MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
V
45 ans 989
Parfois il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Bon, ma mère est une working woman, j'en avais déja parlé dans d'autres posts. Elle est super proche des enfants de ma  
soeur mais c’est quand elle veut. J'ai donc décidé de ne pas la brusquer avec le mien et j’agis de la meme manière. Je ne veux pas la prendre à rebrousse poil. Moralité, en 7 mois, elle l'a gardé 2 nuits et vu grosso modo 3/4 fois alors qu'on habite à 15km. Ce ne sera jamais une mamie gateau, j’en fais mon deuil peu à peu. L’essentiel est que le temps passé avec lui soit de qualité.
1er juin : ma date de reprise du boulot...Mi mai, nounou m'annonce que sa date d'exam est le 1er juin...Panique à bord, je fais quoi de Titou, moi ? Sympa, elle me propose de l'envoyer chez uen collègue. J'avoue que je ne suis pas emballée...1er jour, l'angoisse de savoir le petit chez une inconnue. Beaucoup de changement d’un coup...Bref, avant de dire oui, je prends mon courage à 2 main et lance un cri de desespoir à Mamie. Celle-ci endosse sa cape de superman et me dit meme de l'emmener la veille au soir pour que j'y aille plus tranquillement le lendemain. Je me dis que je peux compter sur elle, faut dire qu’elle l’a fait plusieurs fois pour ma frangine. En plus, je m’y suis prise tot donc elle bossera chez elle.
Je l'appelle hier pour lui demander à quelle heure, je depose le petit lundi...Blanc au telephone…...elle a prevu 2 rdv super important mardi matin, le matin même...elle avait oublie son agenda...
J’ai super relativisé (peut etre car je sais car mon autre frangine est exceptionnellement en congé mardi et qu’en cas d’extreme urgence, je peux compter sur elle)
Ma mère penaude me dit qu’elle s’arangera et qu’au pire elle verra avec ma frangine et me propose de nous le garder le mardi après midi alors que le papa est en congé…
Tout est bien qui finit bien meme si je suis sur que ma frangine avait surement prevu autre chose.
N’empeche que meme si je relativise et reste souriante, c’est sensationnel de savoir qu’elle est besoin de son agenda pour se souvenir des rares moments où elle voit son petit …
3431
Ah comme je te comprends !

J'ai une mère qui habite à 10-15 mn de chez moi en voiture.
Elle n'a jamais gardé mon fils une seule fois depuis qu'il est né (il a 21 mois).

Elle accepte de garder le fils de ma soeur (27 mois) moyennant salaire parce que celle-ci est seule (le papa ne paye pas de pension alimentaire).

Parfois elle dit à ma soeur qu'elle en a marre de garder son fils et parfois même elle lui dit "j'ai plus envie de le garder, trouve quelqu'un d'autre !".

Ma soeur habite en face de chez mes parents et son fils ira à la maternelle du quartier à la rentrée 2011. Elle devra payer une personne pour emmener son fils à l'école car ma mère ne veut pas avoir à se lever et se préparer le matin pour l'emmener à l'école (il lui faut bien plus d'1h pour se préparer dans la salle de bains).
Elle a dit qu'à la rigueur elle veut bien le récupérer à la fin.

Récemment je me suis prise la tête avec ma mère à propos du passé et elle m'a sorti "Au fait, je ne veux pas que vous m'appeliez "Mamie" devant vos enfants ! Je suis encore jeune (53 ans) et je ne suis pas une mamie !".
Je lui ai répondu : "mais tes petits-enfants ne vont pas t'appeler par ton prénom, c'est ridicule cette coquetterie !"... Mais elle s'en fiche !

Donc depuis la naissance de Ianis, quand je ne peux pas le mettre chez la nourrice, je me débrouilles avec ma belle-mère, qui accepte sans problème de garder son petit-fils (et qui n'approuve pas du tout ma mère), alors qu'elle est à 1h de chez nous en voiture.

