MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement de nom, changement de signature?

O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Pour votre info, et je suis surprise de voir que tant de femmes ne le savent pas, et je parle aussi pour mon entourage proche, on garde son nom de  
naissance toute notre vie. C'est pourquoi à la mairie on signe de notre nom de jeune fille et que ce nom figure sur tous nos papiers (livret de mariage, carte d'identité etc).

Je pense que je changerai de nom, même si j'ai envie de garder le mien, mais le fait d'en changer facilitera les choses. Et avoir les 2,trop long, quand il faut les écrire pfff.

Pour la signature, si je change de nom je la changerai aussi. Ce qui me console c'est que je garderai les mêmes initiales.

Mon homme serait prêt à changer de nom pour le mien !!! oui j'ai une perle rare ! mais il a déjà des enfants qui portent son nom, et ils ne pourraient pas en changer ; et je ne sais pas comment ma famille le prendrait...
V
74 ans 5070
MonBonheur a écrit:


ça m'est jamais venu a l'idée de ne pas prendre son nom, car si je me marie c'est aussi pour ça... quitte a vouloir garder son nom autant ne pas se marier :shock: :? pour les enfants je comprends mais bon ... le mariage...


Sauf ton respect je disais quelque mots plus hauts que justement j'avais halluciné de cette remarque de la part de ma belle maman, quand j'entends ça je me dis qu'il y a encore pleins d'idées préconçues sur le mariage et je me sens insulté, car vouloir garder mon nom ne m'autoriserait pas à me marier si on suit ce raisonnment.

Après chacun sa vision du mariage mais je trouve ça tellement réducteur et autant dans la bouche de ma BM je suis habituée mais quand des gens de ma génération le disent je :?
5031
nature a écrit:
MonBonheur a écrit:


ça m'est jamais venu a l'idée de ne pas prendre son nom, car si je me marie c'est aussi pour ça... quitte a vouloir garder son nom autant ne pas se marier :shock: :? pour les enfants je comprends mais bon ... le mariage...


Sauf ton respect je disais quelque mots plus hauts que justement j'avais halluciné de cette remarque de la part de ma belle maman, quand j'entends ça je me dis qu'il y a encore pleins d'idées préconçues sur le mariage et je me sens insulté, car vouloir garder mon nom ne m'autoriserait pas à me marier si on suit ce raisonnment.

Après chacun sa vision du mariage mais je trouve ça tellement réducteur et autant dans la bouche de ma BM je suis habituée mais quand des gens de ma génération le disent je :?


je me serais mariée en france, avec un francais je prenais les deux noms. Le souci c'est que je suis francaise, lui suisse et que le mariage se fait en suisse. Pour des raisons de simplification de papiers (impots, permis de travail... etc) il vaut mieux que je prenne son nom. sinon je devrais me ballader sans cesse avec mon livret de famille et mon attestation de mariage pour "prouver" mon statut de "mariée" dans n'importe quelle administration, tant aux impots qu'au controle de la population ou encore au chomage (ça je touche du bois pour le moment pas de chomage en vue).
D'autant plus que si un jour, me venait l'envie d'avoir un enfant, au niveau aquisition de nationalité, etablissement de permis de séjour et reconnaissance tout simplement le fait de porter le nom de mon mari simplifie beaucoup les démarches.
c'est facile de critiquer sans connaitre vraiment le fond de la chose, mais perso j'ai pas envie de me farcir des heures d'attente a des guichets juste parce que je veux garder mon nom et surtout de devoir produire des documents en + lors des démarches.
Parce que oui en Suisse pour y vivre tu dois avoir un permis de séjour, pour travailler un permis de travail, tu dois passer par le controle de la population des que tu veux déménager, tu dois rendre comptes aux impots tous les mois, sans compter les démarches a faire si tu tombes au chomage ou pire si tu es en arret maladie ou accident............

sans parler du fait de devoir faire un 2eme mariage au consulat, mais ça il n'en est pas question vu leur amabilité je prefère ne pas déclarer mon mariage en france et ne pas le faire reconnaitre. Toute facon je ne vis pas la bas et je compte pas y retourner avant mes 68 ans (age de la retraite......... :roll: ) bref, quand c'est compliqué comme ça mieux vaut prendre son nom et son lieu d'origine (car oui en suisse l'épouse prend le lieu d'origine de son mari, ce qui n'existe pas en France)et simplifier au maximum la paperasse.

voila c'etait juste un petit topo pour faire connaitre la réalité de la situation...
V
74 ans 5070
Monbonheur je ne parlais pas de ta situation mais de ce que tu disais, chacun fait ce qu'il veut.

