MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Deux enfants (ou plus) dans la même chambre...

S
39 ans 3289
Dans mon entourage, beaucoup de gens qui ont des enfants (voire tous) vivent dans un logement qui leur permet d'offrir à chacun de leur enfant sa propre chambre...

Portez vous de  
l'importance à ce détail, ou bien pourriez vous faire dormir des enfants ensemble dans la meme chambre? Cela vous choque-t-il ?

Nous ne sommes pas encore parents, et on envisage d'acheter un appartement, en attendant d'avoir les moyens d'acheter une maison... et je suis surprise du nombre de personnes qui nous disent "prenez un 4 pièces, au cas ou".

Mon mari et moi meme avons partagé nos chambres avec certains de nos frères et soeurs, donc cela ne nous choquerait pas de faire dormir deux enfants ensemble, mais j'ai l'impression que pour la plupart des gens il est essentiel que chacun ait son espace...
3431
Dans l'idéal, selon moi c'est mieux que chaque enfant ait sa chambre.
Personnellement, étant enfant et adolescente, j'ai dû partager une chambre avec ma soeur de 6 ans de moins que moi et on arrêtait pas de se prendre la tête parce qu'on avait pas assez d'intimité, pas les mêmes goûts, etc...

Actuellement mon homme et moi vivons avec Ianis dans un appartement avec 2 chambres. On apprécie beaucoup notre appartement (c'est du HLM privé) et le loyer est encore dans nos moyens (mais c'est limite).
Si on fait un 2ème enfant et que c'est une fille, il faudra qu'on déménage pour un logement avec 3 chambres parce que c'est souvent mal vu de mettre une fille et un garçon dans la même chambre (du moins en France).
Si c'est un garçon, je pense qu'on changera simplement de chambre. Ianis et le 2è garçon iront dans notre grande chambre et nous prendrons la petite chambre de Ianis (en espérant que tout le mobilier de notre chambre rentrera dans cette pièce).
En revanche, j'ai peur que ce ne soit pas pratique de mettre un nourrisson dans la même chambre qu'un enfant plus âgé (sommeil perturbé, etc...).
L
42 ans 3913
Money Penny a tout dit

S'ils sont du même sexe et assez rapprochée je ne voix pas le problème de les mettre dans le même chambre au moins jusqu'a la puberté de l'ainé
S'ils sont des deux sexes, chacun sa chambre dès la plus tendre enfance car en tant que parent je pense qu'on n'aménage pas une chambre de la même manière pour une fille que pour un garçon...

Ma sœur bien que déçue attend encore une fille (la troisième) et elle le coté pratique de décoration de chambre et d'habit qui du coup ne pose plus de problème (la plus jeune de mes nièces aura 3 ans en août)
42 ans 190
Moi, je suis en appart, avec deux chambres : une grande, une petite.

Quand mon second bidou était bébé, nous l'avons gardé avec nous, dans la grande chambre. Elle avait son berceau, ne gênait pas sa grande soeur la nuit et c'etait plus simple.

Quand elle a été assez grande (qu'elle faisait ses nuits et tout), les deux bidoux ont pris la grande chambre. Elles dorment dans la meme chambre depuis 2 ans et quelques.
Pour en rajouter ;) : la petite dort dans le "tiroir" du lit :lol: et elle adore ca.

Alors bien sur, dans l'ideal, j'aimerais une maison avec 3 chambres, parce que oui, arrivé à un certain age, elles voudront avoir leur propre espace.... ca c'est sur :roll:

Mais bon, elles ont 2 ans 1/2 de différence, elles s'amusent ensemble comme des petites folles... Donc perso, tant que ca ne les gene pas, elles continueront à être dans la meme chambre ;) .
M
43 ans Belgique 1926
Tant qu'ils sont petits, même un garçon et une fille, je ne vois pas le problème...
Si les enfants sont rapprochés niveau age, c'est même plus pratique : on lit une seule histoire par exemple...
Et puis il y a une certaine complicité...

