MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Livre sur le sommeil des enfants à me conseiller ?

60 ans Région parisienne 2154
On parle beaucoup des soucis de sommeil de bb, mais après ?

Mes deux enfants ont été des bbs petits dormeurs (enfin, avec Papa-Maman :roll: ) mais pour l'aîné tout  
était résolu vers 10 mois. Nuit dans son lit, sieste, no soucis.

Et puis j'ai été hospitalisée en urgence à deux reprises alors qu'il avait 11 (au moment même où il changeait de nounou) puis 12 mois. La deuxième fois, à mon retour à la maison, il m'a ignorée plusieurs jours, avant de me coller pour ne plus me lâcher. Encore aujourd'hui, il a du mal à me quitter, même si tout va bien à l'école ou chez sa mamie.

A-partir de là, a commencé la longue galère du sommeil : rester près de lui, le laisser quand il dormait...

A 4 ans, il s'endort seul mais nous rejoint presque toutes les nuits (quand c'est trop tôt, genre 3/4 h du matin, je le remets dans son lit).

Je vois bien que l'Oedipe s'en mêle (quand son père est de veille de nuit, c'est la totale : peur des monstres dans sa chambre, incapacité à s'endormir).

En plus, zhôm m'a toujours laissée gérer seule les problèmes de sommeil (pareil avec le 2ème). Et la fois où je l'ai réveillé, ça a été hurlements, pleurs et j'ai fini par prendre le relais. J'ai sûrement eu tort mais pas pu m'en empêcher.

Bref : connaîtriez-vous un bon bouquin sur le sommeil des enfants, sortant de "faut fermer la porte et les laisser hurler" ?

Vers ses deux ans j'ai même tenté le lit-fauteuil à-côté du nôtre. Fiston a tenté toute la nuit de nous rejoindre et au matin fièvre et toubib. :cry:

Toute suggestion sera la bienvenue !
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
Vertige m'a conseillé celui-ci :
"Un sommeil paisible et sans pleurs" de Elizabeth Pantley.
il était épuisé à la fnac mai je l'ai trouvé sur alapage
je viens de le recevoir et je commence tout juste à le lire
en espérant t'avoir aidée
41 ans Montréal 1666
Effectivement, j'ai trouvé ce livre excellent! Elle a aussi fait un autre livre pour les enfants un peu plus vieux, mais il est seulement en anglais je crois, soit No-Cry Sleep for Toddlers & Preschoolers, qui serait peut-être plus adapté mais je ne l'ai pas lu...
60 ans Région parisienne 2154
Merci à vous. C'est en lisant votre échange que je me suis posée la question. Concerne-t-il aussi les plus grands ?

Dire que je croyais qu'au deuxième je saurais comment faire...

Le cadet va avoir 9 mois, et je tâtonne aussi un max. Mais je vous avoue que j'ai pas trop envie de lire un livre sur le sommeil des bbs qui va m'expliquer tout ce que j'ai raté...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
c'est toi la maman de tes enfants et c'est toi qui sait ce qui est bon pour eux
il n'est pas question de dire que tu as "raté" des choses.
tu as fait des choix à un moment donné et puis c'est tout
tu pensais faire le mieux pour tes enfants.
(désolé si je suis pas clair dans ce que je dis)
bisous et bonne journée
54 ans Lyon 452
"Le Sommeil, le rêve et l'enfant", Marie Thirion, chez Albin Michel

Le livre est très complet, avec une partie sur le mécanisme du sommeil du nourrisson à l'adolescent.

Elle propose des méthodes pratiques en deuxième partie.

Vois sur le net si cela peut te convenir, moi cela m'a aidé les premiers mois de mon fils, et je sais que j'y reviendrais.
60 ans Région parisienne 2154
Merci à vous.

Jevais déjà chercher en bibliothèque, sinon je l'achéterai.

Nachine, je comprends ce que tu veux dire. Là je sais que ça ne va pas, mais je suis incapable d'y remédier.
B I U