J'aimerais tellement avoir une mère plus "mère" et "grand-mère". :(
41 ans Montréal 1666
Ma mère habite à 6 heures de chez moi et, ma petite fille venant de naître, elle a pris un mois de congé pour venir la voir. Elle a finalement pris ses premières semaines de congé pour visiter l'Ouest des USA... J'ai appris quand elle est arrivée qu'elle ne compte la voir qu'une soirée, prise entre ses amies, ses manucures et le reste. Tant qu'a ma BM, il y a un océan qui nous sépare...
73 ans 3528
Autant ca me surprend qu'une mamie n'ai pas envie de s'investir plus apres la naissance de l'enfant de sa fille, ou d'avoir des nouvelles/visites regulieres de ses petits enfants... autant je comprends ta mere, Moneypenny, qui ne veut pas se lever le matin pour amener le petit a l'ecole. Certes, c'est super galere pour ta soeur du coup mais bon, meme si ca serait sympa ca n'est pas son devoir, non?

Perso, une fois passees les (longues) annees ou j'aurai a me lever pour mes gosses, personne ne me fera quitter mon pyjama le matin :lol:

Bon, pour le reste, on vit trop loin de nos familles respectives pour avoir une quelconque experience du genre. On verra comment ca se passe avec ma famille quand on sera en France, mais je ne m'inquiete pas trop, ayant eu l'habitude de nous debrouiller seuls et ma mere etant plutot enthousiaste a l'idee de s'occuper de sa petite fille...

bonne chance quand meme, les filles ;)
51 ans 76 10598
mamisha a écrit:
Autant ca me surprend qu'une mamie n'ai pas envie de s'investir plus apres la naissance de l'enfant de sa fille, ou d'avoir des nouvelles/visites regulieres de ses petits enfants... autant je comprends ta mere, Moneypenny, qui ne veut pas se lever le matin pour amener le petit a l'ecole. Certes, c'est super galere pour ta soeur du coup mais bon, meme si ca serait sympa ca n'est pas son devoir, non?


+1

Je trouve assez surprenant qu'une mamie proche géographiquement ne voit pas plus ses petits-enfants. 3/4 fois en 7 mois, c'est bien peu.


Maintenant pour ce qui est de la garde, je suis d'avis que ce n'est pas parce qu'on est grand-parent qu'on doit automatiquement se transformer en garde d'enfants.
Certes, certains le font avec plaisir mais cela ne me choque pas que d'autres n'en aient pas envie. Ils ont envie de profiter de leurs petits-enfants, de n'avoir que le co^té sympa et pas les "contraintes" qu'ils ont déjà eu avec leurs enfants. ;)
43 ans grand nord 379
Je suis un peu dans le même cas que Mamisha!
Ma famille et belle famille sont à 700 km de chez nous.
Du coup en 22 mois nous nous sommes toujours débrouillés et avec l'arrivée de n°2 ben se sera pareil!
C'est loin d'être facile!
Mais quand j'ai fait le choix d'avoir mes enfants je n'attendais absolument rien de ma famille! c'est peu être une question d'éducation! Mes parents se sont toujours débrouilllés avec leur 3 gosses et avec chacun un travail.
En plus je me vois mal demander quoi que se soit sachant qu'ils triment comme des malades... et puis ça m'arrange! personne ne dit quoi que se soit sur ma manière de faire ni sur l'éducation de ma puce... parce que ça j'aurai pas trop aimé... :oops:
Par contre les grands parents de ma puce sont présents malgrés la distance, ils l'adorent et elle aussi! Et je sais que si je leur demandais de traverser la france pour nous aider ben ils le feraient tous les 4 s'ils le pouvaient... Je ne juge personne hein! loin de moi cette idée!
V
45 ans 989
Perso, ma mere a toujours été clair qu'elle ne serait jamais la grand mere des livres. Bref, elle est jeune et compte bien encore profiter de la vie à pleine dent. Elle n'a jamais été une maman poule donc idem pour le statut de grand mère. J'ai accepté ce fait et m'attendais pas à autre chose. C'est la nouvelle generation de grands parents et je pense qu'on sera surement ainsi. Vaut mieux que ce soit peu souvent mais de qualité. Mais me dire qu'elle a besoin d'un agenda pour se souvenir d'une des rares rencontres, là cela me fout les boules...
Ma soeur m'a demandé de l'emmener à l'aéroport, je l'ai noté dans mon agenda avec 2 mois d'avance...A une semaine de l'evement, je n'avais pas besoin de ce dernier pour me souvenir que le mercredi suivant, je l'emmenai et ne devais rien prevoir...
43 ans grand nord 379
visiblement ta mère n'a pas envie d'autre chose... il va falloir faire avec... :?
et qui sait peut être que dans quelques temps elle réalisera ce qu'elle perd et changera de comportement!
En tout cas je te le souhaite car on sent bien que tu en souffres et je el souhaite aussi à ton petit! même si pour le moment il en réalise pas trop.
Allez courage!
Nos parents ne sont parfois pas à la hauteur de l'image qu'on aimerait qu'ils aient... et j'ai peur qu'un jour se soit pareil pour nous... :roll:

