel (donc du mari) et c'est ça ça VRAIE (lol) signature

on a tellement lutté pour apprendre à limiter que c'est historique héhé (sans succès par rapport à celle de mon papa qui lui signait du nom du village où on habite mais qu'il a quitté suite au divorce)
5031
Je ne savais qu'on pouvait avoir 2 signatures légales :shock:

bon de toute facon je vais devoir refaire tous mes papiers (permis suisse, passeport, piece d'identité francaise, permis de conduire...) donc peut etre modifier ma signature???? je ne sais pas...
B I U