MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un autre visage de l'éducation nationale

A
38 ans Caen 6651
j'ai tellement de chose à dire et puis :shock: :?

bon je reste camper sur ma position : je veux pas avoir d'enfant parce qu'ils ne pourront pas  
être heureux dans un tel monde

je connais un collégien innocent qui est puni et doit faire des travaux d'intérêt généraux dans son collège pour avoir pris en photo un de ses profs (alors que lui n'a rien fait)

bon bah je trouvais ça dure comme punition... finalement ça me paraît utile pour lui apprendre les responsabilités si dans d'autres collèges les gamins en sont à crever les yeux du voisin

tous les gens que je connais dans l'éducation nationale ont de la chance car même en zep, la chose la plus marquante qui leur soit arrivé c'est une gamine de 3ème qui a décrit sa meilleure copine quand la consigne était "décrivez une personnalité connue" (bon déjà le manque de vocabulaire était affligeant mais en fait l'école a pire à traiter on dirait ce qui est bien plus grave d'ailleurs)
A
112 ans 6176
Almarita a écrit:
je connais un collégien innocent qui est puni et doit faire des travaux d'intérêt généraux dans son collège pour avoir pris en photo un de ses profs (alors que lui n'a rien fait)

bon bah je trouvais ça dure comme punition... finalement ça me paraît utile pour lui apprendre les responsabilités si dans d'autres collèges les gamins en sont à crever les yeux du voisin


s'il est innocent de ce pourquoi il est puni, je ne vois pas en quoi ça lui apprend à etre responsable.

Je trouve qu'au contraire, ça lui montre que peut etre irresponsable de ses actes si on trouve un gugusse pour porter le chapeau et faire la punition à sa place ( puisque c'est exactement ce qui lui arrive, il paye pour un autre);
1547
Effectivement y'a un gros problème à ce niveau là...

Moi j'ai fait une licence de Lettres uniquement pour être instit, j'ai toujours adoré les enfants, j'ai un frére et une soeur là dedans, une autre soeur prof de français, un beauf et un couz directeur d'école, autant dire que j'étais plutot bien entourée !
Je les avais jamais entendu s'en plaindre, au contraire, mon frére adorait être instit, il se donnait à fond pour ses élèves...

Jusqu'à il y a quelques années... Maintenant c'est beaucoup moins ça. Il a même été accusé de pédophilie pour s'être penché au dessus d'un enfant. L'enfant a fini par avouer que c'était pas vrai et que c t la mère qui l'avait forcé à inventer... Et apparemment cette dame en était pas à son coup d'essai... Mon frére a eu gain de cause, il a eu des dommages et interets et a tout donné à une asso... Mais il n'a plus jamais été pareil aprés. Il a tenu à rester dans cette même école, même si c'est une école assez "difficile" et maintenant ça va mieux. Il a été beaucoup soutenu par ses collègues heureusement, et par l'inspectrice. Mais il n'a plus la même envie de faire plaisir aux enfants... Avant il aurait donné une partie de son salaire pr leur faire faire des trucs interessants à la fete des mères etc, mais là on a l'impression que ça n'en vaut plus la peine...
Ma soeur c'est pareil, elle se fait souvent insulter par les parents, alors que ça ne se produisait pas il y a encore quelques années...

Moi à la fin de ma licence je n'ai pas voulu passer le concours de prof. Mon mari venait juste de le tenter, il a été reçu à l'écrit mais pas à l'oral.
Il avait choisi l'épreuve de littéarture jeunesse et choisi d'étudier un livre sur les mines anti personnelles de PEf "Une si jolie poupée", tout en sachant que c'était quitte ou double... Il est tombée sur un jury assez sévère qui ne pensait pas qu'il fallait éveiller l'enfant à ses problèmes, ils lui ont mis une note éliminatoire, alors que même avec un 6 il était pris...