bonne fête des mamans à toi!
41 ans poitiers 941
arffff, les parents ...
moi j'ai le problème avec mon père, faut dire qu'il n'a pas été présent pour moi dans ma vie, mais ca va faire 1 ans que je n'ai pas de nouvelles ( je suis enceinte de 9 mois ) et il n'a pas pris de nouvelles depuis le début. Je sais pourtant qu'il est heureux d'avoir un petit fils, mais il refait sa vie, il est du genre " sex drogue & Rnroll" si vous voyez ce que je veux dire .. je ne sais pas comment je réagirais si il se pointait à la maternité, mais on vera sur le moment.

Tout ca pour dire qu nos parents, et je trouve de plus en plus, sont de "moins en moins parents", c'est a dire qu'il ont aussi leurs vies, leurs loisirs, voire des activités professionnel qui prennent du temps ( le père de Zhom est un élu, il est toujours partis en voyage, en chine, en hongrie et j'en passe. Il oublie régulièrement les RDV que l'on se fixe en famille, ce n'est pas par négligence c'est qu'il a d'autres choses en tête, apprenons a vivre avec).

Alors je comprend très bien que la réaction de ta mère te décoive, mais je pense que cela arrivera d'autres fois, et puis en ayant une maman "distante" ca te donne encore plus envie d'être une maman "là" pour tes enfants ;), enfin en tout cas c'est mon cas, le fait d'avoir manqué d'un père et d'avoir une maman plutot distante, me rend très caline, et j'ai envie d'être différente avec mon futur bébé.

Kiss
A
112 ans 6176
vav a écrit:
Perso, ma mere a toujours été clair qu'elle ne serait jamais la grand mere des livres. Bref, elle est jeune et compte bien encore profiter de la vie à pleine dent. Elle n'a jamais été une maman poule donc idem pour le statut de grand mère. J'ai accepté ce fait et m'attendais pas à autre chose. C'est la nouvelle generation de grands parents et je pense qu'on sera surement ainsi. Vaut mieux que ce soit peu souvent mais de qualité. Mais me dire qu'elle a besoin d'un agenda pour se souvenir d'une des rares rencontres, là cela me fout les boules...


je ne suis pas d'accord avec ça. on peut etre une jeune grand mère, vouloir profiter de la vie et pour autant avoir du temps pour ses petit-enfants.

ma mère a 58 ans, faire partie de cette nouvelle génération de grand- parents,elle est en retraite depuis peu puisqu'elle a commencé à 14 ans et aujourd'hui, elle en profite pour faire des cours de peinture, recommencer à voyager, sortir et profiter de la vie avec son amoureux, aller au restau ou au ciné, il n'empêque qu'elle tient à ce qu'on l'appelle "Mémé", quand elle est à la maison, elle trouve toujours 1/2 par jour pour venir faire un bisou/calinou à son petit fils ( elle habite la maison à coté (mais elle serait à 10mns de là que ce serait pareil)...bref elle ne compte pas passer à coté de ce rôle de grand mère que la vie lui offre.

Et celles que je vois dans mon entourage du même âge ou quand je lis les blogs de certains vlriennes, leurs mamans sont présentes pour leurs petit- enfants quand la proximité geographique le permet et ça ne les empêche pas des jeunes mamies très actives dans leur retraite ( voir toujours ative du fait de leur activité professionnelle)

ps: et puis c'est quoi cette coquetterie de pas vouloir se faire appeler mamie...Et pourquoi pas refuser de se faire appeler maman pour essayer de se rajeunir encore plus :evil:; pour moi c'est comme vouloir renier son lien avec ses petit-enfants.
Ma mère m'aurait fait un coup pareil, je l'aurai très mal pris
44 ans Bas Rhin 2894
Comme triss je pense qu'on peut être de jeunes grand-parents, profiter de la vie et avoir du temps pour ses petits enfants!

