MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un autre visage de l'éducation nationale

48 ans 17521
shaun-das-schaf a écrit:
Ça vous arrive de lire correctement ? En effet, avec 6 gamins fait d'affilé, vous pouvez vivre grassement. Attendez, presque le SMIC en ayant 6 gamins  
entre 8 mois et 4 ans, j'appelle ça profiter de la générosité.


Ben non, justement... avec le smic, pour 6 gamins, tu ne vis pas grassement... parce qu'il faut les habiller, les nourrir, etc... et s'occuper de 6 gamins, c'est plus qu'un boulot à plein temps, je ne le souhaite à personne, et à mon avis, ça vaut largement un smic...

ça serait bien si tu pouvais cesser de parler de situations que tu ne connais pas, du haut de tes 21 ans qui n'ont jamais rien connu que le confort douillet de chez papa-maman...

shaun-das-schaf a écrit:
Comme je le redis, seuls ceux qui veulent vivre des allocations font plein de gamins d'affilés. Karen, dis-moi, tu as quand même attendue d'être sûre de pouvoir élevé tes gamins correctement avant de les faire j'imagine ?


Bah, non, tu vois, comme je suis une sale profiteuse du système, j'ai eu ma fille par accident, et malgré une situation un peu périlleuse, ben j'ai décidé de profiter de la royale somme de 177 euros par mois jusqu'à ses 3 ans pour me la couler douce au soleil, puisque mon poste (de fonctionnaire :mrgreen: dans le social) est à paris, et le père de ma fille était dans le sud... Et je ne suis pas mutable... J'ai du me mettre en dispo, en attendant de trouver un poste par moi-même, puisque j'ai pas de place en crèche, et que payer une ass mat pour bosser, ben ça me couterait la moitié de mon salaire, pour en plus ne jamais voir ma gamine... Les 177 euros, ça couvre les dépenses liées à la petite, mais il n'en reste pas un centime à la fin du mois... je garde une vieille pour me faire 3 sous, quand on peut me garder ma gamine... elle est pas belle la vie ???

shaun-das-schaf a écrit:
Et oui, je pense que les fonctionnaires, surtout ceux qui travaille dans l'administratifs, sont des faignéants. Arrêtez de vous voiler la face, si les fonctionnaires font grève, c'est pas pour défendre les vrais travailleurs français, mais leurs propres avantages. Sinon, pourquoi demanderaient-ils à ce que les régimes spéciaux des retraites, que eux seuls ont droits, soient conservés au nom de "l'égalité" ? Surtout que tout le monde sait que toutes les entreprises ne peuvent cotiser assez pour de telle retraite. Que les pompiers partent à la retraite à 50 ans, OK, mais les guichetiers de la Poste, non, c'est de l'abus pur et simple.

Sur ce, je m'en vais, vu que personne ne semble voir que nous vivons dans un pays où les fonctionnaires vivent déconnectés du monde du travail, monde qui concerne la réalité de la majorité des français.


Réalité que tu sembles bien connaitre, à force de regarder TF1... Tu la ramènes avec tes vérités qui sentent la naphtaline à plein nez, alors que tu n'as même pas encore commencé ta vie professionnelle... pour ma part, j'ai exercé différentes professions, dans le privé, dans le public, du concret, quoi... Allez, mieux vaut en rire... :roll:
3431
karen a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:
Ça vous arrive de lire correctement ? En effet, avec 6 gamins fait d'affilé, vous pouvez vivre grassement. Attendez, presque le SMIC en ayant 6 gamins entre 8 mois et 4 ans, j'appelle ça profiter de la générosité.


Ben non, justement... avec le smic, pour 6 gamins, tu ne vis pas grassement... parce qu'il faut les habiller, les nourrir, etc... et s'occuper de 6 gamins, c'est plus qu'un boulot à plein temps, je ne le souhaite à personne, et à mon avis, ça vaut largement un smic...

ça serait bien si tu pouvais cesser de parler de situations que tu ne connais pas, du haut de tes 21 ans qui n'ont jamais rien connu que le confort douillet de chez papa-maman...

shaun-das-schaf a écrit:
Comme je le redis, seuls ceux qui veulent vivre des allocations font plein de gamins d'affilés. Karen, dis-moi, tu as quand même attendue d'être sûre de pouvoir élevé tes gamins correctement avant de les faire j'imagine ?