Du coup j'ai choisi de tenter ma chance dans le privé, pour tester, comme instit suppléante.
Déjà j'ai été sidérée par l'entretien d'embauche... Ok je suis catholique, mais je ne pensais pas que tout l'entretien serait basé là dessus ! Pas une seule question sur mes études, ni sur ma façon de voir l'enseignement.
La question était surtt de savoir pk enseigner dans le privée et pas dans le public (Comme si c t un choix... C'est surtt que dans le public il faut obligatoirement le concours pr etre suppléante et pas ds le privé mais bon...).

Pas une seule remarque sur le fait que j'avais jamais fait de stages en école etc... Et j'ai été embauché de suite, pour un poste à l'année, un CM1.

Là ça a été l'enfer, j'ai tenu 2 jours ! Pas à cause des élèves, ils étaient supers gentils au contraire, mais à cause du personnel de l'école ! J'avais 22 ans, tt de suite on m'a mise au placard parce que je faisais trop jeune ! La directrice m'a demandé de ne pas dire aux enfants que j'étais là à l'année, parce que selon elle ça la foutait mal pour les parents, je faisais pas assez expérimenté !

Comment j'aurais pu m'imposer, imposer mes rêgles, avec des enfants qui pensaient que j'allais me barrer dans deux semaines ???

Les autres instits m'ont tt de suite prises en grippe... Je remplaçais un homme, qui avait apparemment un sacré charisme (C t le seul mec dans l'école, autant dire que c t le chouchou !). Pas d'aide, que dalle, pas de renseignements, pas de dialogues, limite des moqueries quand je posais une question sur le fonctionnement de l'école.
J'ai été catapulté à la récré de 10h, sans avoir visité les locaux, sans avoir un réglement intérieur, sans préparations, sans bouquins, sans explications. ce sont les enfants qui ont du tout me dire, ça le fait pr se faire respecter aprés !
Une petite fille s'était blessée à la récré, elle voulait aller à l'infirmerie tte seule, comment je pouvais savoir si elle pvait, si c t du pipeau et si elle devait attendre ou y'aller accompagné ?

A la fin de la journée je n'avais plus de voix... Et la directrice me donne le coup de grace... J'avais un autiste dans ma classe, un petit garçon ultra sage que je n'ai pas arrété de questionner (Bah oui c t le plus calme !). Elle me prévient de ne pas lui parler que ça pourrait déclencher une crise ! J'ai encore eu de la chance !
Et puis le pire, elle me dit que je dois aller à la piscine. Là le hic c t que j'étais seulement en train de passer mon brevet de natation... Je sais pas nager et j'aime pas l'eau.
Elle me dit "C'est pas grave, on s'en fiche, personne le saura"... Sauf que c ultra dangereux ! Si y'avait u un pépin j'étais morte ! Ou même un controle de l'inspection !

Et puis la semaine d'aprés mon arrivée je devais partir une semaine avec ma classe à Paris ! Le pire c qu'elle me dit ça indirectement, elle en parlait avec ses collègues ("Alors, on lui dit ou pas, qu'on a réservé son billet de train pr la semaine prochaine ?").

Le soir j'étais en loque... J'ai jamais su m'imposer, je suis pas franche, plutot introvertie (Bon ça s'est amélioré depuis le temps) mais là j'avais l'impression de me faire marcher dessus.
Elle me demande de revenir le lendemain matin (Un mercredià pr aider à donner les vieux PC à une asso. Quand j'arrive là bas je suis quasi tte seule à porter les pcs, les autres boivent leur café et papotent sans jamais m'inclure et en ignorant mes paroles...
Du coup le lendemain j'ai dit que j'arrétais...

Je précise que je n'ai jamais signé de contrats, je devais le signer une semaine aprés mon arrivée... Donc j'ai rien gagné et je peux rien dire. J'ai signalé au Dicoèse que j'arrétais, que j'étais pas assez armée pour.