Mes beaux parents sont retraités, partent en vacances 6 fois par ans et pourtant ils sont là pour leur petit fils!

Je ne parle même pas de mes parents qui vivent à 15 min de la maison, gardent Max tous les lundis et vendredis (le jour où j'ai dit à ma mère que j'avais trouvé une nounou, elle m'a dit " et tu trouves que c'est une bonne nouvelle!).
Ma maman a 53 ans et mon père 55, il travaille toujours et a pris 3 jours de congés pour s'occuper de son petit fils quand la nounou était en vacances!
S'ils ne voient pas leur petit fils pendant une semaine, ils sont malheureux!!!

Quand on fait de ne pas se faire appeler Mamie... :shock: ! je trouve ça ridicule!
48 ans gagny 3067
trisss a écrit:
vav a écrit:
Perso, ma mere a toujours été clair qu'elle ne serait jamais la grand mere des livres. Bref, elle est jeune et compte bien encore profiter de la vie à pleine dent. Elle n'a jamais été une maman poule donc idem pour le statut de grand mère. J'ai accepté ce fait et m'attendais pas à autre chose. C'est la nouvelle generation de grands parents et je pense qu'on sera surement ainsi. Vaut mieux que ce soit peu souvent mais de qualité. Mais me dire qu'elle a besoin d'un agenda pour se souvenir d'une des rares rencontres, là cela me fout les boules...


je ne suis pas d'accord avec ça. on peut etre une jeune grand mère, vouloir profiter de la vie et pour autant avoir du temps pour ses petit-enfants.

ma mère a 58 ans, faire partie de cette nouvelle génération de grand- parents,elle est en retraite depuis peu puisqu'elle a commencé à 14 ans et aujourd'hui, elle en profite pour faire des cours de peinture, recommencer à voyager, sortir et profiter de la vie avec son amoureux, aller au restau ou au ciné, il n'empêque qu'elle tient à ce qu'on l'appelle "Mémé", quand elle est à la maison, elle trouve toujours 1/2 par jour pour venir faire un bisou/calinou à son petit fils ( elle habite la maison à coté (mais elle serait à 10mns de là que ce serait pareil)...bref elle ne compte pas passer à coté de ce rôle de grand mère que la vie lui offre.

Et celles que je vois dans mon entourage du même âge ou quand je lis les blogs de certains vlriennes, leurs mamans sont présentes pour leurs petit- enfants quand la proximité geographique le permet et ça ne les empêche pas des jeunes mamies très actives dans leur retraite ( voir toujours ative du fait de leur activité professionnelle)

ps: et puis c'est quoi cette coquetterie de pas vouloir se faire appeler mamie...Et pourquoi pas refuser de se faire appeler maman pour essayer de se rajeunir encore plus :evil:; pour moi c'est comme vouloir renier son lien avec ses petit-enfants.
Ma mère m'aurait fait un coup pareil, je l'aurai très mal pris



tout à fait d'ac avec toi: ma mère est à la retraite depuis 15jrs et mon congé mat vient de débuté.
elle prépare son planning depuis un moment : peintures, rando, assoc,voyages avec mon beau père, restos avec ses amis, etc... et le fait que j'ai un bb ne l'empêche pas de m'aider même en ce moment pr les ptits achats, balades...et m'a même demandé qd j'aurais repris le taf de pouvoir la garder le mercredi !!!

on pt être une mamie dynamique et s'occuper de ses ptits enfants: ce n'est pas incompatible.
tout cela vient aussi comment la future mamaie était en tant que mère, la mienne a tjrs été présente pr moi et ma soeur et malgré son veuvage...dc je pense qu'elle sera aussi une super mamie, j'espère qu'a son age j'aurais son dynamisme ;)

je te comprends: cela doit être dure de voir que sa maman n'est pas aussi dispo que l'on voudrait pr son ptit bout, ça me ferait aussi mal au coeur ms bon, tu dois bien la connaître depuis le temps: personne ne change vraiment même en devenant mamie