Mais c'est vrai qu'en grandissant, on aime avoir sa propre intimité. Son espace...

Mais c'est parfois possible dans une seule chambre...

Donc Solana, à partir du moment ou votre projet, c'est de ne garder cet appartement que quelques années, pour ensuite acheter une maison, un "2 chambres" est suffisant.
51 ans 35 10308
J'ai été dans la même chambre avec mon frère (de 3 ans plus jeune) jusqu'à mon adolescence. On s'est beaucoup disputé! ;) mais j'en garde quand même un bon souvenir. La chambre était grande et on pouvait avoir chacun notre lit à un bout, avec notre petit coin autour, et un espace pour jouer ensemble. Je ne trouve pas ça choquant. On n'a pas forcément les moyens de s'offrir une maison avec une chambre pour chacun... Ce qui est important à mon sens c'est d'avoir un foyer équilibré, uni, la chambre pour chacun c'est super mais ça n'est pas forcément indispensable. Et c'est aussi une manière d'apprendre à vivre ensemble et respecter l'autre, même petit. J'ai aujourd'hui de très bonnes relations avec mon frère et je pense que ce partage de plein de choses quand on était petit y est pour quelque chose.

Bon, ceci dit j'ai été bien contente de pouvoir avoir ma chambre à moi vers 12-13 ans! :)
3431
Sarnia a écrit:
Bon, ceci dit j'ai été bien contente de pouvoir avoir ma chambre à moi vers 12-13 ans! :)

Quand le frère et la soeur sont petits je ne trouve pas trop gênant de les mettre dans la même chambre mais quand ils deviennent adolescents, je pense qu'il est préférable de les séparer car chacun a besoin de préserver son intimité.
1910
J'ai longtemps partagé ma chambre avec ma soeur. ça n'a pas été un problème pendant des années, nous vivions dans un petit village où nous passions davantage de temps à jouer dehors avec les autres enfants plutôt que de rester dans notre chambre. Et puis, nous n'avons que 13 mois d'écart, je pense donc que je l'ai moins mal vécu que si j'avais du partager ma chambre avec une petite soeur de 4 ans....

Quand je suis rentrée au collège, ça a été un peu plus difficile, je voulais un peu d'intimité. Cependant, on avait chacune notre lit (deux anciens lits superposés qui ont été séparés), donc on avait un petit coin à nous deux. Et pareil, on passait notre temps libre à faire du vélo et à rejoindre nos potes. Et comme nous sommes depuis toujours deux tempéraments très différents, donc on ne passait pas toute notre vie ensemble.

Ma mère m'a acheté un lit deux personnes pour remplacer mon petit lit. Comme on avait pas beaucoup de moyens, elle avait dit à ma soeur qu'elle lui en achèterait un bientôt (notre chambre était plutôt grande). Au début, ça allait, j'étais dans mon grand lit, ma soeur dans le sien et ça lui convenait. Le lit de ma soeur commençait à rendre l'âme, ma mère l'a jeté, et nous a dit qu'en attendant, nous devions dormir dans le même lit. Sauf qu'en attendant, ça n'est pas venu très vite. Pendant un an et demi, nous avons dormi ensemble dans le même lit et c'était franchement insupportable. J'avais 15 ans, j'avais besoin d'intimité, elle aussi, Je ne voulais pas partager mon lit et j'avais horreur de dormir avec elle. Et elle aussi. Surtout que moi je ronflais, je bougeais, et elle parlait sans cesse en dormant. Par moments, c'était tellement insupportable qu'il nous est déjà arrivé de nous battre le matin dès le réveil.

En seconde, je suis en entrée à l'internat, elle avait le lit pour elle toute seule, et quand je rentrais le week-end, elle allait d'elle-même dormir sur le canapé :?

Autant dire que quand on a déménagé 6 mois plus tard et qu'on a eu une chambre chacune, nous l'avons vécu comme un soulagement.

