MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vie parisienne et bonheur...

602
je dois avouer qu'avec un temps comme on a depuis le mois de juillet, je n'ai pas du tout du tout envie d'etre parisien lol.
ça doit etre infernal sous cette  
chaleur !! ils ont annoncé 35° sur paris...
la chaleur + la pollution + manque d'air, au secour !!!
42 ans 89
pour moi il n'y a ni enfer ni paradis :lol:
mais si il devait y avait un enfer ce ne serait quand meme pas paris LOL. Meme si étant rurale je rejoins un peu la vie de la campagnarde.
47 ans 369
orion a écrit:
je dois avouer qu'avec un temps comme on a depuis le mois de juillet, je n'ai pas du tout du tout envie d'etre parisien lol.
ça doit etre infernal sous cette chaleur !! ils ont annoncé 35° sur paris...
la chaleur + la pollution + manque d'air, au secour !!!

M'en parle pas, je ne supporte pas la chaleur mais alors pas du tout entre mon surpoids et ma peau de rousse !!!
En plus j'habite au dernier étage sous un toit en zinc. J'ai beau aérer le matin tôt (entre 6h30 et 8h00) puis fermer les volets et les fenêtres la journée et enfin ne rouvrir qi'entre 20 et 22H, il fait actuellement 30°C dans mon appart. Ce matin je me suis levée plus tard donc j'ai ouvert les fenêtres mais je n'arrive pas à faire baisser la température.
104 ans Sur une comète 1981
Tu as un ventilo j'espère ? :?
A
38 ans Caen 6651
l'année prochaine je vais vraisemblablement finir mes études à Paris

"1 an à Paris" : punaise ça pourrait être le nom d'un blog tellement ça me questionne !

j'habite en province à 1h30 (sans compter les embouteillages bien sûr) de ma future université

alors je m'interroge : dois-je prendre un appart en banlieue parisienne pour économiser mon énergie (j'aime dormir et pas trop me lever à 5h pour faire de la route) ? ou bien dois-je rester dans ma campagne paradisiaque gratuitement (mais avec les contraintes familiales que ça imposent) ?

j'aime rester chez moi et j'aime le silence... donc je pense que la vie parisienne n'est pas faite pour moi surtout (et oui surtout oui) que pour 12m² = 400€ alors qu'à Dijon 28m² = 385€ (et j'ai un parking et une cour ainsi qu'un grenier de 100m² où mon chat ou mes potes peuvent s'amuser sans gêner personne sans compter que je suis à 15min à pieds de n'importe quoi : fac, magasin, théâtre, musée, ciné à prix très bas d'ailleurs)
47 ans 369
LilithInTheSky a écrit:
Tu as un ventilo j'espère ? :?

Non, faut que j'en rachète un.
F
56 ans 502
Salut, Orion ! ;)

Je vais te répondre en tant que parisienne (comprends qui vis à Paris... intra-muros :lol: ).

Les avantages que je vois perso :
- culture : histoire, architecture, monuments, musées... Il y a beaucoup de choix au niveau culturel que cela soit par le nombre de cinés, théâtres, expos, concerts..., par le nombre de propositions de cours en tout genre, par le nombre d'associations selon les centres d'intérêts... Sans oublier son aspect cosmopolite et diversifié qui est loin de me déplaire.
- commerces/services : elle est vivante, il s'y passe toujours des tas de choses. Il y a une offre de commerces et de services non négligeable (certains jusqu'à très tard dans la nuit).
- transport : comme beaucoup de Parisiens voire la majorité, je ne vois pas l'intérêt d'une voiture intra-muros et au-delà des murs pour certaines destinations. L'offre de transports sur place est vraiment excellente : métro, rer, train, bus, taxis, vélib, autolib, loueurs de voiture, sans oublier les aéroports qui ne sont pas si loin (si envie de partir "ailleurs"). Donc écologiquement, pourquoi polluer ? Après si tu n’as pas la fibre écologique et que tu es sensible à ton porte-monnaie, tu additionnes l’entretien de la voiture, l’essence, l’assurance, les stationnements, un garage et peut-être un crédit, tu te demandes si cela est utile. Si tu n’as pas la fibre écologique, ni la fibre économie raisonnée, et si ton équilibre nerveux perso compte pour toi, tu comprendras vite que les bouchons pour arriver à Paris et dans Paris ne sont pas une légende et que les problèmes de stationnement que je t’ai déjà évoqués n’en sont pas une non plus.
- emploi : je travaille dans un secteur qui est centralisé sur Paris.
- politiquement : ma ville me va très bien, mais mon quartier beaucoup moins (mon air taquin pour finir les +)

Les inconvénients que je vois perso :
- la pollution ou devrais-je dire les pollutions (la qualité de l’air, le manque de propreté environnant, les odeurs, les bruits, la foule, les pigeons…)
- le stress, l’agressivité parfois, l’insécurité à certains lieux et à certaines heures
- le coût de la vie très élevé et les difficultés à trouver un hébergement et un emploi
- l’environnement bétonné. J’ai lu que tu parlais de 400 parcs ? Je me suis demandé d’où tu sortais cette information. Du site de l’office du tourisme ? Pour être plus clair : 400 parcs, jardins ET squares (bref le moindre endroit qui a 3 arbres pouilleux et 4m2 d’herbes entrent dans le nombre). Mais effectivement, il y a quelques très beaux parcs et de très beaux jardins et deux forêts à côté. Le manque d’horizon et d’espace se fait de plus en plus lourd au quotidien pour moi. De mes fenêtres où que je sois (boulot, maison), je vois les fenêtres d’en face juste de l’autre côté de la rue, et quand je me balade en ville, mon regard se heurte à des immeubles.