Bah, non, tu vois, comme je suis une sale profiteuse du système, j'ai eu ma fille par accident, et malgré une situation un peu périlleuse, ben j'ai décidé de profiter de la royale somme de 177 euros par mois jusqu'à ses 3 ans pour me la couler douce au soleil, puisque mon poste (de fonctionnaire :mrgreen: dans le social) est à paris, et le père de ma fille était dans le sud... Et je ne suis pas mutable... J'ai du me mettre en dispo, en attendant de trouver un poste par moi-même, puisque j'ai pas de place en crèche, et que payer une ass mat pour bosser, ben ça me couterait la moitié de mon salaire, pour en plus ne jamais voir ma gamine... Les 177 euros, ça couvre les dépenses liées à la petite, mais il n'en reste pas un centime à la fin du mois... je garde une vieille pour me faire 3 sous, quand on peut me garder ma gamine... elle est pas belle la vie ???

shaun-das-schaf a écrit:
Et oui, je pense que les fonctionnaires, surtout ceux qui travaille dans l'administratifs, sont des faignéants. Arrêtez de vous voiler la face, si les fonctionnaires font grève, c'est pas pour défendre les vrais travailleurs français, mais leurs propres avantages. Sinon, pourquoi demanderaient-ils à ce que les régimes spéciaux des retraites, que eux seuls ont droits, soient conservés au nom de "l'égalité" ? Surtout que tout le monde sait que toutes les entreprises ne peuvent cotiser assez pour de telle retraite. Que les pompiers partent à la retraite à 50 ans, OK, mais les guichetiers de la Poste, non, c'est de l'abus pur et simple.

Sur ce, je m'en vais, vu que personne ne semble voir que nous vivons dans un pays où les fonctionnaires vivent déconnectés du monde du travail, monde qui concerne la réalité de la majorité des français.


Réalité que tu sembles bien connaitre, à force de regarder TF1... Tu la ramènes avec tes vérités qui sentent la naphtaline à plein nez, alors que tu n'as même pas encore commencé ta vie professionnelle... pour ma part, j'ai exercé différentes professions, dans le privé, dans le public, du concret, quoi... Allez, mieux vaut en rire... :roll:

=D>
54 ans Mons / Belgique 2229
Cocagne a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:
Ça vous arrive de lire correctement ? En effet, avec 6 gamins fait d'affilé, vous pouvez vivre grassement. Attendez, presque le SMIC en ayant 6 gamins entre 8 mois et 4 ans, j'appelle ça profiter de la générosité.

Comme je le redis, seuls ceux qui veulent vivre des allocations font plein de gamins d'affilés. Karen, dis-moi, tu as quand même attendue d'être sûre de pouvoir élevé tes gamins correctement avant de les faire j'imagine ?


Et oui, je pense que les fonctionnaires, surtout ceux qui travaille dans l'administratifs, sont des faignéants. Arrêtez de vous voiler la face, si les fonctionnaires font grève, c'est pas pour défendre les vrais travailleurs français, mais leurs propres avantages. Sinon, pourquoi demanderaient-ils à ce que les régimes spéciaux des retraites, que eux seuls ont droits, soient conservés au nom de "l'égalité" ? Surtout que tout le monde sait que toutes les entreprises ne peuvent cotiser assez pour de telle retraite. Que les pompiers partent à la retraite à 50 ans, OK, mais les guichetiers de la Poste, non, c'est de l'abus pur et simple.


Sur ce, je m'en vais, vu que personne ne semble voir que nous vivons dans un pays où les fonctionnaires vivent déconnectés du monde du travail, monde qui concerne la réalité de la majorité des français.


je vois surtout que tu n'as mais alors strictement aucune idée de ce que signifie être fonctionnaire aujourd'hui toi et que tu répètes des généralités qui datent d'il y a 30 ans comme un bon perroquet
je crois que c'est plutot toi qui est déconnectée du monde du travail enfin si tu dis que c'est si beau que ça pourquoi ne vas tu pas faire prof pour te faire insulter par tes élèves sans avoir le droit de répondre??? tu crois que tous les avantages hypothétiques de ce métier peuvent compenser ça?
dans le monde du travail ce que tu dois appeler le privé des employés se feraient harceler comme certains profs ils auraient le droit de porter plainte au pénal mais sous prétexte que les profs sont fonctionnaires dans ton discours ils doivent encaisser sans rien dire???
et puis essaie de les pondre les 6 gosses et de vivre avec les allocs et revient nous en parler


ou alors, devient fonctionnaire si c'est aussi "planqué" que ça !!!