J'aurais pu aimer l'enseignement mais j'étais pas assez préparée pour. Je me suis retrouvée sans rien, sans connaissances, sans programme, avec des élèves bientot plus doués que moi dans certaines matières (Bah oui, la géo, la physique, pr moi ça remontait à longtemps !).

J'aimerais bien retenter aujourd'hui car j'ai vieilli (D'ailleurs encore un an de plus aujourd'hui) et je réalise que j'ai accepté trop de choses, que j'aurais du mettre les choses au point dés le départ, mais ça me fait peur.
Peur de gérer une classe, de pas savoir leur faire passer le message.
48 ans 1896
madame_proutprout a écrit:
Je précise que je n'ai jamais signé de contrats, je devais le signer une semaine aprés mon arrivée... Donc j'ai rien gagné et je peux rien dire. J'ai signalé au Dicoèse que j'arrétais, que j'étais pas assez armée pour.

Dites-moi si je me trompe, mais il m'a toujours semblé qu'un contrat n'était pas obligatoire pour travailler? Ça n'est pas parce que tu n'avais pas de contrat qu'il ne fallait pas te payer...
43 ans Ici 141
RuleSpider a écrit:


Elle a donc pris pour elle d'obliger les parents à venir aux réunions parents profs en mettant dans les commentaires de bulletins des commentaires très comique ...

Un petit florilège ?
Allez faisons nous plaisir :lol:

pour les tricheurs :
"Emploie toute son énergie en vue de la constitution de base de données miniatures illicites"
"Vend superbe paire de jumelle de chasse bon état général prix à débattre"
"Mène des recherches top secrètes sur les périscopes"

Pour les absentéistes
"Je n'ai jamais vu un tabouret aussi propre" (ma mère est prof de physique je précise)
"Semble avoir atteint un plan d'existence supérieure en effet je ne le vois plus"
"Brille de mille feux .... par son absence"

Pour ceux qui vraiment ne se tiennent pas bien
"A toucher le fond mais continue a creuser"
"Fait preuve d'un langage d'une densité effarante"



Génialissime !!!
Dis, ta mère a posée un copyright sur ses commentaires ? Parce que là, je vais justement faire mes livrets... :mrgreen:
S'il y en a d'autres, je suis preneuse, je suis un des pilliers de l'école maintenant, alors les parents, ils viennent quand ils veulent. :)

Spounette a écrit:

j'avais osé dire à l'élève que quand je lui demande de faire se changer de place il n'avait pas à me demander de justification, il le faisait.

Le nombre de fois où je sors que c'est moi la chef et pis c'est tout ou que la classe n'est pas sous un régime démocratique, ils ne m'ont pas élue ; bref, ils n'ont pas à négocier.
Malgré ce que je viens d'écrire je ne suis pas un tyran, j'ai même la réputation d'être une maîtresse rigolote.

Spounette a écrit:

toutes ces punitions sont interdites par la loi car ça se base sur l'humiliation d'après les parents et le ministère


En primaire, c'est le contraire, les punitions du genre lignes à copier ou conjugaison sont interdites, il faut des punitions réfléchies. Je suis tout à fait d'accord avec cela, Petit Chéri joue avec l'eau, il passe la serpillère mais il tape ses camarades, pour se racheter il fait quoi ? Il les détape :mrgreen: , il porte leur cartable pendant une semaine ? Alors je ne donne pas de lignes parce que effectivement je trouve cela stupide mais ils sont privés de récré un moment. Mais à l'iufm, on ne m'a jamais dit comment faire. On est juste venu me voir pendant les stages me dire (à la fin du stage) si c'était bien ou pas ce que j'avais fait et que de toutes façons c'était à moi de trouver mes propres solutions.

Câline a écrit:
Doit-on créer des structures spéciales ?


Il y a différentes structures qui existent déjà mais
1/ il n'y a pas de place.
2/ Les parents ont le droit de tout refuser.
Actuellement, on a une élève qui va passer en CE2 qui a un niveau de grande section, elle ne sait ni lire ni écrire. On lui a trouvé une place dans une classe où elle serait en petit groupe, la mère ne veut rien entendre.

