MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA dans le flou?...Vos idées et avis!

O
65 ans sud-est 22
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur le "cadre" de la méthode RA.

Actuellement je voudrais reprendre pour sortir de cette galère qu'est le surpoids et ses complications dans  
lesquels je suis en train de tomber.J'ai besoin d'un vrai cadre pour avancer et de quelqu'un qui respecte vraiment la méthode.
Parce que des praticiens qui se réclame du -GROS- j'en ai trouvé mais c'est le flou total,sans méthode et sans cadre.
Et moi cela ne m'aide pas....
Il me semble que cela m'aiderai davantage que le simple hasardeux "conseil vague" si les différentes étapes sont respectées.

Voila, donc vos idées et expériences et conseils concernant vos "coatchs" m'interressent.
Merci.
Oryx.
42 ans au bord du lac 605
je ne comprend pas... qu'attends-tu exactement? que signifie "cadre" pour toi? tu voudrais que quelqu'un te donne un plan alimentaire, un liste d'aliments autorisés/interdits?
O
65 ans sud-est 22
Bonsoir,
Non, non pas du tout! A ce que j'ai pu constater celles qui ont le mieux réussis,ont respectés un certain nombre d'étapes qui leur ont permis de mieux en mieux se connaitre et avancer dans la RA.
Pas question de régimes, évidemment...
Disons,...une certaine progression dans la méthode!
Je veux dire que ce que je ne veux pas, ce sont des discussions à bâtons rompus sur le bien fondé de mon choix et finalement ne pas savoir comment m'y prendre.
Parce que, c'est ce qui s'est passé précédemment avec les praticiens que j'ai rencontrés. Sympas mais pas assez précis.

Merci. Oryx. :cry:
52 ans Lorraine 4326
as-tu lu les livres de zermati ? ca peut t'aider, y'a des "exercices" à faire.
L
75 ans 7509
En même temps, beaucoup de chose avec la RA se déclenche toute seule.

Pour dire je ne savais même pas que je commençais une RA le jour où j'ai décidé d'arrêter les régimes et de manger jusqu'à ce que mort s'en suive.
Avec un départ négatif ça m'a donné des choses très positives: le plaisir, la faim, la satiété, l'observation, la fin de la culpabilisation, la dégustation, la recherche d'une alimentation plus saine, la stabilisation après des années de prise, la recherche d'un exutoire des émotions, la perte aussi même si je n'ai pas eu assez de temps. Tout cela a été des étapes qui sont venus toutes seules pour moi, je me trompe peut-être l'ordre pour quelques unes.

Tu as aussi certains outil comme le livre, mais aussi le topic plus haut qui te ressort un peu l'essentiel sur la RA comme les croyances alimentaires, le carnet, la signification du ponderstat. On retrouve aussi tout cela sur le site www.gros.org Je me trompe peut-être mais tu peux sûrement t'organiser. Regardez qu'est ce qui est flou pour toi, le chercher ou le demander ici.


Mais la base de ma RA ça a été la faim, la satiété et le plaisir. C'est très court mais ça représente pas mal de choses qu'il faut aussi se donner le temps de voir venir. Il y a peut-être aussi un besoin de faire une réelle différence avec le monde de la restriction et celui de la rééducation, le travail, le chemin de chacune étant très personnelle à chacune ne permet pas d'avoir des cadres assez précis mais plutôt un fil un peu généralisant ?
36 ans Au Québec! 119
Comme ladybugette je te conseille les livres de Zermati.

En particulier, celui 'Maigrir, c'est dans la tête'. Il suggère quelques étapes a suivre qui te permetterons peut-être de trouver la RA plus concrête et le cadre que tu cherches.
48 ans Paris 9874
Méthode? cadre? Le problème, c'est que la ra vise justement à s'en passer en un certain sens, c'est ce que signifient manger plus naturellement et lâcher prise par rapport à la restriction cognitive.
Tu peux certes faire les exercices des bouquins du Dr Zermati, mais cela sert seulement de déclencheur.
Les idées de la ra, c'est pas grand chose, ça peut tenir en moins de 10 lignes... le tout c'est d'y revenir toujours, de les pratiquer aussi quotidiennement que possible.
Je vois difficilement un "cadre" pour cela, à part ta propre conscience. ;)
43 ans montpellier 518
je te conseille aussi " mangez en paix" , il y a à tous les chapitres des exercices à faire , en rapport avec le sujet du chapitre, et c'est progressif.
O
65 ans sud-est 22
Bonjour,
Merci à Toutes pour vos réponses.
Je vais tâcher de replonger dans les bouquins, mais c'est pas gagné!...
Avoir un but très progressif, et sortir des blablas avec le medecin,cela m'aide parce que je m'égare vite, c'est décourageant!!!
:cry: :cry: :cry:
Je sais bien que chacune porte sa propre motivation en soi, mais me motiver c'est dur, et là je dois reconnaitre que je suis dans l'impasse.En même temps constater qu'au cours d'une banale bronchite je ne peux faire 10 mètres sans m'assoir!! :oops: c'est pas terrible!
J'ai de l'aide mais tous me poussent aux régimes classiques, et çà je peux plus, je supporte plus.
Comme dit plus haut,les "blablas" des nutritionnistes se recommandant du GROS; parlant de tout et de rien, même sympathiques, et vous laissant dans le vague ne contribuent pas à me faire avancer.
C'est pour cela que je souhaiter avoir vos avis et actions sur l'aide que vous avez pu avoir concrètement.
Donc,...Si vous avez d'autres idées elles seront les bienvenus.
Merci.
Oryx.
48 ans Paris 9874
Je ne sais pas si c'est du "blabla" mais moi ça m'a aidée de parler d'autre chose que de comportement alimentaire... parfois on peut débloquer des questions alimentaires en parlant de tout à fait autre chose en thérapie...