une fonctionnaire en colère ! :snipersmile: :snipersmile:
3431
La soeur de ma belle-mère bosse à la préfecture et elle fait le travail de plusieurs personnes car elles ne sont plus remplacées quand elles partent en retraite.
Mais le salaire reste le même...
En ce qui me concerne, quand mes 2 collègues sont absentes je fais leur travail en plus du mien et ceci pour le même salaire à la fin du mois.
Shaun-das-schaf réfléchis bien avant de taper sur les fonctionnaires et de les traiter de fainéants...
F
56 ans 502
Je n'avais pas lu le message de Shaun-das-schaf.

Moneypenny a écrit:
Shaun-das-schaf réfléchis bien avant de taper sur les fonctionnaires et de les traiter de fainéants...

+ 1
Peut-être aussi que tu parles par ignorance, Shaun-das-schaf...
Tu as des préjugés sur les fonctionnaires, sur les personnes qui sont bénéficiaires d'aides (les chômeurs sont une bande d'assistés, aussi ?, les gens qui ont la CMU ont les soins gratuits les veinards, et tutto quanti), et je me demande ce qui se cache derrière "les vrais travailleurs français". Qui t'a mis des idées pareilles en tête, à quelle propagande politique as-tu été sevrée ? :D

Pour ma part, ma mère est fonctionnaire et n'est pas une fainéante. Elle bosse. Elle fait même des heures sup. Elle répond toujours présente pour dépanner. Dingue hein ? Travailler n'est pas un mot qui manque au dictionnaire des fonctionnaires.
38 ans 191
Franchement si Shaun-das-schaf n'avait pas 230 messages, j'aurais dit que c'était un troll
:shock:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Moi je suis fonctionnaire.... et je gagne 500€ par mois!

Je cotise comme tout le monde, mais quand mon contrat prendra fin, je n'aurais pas droit aux allocations chômage, malgré mes 5 ans de bons et loyaux services.

je bosse dans une école.

Et je peux vous dire que les vacances des profs, elles ne sont pas volées!
Quand les périodes d'école sont longues entre les vacances, on pourrait tuer certains parents de fatigue et de colère, à force de se faire insulter, à force d'entendre qu'on "traite les chiens errants mieux que leurs gosses", à force de s'interposer entre des parents qui viennent filer des torgnoles à des gamins qui ne sont pas les leurs..., à force d'être le moteur de classe qui ne veulent pas travailler et ne savent plus faire un effort intellectuel.

comme dit Karen,
Citation:
Réalité que tu sembles bien connaitre, à force de regarder TF1... Tu la ramènes avec tes vérités qui sentent la naphtaline à plein nez, alors que tu n'as même pas encore commencé ta vie professionnelle... pour ma part, j'ai exercé différentes professions, dans le privé, dans le public, du concret, quoi... Allez, mieux vaut en rire...
S
44 ans sur le chemin... 1248
Ah oui, j'ai oublié de préciser que le volume sonore d'1 seule classe atteint 70 décibels, niveau rouge, alors imaginer une école...mais nous, on n'a pas de protection d'oreilles comme sur les aéroports...
38 ans 1433
C'est vrai que la dessus le coup des fonctionnaires fénéants c'est plus que stéréotypés et ca fait vraiment "j'ai regardé enquete exclusive un vendredi soir"..

Après pour ma part il y a fonctionnaire et fonctionnaire : par exemple ma mère bosse dans une mairie et elle le dit au et fort qu'elles passent plus de temps à faire des réunions sans intéret que de faire des choses réellement utiles. Bien sur je ne dis pas que c'est dans toutes les mairies pareil!!
Je pense que 90 % des fonctionnaires (par exemple dans les hopitaux, les écoles....) travaillent et méritent largement leur salaire mais ce serait mentir que de dire que c'est le cas pour 100 %.
Mais c'est très certainement pareil dans le privé
43 ans Ici 141
J'ai plein de choses à dire, je vais essayer de ne pas en perdre en cours de route.
Comme beaucoup ici, je suis une fonctionnaire planquée = instit depuis 5 ans. Vraiment planquée puisque cela fait quatre ans que je suis dans la même école et le même niveau.

