MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formations AUXILIAIRE DE VIE, aide soignante ou infirmiere !

48 ans rennes 168
Au secours,
je m'interesse depuis toujours au domaine médical seulement je n'ai pas eu la chance de vivre ce reve qui me hante jusqu'ici. :oops: :roll: :oops:
Vous qui  
connaissez ces méters pourriez vous m'aider?????
Informations et démarche avec ou sans l'aide du pole emploi
formation et conditions (le cout et la durée)
Votre expérience si possible les hauts et les bas et les +++
Merci d'avance je compte sur vous :!:
40 ans ici et ailleurs... 1068
Bonjour,

Il me semble que pour devenir auxilliaire de vie, il suffit d'une formation d'une trentaine d'heures. Ou pas.. A l'époque, je faisais des remplacements de garde malade (en gros auxilliaire de vie), sans aucune qualif..
Aide soignante, il faut passer un concours, il faut etre titulaire d'un BEPC ou CAP, ensuite, 12 mois de formation alternant stages et théorie à l'école.
Infirmière, BAC oblige (ou 2 ans de travail en tant qu'aide soignante), concours aussi, suivi de 36 mois de formation (stages + théorie).
Au niveau du financement, je ne sais pas quel est actuellement ton profil. Sur certaines régions, la pénurie est telle que le pole emploi allonge la durée des indemnités jusqu'a la fin de la formation, ou alors paye l'école et les concours. Si tu es en CDI depuis plus d'un an dans une boite, tu peux tenter un FONGECIF. Les solutions sont multiples, il vaut mieux que tu ailles directement voir au pole emploi.

Les écoles ne sont pas gratuites, il y en a des privées, des publiques (pour les écoles d'infirmière, il faut compter de 150e à 6000e l'année).

Les expériences, et bien, tente une recherche dans le forum, nous sommes pas mal d'IDE et d'ASD sur le forum et nombreux sont les sujets sur lesquels nous en avons parlé... pour ma part IDE depuis 5 ans, si c'était à refaire, je ne le referais pas... mais je ne suis pas là pour t'écoeurer du métier, ce n'est que mon ressenti personnel..

Mais, sais tu la différence entre AVS, ASD et IDE ? parce que ces 3 métiers sont diamétralement différents !!!
37 ans 918
voilà un poste qui me concerne^^

alors jai passé le concours IDE, donc écrit, des testes psychotechniques, du français, des maths, de la logique, etpuis loral, sur un theme precis par exemple le respect, tu as un temps pr rédiger un peu etpuis passage à loral en général devant un psychologue, une IDE, un cadre de lécole.
tu parles de ton sujet etpuis on te pose bcp de questions, ton cursus, si tu as de lexpérience, tes qualités, défauts, a bien penser pq ds ce métiers certaine qualité pensée êuvent etre des défauts selon eux bref lol
a ma connaissance, labsence dexpérience nentraine pas forcément léchec au concours.
ensuite les études donc 3ans et demi, entrecoupés de stages, de modules théoriques. lévaluations pratique.
a savoir que les études IDE ont été réformées il y a peu donc je ne saurais pas trop te renseigné sur les différents changements apporté ayant quitté l'IFSI en 2008.

des études très très...stressantes!
c'est un peu à cause de ça que j'ai décidé d'arréter.
aprés ce n'est que mon avis mais je préfère actuellement largement etre AS que IDE (ayant fait des remplacements IDE je sais de quoi je parle)

donc je suis AS depuis début 2008, à partir du moment où tu valides au moins ta première année tu peux avoir l'équivalence AS, bien que je pense que ça aussi ça devait etre changé.
ça permet qd meme de se dire que meme si tu te plantes au DE, tu as quand meme un diplome.

Les études AS je ne peux pas trop t'en informer. à part que c'est en un an. je crois que le concours est kiff-kiff, les modules correspondent un peu à ceux de la première année IDE, des évals pratique aussi et le DE en fin d'année.

auxillaire c'est une formation plus courte.
à savoir que certain établissement prennent des auxi pr le meme boulot qu'une AS, mais pas partt!! donc se méfier pq tu peux malheureusement parfois etre auxi et faire uniquement du ménage, préparation de repas et pas de nurcing ect.

après à toi de voir, IDE c'est bcp de responsabilité meme si AS également, mais ce nest pas les mm taches et donc pas les memes choses à fournir au boulot. moi mon choix est fait!

et biensur les études ne st pas gratuites! frais de scolarité, les tenues a acheter, les bouquins, etpuis les frais de déplacement pr les stages, meme si ils remboursent un peu ce nest pas gd chose.
en premiere année tu es payée 90euros le stage, 2eme 120, 3ème 130 OU 140 je ne sais plus. enfin c'est dérisoir!
et coté paye une fois diplomée lol... une différence en publique et privé... jai pu le remarqué au fil de mes expériences.

voili voilou jespère tavoir aidé un peu^^
S
113 ans 3793
neliii a écrit:
Bonjour,

Il me semble que pour devenir auxilliaire de vie, il suffit d'une formation d'une trentaine d'heures. Ou pas.. A l'époque, je faisais des remplacements de garde malade (en gros auxilliaire de vie), sans aucune qualif..


Faux ! Maintenant c'est une formation de 6 mois à plein temps avec trois périodes de stages qui donne droit à un titre tout à fait officiel d' Assistante de vie. ;)
48 ans rennes 168
Merci les filles, merci de partager votre experience avec moi :!: :)
H
47 ans argenteuil 54
bonjour

je uis actuellement as dans un bloc operatoire et diplome depuis presque 3 ans

concerant la formation tu a 8 module a valider avec epreuve de rattrapage pour chaque module il faut donc les valider tous pour obtenir ton diplome en fin d'année si tu en rate un et que tu rate le ratrapage tu n'obtient pas ton diplome as. mais les module son assez accesible en travailllant un minimum voila si tu d'autres questions n'hesite pas.
B I U