MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attestation de sécurité routière pour conduire un scooter ?

73 ans 3528
Bon, lors de notre retour en France on n'aura pas de voiture mais on pourra peut-être récupérer un scooter. J'ai mon permis de conduire donc aucun soucis, mais chéri n'a  
pas le permis (ni aucune attestation de sécurité routière). je crois qu'il faut désormais une attestation qui se passe normalement au collège pour pouvoir conduire un scooter, alors quelques questions:

-quel est le nom véritable de cette attestation et où se renseigner à son sujet (auto-école)?

- comment la passer si on ne l'a pas? en quoi cela consiste (en particulier est-ce qu'il y a un truc écrit en français)?

- combien ça coûte ?

- est-ce qu'elle est nécessaire pour d'autres choses maintenant (passer le permis B notamment)?


Et puisqu'on y est, est-ce que certains savent s'il existe des adaptations pour passer le permis français quand on est pas francophone ? Ou si ca existe dans d'autres pays européens à partir desquels on pourrait avoir une équivalence ?

Merci! :)
55 ans Près de Lille 2551
Bonjour,

Comme tu as le permis B, la conduite d'un cyclomoteur ne nécessite pas de permis ,(pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988).

Pour les autres personnes majeures nées après cette date ou pour en conduire un à partir de 14 ans, l'ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière ainsi que le Brevet de sécurité routière BSR(5 heures de conduite en auto-école obligatoires sur un deux-roues motorisé inférieur à 50 cm3) est nécessaire.

Il y a une partie théorique (films, apprentissage) et une autre pratique (sur route)

Le permis voiture (permis B) permet seulement de conduire les motocyclettes de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et d'une puissance inférieure ou égale à 15 ch après 2 ans de permis au moins.

Il faut donc que tu te rapproches d'une auto-école qui pourra te fournir tous les renseignements (mais toutes ne font pas passer le BSR), pour le prix, il varie suivant les auto-écoles, de 100 à 220 euros

J'espère t'avoir renseignée, bon courage

;)
56 ans 14650
mamisha a écrit:


Et puisqu'on y est, est-ce que certains savent s'il existe des adaptations pour passer le permis français quand on est pas francophone ? Ou si ca existe dans d'autres pays européens à partir desquels on pourrait avoir une équivalence ?

Merci! :)


Hello :D

Pour les non francophone tu n'as pas bcp de choix.... soit tu passe ton permis en Francais tant que mal ou tu va dans un ecole anglophone donc il existe un en banlieu Parisienne mais c'est bien sur plus cher :?

http://www.frenchlicense.eu/

Ce site est pas mal pour l'expliquer les permis en ce qui concerne les etrangers

http://france.angloinf...countries/france/exlicence.asp

Moi perso je vais retourner en Angleterre donc je repassera mon permis car je n'ai jamais pu conduire en France (à cause des lois à l'epoque) et au bout de 25 ans je n'ai plus trop l'habitude

:(
73 ans 3528
nounoudoro a écrit:
Bonjour,

Comme tu as le permis B, la conduite d'un cyclomoteur ne nécessite pas de permis ,(pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988).

Pour les autres personnes majeures nées après cette date ou pour en conduire un à partir de 14 ans, l'ASSR, Attestation Scolaire de Sécurité Routière ainsi que le Brevet de sécurité routière BSR(5 heures de conduite en auto-école obligatoires sur un deux-roues motorisé inférieur à 50 cm3) est nécessaire.


Donc, vu que mon mari est né avant 1988, il peut conduire un scooter sans passer cette attestation ?

Pickles Cat, dommage qu'on ne soit pas en région parisienne... En fait, je suis sure qu'il pourrait comprendre si on lui traduisait les questions à l'oral, mais j'imagine qu'il n'existe pas de systeme ou on peut amener son interprete ? (meme en payant plus cher)...

Sinon il nous restera effectivement la possibilite de le passer dans un autre pays d'ou le transfer est possible... c'est vraiment bete, tout ca pour un probleme de langue !
55 ans Près de Lille 2551
Donc, vu que mon mari est né avant 1988, il peut conduire un scooter sans passer cette attestation ?



Je ne sais pas c'est tout ce que je sais à ce propos désolée
73 ans 3528
D'apres ce lien le BSR ne concernerait effectivement que les personnes nees avant 1988, donc il pourrait conduire un scooter de 50cm3 sans probleme. c'est deja une bonne nouvelle :)
73 ans 3528
mamisha a écrit:
D'apres ce lien le BSR ne concernerait effectivement que les personnes nees apres 1988, donc il pourrait conduire un scooter de 50cm3 sans probleme. c'est deja une bonne nouvelle :)


si je me mets a ecrire des betises :roll: :oops:
L
42 ans 1063
salut ^^

je n'ai pas le permis de conduire et j'allais donc travailler en scooter, je confirme tu n'as besoin de rien si tu es né après la date donnée par le BSR (me semblait que c'était 1983 moi par contre mais oui les liens disent 1988). Enfin bref, pour ma part sans permis et née en 1981 les contrôle de police étaient toujours ok =)

biz
B I U


Discussions liées