Donc "Chère meilleure-nouvelle-copine-de-moi", shaun-das-schaf, tu viens en stage dans ma classe quand tu veux. Ca me permettra de me reposer, il faut quand même que je prépare mes prochaines vacances. Dois-je te préciser (à priori, oui) que mes élèves quittent l'école à 16h30 mais pas moi (et ce n'est pas pour faire des photocopies) et que, sur deux semaines de vacances, je "glande" 4 jours (et en culpabilisant en plus :roll: ) et le reste je le passe à : corriger des copies, faire un cahier journal, des fiches de prép, les dossiers 6ème de mes petits CM2 (que des mots que le journal de TF1 ne fait pas connaître à son public, ce n'est pas vendeur)?
En ce qui concerne les allocs, comme je suis fonctionnaire, je suis trop riche donc je n'ai pas d'enfants (bah oui, c'est pour cela que je suis encore célibataire). Mais les gamins à qui j'enseigne sont tous issus de familles de trois à 13 (oui, oui) enfants en moyenne. Je n'ai pourtant pas l'impression d'enseigner à des rupins. Ah oui ! C'est vrai, ils ont tous au minimum deux consoles vidéos et des converses aux pieds mais, grande naïve que je suis, j'ai toujours cru que c'était un moyen pour les parents de montrer leur affection (certes peut-être pas le bon), j'ai oublié de demander d'où venait l'argent. Aaaaahhh, merci de m'avoir ouvert les yeux !

Et le 24 juin, je ferais grève. Pour la première fois depuis quatre ans. Mais c'est juste pour avoir une journée de plus (juste après le mercredi... trop cool !!). Les 60 euros de moins sur mon salaire, ce n'est pas grave, je ne sortirais pas la porsche :cry: (et je ferai un gosse ou deux ;) ) mais de toutes façons, j'avais prévu de faire bronzette (pourquoi défiler devant l'inspection ??) 8) En tout cas, ce n'est surtout pas pour protester contre la volonté du gourvernement d'augmenter les effectifs (même à 40 par classe, on peut toujours leur faire ouvrir un manuel et glandouiller pendant ce temps-là). Ce n'est pas comme si je préparais mes cours ou que je suivais mes élèves un par un et que je différenciais mes cours). Ce n'est pas non plus pour protester contre le fait d'être remplacée par des gens n'ayant aucune formation (ah oui ! c'est vrai, n'importe qui peut ouvrir un manuel, mais après on fait quoi et comment ?).

Sinon, en ce qui concerne le vrai sujet de ce topic, dans mon cas, j'ai surtout à faire face aux parents qui sous prétexte de montrer qu'ils surveillent de près l'éducation de petit chéri me sautent à la gorge. C'est déjà beaucoup quand on voit les proportions que cela peut prendre. D'ailleurs, il y a une maman qui veut me voir, petit chéri a séché les cours et j'ai eu le malheur de mettre un mot...

Par contre, lorsque je visite le collège avec mes petits CM2 et que je vois mes anciens élèves... de vrais monstres. On n'est pas à égalité d'un poste à l'autre.


Merci, j'ai enfin écrit le post le plus long depuis mon inscription. et encore j'ai résumé. Je renouvelle ma proposition, pour faire un stage dans ma classe, n'hésitez pas à m'envoyer vos candidatures par MP. Je trierai selon le plus offrant :vamp:

:onfire: :fouet: :2gunfire: :silly: :drinking: :peur: :peur:
S
101 ans 4480
Didine611 a écrit:
J'ai plein de choses à dire, je vais essayer de ne pas en perdre en cours de route.
Comme beaucoup ici, je suis une fonctionnaire planquée = instit depuis 5 ans. Vraiment planquée puisque cela fait quatre ans que je suis dans la même école et le même niveau.