Donc, je pense que oui, deux enfants peuvent partager une chambre, mais que dans cette pièce, ils ont chacun besoin d'un coin à eux ou ils peuvent se retrouver seuls.

Par contre, deux enfants de même sexe, parce qu'un garçon et une fille, c'est bien quand ils sont petits, mais je pense qu'après, ils ont peut-être besoin d'être séparés.
41 ans 4907
Nous somme une famille de 5 enfants. Et mes parents ont une maison avec 6 chambres (mais c'est rare) par contre comme mon père a une des chambres dédiées comme bureau à la maison, il fallait que 2 d'entre nous partagions la même chambre.

Au début ce fut les 2 garçons qui furent dans la même chambre, mais il y a 7 ans d'écart entre les deux, donc quand mon grand frère a atteint la puberté ils ont été mis dans 2 chambres séparées et c'est ma soeur de 3 ans de moins que moi et moi qui avons partager la même chambre. Au début nous avions chacune notre lit séparé, mais souvent nous dormions ensemble dans le même lit, alors mes parents ont collés nos lits ensemble et quand ils ont changés leur set de chambre il nous ont donné leur ancien et nous dormions donc dans un lit queen ensemble. Bien sur on avait des clash parfois, mais ont avait chacune "notre côté" de la chambre, des bureaux, etc. Et d'un sens ça apprends à faire des concession, ce qui est un bon apprentissage pour la vie adulte/de couple.

à 17 ans je suis partie étudier assez loin de la maison et j'étais logée dans une chambre où nous étions 5 filles dans la même chambre et c'est passé à 3 en cours d'année. Le partage d'une chambre étant normal pour moi ça a fait que l'adaptation a été facile.

Quand je suis revenue à la maison à 18 ans, mon grand frère avait quitté la maison, j'ai donc hérité de son ancienne chambre que j'ai eu pendant 2 ans puis je me suis mariée et depuis je partage ma chambre avec mon mari. J'ai donc eu une chambre à moi pendant 2 ans seulement et ça n'a pas changé grand chose pour moi.

Pour mes enfants, comme j'ai fait du cododo longtemps (1 an avec chacun) le 2e avait 1 an quand il est passé dans la même chambre que son frère pour la nuit (il faisait déjà ses siestes dans la même chambre, mais ils ont souvent siesté en décalé) et à 1 an ils se couchaient à la même heure. Ils ont 21 mois d'écart et ils s'amusent beaucoup ensemble.

Quand nous avons acheté notre maison, nous voulions qu'ils aient la même chambre et ils ont même des lits superposés depuis 2 mois. Et nous gardons le 3e chambre du rez-de-chaussée pour #3 qui arrive car plus petite et nous trouvons le plus vieux trop jeune (4 ans) pour aller dormir dans la chambre qui est au sous-sol (et qui est le bureau de mon mari pour le moment). Il lui arrive encore de se réveiller la nuit à cause de cauchemars/poussé de croissance douloureuse et je ne l'entendrais pas pleurer s'il était dans le sous-sol.

Pour des enfants de sexe opposé, tant que ce sont des enfants il est possible de les faire partager la même chambre, mais à la puberté il est important qu'ils puissent avoir la leur, question d'intimité.
60 ans Région parisienne 2154
Les deux garçons sont dans la même chambre, et elle est petite. Pour l'instant (8 mois, presque 5 ans) le souci c'est surtout pour moi le manque d'espace pour ranger. L'aîné préfère jouer et vivre dans le salon. J'espère que quand il commencera à avoir besoin d'intimité nous aurons pu obtenir un nouvel appart.

Ceci dit, autour de moi, en banlieue parisienne, le manque d'espace est un souci permanent. Et tous les enfants que je connais partagent leur chambre.

Perso j'en ai eu une sans ma soeur vers 15 ans. On a 3 ans d'écart et ça ne nous a jamais posé problème.
E
103 ans Occitanie 3854
Moi j'ai 2 enfants de sexe opposé, et en plus avec une grosses différence d'age l'ainé va avoir 14 ans, la petite a 7 ans... donc je suis bien contente qu'ils puissent avoir chacun leur chambre...

