MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maladie des lavables ou leiner moussos vous connaissez???

35 ans Agen 18
J'écris pour prévenir les mamans utilisatrices de couches lavables.

En effet depuis sa naissances notre fille est en lavables mais un jour d'un coup son cucul est devenu tout rouge.
Nous avons  
alors penser à un érythème et nous avons traiter cette rougeur comme tel.
Mais ça a trainé en longueur mon pédiatre était incapable de me dire ce que c'était il me prescrivait un anti-mycosique (le Faz*l).Finalement mon généraliste homéo m'a dit que c'était trop long pour que ce soit un érythème (elle a trainé ça pendant plus de 5 mois) et il m'a donné un traitement puis comme dit ma mamie "l'homéo si ca fait pas de bien ça peut pas faire de mal" bon le probléme c'est que c'est un peu long.
Il m'a donc orienté vers la dermato, quand je suis arrivé et que j'ai déshabillé ma fille elle était en transe " ahhh un leiner moussos on en vois qu'une fois dans sa carrière je peut faire des photos pour montrer aux étudiants??"

Bref elle m'a donné du mycost*r qui a réfréner l'infection puis finalement ce qu'on voulait éviter dés le début de la cortisone(le locapr*d).
Pendant tout ce temps ma fille est resté en lavables puisque les jetables ne changeaient rien au problème.


désolé d'avoir été si longue mais mamans de cucul en lavables méfiez vous des ressemblances aux érythèmes et consultez vite!!!!!
51 ans 76 10598
Désolée pour ta puce, j'espère que ça va vite passer. ;)

néanmoins, je ne saisis pas le rapport entre cette maladie de peau et les couches lavables.
Les bébés en jetables ne peuvent pas le développer?? :-k
45 ans lyon 1868
bonjour,

j suis désolée de ce qui est arrivée a ta puce, mais j'ai plusieurs questions....

As-t-il été déterminer par le médecin que ce soit du a l'utilisation de couches lavables (puisque comme tu le dit le passage en jetable n'a rien changer)
M
43 ans Belgique 1926
Lu sur un site internet (donc pas une publication scientifique), que je ne retrouve plus :

ce serait du au fait que les fesses de bb sont moins au sec dans les lavables...

Des pédiatres aurraient vu une réapparition de cette maladie, et par après, se seraient rendu compte que tous les enfants portaient des lavables...

Tout ceci au conditionnel, donc,...
44 ans 2419
Je croyais que ça touchait que les ados, cette maladie.Comme quoi, on en apprend tous les jours.


Et repasser ta puce en jetables le temps que ça disparaisse? la garder en lavables na va pas aggraver les choses? et ce champignon peut-il rester "incrusté" dans les couches? ;)
41 ans 4907
hey bien une raison de plus de continuer à mettre de l'huile essentielle de tea tree dans mes machines de couches, ça tue toutes les bactéries (et enlève les mauvaises odeurs-surtout celle du brocoli). Puis faut pas laisser bébé tremper dans sa couche non plus et bien sécher les fesses lors des changements de couches. Les feuillets en polypropylène aident aussi à garder les fesses au sec, en plus d'aider à enlever les selles quand il y en a.
35 ans Agen 18
C'est une maladie typique des couches lavables car effectivement les lavables retiennent moins le mouillé que les jetables et l'humidité entretien la maladie.

Ma fille a développé cette maladie à cause de son manque de défense car tous les bébés en lavables n'ont pas cette maladie il faut qu'il y ait une "faille" de la barrière protectrice de la peau (ma fille n'a pas cette barrière protectrice).
J'utilisait déja du tea-tree mais j'utilise en plus maintenant du désinfectant pour linge à chaque machine de couches.

grace au traitemant dermato la crise est finie mais c'est une maladie un peu comme l'herpés en fait on le garde à vie et de temps temps on fait des crises en grandissant ça devient comme de l'ézéma.
45 ans lyon 1868
en furetant un peu sur le net, j'ai trouver un seul lien qui fait un rapprochement entre les lavables et cette maladie a cause effectivement de la macération, sur d'autres sites ils parlent de croutes aussi sur le cuir chevelu et là du coup je ne vois pas trop le rapprochement :?:

En tout cas, je trouve très intéressant le sujet.
Ta puce a-t-elle eu des croutes au cuir chevelu ? les plaques se sont-elles étendues ?
45 ans lyon 1868
ooppsss j'avais pas fini ma réponse :lol:

du coup avec l'humidité des couches lavables ca ferait ressortir cette maladie mais ca reste assez rare si j'ai bien compris, c'est ca?
35 ans Agen 18
Effectivement c'est assez rare car de 1 il faut un bébé en lavables et de 2 il faut qu'il y ait un terrain à "problème" pour que ça s'installe (ma fille n'a pas la barrière protectrice qu'on a sur la peau).
C'est très rare il faut que plusieurs critères soient réunis et oui ma puce a eu des croutes (ressemblant aux croute de lait) sur la tête pendant un moment.
Au niveau de fesses ça ressemble à un érythème c'est des plaques rouges très sèches.
45 ans lyon 1868
Omammamia a écrit:
oui ma puce a eu des croutes (ressemblant aux croute de lait) sur la tête pendant un moment.


C'est ca que j'ai du mal a comprendre, c'est peut être idiot ce que je vais dit mais bon...je comprends bien l'incidence des couches lavables sur la peau des fesses, mais j'ai du mal a comprendre une incidence sur le cuir chevelu. Quel rapport ?
35 ans Agen 18
C'est le champignon (car c'est un champignon) qui fait sa fesses rouges+ croutes sur la tete.Moi non plus je n'ai compris le rapport entre Q et tête mais bon!!!
52 ans au bout de la Terre... 982
Mes enfants n'ont jamais eu ce problème (ce qui ne m'étonne pas, vu la réaction exubérante du dermato !), mais je sais que je décrassais mes lavables très régulièrement, avec un mélange de cristaux de soude et de vinaigre blanc agrémenté de tea tree et de lavande...
Je sais que certaines personnes déconseillent le décrassage, mais je sais aussi qu'après, les fesses étaient moins rouges et l'absorption plus importante...
35 ans Agen 18
mais je les décrasse tous les 2 mois d'ailleurs là ca trempe!!!!
Cette maladie n'est pas systématique il faut juste réunir plusieurs conditions et ma fille les réunissait toutes!
52 ans au bout de la Terre... 982
donc c'est la faute à pas de bol... quel dommage !
Tu utilises du liniment ?
B I U