MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement de nom, changement de signature?

c'est pas que c'est legales ou non d ailleur je ne c'est pas .

c'est que mr aimes pas signer les papiers et dieux que c'est ont en signes beaucoup .donc  
quand il faut signer ,bas je signes ...lol donc sa fait longtemp maintenant donc pas de soucis pour moi .
38 ans LYON 2434
pour ma part, quand je me suis mariée, j'ai changé de nom et donc de signature!
41 ans Val d'Oise 877
Sincèrement, je ne me suis pas posé la question encore... Mais comme je ne changerai pas d'initiales, et que ma signature, c'est un "L" suivi de boucles plus ou moins informes, je pense que je pourrai garder la même... Mais je verrai si j'ai envie de changer ou pas... De toute façon, c'est pas mon souci premier...
41 ans Perpignan 270
Je me suis aussi posée la question pour quand je signerai l'acte de mariage, mais la question s'est résolue d'elle-même car sur l'acte figure uniquement le nom de jeune fille.

Ma signature date aussi de mes débuts de faussaire ^_^'
Elle est donc presque l'exacte copie de celle de ma mère (nom de famille en entier + initiales de mes prénoms). Le soucis était donc que comme je prenais le nom de mon mari, toute la signature change! J'ai essayé de signer différement, mais impossible, j'étais trop habituée à celle que j'avais l'habitude de faire. J'ai donc résolu le problème en refaisant exactement la même avec son nom de famille, du coup elles sont presque similaires. Lui il boude un peu car connaissant mon ancienne signature, il n'y voit quasiment pas de différence ^_^
V
74 ans 5070
Moi j'ai pas changé de nom donc ma signature est restée la même.ça va pas t'aider!

Mais si j'avais changé de nom j'aurais aussi changé de signature car je signe de mon nom.
A
112 ans 6176
Pour mon 1er mariage, Mr m'avait tellement cassé les pied pour que je prenne son nom , que je l'ai fait et j'ai donc changé de signature par la même occasion. Après tout, j'allais bien changé de nom après 22 ans, j'pouvais bien aligner ma signature à ce nouveau nom d'usage.

Puis après mon divorce on m'a tellement fait chier ( et je pèse mes mots) pour faire mettre à jour mes papiers, facturesetc à mon nom de jeune fille ( mon patronyme donc, mon seul et unique nom d'un point de vue légal) que je me suis promis de ne plus jamais en changer.

Chose promise chose faite, je me suis remariée mais ce coup ci j'ai gardé mon nom et ma signature et mon mari était tout a fait d'accord avec ça (lui même n'aurait pas apprécié d'avoir à changer de nom)


Renarde a écrit:
A la mairie en France, on signe de son nom patronymique ou nom de jeune fille, nom qu'on n'abandonne jamais en fait. C'est un article de loi du 6 fructidor an II, c'est dire si ça ne date pas d'hier même si c'est mal connu. Je crois que l'article correspondant figure dans le livret de famille qu'on vous remet à l'issue de la cérémonie.
Même mariée on vote sous ce nom d'ailleurs.


on peut etre désignée sous son patronyme et signerses documents officiels de son nom d'usage( que ce soit le nom de son epoux ou un autre nom d'usage), l'un n'empêche pas l'autre.

Renarde a écrit:
Mais je reconnais que tout vous encourage à adopter cet usage, l'administration des impôts par exemple


bien au contraire les impots sont l'une des 1eres adminitrations a avoir permis aux dames mariés de faire mentionner leur nom de jeune fille ( ou autre nom d'usage) sur la déclaration d'impots du couple.

Il y a d'ailleurs une case sur la 1ere page de la déclaration d'impots qui permet d'indiquer si madame désire etre désignée par son nom d'usage.
A
112 ans 6176
trisss a écrit:

Il y a d'ailleurs une case sur la 1ere page de la déclaration d'impots qui permet d'indiquer si madame désire etre désignée par son nom de jeune fille.

j'aurais dû me relire :roll:
V
74 ans 5070
trisss a écrit:

bien au contraire les impots sont l'une des 1eres adminitrations a avoir permis aux dames mariés de faire mentionner leur nom de jeune fille ( ou autre nom d'usage) sur la déclaration d'impots du couple.

Il y a d'ailleurs une case sur la 1ere page de la déclaration d'impots qui permet d'indiquer si madame désire etre désignée par son nom d'usage.


ouais à la différence de la cpam à qui je n'ai pas dit que j'étais marié car ils veulent changer mon nom sur ma carte vitale!

Tu vois trisss il est arrivé la même chose à ma tante après son divorce et même si je n'envisage pas de divorcer ben ça a fait pencher mon choix de garder mon nom...
A
112 ans 6176
c'est tout de même navrant d'avoir, pour se justifier, à se ballader avec la grosse de son divorce pour pouvoir reprendre l'usage de son patronyme. Comme quoi, on pense que ce genre de choix, n'aura pas forcement de conséquence ...et bien c'est un tort.