bon courrage
M
46 ans Pau 568
Bonjour
Ici aussi le sujet est un peu sensible. Mes parents ont 53 et 54 ans et ne sont donc pas retraités. Ils habitent à environ 45 minutes de chez nous et nous les voyons régulièrement. J'ai une pépette de 2 ans et demie et mes parents en sont gagas oui mais ils ne la voient qu'en ma présence lors des repas de famille par exemple. Je suis actuellement enceinte de 9 mois donc un peu "fatiguée". Dimanche dernier, ma mère qui est en vacance me dit : "est ce que tu me laisserais partir trois jours au bord de la mer avec ta fille ?" Je lui dit que oui. Deux heures après (elle a du réfléchir :roll: ), elle me dit "je pense qu'elle va trop te réclamer, c'est pas un bonne idée". Or, cet argument n'est pas vraiment recevable car ma fille n'est pas particulièrement collée à moi. J'hésite : soit elle a pas envie de s'encombrer de ma fille pendant ces trois jours, soit ce sont les responsabilités qui l'effraient (je précise que ma mère est une angoissée pathologique, qui a tout le temps peur qu'ils nous arrivent qqch). Il faudra que j'ai une conversation avec elle. En tous les cas, je trouve cela vraiment dommage car mes parents ont beau acheter des tas de choses à ma fille, je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de relations "intenses" avec elle. Bon, je crois que je vais devoir faire le deuil des grands-parents de rêve...
48 ans gagny 3067
Maore a écrit:
Bonjour
Ici aussi le sujet est un peu sensible. Mes parents ont 53 et 54 ans et ne sont donc pas retraités. Ils habitent à environ 45 minutes de chez nous et nous les voyons régulièrement. J'ai une pépette de 2 ans et demie et mes parents en sont gagas oui mais ils ne la voient qu'en ma présence lors des repas de famille par exemple. Je suis actuellement enceinte de 9 mois donc un peu "fatiguée". Dimanche dernier, ma mère qui est en vacance me dit : "est ce que tu me laisserais partir trois jours au bord de la mer avec ta fille ?" Je lui dit que oui. Deux heures après (elle a du réfléchir :roll: ), elle me dit "je pense qu'elle va trop te réclamer, c'est pas un bonne idée". Or, cet argument n'est pas vraiment recevable car ma fille n'est pas particulièrement collée à moi. J'hésite : soit elle a pas envie de s'encombrer de ma fille pendant ces trois jours, soit ce sont les responsabilités qui l'effraient (je précise que ma mère est une angoissée pathologique, qui a tout le temps peur qu'ils nous arrivent qqch). Il faudra que j'ai une conversation avec elle. En tous les cas, je trouve cela vraiment dommage car mes parents ont beau acheter des tas de choses à ma fille, je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de relations "intenses" avec elle. Bon, je crois que je vais devoir faire le deuil des grands-parents de rêve...


sujet sensible tu as raison :?

je pense aussi que parler avec eux serait pas mal ms tu sais pr ma part, j'ai un peu le soucis inverse car ma mère est une "mère juive" si on pt dire dc assez envahissante dc bien que je l'adore et la remercie pr tt ce qu'elle fait pr moi comme en ce moment (enceinte jusqu'au cou) j'ai peur que ne s'implique de trop ds l'éduc de ma fille :?

dc relations entre parents, ptits enfants et grands parents: dure dure à gérer, plus la sensibilité du futur papa à préservé aussi.

pas facile de trouver un juste équilibre
47 ans 1648
autant je trouve normal de ne pas compter sur les grands parents pour l'organisation quotidienne (à moins qu'ils ne le réclament) autant je trouve vraiment spéciale cette génération de grand parent...

Mes parents ont presque 70 ans,quand je me suis mariée (il y a 5 ans) ils disaient ne pas être pressés d'être grand parent puis avec le temps (et le fait qu'ils étaient finalement les seuls à ne pas l'être) ils trouvaient le temps long....et maintenant qu'ils sont grand parents..bah heu,si on pouvait éviter de les appeler papy et mamie vu qu'ils sont quand même super jeune (69 ans c'est connu pour être jeune bien sûr) et finalement je vois qu'ils ne sont pas vraiment prêts à abandonner l'idée qu'ils ne sont pas les parents de mon bébé mais bien les grands parents...
Ma mère a même fait un mamie blues plutôt sévère et ça a été très dur pour moi.
Je me demande bien comment ça va se passer plus tard et ce qu'ils vont apporter à leurs petits enfants (un 2eme à venir dans quelques jours grâce à ma soeur)
B I U