MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

inquiétude de mon fils pour la 6ème

47 ans loin et si près ... 9194
Bonjour les filles

J'aimerai avoir des témoignages de mamans qui sont concernées par ce que j'écris ... ou qui ont des suggestions à me proposer

Je m'explique : mon fils âgé de  
bientôt 11 ans va entrer au collège en sept prochain - Il craint de ne pas y arriver car il est lent à l'école (dixit maîtresse) et c'est aussi le cas à la maison ;) En fait c'est un enfant très cultivé (c'est pas que moi qui le dit :lol: ) qui a besoin de liberté ... il est "lunaire" mais si sensible et susceptible :(

L'instit m'a convoqué car elle trouve qu'il traîne de + en + en classe ... je lui ai aussi dis qu'il était fatigué et qu'elle l'avait "speedé" et angoissé en lui disant qu'il n'y arriverait pas l'année prochaine ... du coup, mon fils a une pression supplémentaire :?

Elle a proposé de lui parler pour le rassurer car avec 18,5 de moyenne générale aux dernières évaluations :roll: mais rien de fait pour le moment ...

Elle nous conseille de consulter un psychomotricien pour l'aider en vitesse d'écriture - Quelqu'un connaît ? A déjà essayé ? Résultats ? Perso, je veux que mon gamin soit bien dans sa peau lent ou pas et depuis 2 ans on nous taraude avec cela ... Ok, c'est important pour la suite mais à quel prix ?????

Suis une vraie "maman poule" et je m'inquiète pour lui car mon but est qu'il soit épanoui en continuant d'aimer l'école ;)

J'attends vos témoignages sur la 6ème, les enfants lents ....

Merci :P
48 ans pépettesland 1803
Excuse moi mais je n'ai pas très bien compris le "il est lent à l'école".
Ca veut dire quoi au juste ? Qu'il est lent à comprendre les explications ou qu'il est lent juste pour l'écriture ?
47 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Son esprit est super rapide (réflexion ....) - c'est le 1er en calcul mental etc mais il est lent dans son écriture, le rendu de ses exercices ... Il est "cool" comme gamin, pas stressé, quand il faut se préparer, partir ... faut le "bouger" C'est pas un "énervé" mais je crois qu'il a besoin de "traîner" ce doit être sa soupape à lui ;)

J'espère avoir été + claire :roll:

Personne ne peut me parler de la 6ème ? Les conseils pour bien préparer la 6ème etc ... ?

Je vous attends :D
46 ans albertville 1799
A mon avis, s'il n'a pas de probleme de résultat au niveau réflexion, laisse lui sa vie cool.

En faire un stressé ne le rendra pas plus heureux parce qu'il ira aussi vite que les autres.

C'est pas une question de niveau ou de capacité intellectuelle mais plutôt de comportement et de caractère.
Ce doit être le genre de gamin à foncer dès qu'une passion surgit.

Il faudra peut-être juste être plus vigilent dans les premiers mois de collège....

Je ne suis pas pro de l'éducation et la scolarité, c'est juste mon ressenti.
36 ans 5932
Je n'ai pas d'enfant, mais j'étais moi-même une enfant "lente". J'ai toujours été moins rapide que les autres pour écrire. Ça ne m'a pas empêchée d'y arriver. Bon, j'ai dû faire deux fois ma sixième mais ça n'a rien à voir avec ça, hein.
Ce qui m'a aidée, moi, c'est la prise de notes (l'écriture en abrégé). Peut-être que, au moins pour les cours, ça pourrait aider ton fils de prendre l'habitude de prendre ses cours en abrégé. Mais ça implique qu'il comprenne bien que ce n'est pas le langage qu'il doit utiliser pour rédiger ses devoirs et ses contrôles.
D'ailleurs moi ça m'a aussi bien aidé pour retenir mes leçons : en rentrant à la maison, je recopiais mes cours au propre, en langage "normal". Ça me demandait un peu d'attention, donc je retenais mieux.

Ah et puis, autre chose, pour "gagner du temps" j'ai visiblement aussi développé un sens de la concision (que j'ai dû perdre depuis que je n'ai plus de limite de temps :lol: ) qui plaisait bien à mes profs...

Reste à savoir pourquoi il est lent... Est-ce que c'est juste parce qu'il aime prendre son temps ? Est-ce que c'est parce qu'il est dans son monde dans sa tête (moi je me raconte des histoires, parfois, ça m'occupe... mais ça me ralentit :lol: ) ? Est-ce qu'il écrit lentement parce qu'il réfléchit pendant qu'il écrit ? :-k Parce que sa lenteur n'est pas nécessairement un "handicap" si elle lui permet d'écrire correctement des choses qui ont vraiment du sens...
47 ans loin et si près ... 9194
Merci pour vos posts ...

Perso, cela ne me pose aucun problème (j'ai appris à gérer les préparations tardives le matin ...;) )

Je trouve aussi dommâge qu'on veuille que tous les gamins soient comme si ou comme cela mais là l'équipe enseignante est inquiète car sa lenteur et son manque de soin pourraient nuire à ses résultats en 6 :?

