MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fin de l'allaitement ?

43 ans caudrot 1384
Gabin a 6 mois et demi. Il a été allaité exclusif jusqu'à ses 5 mois, puis comme il s'intéressait ++ à nos assiettes, j'ai commencé la diversification que j'ai vite  
arrêtée car loulou constipé +++.

J'ai repris le travail à ses 5 mois, donc c'était les jours de repos mes titis et mes jours de travail le bibi. Tout semblait rouler, mais depuis quelques jours, quand je mets gabin au sein, 8 fois sur 10, il tète 10 secondes, puis détourne la tête, trop intéressé par ce qui se passe autour.
J'ai d'abord pris cela pour de la curiosité mais il n'a pas cette attitude avec les bibis.
Cela signifie t-il qu'il ne veut plus du sein, qu'il s'est sevré seul ?
D'ailleurs depuis qu'il ne boit donc quasi plus que du LA, il fait ses nuits et ça a été brutal, donc je pense que c bien lié au LA. Je n'ai peut-être plus de lait ? J'ai remarqué que si je lui donne le sein à 8h, il va reclamer à 10h30, alors qu'au bib il ne demandera que vers 11h30 /12h.

merci les filles
73 ans 3528
Tu veux dire que tu ne lui donne plus du tout le sein les jours ou tu travailles ? Tu en es ou, du coup, au niveau rythme des tetees? Y a-t-il au moins une tetee quotidienne? A-t-il parfois un bib quand tu es la?

Je ne suis pas experte sur le reste, mais un rythme des tetees trop espace pourrait expliquer une baisse de lactation, ou alors ton bibou s'est habitue au bib et n'a plus vraiment envie du sein... Est-ce qu'il le demande de lui meme quand tu es la ou ca lui est egal? Pour ma fille jusqu'a environ 10 mois (si je me souviens bien) elle refusait le bib en ma presence, plus tard elle l'acceptait parfois, mais ce n'est que bien plus tard que ca lui est devenu egal.

Par contre, au niveau delai des demandes, le lait maternel se digere plus vite que le lait artificiel, c'est peut etre pour ca qu'il demande plus tot (sans que ca ait de lien avec un eventuel manque de lait).
45 ans lyon 1868
Son comportement est assez typique des bébés de son age, la curiosité.....
Proposes lui dans la pénombre, au calme sans stimuli extérieur. Je suppose que la nuit les TT sont tranquilles et qu'il boit bien ?

Il dort mieux au LA qu'au LM ? chez moi le coup du bib pour faire dormir j'y avait cédé pour William ben ca n'a jamais marcher !!! En plus il réclame plus pour maintenir ta lactation peut être et pour les câlins aussi. Il est a combien de TT quand tu bosses ?

Continues de lui proposer, de préférence au calme tranquillement. Ça devrait revenir tout seul ;)

PS : as-tu passé le pic de croissance des 6 mois ?
PS2 : oui d'ac avec mamisha pour le délai, le LM se digère mieux et plâtre moins, ca veux pas dire que c'est mieux avec le LA hein, bien au contraire.

Et sa constipation ca a été mieux en stoppant la diversification ?
43 ans caudrot 1384
déjà je pense que je suis passée en mode autocrine.

Sinon pour le reste, depuis 3 semaines, quand je travaille, gabin ne prend pas de tt avec moi car il dort quand je me leve (6h) et le soir comme je rentre tard il meurt de faim et papa lui donne un bib.
Il a maintenant tous les soirs un bib avec des farines , (generalement il prend le sein avant sauf si je rentre à la bourre +++ et là il prend juste le bib, il n'a plus faim après). Depuis le bib de LA + farine, il fait ses nuits : 20h-8h et on est bien contents, on bosse tous les 2 et on commence à être nazes.