Surtout que déjà comme ça ils passent les 3/4 de leur temps à se chamailler, j'imagine même pas ce que ça ferait si ils devaient avoir la même chambre :roll:

Comme beaucoup je pense que partager une chambre petit ça va... mais avec l'adolescence ça devient vite un problème

Moi j'ai partagé la chambre avec mon frère un bon moment... et j'étais déjà au collège quand l'agrandissement de la maison a été terminée

Mon frère et moi avions en plus 6 ans de différence... ça a souvent été très difficile notre cohabitation dans la chambre :roll: , surtout une fois à l'adolescence :roll:
73 ans 3528
Au contraire, pour ma part je connais majoritairement des familles dans lesquelles les enfants partagent leur chambre. Ca a ete mon cas jusqu'a mes 15/16 ans, et ca n'a pas pose probleme. Je n'envisage meme pas une chambre par enfant pour l'avenir... Apres il est certain qu'a l'adolescence c'est plus difficile, mais bon, ca ne dure pas eternellement non plus, et comme je compte mettre mes enfants a la porte a 18 ans... :mrgreen:
47 ans Lille 7000
J'ai une fille de 5 ans et un fils de 3 ans et ils ont chacun leurs chambres et c'est très bien comme ça...
On a déjà plusieurs fois testés la chambre ensemble ( chez mes beaux-parents en vacances) et c'est la foire à chaque fois...
J'ai partagé ma chambre avec mes deux frère jusqu'à 10 ans, j'avoue que qd j'ai eût ma chambre, j'ai été super contente...
Si mes loulous avaient été de même sexes, peut-être qu'on les aurait mis ds la même chambre ( et avoir une salle de jeux à coté)... mais là, j'avoue que comme c'est une fille et un garçon, c'était important pr moi de les séparer, même tout petit... ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Depuis presque toujours mes puces dorment ensemble, en fait elles ont commencé à partager la même chambre quand elles avaient 2 ans et demi et 3 ans et demi, c'est quand mon fils aîné est né. Avant elles avaient une chmabre chacune mais comme elles étaient sans arrêt ensemble et qu'elles jouaient que dans la chambre de Julie. Quand il a fallut déménager la chambre les jouets étaient déjà dans la chambre. Et puis, après mon fils est resté tout seul 1 an demi et quand Emmy est née, elle a partagé la chambre avec Maxou et alors la fine équipe, tout les deux il s'est passé un truc, ils sont et ont toujours étaient très très soudés et puis après ils ont partagés la chambre avec Ninon. Après avec Nico, on a fait co-dodo. Puis on a déménagé et depuis les choses sont réglées, les 2 garçons sont ensemble, les 2 plus grandes (comme toujours) et les 2 mini-puces sont ensemble aussi. Guillaume lui il partage sa chambre avec... nous, puisqu pour lui aussi c'est co-dodo ;)
55 ans 9077
Mes filles ont chacune leur chambre en premier lieu parcequ'on a la chance d'avoir suffisement de pièces mais aussi parceque 12 ans les sépare !
Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyen donc j'ai dormi avec mes frères jusqu'à l'âge de 10 ans. Ensuite mon papa m'a amménagé une minuscule petite pièce sous les toits pour que j'ai mon coin à moi (j'avais trois frères). Ensuite on a déménagé. J'ai eu une petite chambre et mes frères par contre sont restés ensemble jusqu'à que chacun d'eux parte de la maison...
Je pense que des enfants ayant un âge rapproché et étant du même sexe peuvent très bien dormir dans la même chambre parcequ'on pas forcément les moyens d'offrir une pièce à chacun... mes frères se sont bien chamaillés mais ils ne sont pas traumatisés pour autant ^^. Moi j'ai gardé un excellent souvenir de mon "partage de chambre" avec mes frangins... le soir on souvent fait les fous à l'insue de mes parents :lol: :lol:
B I U