MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une copine me propose un partenariat : arnaque ou pas ?

3431
Bonjour,

Une copine vient de prendre prendre contact avec moi en discussion intantanée sur Facebook.
C'est elle qui a engagé la conversation quand elle a vu que j'étais connectée sur FB.

Au début  
on échange des banalités et ensuite elle me demande si je travailles en ce moment, etc... puis elle en vient à me dire qu'elle est en congé parental et qu'elle reprend son travail en août et qu'en attendant elle s'est trouvée un job chez elle en complément de revenus.
Moi je pensais qu'elle faisait des trucs genre réunions Tupp**ware ou Herbal*fe et elle me dit que non, qu'elle reste chez elle et qu'elle ne reçoit personne...

Elle m'explique qu'elle bosse pour un opérateur téléphonique de renommée mondiale et que le principe est de faire faire des économies aux gens de son entourage en reprenant leur ligne France Télécom et en leur proposant son opérateur et que eux-mêmes doivent à leur tour trouver d'autres personnes pour reprendre leur ligne FT, etc... (je ne sais pas si j'ai bien compris le principe à vrai dire).

Je lui dit que je bosse déjà à temps complet et que je ne pense pas avoir du temps à consacrer à un 2è job...
Elle me répond qu'il n'y a pas de soucis, que je peux décider de travailler quand je veux et le temps que je veux, que ça paye bien et que ce n'est pas une arnaque.
Pour me le prouver, elle me dit que son frère, gendarme, son autre frère, menuisier-charpentier, et sa coiffeuse à domicile (qui bosse jusqu'à 20h) ce sont aussi lancés dans cette aventure et qu'ils ont de meilleurs revenus... que c'est déductible des impôts à plus de 50%, que la loi Madelin autorise cette 2ème activité...

Moi, toujours sceptique et hésitante, je lui réponds que je vais y réfléchir... Et là elle me dit de lui donner une réponse très rapidement car elle doit se trouver un(e) partenaire avant la fin de la semaine prochaine.
Je lui demande qu'est ce qui se passera si elle n'a pas de partenaire avant la date limite mais je n'ai pas eu de réponse à cette question.

Afin de me faire une idée plus précise de ce job, je lui proposes de m'envoyer des éléments par mail (liens internet, docs, etc...).
Elle me répond que ce n'est pas possible mais que si j'accepte, elle me conduira à une réunion qui aura lieu sur Nantes bientôt.

:arrow: Connaissez-vous le principe de ce job ? (pour moi c'est pas assez clair)
:arrow: Est-ce une arnaque ?

Merci d'avance pour vos réponse.
38 ans 86 279
Personellement je ne connais pas cette nouvelle méthode de travail, en plus c'est bizarre que l'on puisse soit disant "cumuler" 2 activités... Est ce que tu t'es renseignée sur l'entreprise qui te ferait travailler ? Car dans des cas comme ça je le ferais pour me donner un avis sur le coté arnaque ou pas.
En tout cas je serais aussi sceptique que toi...
Tiens nous au courant
2812
C'est une belle arnaque et escroquerie : c'est un système pyramidal. C'est très simple : les gens paient et doivent trouver d'autres personnes qui les paient à leur tour et ainsi de suite. Si ton amie ne trouve personne avant la date limite, elle perd tout l'argent investit.

Dimanche dernier, France 5 a diffusé un documentaire sur la vente à domicile, les bons et les mauvais côtés ainsi que les arnaques. Vers la fin du reportage, il est question d'une société de téléphonie qui fonctionne suivant un système pyramidal. C'est sans doute une société semblable qui a piégé ton amie, voire même la société en question (dont j'ai oublié le nom).
48 ans 1896
Ce ne serait pas ACN, la boîte?
Va voir leur présentation, ça ressemble bien à système pyramidal:

http://www.acnintegrity.eu/acn/fr/opportunity/index.jsp
3431
didou86 a écrit:
Personellement je ne connais pas cette nouvelle méthode de travail, en plus c'est bizarre que l'on puisse soit disant "cumuler" 2 activités... Est ce que tu t'es renseignée sur l'entreprise qui te ferait travailler ? Car dans des cas comme ça je le ferais pour me donner un avis sur le coté arnaque ou pas.
En tout cas je serais aussi sceptique que toi...
Tiens nous au courant

Le problème c'est que la copine n'a pas voulu me dire qui était l'opérateur téléphonique (j'avais posé cette question)...
Je lui ai dit aussi que je suis fonctionnaire et que je crois me souvenir avoir vu une clause dans mon contrat m'interdisant d'avoir une 2ème activité... mais elle m'a sortie la loi Madelin comme argument (c'est bizarre, on a dû la former pour avoir une argumentation).
Après recherches sur Google, je suis tombée sur cet article.
Etrangement, ça me rappelle la conversation que j'ai eu avec la copine et je me demande si ce n'est pas une histoire de vente pyramidale où on va me demander de donner de l'argent et de trouver d'autres personnes qui vont également donner de l'argent, etc... Bref moi je suis pas d'accord pour entraîner les gens dans une arnaque et m'y mettre moi-même !
3431
Oh j'avais pas encore lu les messages de Calista09 et Maiadi...
Ok c'est clair que c'est une arnaque et je suis vraiment déçue que cette copine veuille m'entraîner dans ce m*rdier ! :(
C'est franchement pas sympa !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
sur Toulouse il y a quelques années il y a eu ça, c'est effectivement de la vente pyramidale à la base et il y a eu des plaintes par ici je crois
je ne me souviens plus du nom de l'opérateur mais c'était exactement la même histoire que tu as résumé
3431
Cocagne a écrit:
sur Toulouse il y a quelques années il y a eu ça, c'est effectivement de la vente pyramidale à la base et il y a eu des plaintes par ici je crois
je ne me souviens plus du nom de l'opérateur mais c'était exactement la même histoire que tu as résumé