Donc non je ne parlais pas sans connaitre puisque je n'en parlais pas, enfin bref.
38 ans 1433
Et bien moi je prendrais les 2 noms!!
D'abord pour des raisons professionnelles
Aussi parce que c'est mon nom et que je ne m'imagine pas sans!!
Et enfin parce que j'ai pas envie d'avoir le nom de ma belle mère :lol:
Par contre nos enfants auront son nom ;)
P
40 ans Nice 21965
j'ai changé mon nom d'usage pour celui de mon nom d'epouse car je n'ai plus envie d'avoir de lien avec mon "pere" (ouais je sais y'a ma mere, mon frere, les liens du sang blababla mais c'est surtout symbolique la)
pour ma signature c'est presque la meme que celle d'avant (nom de jeune fille composée breton dont les attachées initiales ressemblent à celle du nom de monsieur)

apres pour ta signature il me semble que tu as dis que c'etait un gribouilli donc je vois pas trop pourquoi tu t'embetes à vouloir la changer alors
73 ans 3528
Pour ma part, j'ai aussi choisi d'utiliser le nom de mon mari. Pour le moment je commence a peine les changements, donc certains papiers sont avec son nom, d'autres avec mon nom de jeune fille. De toutes facons sur les papiers d'identite les deux noms sont mentionnes, donc on peut utiliser l'un ou l'autre indifferement.

J'ai fait ce choix pour creer une "unite" au niveau de la famille, ma fille ne portant que le nom de son pere. Je ne voulais pas que mes enfants aient des noms composes (trop longs, et tres galere quand on voyage pour tous les papiers + je ne voulais pas qu'ils aient un jour un choix a faire sur le nom "a garder"), et j'avoue que la tradition me convient bien: on est une famille, on a tous le meme nom, ca va pas plus loin que ca ;) D'autant que je pense que ca a fait plaisir a mon mari (meme s'il ne m'a jamais demande de le faire), et surtout c'est pratique! :D

Sinon, un peu HS, Monbonheur, au niveau du mariage au consulat, je ne connais pas les specificites de la Suisse, mais normalement vous pouvez tres bien celebrer le mariage via les autorites suisses et le faire transcrire sur les registres francais ensuite. Pas besoin de re-celebrer un mariage. Par contre, cela n'est possible que si vous avez accompli certaines demarches avant (d'ailleurs, cela m'etonne que les autorites suisses ne t'aient pas demande une "autorisation de mariage" de ton consulat pour votre dossier... vous l'avez deja rempli?). En gros, il vous faut fournir plus ou moins les memes documents (ou leurs equivalents en suisse) que pour un dossier de mariage en France, suite a ca le consulat te delivre une lettre qui est normalement necessaire aux autorites suisses pour prononcer le mariage (mais pour le coup, la c'est peut etre different) et une fois le mariage prononce il suffit de ramener les documents (parfois quelques etapes d'authentification sont necessaires mais rien de terrible) au consulat qui vous fournira les papiers francais (livret de famillet etc.). Bon, le faire ou pas, c'est ton choix hein, mais juste pour te dire que ca risque d'etre encore plus galere si vous faites tout ca apres... Et meme si vous n'allez pas en France, si vous voyagez/vous installez dans d'autres pays ca peut toujours etre utile...

mais surtout, felicitation ;)
5031
mamisha a écrit:


Sinon, un peu HS, Monbonheur, au niveau du mariage au consulat, je ne connais pas les specificites de la Suisse, mais normalement vous pouvez tres bien celebrer le mariage via les autorites suisses et le faire transcrire sur les registres francais ensuite. Pas besoin de re-celebrer un mariage. Par contre, cela n'est possible que si vous avez accompli certaines demarches avant (d'ailleurs, cela m'etonne que les autorites suisses ne t'aient pas demande une "autorisation de mariage" de ton consulat pour votre dossier... vous l'avez deja rempli?). En gros, il vous faut fournir plus ou moins les memes documents (ou leurs equivalents en suisse) que pour un dossier de mariage en France, suite a ca le consulat te delivre une lettre qui est normalement necessaire aux autorites suisses pour prononcer le mariage (mais pour le coup, la c'est peut etre different) et une fois le mariage prononce il suffit de ramener les documents (parfois quelques etapes d'authentification sont necessaires mais rien de terrible) au consulat qui vous fournira les papiers francais (livret de famillet etc.). Bon, le faire ou pas, c'est ton choix hein, mais juste pour te dire que ca risque d'etre encore plus galere si vous faites tout ca apres... Et meme si vous n'allez pas en France, si vous voyagez/vous installez dans d'autres pays ca peut toujours etre utile...

mais surtout, felicitation ;)


Coucou :kiss:

alors non les autorités suisses ne m'ont pas demandé d'autorisation de mariage.... dans la liste des documents que j'avais a fournir il y avait:
- un extrait intégral et original de mon acte de naissance
- un certificat d'etablissement délivré par le controle des habitants de ma commune
- une photocopie de mon permis de travail/séjour
- une photocopie de mon passeport
et le tout datant de moins de 6 mois.

