MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vie parisienne et bonheur...

602
salut a tous,

un appel a tous les parisien(nes) !

vu de la province, vivre a paris est une accumulation de tout les enfers que peuvent apporter notre societé moderne.
stress, pollution, embouteillage,  
difficulté de trouver un logements, surpopulation, ghettoisation, rivalité social exct...

alors je me demande, si tout cela, n'est pas un poil exageré ?

etant rouannais, il m'est arrivé tres souvent d'aller sur paris, et a chaque fois, ce fut un bonheur !

bon vous allez me dire, il ne faut pas confondre tourisme et sendentarité sociale, certes.

mais bon, pour etre honnete, jme vois bien habiter la capitale, alors suis-je fou, ou tout a fait lucide ?


j'attends vos avis !!!
R
39 ans 15384
Moi j'adore Paris,mais ca dépend des quartiers quoi ...
C'est vraiment une ville magnifique,qui bouge sans cesse,elle me va très bien :lol:
38 ans 1433
Moi je ne pourrais pas vivre à Paris et pourtant j'habite déjà au centre de la 3ème ville de France ;)
Quand je vois déjà rien que le prix d'un studio je me dis que c'est juste de la pure folie!
Très honnetemnt je me demande comment font les gens qui ne sont pas ministres pour vivre à Paris
Après c 'est vrai ca bouge, il y a toujours quelque chose à faire mais pour ma part ca ne suffit pas
Maintenant j'attends l'avis des Parisien(ne)s!!!
A
112 ans 6176
j'ai vécu à Paris (ou en banlieue très proche) jusqu'à il y a encore peu et ce fût parfois le paradis, mais aussi parfois l'enfer.

J'y ai apprécié les sorties faciles, les lieux de spectacle, de culture, la beauté de la ville, son histoire, ses havres de verdure et à l'inverse j'y ai détesté (surtout) le sentiment d'insécurité, l'agressivité latente, les ruelles ou le metro qui sent la pisse ( quand c'est pas pire), l'isolement qu'on peut ressentir seule dans cette grande ville.

On a déménagé dans la campagne normande, sans regret. Mais ça ne nous empêche pas d'apprécier la vie dans les mégalopoles, dès lors qu'elles sont sûres ( la preuve on repart bientot vivre à Hong kong pour quelques temps)
273
Pour commencer, j'ai toujours pensé que Rouen c'était la périphérie de Paris, sorte de prolongement de Paris ouest les Yvelines...contrairement aux villes plus "Normande profonde" type Caen.

En fait pour Paris faut pas noircir le tableau sans pour autant l'idéaliser ; Les difficultés à trouver un logement n'est pas un mythe loin de la.

Après plusieurs années de vie à Paris, bcp de personnes sont blasées de l'environnement, la routine, le côté "fourmilière" de la ville etc...tout le monde est pressé ici.

La pollution je pense que la situation est franchement alarmante, parfois il m'arrive d'annuler des sorties que je voulais faire (j'habite dans une ville quasi collé à Paris) sauf si la dite sortie a lieu dans la ville de la personne qui m'accompagne, qui elle est moins étouffante.Eh oui même si je ne suis pas une petite nature, j'en ai marre de respirer des odeurs de pisse et de merde, et de renifler les pots d'échappements à bout portant.

La ghettoisation existe, faut pas se voiler la face.L'insécurité existe, mais ce n'est pas le far-west que décrivent certains médias non plus.

A l'image de la France en général,l'ambiance n'est franchement pas au plein-emploi sur la capitale, même si la région s'en tire un peu mieux que la moyenne nationale, mais rien de bien folichon non plus.Ce qui minimise un des attraits de la ville : le dynamisme économique qui fait (ou qui faisait) que les provinciaux venaient s'installer durablement en masse.

Pour les bons côtés euh...comment dire.L'image d'Épinal peut-être ? La tour, les champs...

Nan ben c'est vrai qu'il y a l'embarras du choix en ce qui concerne les commerces et services malgré le déclin économique, les manifestations socio-culturels.

Allez avouons que c'est une ville "qui bouge".

M'enfin c'est sûr que si on compare avec des patelins improbables comme Chaumont ou Aurillac,c'est pô très significatif.
273
MissGwen a écrit:
Moi je ne pourrais pas vivre à Paris et pourtant j'habite déjà au centre de la 3ème ville de France ;)
Quand je vois déjà rien que le prix d'un studio je me dis que c'est juste de la pure folie!
Très honnetemnt je me demande comment font les gens qui ne sont pas ministres pour vivre à Paris
Après c 'est vrai ca bouge, il y a toujours quelque chose à faire mais pour ma part ca ne suffit pas
Maintenant j'attends l'avis des Parisien(ne)s!!!


Marseille la 2eme ville de France ? Ou Lyon ?