Donc "Chère meilleure-nouvelle-copine-de-moi", shaun-das-schaf, tu viens en stage dans ma classe quand tu veux. Ca me permettra de me reposer, il faut quand même que je prépare mes prochaines vacances. Dois-je te préciser (à priori, oui) que mes élèves quittent l'école à 16h30 mais pas moi (et ce n'est pas pour faire des photocopies) et que, sur deux semaines de vacances, je "glande" 4 jours (et en culpabilisant en plus :roll: ) et le reste je le passe à : corriger des copies, faire un cahier journal, des fiches de prép, les dossiers 6ème de mes petits CM2 (que des mots que le journal de TF1 ne fait pas connaître à son public, ce n'est pas vendeur)?
En ce qui concerne les allocs, comme je suis fonctionnaire, je suis trop riche donc je n'ai pas d'enfants (bah oui, c'est pour cela que je suis encore célibataire). Mais les gamins à qui j'enseigne sont tous issus de familles de trois à 13 (oui, oui) enfants en moyenne. Je n'ai pourtant pas l'impression d'enseigner à des rupins. Ah oui ! C'est vrai, ils ont tous au minimum deux consoles vidéos et des converses aux pieds mais, grande naïve que je suis, j'ai toujours cru que c'était un moyen pour les parents de montrer leur affection (certes peut-être pas le bon), j'ai oublié de demander d'où venait l'argent. Aaaaahhh, merci de m'avoir ouvert les yeux !

Et le 24 juin, je ferais grève. Pour la première fois depuis quatre ans. Mais c'est juste pour avoir une journée de plus (juste après le mercredi... trop cool !!). Les 60 euros de moins sur mon salaire, ce n'est pas grave, je ne sortirais pas la porsche :cry: (et je ferai un gosse ou deux ;) ) mais de toutes façons, j'avais prévu de faire bronzette (pourquoi défiler devant l'inspection ??) 8) En tout cas, ce n'est surtout pas pour protester contre la volonté du gourvernement d'augmenter les effectifs (même à 40 par classe, on peut toujours leur faire ouvrir un manuel et glandouiller pendant ce temps-là). Ce n'est pas comme si je préparais mes cours ou que je suivais mes élèves un par un et que je différenciais mes cours). Ce n'est pas non plus pour protester contre le fait d'être remplacée par des gens n'ayant aucune formation (ah oui ! c'est vrai, n'importe qui peut ouvrir un manuel, mais après on fait quoi et comment ?).

Sinon, en ce qui concerne le vrai sujet de ce topic, dans mon cas, j'ai surtout à faire face aux parents qui sous prétexte de montrer qu'ils surveillent de près l'éducation de petit chéri me sautent à la gorge. C'est déjà beaucoup quand on voit les proportions que cela peut prendre. D'ailleurs, il y a une maman qui veut me voir, petit chéri a séché les cours et j'ai eu le malheur de mettre un mot...

Par contre, lorsque je visite le collège avec mes petits CM2 et que je vois mes anciens élèves... de vrais monstres. On n'est pas à égalité d'un poste à l'autre.


Merci, j'ai enfin écrit le post le plus long depuis mon inscription. et encore j'ai résumé. Je renouvelle ma proposition, pour faire un stage dans ma classe, n'hésitez pas à m'envoyer vos candidatures par MP. Je trierai selon le plus offrant :vamp:

:onfire: :fouet: :2gunfire: :silly: :drinking: :peur: :peur:


=D> =D> =D> =D> =D> =D>
46 ans 4830
Moneypenny a écrit:
LilithInTheSky a écrit:
A un moment ma mère était dans un lycée où le cri de ralliement était "encule ton frère !" Et bien on lui avait interdit de les réprimander sur leur langage car "il faut qu'ils s'expriment" et c'eût été contre "les droits des enfants".

A la force de mettre les mômes sur un pied d'estale, on a créé de petits morveux fiers de l'être. Ca dépasse le problème des parents, de l'administration scolaire, c'est sociétal.

+1
Maintenant on leur laisse tout faire aux gamins... :roll:
Les laisser s'exprimer oui, mais pas n'importe comment sur n'importe quoi.