Huitre a écrit:
Les cours d'iufm ou de capes ne t'apprennent pas à tenir une classe ni à savoir préparer un cours.

Je serais bien incapable d'avoir un CP, vu qu'en iufm, on n'apprend pas à apprendre à lire. Tous les instits apprennent sur le tas avec les manuels. Je ne vous raconte pas la pression.
A
112 ans 6176
Maiadi a écrit:
madame_proutprout a écrit:
Je précise que je n'ai jamais signé de contrats, je devais le signer une semaine aprés mon arrivée... Donc j'ai rien gagné et je peux rien dire. J'ai signalé au Dicoèse que j'arrétais, que j'étais pas assez armée pour.

Dites-moi si je me trompe, mais il m'a toujours semblé qu'un contrat n'était pas obligatoire pour travailler? Ça n'est pas parce que tu n'avais pas de contrat qu'il ne fallait pas te payer...


c'est pourtant bel et bien exact.
48 ans 17521
trisss a écrit:
Maiadi a écrit:
madame_proutprout a écrit:
Je précise que je n'ai jamais signé de contrats, je devais le signer une semaine aprés mon arrivée... Donc j'ai rien gagné et je peux rien dire. J'ai signalé au Dicoèse que j'arrétais, que j'étais pas assez armée pour.

Dites-moi si je me trompe, mais il m'a toujours semblé qu'un contrat n'était pas obligatoire pour travailler? Ça n'est pas parce que tu n'avais pas de contrat qu'il ne fallait pas te payer...


c'est pourtant bel et bien exact.


Qu'est ce qui est exact ? Ce que dit Madame ProutProut, ou ce que dit Maiadi ?
I
46 ans NANCY 5017
RuleSpider a écrit:
Ce livre et son contenu ne m'étonne guère .

Etant fils d'une prof qu'on dirait "à l'ancienne" je sais d'expérience que l'administration dont ils dépendent fait l'autruche et courbe l'échine dès qu'il s'agit de remettre un peu d'ordre dans les classes .

Ma mère a fort heureusement pour elle d'excellentes "notes" et est considérée comme une "bonne élève" ou un "exemple à suivre" par son administration ce qui lui laisse les coudées plus franches en matière d'autorités . Mais par plus franche cela veut juste dire qu'elle quand elle exclue un élève de sa classe on ne l'embête pas longtemps, ou bien quand elle met des commentaires de bulletins très inspirés elle voit toujours les parents débarquer et qu'elle ne s'en laisse pas compter .

En effet bien qu'étant enseignante dans un lycée dit "Européen" donc dans un lycée qui devrait réunir des gros bosseurs elle se ramasse en fait les élèves vivant essentiellement à Lille Sud et si certains veulent vraiment s'en sortir nombre d'entre eux sont de parfait petit parrains .

Elle a donc pris pour elle d'obliger les parents à venir aux réunions parents profs en mettant dans les commentaires de bulletins des commentaires très comique ...

Un petit florilège ?
Allez faisons nous plaisir :lol:

pour les tricheurs :
"Emploie toute son énergie en vue de la constitution de base de données miniatures illicites"
"Vend superbe paire de jumelle de chasse bon état général prix à débattre"
"Mène des recherches top secrètes sur les périscopes"

Pour les absentéistes
"Je n'ai jamais vu un tabouret aussi propre" (ma mère est prof de physique je précise)
"Semble avoir atteint un plan d'existence supérieure en effet je ne le vois plus"
"Brille de mille feux .... par son absence"

Pour ceux qui vraiment ne se tiennent pas bien
"A toucher le fond mais continue a creuser"
"Fait preuve d'un langage d'une densité effarante"

et je pourrais continuer comme ça longtemps

Ma mère ne se prive pas non plus pour photocopier les DS qu'elle a corriger (à ses frais) des fois que les parents douteraient de la bonne foi de ma mère et ne se dérange pas non plus pour remettre en main propre (toujours à ses frais) aux parents la copie des cours que l'élève était censé apprendre etc

Mais tout cela elle ne le fait que parce qu'elle est bien vue, une fois un de ses jeunes collègues voulu en faire de même et se fit fustiger par l'inspection pour avoir eu l'audace de rappeler aux parents que bien que l'administration qui le chapote s'appelle "L'Education Nationale" il n'en demeure pas moins que son rôle est d'enseigner et non d'éduquer les enfants des autres .

