MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contre les régimes car on a échoué ?

47 ans 8549
j'ai eu le tour avec la remplaçante de mon médecin traitant quand j'ai emmené ma deuxième. elle avait 6 ans!
elle me dit faut la mettre au régime trop grosse. donc  
elle commence à nous sortir ce qu'elle doit manger : donc bcp de légumes et de fruit! les gâteaux et bonbons c'est interdit même pas 1 dans la semaine! les desserts tu en as pas le droit en la regardant dans les yeux! à part des yaourts nature et sans sucre dedans! à part si vous achetez Madame du sucre de régime et faudra vous y mettre aussi : çà vous fera pas de mal :shock:
quand je suis sortie de là. j'ai dit qu'elle cinglé et bien-sur je n'ai pas écouter ces conseilles de m***e!
40 ans Bruxelles 7458
En fait, le réel problème des régimes n'est pas tant de reprendre le poids perdu (et même plus) que le fait de développer des troubles alimentaires.

Faire un régime n'est pas un comportement naturel et, plus on en fait, plus on détraque nos schèmes cognitifs alimentaires.
Et ça, ça ne s'envole pas en arrêtant les régimes. :?
42 ans au bord du lac 605
Oxymore a écrit:
En fait, le réel problème des régimes n'est pas tant de reprendre le poids perdu (et même plus) que le fait de développer des troubles alimentaires.

Faire un régime n'est pas un comportement naturel et, plus on en fait, plus on détraque nos schèmes cognitifs alimentaires.
Et ça, ça ne s'envole pas en arrêtant les régimes. :?


+1!! le concept même de régime est un trouble du comportement alimentaire...
L
43 ans 691
J'ai arrêté complètement les régimes, le jour où je me suis rendue compte que le simple fait d'interdire des aliments me donnait encore plus envie d'en manger. Quand je partais dans l'idée de commencer un régime le lundi, je m'empiffrais tout le week-end en prévision. Et évidemment le régime durait 15 jours avant que je craque. Puis re-empiffrage avant le régime suivant...

Bref, j'ai stoppé net les conneries et j'ai entamé une RA consistant à manger un peu de tout, quand j'en ai envie, en quantité raisonnable. Et même si je n'ai pas perdu de kilos, je n'en ai pas pris et c'est déjà une victoire ! En plus, j'ai beaucoup moins de pulsions vers les aliments dont je m'empiffrais il n'y a pas si longtemps. Comme je sais que le jour où j'en aurais envie, je pourrais en manger, ça ne me manque pas et je ne suis pas tentée outre mesure. ;)
48 ans 1896
Cleophis a écrit:
J'ai arrêté complètement les régimes, le jour où je me suis rendue compte que le simple fait d'interdire des aliments me donnait encore plus envie d'en manger. Quand je partais dans l'idée de commencer un régime le lundi, je m'empiffrais tout le week-end en prévision. Et évidemment le régime durait 15 jours avant que je craque. Puis re-empiffrage avant le régime suivant...


Pareil. Les derniers temps avant de découvrir la RA, je me disais de temps en temps "il faut que je fasse régime, je commence demain, ou la semaine prochaine". Résultat: je n'avait jamais autant envie de manger que dans ces moments-là. (Je connais aussi quelqu'un pour qui c'est la même chose avec la cigarette, à chaque fois qu'elle prévoit d'arrêter, elle fume 2 fois plus)
40 ans France : Lille 3505
stellanoune a écrit:
Je me pose beaucoup cette question en ce moment en parcourant le site, est-ce qu'au fond on aurait tendance à être contre les régimes parce que soit même on a échoué ? Parce qu'on sait que maigrir n'est pas simple et que l'on choisi la facilité?
Pour en revenir à ma question, je vous expose mon point de vu, depuis toujours je fais le yoyo...
En étant mince, je me dis que c'est immonde d'être gros et qu'il est si simple de maigrir et lorsque je grossis je me dis "un régime c'est débile, je dois m'accepter et j'emmerde la société"
Alors ma question serait : Est-ce que votre point de vu sur les régimes vient de votre silhouette comme moi et de votre capacité a réussir à perdre du poids?
Je peux dire que j'ai 2 points de vu, celui de la mince et celui de la grosse (oui je fais des variations de poids assez extrêmes) et que j'ai du mal à me faire un avis sur les régimes.
Je ne suis pas contre les régimes quand je réussis ma perte de poids en revanche je me positionne fermement contre quand je vois que je n'arrive pas à perdre et que je suis dans une période de "laisser-aller".
Parce que même si beaucoup disent que l'efficacité d'un régime est infime, j'ai toujours l'espoir d'être l'exception et je comprends très bien les rondes voulant maigrir. J'ai l'impression que certaine personne ici disent non aux régimes car elles n'ont tout simplement pas réussi...

Vos avis :D


Le site tout entier est un site anti-régime car il est avéré que ça ne marche pas un point c'est tout .

Tu le dis toi même tu régimes du coup tu yoyotes .