l'extrait d'acte de naissance stipule les mariages, divorces, déces... ca leur suffit apparemment.

mon seul problème c'est que quand j'ai voulu me déclarer au consulat comme francaise résidant en suisse je me suis faite jetée comme une malpropre et meme on m'a fait passé pour une conne car les soi-disant papiers que j'avais ramenés (donc ceux dispos sur leur site web et après les avoir eu au telephone ils m'ont confirmé que c'etait bien de ceux la qu'il s'agissait) ils ne les connaissaient pas :shock: :shock: :shock: :evil: donc euh comment dire... si c'est pour y aller, perdre 2h de temps rien que pour la route et se faire jeter car "mais c'est quoi ces papiers???" "vous venez pour quoi???" "non elle est en pause faudra attendre" "vous avez pris rdv?? ah ben non faut un rdv... ah oui mais vous en avez un mais la personne est pas là..." "ah non ça à Genève on fait pas. Faut aller à Zurich. Oui mais bon, vous avez le temps..."

merci bien ^^ je me tape des horaires de dingue au boulot et j'ai pas envie de me faire monter la tension en me prenant le chou avec des boulets pareils... d'ailleurs, ma carte d'électeur ils se la gardent et se la mettent la ou je pense... pfff :evil:
73 ans 3528
Oui, oui, les services consulaires francais je connais :lol: Je te disais juste ca pour que tu evites de te retrouver le bec dans l'eau si jamais tu veux faire les demarches apres que le mariage ait ete celebre. courage ;)
5031
mamisha a écrit:
Oui, oui, les services consulaires francais je connais :lol: Je te disais juste ca pour que tu evites de te retrouver le bec dans l'eau si jamais tu veux faire les demarches apres que le mariage ait ete celebre. courage ;)


mais sur un lien du consulat ils disent que justement on peut faire la démarche après... bref, comme d'hab on te dis bleu et c'est jaune a l'arrivée, tu fais jaune et au final c'est rouge.... merci pour ton aide ;)

pas évident en effet les services consulaires... ils sont sacréments hautains la dedans... (pour toi ca a pas du etre simple en chine... :? )
5031
tu peux m'éclairer?

Publication obligatoire des bans

tu penses que je suis encore à l'heure pour refaire ces procédures???
73 ans 3528
Oui, voila, c'est de ca dont je parlais, le certificat de capacite a mariage, delivre apres publication des bans. Ton mariage est en septembre donc tu as encore largement le temps de le faire. Si ton dossier est complet ils publient les bans le jour meme ou le lendemain et ca reste publie 10 jours. Le certificat de capacite a mariage est valable un an, donc si tu pourrais faire ca a l'avance histoire d'etre tranquille a l'approche du jour J.

Pour nous, le plus dur a ete de faire venir les papiers legalises de mon mari du nigeria. Une fois qu'ils etaient la, la publication des bans s'est faite le lendemain. Apres ca a pris un peu de papiers pour le mariage aupres des autorites chinoises, les traductions/legalisations, mais de simples formalites qui sont passees sans heurts.
73 ans 3528
mamisha a écrit:
Le certificat de capacite a mariage est valable un an, donc tu pourrais faire ca a l'avance histoire d'etre tranquille a l'approche du jour J.


sans le "si" ca fait mieux :oops:
5031
mamisha a écrit:
Oui, voila, c'est de ca dont je parlais, le certificat de capacite a mariage, delivre apres publication des bans. Ton mariage est en septembre donc tu as encore largement le temps de le faire. Si ton dossier est complet ils publient les bans le jour meme ou le lendemain et ca reste publie 10 jours. Le certificat de capacite a mariage est valable un an, donc si tu pourrais faire ca a l'avance histoire d'etre tranquille a l'approche du jour J.

Pour nous, le plus dur a ete de faire venir les papiers legalises de mon mari du nigeria. Une fois qu'ils etaient la, la publication des bans s'est faite le lendemain. Apres ca a pris un peu de papiers pour le mariage aupres des autorites chinoises, les traductions/legalisations, mais de simples formalites qui sont passees sans heurts.


je viens d'en discuter avec chéri, et des demain j'appelle le consulat car je veux savoir exactement quels papiers suisses il doit fournir (pas d'acte de naissance en suisse...)je vais recommander un extrait pour moi aujourd'hui, et si tout va bien envoi du dossier en lettre Recommandée lundi prochain.
tant que tout peut etre fait par courrier ca me va... chéri avait deja connaissance de cette formalité, mais il ne m'en avait pas encore parlé :lol:
merci en tout cas pour tes conseils ;) :kiss:
73 ans 3528
Attention pour toi ce n'est pas un extrait qu'il faut mais une copie integrale ;)

Pour ton futur mari, il doit y avoir des papiers "equivalents", a voir avec le consulat... et surtout ne pas abandonner si tu n'as pas les infos du premier coup :lol:
B I U