Bref encore une fois ce livre ne m'étonne guère il ne fait que témoigner que l'administration qui se charge de dispenser le savoir à nos enfants porte bien mal son nom et que certains parents y voient effectivement un moyen de se délester .


quel dommage que mes bulletins soient déjà faits ! Ta maman a de l'inspiration

alors pour faire court : j'enseigne depuis 10 ans et oui les conditions se dégradent .
J'ai de la chance : tout s'est toujours plutôt bien passé et je suis dans un établissement plutôt tranquille .
Ce qui me désole vraiment : nos conditions de travail se dégradent parce que la vie des gamins se dégrade ... Plus j'avance dans ma carrière et plus je croise des gosses perdus .
Et ce n'est pas prêt de s'arranger vu les réformes qu'on nous prépare ... En septembre dans mon collège on nous annonce des 6èmes à 32 élèves , mais il paraît que c'est aussi facile de faire cours à 32 qu'à 2 selon je ne sais plus quelle chercheuse ...
Je plains certains collègues ( dans des zones difficiles ou en SEGPA )
Ah et pour le " on n'a qu'à leur couper les allocs " : je pensais ça aussi mais j'ai eu une conférence d'une prof suisse ( Bovay ? je ne me souviens plus de son nom ) qui nous a expliqué que les études montraient que ce n'était pas efficace ...Certains parents sont débordés , dépassés et leur retirer les aides ne ferait que les enfoncer un peu plus ... D'autres sont aussi clairement des " je m'en foutistes " mais leur retirer les aides , je ne crois pas que cela arrange la situation du gosse .
J'adore mon travail mais je ne vois pas la situation s'arranger avec les gens qu'on a au pouvoir actuellement . ( et ce même en mettant de côté mes opinions politiques , ma situation professionnelle s'est clairement dégradée avec la droite au pouvoir : moins de postes au concours , des économies de bout de chandelle qui m'envoient à pérpéte alors qu'il reste du boulot dans mon ancien bahut , des classes à 29 cette année , des charges nouvelles etc etc )
A
38 ans Caen 6651
isa300777 a écrit:


quel dommage que mes bulletins soient déjà faits ! Ta maman a de l'inspiration

alors pour faire court : j'enseigne depuis 10 ans et oui les conditions se dégradent .
J'ai de la chance : tout s'est toujours plutôt bien passé et je suis dans un établissement plutôt tranquille .
Ce qui me désole vraiment : nos conditions de travail se dégradent parce que la vie des gamins se dégrade ... Plus j'avance dans ma carrière et plus je croise des gosses perdus .


tout ce que tu dis, c'est ce que j'ai vécu à l'école... tous les ans les profs nous disaient "et bah les quatrièmes de l'année dernière ils étaient mieux que vous", "et bah les troisièmes de l'année dernière ils savaient plus de choses que vous", etc. etc.

et c'est vrai... parce que les élèves des années qui me suivaient étaient vraiment pire que ma classe, ils étaient plus méchants, plus féniasses et plus bordéliques que nous, ils osaient faire des choses ou des remarques complètement interdites à mes yeux, etc.