Une perte de poids efficace sans reprise et sans effet boomerang voilà ce qu'on cherche maintenant . Et ce n'es pas une question de personne c'est prouvé un régime menera TOUJOURS à son arrêt à une reprise express avec kilos bonus à la clé .
516
Je viens apporter mon modeste témoignage à ce sujet.

Moi j'ai toujours été ronde. Je pesais 77kg pour 1m64. J'ai commencé un régime il y a 6 ans avec l'aide d'une nutritionniste.

C'est un régime qui ne m'a jamais apporté aucune frustation car TOUS les aliments sont autorisés, seule la quantité est restreinte mais comme elle est conséquente (enfin je trouve) je le vivais bien sans y penser, je n'avais pas la sensation d'être au régime, lorsque je sortais avec mes amis je mangeais comme eux sans problème. Avec elle j'ai réappris à me nourrir correctement. J'étais à 60kg et comme c'était mon objectif j'ai arrété. Tout se passais très bien pendant les 6-7 mois suivants, mais j'avais reppris mes sales habitudes de ne rien manger pendants les repas et de caler ma faim avec des bêtises.

Puis j'ai commencé à me sentir un peu serré dans mes vêtements mais la balance affichait toujours entre 60 et 61kg donc pas de soucis. Puis je me suis apperçu que ma balance ne fonctionnait plus, tu m'étonnes que je me sente à l'étroit dans mes fringues j'avais reppris 8kg !!!

Je suis retournée la voir il y a 1 an et demi, j'ai reperdu 12kg, il me manque encore 1kg et j'attaque la phase de stabilisation.

Tout ça pour dire que la réussite d'un régime vient aussi du régime en lui-même, une amie à moi avait fait quelque chose de super restrictif, elle a perdu 14 kg en 3 mois mais en a reppris 21 ! C'est certain que moi ma perte n'est en aucune manière spectaculaire ni rapide mais elle ne me pose aucun soucis au quotidien car on mange de tout.
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
C'est certain que moi ma perte n'est en aucune manière spectaculaire ni rapide mais elle ne me pose aucun soucis au quotidien car on mange de tout.


Certes, tu ne t'es pas bousillé la santé avec des régimes idiots et c'est un point très important. Mais tu demeures dans le contrôle permanent et je ne sais pas si on peut tenir toute une vie ; perso j'ai tenu une quinzaine d'années (18 très précisément) mais au fond de moi, je savais bien que je ne mangeais pas "librement", j'étais obsédée par le contrôle de mon poids et cela m'empêchait précisément d'accepter mon corps et ma morphologie. Je crois que je ne pouvais pas m'accepter car je savais bien que mon apparence était le produit d'un effort conscient. Le poids obtenu, même si les variations étaient très lentes, ne correspondait pas à mon set-point, d'environ 10 kg supérieur. Je me suis ainsi prouvé (et j'ai voulu prouver autour de moi) que je pouvais demeurer mince, mais j'ai aussi compris qu'intrinsèquement je ne le serai jamais, seulement une ronde en contrôle. C'est juste pour relater mon expérience.
56 ans Région nîmoise 1567
Je crois bien, justement, que mon vécu atteste de la réussite d'un régime sur le poids et, à côté, de son extrême nocivité sur l'image de soi et sur le comportement alimentaire (entretien de la frustration et d'aliments tabous, d'où envies de grosses bouffes, incapacité à manger "normalement" certains aliments, culpabilité). Donc je ne parle pas d'incapacité à suivre un régime, loin de là...
Mais ce recours systématique à une réponse "diététique" dès qu'il y a surpoids m'apparait être LE problème de notre temps : on ne devrait proposer une réponse alimentaire (et encore, je n'approuve que celle du GROS) que quand il y a trouble alimentaire. Ce qui n'est souvent pas le cas, un certain nombre de personnes sont génétiquement destinées à être en surpoids. Il me semble que ce n'est qu'en acceptant ces personnes en surpoids qu'on cessera de fabriquer des obèses.
516
Je demeurre dans le contrôle en ce moment car le régime n'est pas terminé mais après la stabilisation il n'y aura plus la pesée des aliments, faut dire que si j'avais suivi à la lettre le régime, ces 12kg je les aurais perdu en 4-5 mois alors qu'il m'a fallu 1an et demi lol ! mais j'ai fait et je fais plein d'écarts mais je m'en moque car je ne diabolise plus rien et j'ai perdu du poids. Je met plus de temps que la "normale" pour perdre ce n'est pas bien grave. Je ne me sens pas frustrée car j'apprécie cette façon de manger mais ce n'engage bien évidemment que moi.

Je m'aperçois que maintenant que je suis mieux dans ma peau je ne culpabilise plus de manger tel ou tel aliment, une sortie resto ? ok allons-y pas de problème, parfois mon corps me réclame des légumes ok mais s'ilme réclame des frites et bien je les prend. Avant je n' ENGLUTISSAIS que ce type d'aliments car cela m'apportait du réconfort, maintenant je me sens mieux dans mon corps donc je prend du plaisir à DEGUSTER chaque instant passé à table.

Je me suis aperçu que c'est mon corps qui me réclame cette façon de manger et c'est ça qui fait que je ne me sens pas au régime.
B I U


Discussions liées