+1 (une fois n'est pas coutume ;) )

s'il y a bien un métier que je ne voudrais faire pour rien au monde, c'est prof (et flic en fait)..ça finirait en meurtre ou en suicide c'est sur! je pense aussi que c'est "sociétal" tout ça (mais est ce que ce mot même existe?)

on est dans l'ère de l'enfant-roi. dans l'ère ou tout ce qu'il dit est parole d'évangile, ou un enfant est considéré comme un mini adulte, consulté pour tous les choix de la famille, intouchable (une baffe? malheureux, vous n'y pensez pas, ça va lui valoir des années de psychothérapie tout ça!), conscient très tôt de ses droits (mais pas de ses devoirs et c'est bien là le problème.)
forcément les profs et instits sont aux premières loges pour subir la tyrannie enfantine.. je les plains beaucoup, parce qu'ils n'ont absolument aucun pouvoir de répression, et les gamins le savent bien.

tous les enfants "testent" les adultes, histoire de connaitre les limites, de défier l'autorité. je suppose qu'on l'a tous fait. le problème c'est qu'avant, quand les limites (de la politesse, de la morale, de la loi...) étaient franchies il y avait direct un retour de bâton plus ou moins proportionnel à la faute (une baffe, une punition, bref liste non exhaustive). et ça a disparu tout ça.. rétrograde, archaïque..on veut même condamner la mère qui fout une baffe maintenant alors c'est pas prêt de s'arrêter tout ça!

j'ai un peu le même cas avec les gamins qui nous jettent des cailloux sur nos camionnettes à glace quand on passe, ou qui nous crachent dessus... il y a 20 ans, quand on arrivait à en attraper un, on lui en collait une, et il se calmait direct, les parents venaient même s'excuser et dire qu'il fallait pas hésiter à leur filer une baffe s'ils déconnaient (oui oui j'vous jure). maintenant, ils ne se sauvent même plus ces sales jeunes.. une baffe et direct on aurait les flics sur le dos.. et c'est tout ce qu'ils attendent en fait: que ce soit nous qui craquons...
44 ans toujours dans la lune 150
La question que je me pose quand je vois tout ça c'est : comment des jeunes peuvent avoir envie de se lancer dans le métier de prof?
Ca fait plusieurs années que c'est du grand n'importe quoi, élèves tout puissants, parents tout puissants et profs qui ne peuvent plus RIEN faire pour avoir un minimum de discipline et enseigner.
La situation est même plus préoccupante, elle est aberrante quand tu vois ce que font les élèves en toute impunité.
C'est vrai qu'à l'époque de nos parents et grands parents c'était les profs qui étaient tout puissants, on a voulu rétablir un juste équilibre mais là on bascule dans la situation inverse.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
La question que je me pose c'est comment à 21 ans et en 2010, on peut encore avoir ce genre de discours. Mais cest vrai que dans ma maison faite d'or, d'argent et diamants, ben oui avec 7 enfants je vous raconte pas les mois d'enfer que je me fait, c'est caviar et champagne tous les jours (n'est-ce pas Karen ;).Si j'avais voulu m'enrichir sans rien faire et ben j'aurai vécu jsuq'à 21 chez mes parents et j'aurai pensé à moi, à moi et aussi encore à moi. Et puis ça m'aurai permis de regardé tous les docs de TF1 où de M6 et de pouvoir déblatérer sur les fonctionnaires et tous ces gens, qu'il faudrait luncher en place public, qui ont des enfants. Au lieu de ça je n'ai fait des enfants que pour les allocs, c'est bien connu on est blindé de fric quand on a des enfants :evil: Diane t'invite à venir dans sa classe, moi si tu n'était pas aussi obtue, je t'inviterai à venir passer une journée, sans école avec mes 7 doudous et venir regarder dans mes comptes, ce qu'il reste à la fin du mois, une fois que j'ai tout payé, parce qu'un enfant ça mange, ça se fringues, ça a des consoles et jouets, ça a des téléphones portables, bref ça vit et surtout ça consomme. Franchement les mots me manque pour dire à quel point ce post m'a comment dire :bad-words:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je rappelle que j'ai fait ce post au départ pour mettre en valeur le fait que les enseignants qui souhaitent simplement reprendre le controle de leur classe au niveau de la discipline ne sont pas aidés, bien au contraire, par leur hierarchie, comme celui qui a écrit ce livre qui a été inspecté simplement parce qu'il a osé prendre une sanction contre un élève
si l'administration de l'education nationale soutenait ces enseignants au lieu de ne pas vouloir faire de vagues... ils arriveraient à faire obéir ces enfants tyrans malgré les parents hors c'est le contraire qui se passe actuellement
B I U