et pourtant y en a c'était juste le petit frère ou la petite soeur de mes copains donc ils avaient la même éducation à la maison que nous... mais ils avaient aussi d'autres camarades qui les entraîner à faire des c*nneries

mais je vois pas en quoi le prof peut aider ces enfants... un psy ou une assistante sociale serait plus utile parce que le soucis ne vient pas de l'école mais de la famille à mon avis, si le gamin fait une bêtise pour tester l'autorité du prof et que derrière le parent lui dit "bah oui c'est bien continue, elle se la pète ta prof avec tous ses diplômes de toute façon, elle veut juste te rabaisser" bon bah forcément le gamin fait plaisir à son parent et *mmerde la prof quoi
I
46 ans NANCY 5017
Almarita a écrit:


tout ce que tu dis, c'est ce que j'ai vécu à l'école... tous les ans les profs nous disaient "et bah les quatrièmes de l'année dernière ils étaient mieux que vous", "et bah les troisièmes de l'année dernière ils savaient plus de choses que vous", etc. etc.

et c'est vrai... parce que les élèves des années qui me suivaient étaient vraiment pire que ma classe, ils étaient plus méchants, plus féniasses et plus bordéliques que nous, ils osaient faire des choses ou des remarques complètement interdites à mes yeux, etc.

et pourtant y en a c'était juste le petit frère ou la petite soeur de mes copains donc ils avaient la même éducation à la maison que nous... mais ils avaient aussi d'autres camarades qui les entraîner à faire des c*nneries

mais je vois pas en quoi le prof peut aider ces enfants... un psy ou une assistante sociale serait plus utile parce que le soucis ne vient pas de l'école mais de la famille à mon avis, si le gamin fait une bêtise pour tester l'autorité du prof et que derrière le parent lui dit "bah oui c'est bien continue, elle se la pète ta prof avec tous ses diplômes de toute façon, elle veut juste te rabaisser" bon bah forcément le gamin fait plaisir à son parent et *mmerde la prof quoi


on l' a tous entendu ou dit ... le " c'était mieux avant " et ça sonne comme un gros cliché mais là sérieusement ça va faire un ou deux ans , c'est pire et - oui - c'était mieux avant .
Pas au niveau de la discipline pure et dure ( ils vont pas me dire " va te faire voir la vieille " ou d'autres trucs grossiers du style ... ) ce serait plutôt au niveau des résultats , du goût de l'effort et de la motivation .

J'ai de plus en plus de refus de travail( des gamins polis qui se tiennent tranquilles ! ( et c'est même étonnant - c'est difficile de subir des cours sans y participer ) ).

ça s'explique par des tas de parametres : mauvaise " cuvée" d'élèves , la qualité de mes cours ou je ne sais quoi d'autre mais - l'ambiance se dégrade et je vois bien le travail abattu y'a 2 ans et cette année .

On ne m'ôtera pas de l'idée que si y'avait plus d'adultes - profs ou autres - dans les établissements pour les aider , ça ferait peut-être pas de miracles mais ça résoudrait certains problèmes .
E
42 ans ICI 1394
bon de toute façon c'est la crise
donc a quoi ça peut bien servir de conserver des prof.


programme genial pour l'education nationale

allez hop suppression totales des postes de proffesseurs.
amenagement des salles de classe billards buvette Play station et discotheque.
Deuxiemement interessée les Adolescents.
remplacement des cours de francais par cours aplique de sms d'abord c'est une langue morte et puis l'orthographe c'est quand meme plus simple en sms.
remplacement des cours de mathematique par des cours appliquée liée au vrai probleme arithmetique des jeunes actuel ex : si tu achetes une plaquette de 100grammes a 200 euros si tu l'as coupe en 10 et la revend 70 combien de benefice possible. sachant qu'une journée de prison coute 100 et qu'au bout du compte tu fairas un sejour d'un mois combien faudras t'il vendre pour ne rien couter a l'etat.
remplacement des cours de gymnastique par wi fit tennis wi fit golf wi fit boxe...
remplacement des cours de science physique par piste de billard si en lançant une boule avec une deportation de 30 degre pourquoi la boule arrivera forcement dans la rigole.
de combien de degre dois je corriger mon angle de visee pour ne pas me casser la figure.
Remplacement des cours de geo par telechargement de musique world. avec un peu de chance ça peut marcher.
Remplacement des cours d'economie sur le capital par sejour en grêce et en hongrie (preuve du resultat a l'appui)

d'ou une augmentation certaine de la presence de certain eleves. si si ça va marcher je vous jure.

et puis franchement pour les profs a trente quarante cinquante ans être encore en classe de 5eme c'est pas serieux.