Si ce n'était que moi, je le laisserai comme il est en lui donnant des méthodes pour l'année prochaine mais j'ai peur que cette "lenteur" cache quelque chose d'autre car c'est un enfant sensible ... J'ai envie de tenter sur une séance ou deux le psychomotricien et de voir avec mon fils comment il le vit et décider en fonction de lui !!!
47 ans 17 287
Ah la sixième, l'angoisse des parents ( peut etre même surtt des mamans...). Ma fille passe en 5eme l'année prochaine et qu'est ce que j'ai pu angoisser pour son arrivée en 6eme. Elle est elle aussi un peu lunaire et a tendance à trainer et oublie assez facilement ses affaires ( enfin ça c'était en primaire). Et bien la sixième l'a metamorphosé. J'ai juste surveiller un peu les deux premières semaines ( j'ai cru qu'elle allait oublier tous les jours sa carte de bus. et bien cela n'est jamais arrivé !!). Par contre, j'insiste pour le sac soit fait la veille. Mais elle suit super bien et pourtant elle avait aussi du mal à écrire en rythme. Je crois que je l'ai "laché" un peu et que du coup elle a pris confiance en elle ( même si elle reste quand même une grande angoissée). Et puis dans de nombreux collèges, ils adaptent un peu la sixième au départ pour leur expliquer comment il faut s'organiser. Bon courage car c'est vrai qu'après c'est quand même plus tt à fait la même chose...
40 ans Ici 141
J'ai envoyé plusieurs enfants lents en 6ème (dont un vrai professeur Tournesol) et je n'ai pas l'impression de les avoir envoyé au casse-pipe. Par contre, ces jours-ci, on fait très régulièrement une discussion collective où ils me posent toutes leurs questions sur la sixième, histoire de les déstresser et de leur faire partager mon expérience de vétérante. :lol:
En fait, ils s'habituent très vite à la sixième, quand je les retrouve l'année suivante (lors de projets communs), je ne les reconnaîs plus.

Le psychomotricien, tu peux toujours tenter, ce ne sera jamais inutile.
33 ans Fécamp 1045
Cela fait quelques années mais je ne suis pas entrée en 6ème :lol: , mais, franchement, je ne me souviens pas qu'il y ait une une énorme différence de rythme d'un point de vu scolaire.
44 ans 02 46
salut moi ma belle fille est aussi souvent dans les vap... :D en train de rêver et elle par contre ça l'a retarde beaucoup pour ses acquis!! quand elle est "réveillé " elle apprend super vite mais sinon elle gobe les mouches( si tu vois ce que je veux dire!!)

Les spécialistes du CMPP où on a pu l'emmener on diagnistiqué une dispraxie.. En faite un pédopsychiatre et un un autre spécialiste dont j''ai perdu le nom l'ai chaque semaine a trouver des techniques pour se concentrer et accélérer ces gestes..

Mais bon à première vue si il a une telle moyenne pourquoi il serait perdu en 6ème!! Il faut le soutenir et l'accompagner tout en dosant pour ne pas lui donner une pression supplémentaires..pas facile quoi pour nous maman!!
55 ans 53
:D Bonsoir Tchiquita !!
Que c dur d'être parents. J'ai un peu le même souci que toi avec mon fils qui vient juste terminer sa sixième. un enfant intelligent et qui s'ennuit à l'école !! la maîtresse m'avait convoqué lorsqu'il était en CM car il avait une écriture "en pattes de mouche" on le relisait très mal.
Donc nous sommes allés voir illico une thérapeute qui soit disant devait lui réapprendre l'écriture. Ah !! c sur !!! au début il a écrit superbement bien et puis au fil des mois le naturel est revenu il écrit très mal (il pourrait presque écrire sa biographie sur un timbre poste !! c a peine exagéré). Alors comme c un bon élève à l'école on lui enlève des points pour son écriture !! Rien y fait il s'en fiche complètement. En plus, il est totalement lunaire !!!!!!
Mais cela n'empêche pas d'avoir une très bonne moyenne générale surtout dans les matières scientifiques.
Alors je le laisse un peu tranquille car a vouloir qu'il soit parfait je pense qu'on va le dégouter de tout !!
Enfin voilà un petit mot pour te dire de ne pas trop t'inquiéter quant même, je sais que cela peut poser des soucis.
Bises et bon courage à toi et à ta petite famille Anne du 13
49 ans proximité marseille 22
alors ma cadette de 10 ans avait le même pb que toi, son instituteur l'avait decellé en CE2, en faite on a eu à la suivre et lui faisait de même de son coté... elle avait un temps impartit pour copier les leçons ou faire les devoirs... et recommencer jusqu'à ce qu'elle soit dans des délais qui ne font plus d'elle une enfant lente au niveau de l'écriture car elle aussi est une très bonne élève, s'était réellement sa lacune.... donc force le sans le faire psychoter, sinon je te conseille de le faire suivre par un médecin adapté...ça lui sera utile de toute les façons, à partir de la 6° les interros surprises sont sur la rapidité, donc il serait domage qu'il soit pénalisé à cause de sa "lenteur"
B I U