Bon ça sent vraiment l'arnaque à plein nez le truc de ma "copine"...
L'autre point qui me met la puce à l'oreille c'est qu'elle a nié ma question "que se passera t'il si tu ne trouves pas de partenaire avant la fin de la semaine prochaine ?"
Pas de réponse... Elle ne voulait pas me dire qu'elle perdrait tout l'argent investi si elle ne ramenait pas un autre pigeon.
Il se trouve que je suis heureusement très méfiante de nature et qu'elle n'est donc pas tombée sur "the pigeon" !
Je vais prévenir une amie que nous avons en commun (également sur ma page FB)...
2812
Moneypenny a écrit:
Oh j'avais pas encore lu les messages de Calista09 et Maiadi...
Ok c'est clair que c'est une arnaque et je suis vraiment déçue que cette copine veuille m'entraîner dans ce m*rdier ! :(
C'est franchement pas sympa !


C'est vrai qu'elle n'est pas sympa ta copine mais elle est aussi une victime du système. Elle a sans doute honte de s'être faite avoir.

Depuis que la crise est là, ce genre de propositions malhonnêtes fleurissent sur certains forums non-modérés (ici aussi mais les messages sont vites effacés).
3431
Calista09 a écrit:
Moneypenny a écrit:
Oh j'avais pas encore lu les messages de Calista09 et Maiadi...
Ok c'est clair que c'est une arnaque et je suis vraiment déçue que cette copine veuille m'entraîner dans ce m*rdier ! :(
C'est franchement pas sympa !


C'est vrai qu'elle n'est pas sympa ta copine mais elle est aussi une victime du système. Elle a sans doute honte de s'être faite avoir.

Depuis que la crise est là, ce genre de propositions malhonnêtes fleurissent sur certains forums non-modérés (ici aussi mais les messages sont vites effacés).

Je reconnais qu'elle est victime et j'imagine qu'elle s'en ai rendu compte, mais on n'entraîne pas des gens, surtout si on les connaît, dans un système qu'on sait finalement que c'est une arnaque.
Elle m'a dit qu'elle avait pris ce job parce qu'avec son homme ils viennent d'acheter une maison et qu'elle a décidé de se mettre en congé parental pour rester près de sa dernière née plus longtemps.
Moi perso, je préfère assumer mes erreurs que d'entraîner d'autres personnes (en particulier des membres de ma famille ou des amis) dans une arnaque.
Pour exemple, ma belle-soeur s'est faite entraîner par une amie dans l'arnaque Herb*l*fe. Seulement elle a été moins méfiante que moi et n'a pas fait de recherches pour connaître le sérieux de la chose avant de se lancer dedans. Elle était fauchée et elle a donc acheté sa valise en espérant se faire plus d'argent. Elle s'est vite rendue compte de l'arnaque et elle a perdu de l'argent au lieu d'en gagner parce qu'elle ne voulait pas arnaquer elle-même d'autres personnes.
Après on a une conscience ou on en a pas. Visiblement ma copine n'en a pas vraiment... :?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
un des problemes dans ce cas la c'est de s'avouer qu'on s'est fait avoir, pour diverses raisons des personnes sont bien conscientes de s'engager dans une connerie et de faire souffrir leur entourage mais n'arrivent pas à faire marche arrière
c'est purement psychologique
alors ne la juge pas mal, elle se sent peut être complètement piégée y compris dans sa tête, par contre protège toi et protège les gens que vous connaissez toutes les deux ça oui c'est sur
38 ans 86 279
ça me rappelle il y a quelques temps de ça qu'une copine m'avait fait passer un truc pour herbalife c'est le même genre sauf que je leur ai vite fait comprendre que ça ne m'intéressait pas de proposer de vendre des choses dont je ne connais pas la composition...

De la part d'une copine ça peut surprendre mais sans doute ne s'est elle pas rendue compte de ce dans quoi elle s'est embarquée... Etant au chomage je reconnais que ça soit bien tentant de gagner de l'argent facile mais au vu de ce que tu nous as décrit ça me met moi aussi la puce à l'oreille...

Tout ça pour dire que tu as bien fait de demander un temps de réflexion
52 ans Lorraine 4326
je viens de lire tout un article sur ce truc dans le magazine Capital de juin tiens.
c'est 477 euros l'inscription :shock:
c'est bien de la vente pyramidale .
tu percois la somme mirobolante de 2,5 euros par abonnement vendu , par contre ta "copine" empoche 135 euros par nouveau recruté ....
3431
ladybugette a écrit:
je viens de lire tout un article sur ce truc dans le magazine Capital de juin tiens.
c'est 477 euros l'inscription :shock:
c'est bien de la vente pyramidale .
tu percois la somme mirobolante de 2,5 euros par abonnement vendu , par contre ta "copine" empoche 135 euros par nouveau recruté ....

Je travaille pour être payée... pas l'inverse ! :lol:
42 ans Thaïlande 1084
Le docu de France 5 sur la vente à domicile est visible ici :

http://documentaires.france5.fr/node/6282
B I U


Discussions liées