(tout cela bien sur a prendre au dernier degré) mais j'avoues meme si je comprends que cela puisse blesser qu'il me semble que les proffesseurs de plus en plus blases ou décue de la situation (mauvaise condition de travail, classe surchargées) en viennent a ne plus avoir vraimant envie d'enseigner et au final sont moins bon que ceux qui les ont precedes. en fait je ne pense pas que ce soit les profs eux meme qui soient moins bon mais plutot un cercle sans fin. (moins d'envie de chaque coté = pire resultat)

sinon juste en hs : pour une blanche neige (isa) etre prof c'est quand meme fort ;)
A
38 ans Caen 6651
oui je pense aussi que plus d'adultes pour les encadrer ça pourrait sûrement aider parce que ça ferait de l'école un lieu sécurisant et où on peut faire confiance à des gens adultes qui ont un certain pouvoir

mais bon c'est pas le boulot du prof de savoir que le gamin se fait tabasser en rentrant chez lui donc qu'il a de sales notes alors pour éviter un avenir aussi terne on lui met des 12/20 alors que ça vaut 5 et du coup il arrive au lycée sans avoir jamais lu un livre de sa vie (le prof ne devrait pas non plus faire ami-ami avec l'élève sinon comment être sûr de soi lors des notations ?) enfin ça se discute mais bon le prof n'est pas spécialiste de l'enfance-l'adolescence quoi

comme c'est pas sur le prof qu'il faut gueuler quand le gamin se tape que des bâches... parce que les parents défendent leur progéniture violemment pour pas reconnaître leurs propres erreurs alors que s'ils mettaient autant d'énergie à l'aider à faire ses devoirs bah ça serait sûrement plus motivant et impliquant pour l'élève (voire le parent soyons fous !) que des heures de colle ou la suppression des allocs
43 ans Ici 141
Almarita a écrit:


mais bon c'est pas le boulot du prof de savoir que le gamin se fait tabasser en rentrant chez lui donc qu'il a de sales notes alors pour éviter un avenir aussi terne on lui met des 12/20 alors que ça vaut 5 et du coup il arrive au lycée sans avoir jamais lu un livre de sa vie (le prof ne devrait pas non plus faire ami-ami avec l'élève sinon comment être sûr de soi lors des notations ?) enfin ça se discute mais bon le prof n'est pas spécialiste de l'enfance-l'adolescence quoi


Ben si, pour moi, c'est mon boulot étant donné que je passe 6 heures par jour avec eux (+ 15 jours en classe découverte). Certains me voient plus souvent que leurs parents s'ils ont des horaires décalés. Et si ça se passe mal à la maison, c'est évident que cela a des répercussions en classe.
Maintenant ce n'est pas parce que ça ne va pas chez lui que je vais lui mettre une super note s'il ne la mérite pas. Mais même avec la meilleure volonté du monde une note sera toujours un peu subjective (comme le choix des critères d'évaluation). C'est d'ailleurs pour cela (je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les écoles) que l'on ne met plus de notes mais des appréciations allant d'acquis à non acquis, ce qui permet d'inclure dans l'appréciation les efforts faits en classe durant les exercices.