Voilà mes premières impressions. Je reviendrais sur le sujet pour tes questions. ;)
F
56 ans 502
Je repasse pour ajouter quelques lignes, Orion.

Trouver un appartement ?
Il te faut étudier ton budget, la surface de l'appart et le quartier qui te plairaient. Vois quelles sont tes priorités.
Ton salaire "net" doit faire 3 fois le montant du loyer. J'ai même croisé une agence qui demandait 4 fois.
Après reste à toi de faire tes comptes, le loyer, les charges habitation, l'assurance maison, la taxe, ton énergie... et toutes tes autres dépenses, tu vois ce qu'il te reste et si cela vaut le coup.
Comme je te le disais, Paris intra-muros est cher et dans la ville, tu as des quartiers dont les valeurs immobilières sont plus chères que d'autres.
Un peu moins cher, les villes aux portes, juste derrière le périph. et qui sont desservies par des lignes de métro, rer, bus.
La plus grande banlieue : par les rer et les trains. Je connais des "banlieusards" qui n'ont pas ces transports et qu'ils font quelques kms en voiture jusqu'à la agre la plus proche, y laissent leurs voitures et viennent à Paris en train pour s’épargner leurs nerfs.
Donc, tu l’as compris, plus tu t’éloignes, moins c’est cher. Mais plus tu t’éloignes, plus les trajets sont longs.

orion a écrit:
je dois avouer qu'avec un temps comme on a depuis le mois de juillet, je n'ai pas du tout du tout envie d'etre parisien lol.
ça doit etre infernal sous cette chaleur !! ils ont annoncé 35° sur paris...
la chaleur + la pollution + manque d'air, au secour !!!

Ah voilà, que tu te dégonfles ! :lol: Tu as oublié les bruits et les odeurs ! Les fenêtres ouvertes te font bénéficier de la musique à donf du bar-louge du coin, des motocyclettes des petits loulous vers 3 heures du mat, du voisin qui se prend le bec avec sa femme, deux ceux qui jouissent et de ceux qui pètent (si véridique 8) ), des odeurs de cuisine de tout le monde. Ce matin, six heures, j’ai entendu des claques, je ne sais pas si ce sont des adeptes des fessées ou une manière de se réveiller…
Et comme Thegirlnextdoor, l’appart est sous les toits et exposé plein sud. Il est toujours ensoleillé le reste de l’année, c’est son charme.
Comme quoi, n’attends pas la perfection, sauf si tu roules sur l’or et vois sur quoi tu es prêt à faire des concessions.
Enfin, il faut savoir que les températures annoncées par Météo France sont toujours d’après des bornes placées à… l’ombre. ;)
Enfin, si Paris te fait envie, viens. Il n’y a pas de problème pour jouer les touristes le we avec un bon guide du routard ou de jouer les fêtards le soir ou les férus d’art en journée.


Bonne soirée et bon dimanche ;)
104 ans Sur une comète 1981
Je vais juste rebondir sur les parcs. Oui ce sont plutôt des petits squares pour la majorité mais ça change vraiment la donne. C'est l'un des trucs que j'ai le plus haï à Tôkyô (ceux qui trouvent Paris trop grande et inhumaine ignore à quel point Paris est très humaine au contraire...) Pas un seul square là-bas. Certes ils ont des parcs immenses. Mais pas de petits squares disséminés un peu partout.
F
56 ans 502
("de ceux"* entre autres... :roll: )

Certes, Lilith, certes...
J'ai réagi par rapport à "400 parcs", j'ai plus la notion de "400 parcs, jardins, squares". Pour moi, un parc ressemble plus à celui des Buttes-Chaumont, de Montsouris pour en citer deux au hasard. Quant aux squares, je comprends aussi ta notion de "bulle de verdure", sauf que j'y prends bien moins de plaisir à m'y balader et que j'en ai fait vite le tour même si je peux être contemplative face aux jeux de moineaux cinq minutes.
104 ans Sur une comète 1981
Ce n'est pas une question de balade. C'est une question de sentir la vie végétale, et non que du béton.
F
56 ans 502
J'ai bien compris :lol:
F
56 ans 502
Ajout : je te parlais de la notion "parc" et de la sensibilité que j'avais par rapport aux squares. Je ne doute pas qu'il y ait des très sympas mais ceux qui sont à côté de chez moi ne sont pas terribles du tout. Ensuite, je comprends parfaitement ta réflexion béton/verdure. Après j'ai toujours envie d'aller à Tokyo. :lol:
Bon je te rajoute :D :lol: ;) avec cette curieuse impression que faut vraiment que j'en mette parce que mon ton peu semblé abrupt, que mon cerveau est lent, qu'il fait trop chaud et tout ça.
37 ans Paris 88
Je suis originaire de La rochelle, puis j'ai vécu à pau, je suis à paris depuis seulement quelques mois et J'ADORE PARIS

J'ai trouvé un logement par mon taf en foyer, je paye 140euros par mois, même si c'est une solution provisoire
avant d'arriver ici, j'ai vendu ma voiture et j'utilise les transports, je pensais m'acheter un scooter mais j'ai abandonné l'idée... c'est vraiment trop dangereux

je suis sans cesse à la recherche de bon plans par exemple se faire coiffer gratos par des grands coiffeurs ou manger au resto pour 3euros


et tellement, tellement plus à faire ici!

je me sens déjà parisienne dans l'âme...

:oops:
F
56 ans 502
peut sembler (trop honte de pire en pire :oops: )
B I U