bon courage en tout cas ;)
52 ans Lorraine 4326
Coucou Oryx.
je viens de voir les messages que tu as postés ici y'a plus de trois ans, tu etais deja dans l'essai d'une RA .
tu avais l'air à la fin d'avoir trouvé une praticienne de la RA qui te convenait.
tu n'as pas poursuivi avec elle ?
où en es-tu par rapport à la RA ? qu'as-tu vecu, tenté ces trois ans ? tu as retenté des regimes ?
ton mari te "lache" par rapport à ce que tu manges ?
O
65 ans sud-est 22
Bonsoir,
Merci Ladybugette de ta réponse...Oui, tu as raison j'avais trouvé une personne qui semblait me convenir,sympa et bien dans "l'esprit anti-régime". Mais c'était un peu trop flou pour moi face à mes difficultés...(Plus des problèmes de planning aussi)
A vrai dire je commençais à peine (au bout de6/7mois) à fonctionner RA, lorsque j'ai rencontré tout un tas de problèmes personnels et au travail aussi, et j'ai alors laissé tomber.
Comme dit plus haut, aujourd'hui je n'ai plus le choix coté santé,et coté perso je tache de reprendre le dessus. Il est important que cesse le massacre et que je ne prenne plus de poids.
Quant au mari, il me fait des remarques que j'apprécie pas trop, rien que le fait de faire remarquer ce que je fuis ne fait perdre courage.Bizarement cela n'a pas l'effet escompté!! :?
Là, je dois repartir à zero et si je souhaite un "cadre" une "méthodologie" c'est surtout pour m'aider à tenir la route. Pour me permettre de voir les progrès dans le comportement face à l'alimentation. Je n'ai pas retenté de régime car je supporte plus cette idée, quoique parfois cela m'effleure. :oops:
Je ne sais pas si on peux comprendre ma démarche et ma demande, mais je sais qu'il est temps pour moi de faire quelque chose.
Vous est il arrivé à vous de trouver une aide qui ne soit pas adapté à votre choix? (même sympa!)Parce que je crois qu'il faut une véritable collaboration pour cela fonctionne bien.
Il me semble que "l'aidant" et "l'aidé" doivent regarder ensemble dans une même direction.
Merci.
Bien à Vous. Oryx.
S
53 ans suisse 993
J'ai fait ma RA toute seule pendant plusieures années. Cela m'a permi de renouer avec l'alimentation et ne plus prendre de poids. J'étais très heureuse de ce résultat là.

L'an passé de gros ennuis de santé m'ont immobilisée+ les médicaments+ un peu plue de compensations alimentaires, j'ai repris du poids rapidement sans rien arriver à faire!!!

Alors j'ai consulté dans une structure un peu plus "cadrée". Avec une équipe super chouette et bien formée et TCA. Tcc, groupes de paroles, diét , psy, relaxation etc......tout était là et un programme établi sur mesure en fonction de mon parcours individuel.

C'est ce dont j'avais besoin à ce moment là. J'ai reperdu les kilos de la maladie. Je suis toujours stable. Mais surtout j'ai retrouvé une super forme et plus de soucis de santé tous mes bilans sont impeccs.

J'espère que tu trouveras ce type de structure si ca peut te convenir.
O
65 ans sud-est 22
Bonjour,
Merci Sirelle de ta réponse.
Je vois que tu es en Suisse et sans doute les structures sont différentes d'ici. Là, je viens de changer de poste de travail et pour le moment je ne peux pas envisager de m'absenter, mais c'est une idée à retenir pour repartir du bon pied.
Et merci à Toutes de votre soutien. :) :)
Bien à vous: Oryx.
B I U