Ben déjà ce qui faut prendre en compte, c'est que Paris est indissociable de sa banlieue.Donc sans avoir un salaire de braqueur de banques, on peut s'en tirer pour 400/500 € dans un petit appart bien situé (commerces, trnasports etc...) dans un quartier pas trop mal famé.
48 ans 17521
Pour moi, paradis... j'ai vécu plusieurs années à paris, dans le 14e (denfer-rochereau), puis dans le 13e (place d'italie)... un passage dans la banlieue ouest, dans les yvelines (chanteloup-les-vignes), puis dans le 18e (pigalle)... pour moi, Paris, c'est LA ville... j'ai aimé y vivre, y étudier, même si j'y ai galéré, niveau logement... Bon, je parle de paris intra-muros, faut pas me parler de la banlieue, par contre... plus jamais ça... Je suis partie de Paris la mort dans l'âme, pour rejoindre mon homme à Nice... deux ans après, je vis toujours dans le regret de Paris, j'aurais tellement voulu y rester... culturellement, c'est quand même le top, la ville est chouette, y a plein de quartiers sympas (d'autres moins, évidement)... Le problème c'est effectivement le prix des loyers, mais il peut y avoir des bons plans aussi... J'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir y retourner, au moins en touriste... snif...
P
39 ans Nice 21965
j'y ai pas vecu mais du peu que j'en ai vu, ca m'a donné mal à la tete, ok on y trouve des trucs bien sympa mais franchement si les conditions ne suivent pas non merci quoi :lol:
3431
Je pense que pour vraiment apprécier vivre à Paris il faut en avoir les moyens, parce que vivre dans un petit appartement pour un loyer 2 fois plus cher qu'en Province, non merci ! Et encore c'est pour ceux qui ont la chance de pouvoir louer ou acheter.
C'est sûr qu'au niveau culturel et touristique, Paris c'est génial mais pas pour y vivre en tant que français moyen.
273
karen a écrit:
Pour moi, paradis... j'ai vécu plusieurs années à paris, dans le 14e (denfer-rochereau), puis dans le 13e (place d'italie)... un passage dans la banlieue ouest, dans les yvelines (chanteloup-les-vignes), puis dans le 18e (pigalle)... pour moi, Paris, c'est LA ville... j'ai aimé y vivre, y étudier, même si j'y ai galéré, niveau logement... Bon, je parle de paris intra-muros, faut pas me parler de la banlieue, par contre... plus jamais ça... Je suis partie de Paris la mort dans l'âme, pour rejoindre mon homme à Nice... deux ans après, je vis toujours dans le regret de Paris, j'aurais tellement voulu y rester... culturellement, c'est quand même le top, la ville est chouette, y a plein de quartiers sympas (d'autres moins, évidement)... Le problème c'est effectivement le prix des loyers, mais il peut y avoir des bons plans aussi... J'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir y retourner, au moins en touriste... snif...



Ouais madame "trois points de suspensions" loooool !!
273
Moneypenny a écrit:
Je pense que pour vraiment apprécier vivre à Paris il faut en avoir les moyens, parce que vivre dans un petit appartement pour un loyer 2 fois plus cher qu'en Province, non merci ! Et encore c'est pour ceux qui ont la chance de pouvoir louer ou acheter.
C'est sûr qu'au niveau culturel et touristique, Paris c'est génial mais pas pour y vivre en tant que français moyen.


Mais faut quand même prendre en compte le fait que l'argent que tu jettes dans le logement, est en parti compensé par le côté pratique de Paris pour les commerces et tout ce qui s'en suit.

Ici y'a une tonne de gens qui ont fait une croix sur la voiture, alors q'en province c'est pour ainsi dire inconcevable de ne pas être détenteur d'un véhicule.
3431
Manimal a écrit:
Moneypenny a écrit:
Je pense que pour vraiment apprécier vivre à Paris il faut en avoir les moyens, parce que vivre dans un petit appartement pour un loyer 2 fois plus cher qu'en Province, non merci ! Et encore c'est pour ceux qui ont la chance de pouvoir louer ou acheter.
C'est sûr qu'au niveau culturel et touristique, Paris c'est génial mais pas pour y vivre en tant que français moyen.


Mais faut quand même prendre en compte le fait que l'argent que tu jettes dans le logement, est en parti compensé par le côté pratique de Paris pour les commerces et tout ce qui s'en suit.

Ici y'a une tonne de gens qui ont fait une croix sur la voiture, alors q'en province c'est pour ainsi dire inconcevable de ne pas être détenteur d'un véhicule.

Pas si on habite comme moi dans une grande ville telle que Nantes.
Perso je ne conduis pas et j'utilise beaucoup les transports en commun.
C'est sûr que Nantes c'est pas Paris niveau culture et tourisme, mais question loyer c'est tout de même plus confortable de vivre dans 80m² à 600€ que dans 30 ou 40m² à Paris pour le même prix.
104 ans Sur une comète 1981
Paris c'est du bonheur en boîte ^^

Il y a tout. J'ai envie de culture ? Expos et musées. D'une bonne toile ? Des multiplexes en VO. De balades ? Entre les parcs, les bois, les bords de Seine ou de Marne, il y a le choix... D'histoire ? Paris n'en manque pas... On est dimanche, il est 21h et mon frigo est vide ? Il y aura un commerce ouvert. Je veux des spécialités indiennes, japonaises, chinoises... ? Il y a un quartier indien, japonais, chinois... qui me donnent l'impression d'être partie. Les transports en commun sont les plus pratiques d'Europe.

Paris intra-muros est sûre... Je me méfie de la banlieue (les gens que je connais à qui il est arrivé des tuiles, c'était en banlieue). Les loyers sont chers certes, mais on peut vivre quand même (je ne suis vraiment pas riche...)
R
39 ans 15384
Moneypenny a écrit:
Je pense que pour vraiment apprécier vivre à Paris il faut en avoir les moyens, parce que vivre dans un petit appartement pour un loyer 2 fois plus cher qu'en Province, non merci ! Et encore c'est pour ceux qui ont la chance de pouvoir louer ou acheter.
C'est sûr qu'au niveau culturel et touristique, Paris c'est génial mais pas pour y vivre en tant que français moyen.


Ma mère et moi sommes des "francaises moyennes" habitant a quoi .. 5 mètres de Paris ? ;)
Pas besoin d'etre riche pour y vivre,je te rassure ^^
104 ans Sur une comète 1981
Je rajoute : dès que je vais en province j'ai droit à des regards et des remarques sur mon poids dans la rue. Alors qu'à Paris, tout le monde s'en moque !
B I U