MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lichen plan

51 ans 200
Bonjour,
je présent un lichen plan, sur les jambes (de pieds jusqu'au genoux ) et sur les avant bras. C'est une maladie maladie auto immune. C'est comme des petites bulles  
d'eau sur la surface de la peau, c'est très prurigineux, et quand les bulles se percent ou que je les grattent, elles forment des tâches violettes. Autant vous dire que c'est inesthétique au possible. J'ai fait plusieurs traitements, à base de cortisone en comprimés et en application locale, plus des séances de photothérapie, mais le lichen est toujours là.
Connaissez-vous cette maladie?
Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous?
Merci par avance pour vos réponses
42 ans au bord du lac 605
:shock: on dirait ce que j'ai sur les mains (que sur les mains, sur la paume et entre les doigts) quand je transpire... par contre je fais pas de taches violettes, est-ce que c'est un symptôme typique du lichen plan?
42 ans au bord du lac 605
edit: je viens de faire une recherche et non, ce n'est pas ce que j'ai... désolée de ne pas pouvoir t'aider :?
51 ans 200
Je crois plutôt que tu as une dishydrose . C'est une pathologie courante qui se traite très bien avec de la cortisone. Un petit tour chez le dermato et c'est réglé.
Je suis infirmière et c'est un cas que j'ai souvent rentré.
Tiens nous au courant.
3431
euphrasie a écrit:
:shock: on dirait ce que j'ai sur les mains (que sur les mains, sur la paume et entre les doigts) quand je transpire... par contre je fais pas de taches violettes, est-ce que c'est un symptôme typique du lichen plan?

Non ça c'est sûrement une dishydrose. J'ai eu les mêmes symptômes une ou 2 fois et c'est parti tout seul.
3431
Moneypenny a écrit:
euphrasie a écrit:
:shock: on dirait ce que j'ai sur les mains (que sur les mains, sur la paume et entre les doigts) quand je transpire... par contre je fais pas de taches violettes, est-ce que c'est un symptôme typique du lichen plan?

Non ça c'est sûrement une dishydrose. J'ai eu les mêmes symptômes une ou 2 fois et c'est parti tout seul.


myzegut a écrit:
Je crois plutôt que tu as une dishydrose . C'est une pathologie courante qui se traite très bien avec de la cortisone. Un petit tour chez le dermato et c'est réglé.
Je suis infirmière et c'est un cas que j'ai souvent rentré.
Tiens nous au courant.

Oups je n'avais pas vu que cette réponse avait déjà été donnée. :oops:
51 ans 200
Ce n'est pas grave ! Mieux 2 avis qu'un seul!!
S
89 ans 4951
Il y a quelques années ma soeur en a souffert énormément. Elle en avait en grande quantité sur le corps. Elle a aussi eu de la cortisone dans un premier temps, mais cela ne la satisfaisait pas.

En même temps elle a fait des tests pour des allergies alimentaires. Elle a trouvé qu'elle était allergique à la caséine (protéine du lait) et intolérante au gluten, mais je ne peux te dire si cela est en rapport ou pas.

Au bout d'un moment elle a arrêté la cortisone et s'est procuré de l'huile d'argan (mais il faut qu'elle soit pure) et s'en est mis 2 x par jour. Petit à petit son lichen a disparu. Il lui reste quelques cicatrices qui ont dimminué avec le temps.

Elle continue de mettre de l'huile d'argan tous les jours et le lichen n'a jamais réapparu.

Je compatis car je me souviens combien elle a souffert à cette période.

Bon courage!
42 ans au bord du lac 605
myzegut a écrit:
Je crois plutôt que tu as une dishydrose . C'est une pathologie courante qui se traite très bien avec de la cortisone. Un petit tour chez le dermato et c'est réglé.
Je suis infirmière et c'est un cas que j'ai souvent rentré.
Tiens nous au courant.


Moneypenny a écrit:

euphrasie a écrit:

on dirait ce que j'ai sur les mains (que sur les mains, sur la paume et entre les doigts) quand je transpire... par contre je fais pas de taches violettes, est-ce que c'est un symptôme typique du lichen plan?


Non ça c'est sûrement une dishydrose. J'ai eu les mêmes symptômes une ou 2 fois et c'est parti tout seul.


merci les filles vous êtes trop choues :D :D

bon ben je sais ce que c'est, je vais pas aller chez le dermato pour ça vu que j'en ai pas bcp mais par contre je crois que l'antitranspirant ce coup-ci... ;)

mais vraiment désolée de ne pouvoir t'aider myzegut... dans le naturel j'essaierais les cataplasmes d'argile et l'huile d'olive (ou d'argan vu le témoignage de princessezelda), mais je suppose que tu as déjà essayé...
42 ans au bord du lac 605
Ah si, j'ai trouvé ça dans un de mes bouquins d'aromathérapie (Baudoux):

Forme liquide (grasse)

HE Ravintsare : 1 m
HE Lavande vraie : 1 ml
HE Immortelle : 0.5 ml
HE Tanaisie annuelle : 0.5 ml
HV Rose musquée : 5 ml
HV Argan : 10 ml
HV Millepertuis : complément à 30 ml

3 applications locales par jour jusqu'à amélioration.

A faire préparer chez ton pharmacien si tu ne veux pas acheter tous les produits.
51 ans 200
merci euphrasie. La préparation est-elle spécifique au lichen plan?
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh, je ne suis pas la seule! J'ai découvert samedi que les boutons immondes que j'ai sur les pieds, le haut des fesses et les mains sont du lichen plan. Par contre, moi je suis une méga chanceuse, j'en ai aussi dans la bouche! :shock:

J'avais une sensation bizarre dans la bouche depuis le début des grosses chaleurs, l'intérieur de mes joues collait aux molaires, et en fait c'est les boutons...

J'ai du Buccobet à prendre, c'est assez relou, du Dexeryl à étaler le matin et de la cortisone le soir... Youpi... Ce qui m'embête c'est apparemment on garde des cicatrices... Dommage... :(
44 ans Nord 717
Myzegut, c'est ta dermato qui a fait le diagnostic, ou as-tu té diagnostiquée en hopital?
Il y a quelques années, j'ai eu un eczéma très étendu ( plus de 70% du corps) et résistant aux traitements traditionnels(corticoïdes, anti histaminiques, UV, j'ai même pris des bains au permanganate de potassium). Après être allée au CHR en service dermato, avoir été hospitalisée 2 semaines pour tester des traitements et essayer de calmer une grosse crise (ce qui a marché, mais rebelote en rentrant chez moi), la chef de service m'a mise sous immuno-suppresseurs, car l'eczema est aussi une réaction auto-immune et mes globules blancs étaient vraiment trop hauts. A vrai dire, j'étais prête à tout pour me débarrasser de cette saleté, même aux effets secondaires qui peuvent être lourds (j'ai eu de la chance, je n'en ai pas eu!), et ça a rapidement marché. J'ai pris des immuno suppresseurs pendant un peu plus de 2 ans, le temps de vraiment réguler, et aujourd'hui je ne fais de l'eczema que très localisé et en cas de fort stress, et je peux le réguler très rapidement avec des anti histaminiques.

Donc pour moi, même si tu as un bon dermato, le CHR est quand même là où est la pointe des traitements, et aussi là où les médecins acceptent sûrement de prendre un peu plus de risques et de donner des traitements plus lourds et moins habituels.
B I U