Pourtant, j'envisageais pas de redivorcer quand je me suis remariée mais je ne regrette pas d'avoir conservée mon nom. Quant à notre enfant, il a hérité de notre double patronyme comme ça Papa et Maman portent en partie le même nom que lui, y'a pas de souci.
56 ans Est 414
trisss a écrit:
trisss a écrit:

Il y a d'ailleurs une case sur la 1ere page de la déclaration d'impots qui permet d'indiquer si madame désire etre désignée par son nom de jeune fille.

j'aurais dû me relire :roll:


case que je me suis empressée de cocher et bien il a quand même fallu que j'aille chercher un exemplaire vierge parce que leur exemplaire imprimé était toujours au nom de monsieur. Je m'en souviens encore de celle-là...
De même au moment de la séparation l'administration n'est pas fichue d'envoyer 2 exemplaires de l'avis d'imposition et ne l'envoie qu'à monsieur. L'autre conjoint, la femme en général n'a qu'à le demander au centre des impôts de monsieur si elle a la chance de le connaître. Idem pour les impôts locaux. Pour peu que monsieur soit SDF...
38 ans région parisienne 1309
Nephelia a écrit:

Ma signature date aussi de mes débuts de faussaire ^_^'
Elle est donc presque l'exacte copie de celle de ma mère (nom de famille en entier + initiales de mes prénoms).


pareil que toi !! mdrrr

ce post tombe bien car je suis en train de cogiter sur "est-ce que je change de nom, et si oui est-ce que je change de signature" ?! ;)

surtout que bon, je viens d'avoir mon diplôme d'infirmière (à mon nom de jeune fille donc), et je me dis que si je me présente à un employeur avec un nom différent que sur le diplôme ça va faire bizarre !
bon je sais que c'est bête, que ça arrive à des milliers d'autres femmes, et qu'on peut dire "madame machin épouse truc", mais je trouve ça un peu barbant !

bref je n'ai pas encore de réponse à ma question !!
A
112 ans 6176
Renarde a écrit:
case que je me suis empressée de cocher et bien il a quand même fallu que j'aille chercher un exemplaire vierge parce que leur exemplaire imprimé était toujours au nom de monsieur. Je m'en souviens encore de celle-là...


je dois bien avouer que moi ça date de 2002, donc je ne saurai dire si c'est un probleme avec ton cdi ou plus general.

Renarde a écrit:
De même au moment de la séparation l'administration n'est pas fichue d'envoyer 2 exemplaires de l'avis d'imposition et ne l'envoie qu'à monsieur. L'autre conjoint, la femme en général n'a qu'à le demander au centre des impôts de monsieur si elle a la chance de le connaître. Idem pour les impôts locaux. Pour peu que monsieur soit SDF...

Ca reste dans la logique des impots qui considère depuis toujours que, en cas de mr et mme, mr est le principal et Mme toujours "le conjoint". On les changera pas :D! Ceci étant, ils restent une des administrations les moins penibles sur ce genre de sujet ( dès lors que les impôts sont payés, le reste est accessoire pour eux).

j'aimerai bien savoir ce qui motive encore toutes ces demoiselles à prendre le nom de leur conjoint ( hormis si vous avez un nom préjudiciable à porter), puisque dorénavant même nos enfants peuvent porter les noms de leurs 2 parents.

ça m'a toujours donné l'impression de devenir "propriété de monsieur" :?

Est-ce que vos futurs maris seraient prêts pour leur part à accoler votre patronyme au leur, comme la loi leur permet comme nom d'usage ?
V
74 ans 5070
Tout pareil que toi trisss je fais ma copiteuse!

ça me rappel ma belle mère qui choquée que je prenne pas le nom de son fils m'a demandé pourquoi je me marriais alors :shock: ce à quoi je lui ai répondu que je me mariais avec bouchon parceque je l'aimais et non pour son nom.

En privé je disais à mes copines (pour plaisanter) que en fait je voulais pas avoir le même nom de famille que ma belle mère!!!!

Mais la vérité ce que non pourquoi NOUS les nénetes ont doit changé de nom hein pourquoi pas les mecs....

Même si j'assume totalement mon choix je dois souvent reprendre les gens et j'ai souvent dû m'expliquer sur le pourquoi du comment autant avec la famille des gens "d'anciennes générations" que nos amis plus jeunes...
C'est triste mais je pense que bientôt tout cela sera naturel.
D'ailleurs nos enfants porteront nos deux noms, na!
54 ans 735
j'ai changé de nom (sans enthousiasme aucun, mais histoire de simplifier la vie courante on va dire) mais pas de signature ;) c'est mon gribouillis à mwa :lol:
5031
ce qui me motive a prendre son nom? simplement le fait de vouloir etre a lui... ;) et pour faciliter les papiers (impots, permis, administrations...) et puis parce que j'aime pas tellement mon nom de famille (attention je renie pas ma maman mais ...)
B I U