Moi je vote pour Ensorcelleuse comme ministre de l'éducation nationale ! :lol: :lol:

Mais pour te répondre Ensorcelleuse, je ne suis pas blasée. Tu me diras heureusement, je n'ai que 5 ans d'ancienneté !! Mais c'est vrai que j'en ai marre de voir des parents démissionnaires. Pourtant, ce n'est pas les seuls parents à qui on a à faire : il y en a d'autres plus (voire trop) présents. Et puis, malgré les journées difficiles, il y a vraiment des moments sympas. Je ne compte plus les moments de complicités avec mes élèves.
I
46 ans NANCY 5017
ensorcelleuse :lol: :lol: :lol:

pour l'évaluation : en collège elle n'a pas de sens si l'on suit les consignes ... tout le monde passe en classe supérieure ( enfin j'exagère à peine ).
Au lycée on a quand même pour consigne d'être indulgents au bac ...
On va fonctionner de + en + comme dans le primaire avec des acquis / non acquis ...mais cela demande du temps et de l'adaptation _ on en a de moins en moins .

On essaye même de nous fixer des objectifs ( et l'on sait ce que ça donnera : il faudra les atteindre à tout prix alors on fermera les yeux sur certaines choses ).

Ensorcelleuse n'est pas si loin de la vérité ... on nous fabrique un enseignement pour les gosses de familles pauvres et un pour ceux qui pourront payer .

pour les parents démissionnaires , ça me révulse . Encore plus depuis que j'ai des problèmes pour avoir un gosse ... j'ai des envies de claques ( pas pour les gosses , pour les parents )

enfin faut pas tout dramatiser non plus . Enseigner c'est toujours enrichissant hein ... des bons gamins y'en a encore beaucoup. J'ai peut être l'air blasée mais pas du tout , je suis plutôt énervée quand je vois vers quoi on est obligés de les emmener !
40 ans France : Lille 3505
isa300777 a écrit:

quel dommage que mes bulletins soient déjà faits ! Ta maman a de l'inspiration


Comme je l'ai dit j'en ai encore plein en réserve cependant elle a tout de même parfois pris de gros risques avec ce genre de coigne .

En effet une fois une de ses élèves avaient des notes qu'on qualifiera de "satisfaisantes" mais pas au top non plus . Sur l'échelle de ma mère ça veut dire qu'elle avait 15/20 de moyenne en physique chimie depuis le début de son apprentissage en la matière (oui ma mère lit systématiquement le dossier de scolaire de chaque élève qu'elle va avoir en charge paaasss biiieeen , quand je vous disais qu'elle était vieille école) .

Bref cette jeune demoiselle donc montrait des talents insoupçonnés pour les sciences mais semblait se complaire dans une certaine indolence et timidité . Hors ma mère est convaincue qu'une attitude participative en classe, qui génère donc un échange enseignant/élève aide à développé le goût de l'élève pour la matière encore plus .

Hors rien n'y faisait en un trimestre entier cette jeune fille bien que présente était si absente dans son attitude, et le refus critique de ses parents de répondre aux appels répétés de ma mère (4 par semaine) l'ont poussée à écrire ceci en guise d'appréciation

"Décore la classe comme la belle plante qu'elle est"

Le père se pointa à la réunion parent prof furieux et pleine incompréhension vu que la moyenne en physique se maintenait toujours à 15/20 donc aux yeux du père dans la norme .

Bien que ma mère lui expliqua qu'elle avait ça pour qu'il puisse enfin entendre de la bouche d'un de ses professeurs que sa fille nourrissait une timidité et un refus de participer tel que ma mère craignait pour son avenir professionnel dans un monde où on demande encore et toujours plus de communication de rendement etc, le père lui colla son poing dans la figure pour je cite

(ma nourrice étant malade j'étais présent et je m'en souviens encore très bien j'avais a peine 9 ans c'est vous dire si ça m'a marqué)

"Vous faire enfin comprendre que nos enfants ne sont ni des citrouilles ni des éponges ils ont le droit d'être fatigué et ont le droit à l'erreur et à du repos, vous êtes en plus d'une vielle carne une tortionnaire"

Je vous laisse imaginer et tenter de deviner ce que l'enfant de 9 ans que je suis à demandé à sa mère par la suite . :roll:
B I U