MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire mon deuil,je n'y parviens pas ..

R
39 ans 15384
Je ne savais pas que ca portait un nom un deuil qui dure plus d'un an,j'ai appris quelque chose ;)
Merci,merci a tous et toutes de votre soutien,vous etes adorables !  
42 ans au bord du lac 605
ma tante a perdu son père (mon grand-père donc) alors qu'elle avait 14 ans... ma mère et ma grand-mère lui ont interdit d'aller voir le corps (pas en assez bon état), et elle leur en a voulu pendant des années, parce qu'elle n'avait pas pu prendre conscience de la réalité de ce décès. Elle aussi a fait un deuil pathologique d'ailleurs (des années de dépression, d'anorexie,...)

je ne sais pas s'il y a une bonne solution pour un enfant/adolescent qui perd son parent :roll:

mais si tes troubles psy découlent du décès de ton papa, ça pourrait être une forme de syndrome de stress post-traumatique? J'ai entendu parler d'une thérapie qui s'appelle l'EMDR qui traite spécifiquement ce syndrome, avec de bons résultats semble-t-il...
R
39 ans 15384
Euphrasie,je dois t'avouer que je n'en sais rien du tout ...
J'en parlerais a ma psy a la prochaine séance,qu'elle m'éclaire un peu ;)
42 ans au bord du lac 605
si jamais: http://www.emdr-france.org/
33 ans Alpes-Maritimes 421
J'arrive un peu plus tard mais je voulais aussi t'apporter mon soutien parce que je sais à quel point c'est dur par moment :kiss:
J'ai perdu ma mère il y a deux ans et honnêtement je ne sais même pas si j'ai fait le deuil ou pas... :roll:
Comme dit précédemment on oublie jamais la mort d'un parent mais au fil du temps la douleur s'atténue tu verras.
En tout cas je me doute que ça ne doit vraiment pas être évident de perdre son père à un âge aussi jeune...
Bon courage à toi ! :kiss:
R
39 ans 15384
Merci June,c'est gentil ;)
Je te souhaite bon courage,c'est vraiment dur de perdre un parent si proche :(
55 ans 9077
Le 23 juin ça fera 7 mois que papa est parti...
Il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui... et pourtant j'ai "profité" plus de lui que tu n'as profité de ton papa... J'immagine combien cela doit être dur de perdre son papa si jeune ! Moi j'ai bientôt 42 ans et malgré les jours qui passent cela reste une plaie béante pour moi. J'ai mal à en crever de son départ... c'est con hein... mais pour moi dans mon esprit il était immortel !

Comme toi j'ai voulu le voir mort (j'ai même assisté à son dernier souffle...) car je sais pertinnement qu'il faut que je passe par ce moment terrible pour faire mon deuil. Et pourtant... j'envisage de plus en plus sérieusement de consulter car je n'arrive toujours pas à parler de lui sans pleurer.
C'est bien que tu puisses parler à ta psy de ce manque... tout le monde me dit qu'il faut du temps... que la peine s'adoucit un peu... j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Je vais suivre avec attention ton post car je suis preneuse des conseils que les vlrondiens pourront te prodiguer ;)
R
39 ans 15384
Dans mon esprit d'enfant,il était immortel aussi,c'était mon père,je l'aimais tellement que dans mon esprit il était inpensable qu'il puisse mourir un jour. C'est peut etre aussi pour ca que la baffe a été aussi violente .. :?
56 ans Out of Africa... 4355
Pour ma part mon père est mort lorsque j'étais toute petite.

J'ai mis du temps à comprendre. J'ai commencé à aller mieux quand j'ai accepté aussi d'être en colère parce qu'il m'a "abandonné" en mourant.
Puis j'ai cessé de l'idéaliser, le voir comme le père parfait qu'il n'était pas.
Aujourd'hui, il ne me manque plus, je n'ai plus besoin d'un "père" dans ma vie. C'est la petite fille que j'étais qui avait un besoin immense de lui.
Je me sens plus sereine face à sa mort ; je peux regarder des photos de lui avec le sourire et en parler avec mon fils.
R
39 ans 15384
J'espère vraiment qu'un jour je serais comme toi face a cette perte Caline !
55 ans 9077
Tu vois je suis loin de mes 13 ans (encore que :roll: ) mais même à mon âge avancé je le croyais immortel ;) donc ça n'a rien à voir avec une quelconque maturité ou ancienneté...
Je ne sais plus comment est décédé ton papa (crise cardiqaque non ?) mais pour ma part il est parti après 2 ans d'agonie (il a fait un avc qui l'a laissé grabataire...un "légume" quoi).
Si son départ a été soudain (pas de signes avant coureur comme moi) c'est certainement encore plus violent à mes yeux que le départ de mon papa...
J'ai perdu des potes pour certains dans des accidents de voiture et d'autres suite à des cancers... Je les aimais tous de la même manière mais j'avoue avoir eu plus de mal à faire le deuil de ceux qui sont morts de mort "violente" (accidents et suicide)
56 ans Out of Africa... 4355
CuteVengeance a écrit:
J'espère vraiment qu'un jour je serais comme toi face a cette perte Caline !


Peut être commencer par t'autoriser à vivre toutes tes émotions ?
Je sais que la colère est taboue, pourtant, toutes les personnes avec qui j'ai parlé qui avaient "cheminées" m'ont toutes dit avoir aussi ressenti de la colère face à la mort d'une personne aimée. Colère parce qu'on se retrouve seul(e), comme abandonné par celui ou celle dont on avait tant besoin.
Colère et tristesse.
C'est vraiment de pouvoir vivre toutes ces émotions qui, petit à petit, m'a permis de vivre mieux avec cette cruelle absence.
D'autant plus cruelle qu'à ton âge tu as encore besoin de ce père.

Bon courage.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
parce qu'intellectuellement on n'a pas le temps de se préparer au manque quand il s'agit d'une mort violente, quand c'est une maladie grave c'est une hypothèse qu'on accepte au fond de soi même si on espère le meilleur...
mais les parents la relation est différente et la blessure toujours plus importante
n'hésite pas à consulter Bataille si tu n'arrives pas à avancer... même moi je l'ai fait alors que la mort de mon père est arrivée comme un soulagement vu les soucis qu'il me causait à l'époque
et toutes les personnes psy, médecins.. à qui j'en ai parlé m'ont bien dit que le délais était de deux à trois ans avant de pouvoir dire qu'on a fait son deuil
M
49 ans lyonnaise 41
Je suis bien d'accord avec Cocagne il faut du temps pour faire son deuil et nous ne sommes ps égaux par raport à ce "temps" là ...

Il n'y a rien de banal, c'est très complexe et ça remue plein de choses en nous ; ça peut paraître long aussi, mais quelques soit les circonstanes y a de quoi être retounée pendant de nombreuses années ; il ne faut pas hésiter à se faire aider ; c'est même très positif je pense (pour le deuil) de reconnaître quand on a atteint nos limites ...
Plein de courage
B I U


Discussions liées