Quand je ne travaille pas, je lui donne le sein mais souvent il s'en detourne, alors pensant que c un manque de lait, je lui donne un bib. Ah oui, j'oubliais et ça c le plus important, il m'a mordu à maintes reprises et faut dire que ça m'a refroidie, alors quand je vois qu'il commence à " s'amuser", je laisse tomber le sein pour lui donner un bib ( qu'il boit) , de peur qu'il me morde. la dernière fois il m'a fait si mal, que j'ai failli le faire tomber par reflexe.
43 ans caudrot 1384
le pic des 6 mois ? heu je sais pas ...
la constipation : oui plus de douleur quand il fait caca

Ce n'est pas grave si c l'allaitement qui fini, je me fais à l'idée, je veux juste être sûre, histoire de ne pas stopper pour rien.
45 ans lyon 1868
Disons que de toute évidence tu est en bonne voie pour un sevrage. Donc si c'est ce que tu veux, ben je te dirais de laisser faire, de continuer ainsi a lui proposer, il prendra ce qu'il prendra, ta lactation va diminuer et voilà, ca va prendre plus ou moins de temps, c'est impossible a déterminer mais il y a de fortes chance que ce soit très rapide.
Attention, si tes seins deviennent douloureux que tu te fais un engorgement.... viens en parler... les medocs coupe lait ne servent a rien une fois la première montée de lait faite, mais tu pourra trouver des solutions (sauge, menthe persil, homéopathie)

Si tu ne souhaite pas sevrer, tu peux encore rectifier le tir, en évitant de lui donner le bib en ta présence, et en donnant a TT +++ (c'est un résumé ;) )

Ah oui pour les morsures, si il est entrain de faire ses dents ca arrive mais en général ils apprennent très vite a replacer leur langue avec cette nouveauté, si c'est autre chose, en général le retirer du sein en lui disant fermement non (pas de cri sinon ils peuvent refuser ensuite de TT par peur de faire mal) tu lui donne un truc a mâchouiller puis redonne la TT ensuite.
43 ans caudrot 1384
ben j'ai pas spécialement envie d'arrêter, mais comme ça a l'air "naturel" je me disais que c t peut-être le moment. En fait c surtout que j'ai peur qu'il me morde, c'est pas les dents qui le travaillent, c'est qu'il "joue" et croc ! il mord !
45 ans lyon 1868
lalulu333 a écrit:
ben j'ai pas spécialement envie d'arrêter, mais comme ça a l'air "naturel" je me disais que c t peut-être le moment. En fait c surtout que j'ai peur qu'il me morde, c'est pas les dents qui le travaillent, c'est qu'il "joue" et croc ! il mord !


Si c'est un jeu il te fait peut être comme Damien m'a fait, c'est a dire qu'il joue comme nous on joue a faire semblant de la manger, ca le faisait marrer, mon homme lui a expliquer que ce n'était pas drôle et lui a montrer comment faire des bisous avec ou sans les dents. Il a très vite compris grâce a son papa (oui moi j'ai même pas eu l'idée que ca pouvait être de l'imitation) et ne m'a plus jamais mordu.

Si tu ne souhaite pas arrêter, il faudrait remettre la machine en route. Attention, je ne sais pas ce qui est applicable exactement avec ton taf donc je reste dans des généralités.
Bon, d'abords on dit qu'en général il faut 2/3 TT par jours pour que la lactation se maintienne bien. Donc là il y a des jours ou il ne tète pas du tout si j'ai bien compris ? peut-être avec une stimulation au TL, ca te fera en plus des economie de LA (oui je suis économe :lol:) Et les jours où tu es là pas de bib (je sais quand on est crevée c'est pas facile) mais les nombreuses TT quand tu es là servent a stimuler ta lactation. Parce que là en plus ton bouchon on dirait qu'il est entrain de te faire une confusion sein/bib soit une confusion de débit soit une confusion de succion (ce qui expliquerait aussi les morsures).
Si il s'énerve au sein utiliser la méthode de la super alternance(changer de sein dès qu'il s'énerve puis rechanger etc....), si il est trop occupé a voir ailleurs TT dans la pénombre tranquilles ou dans un bain bref éviter les stimuli extérieurs quoi.

Les maman allaitantes travailleuses pourraient peut être t'en dire plus sur l'organisation exacte vu que je bosse pas c'est moins évident..; la théorie étant une chose et la pratique une autre.
73 ans 3528
bah, tam a tout dit ;)

En effet, la ca va vers le sevrage, donc a voir si c'est ce que tu veux ou pas.

Sinon, pour les jours ou tu travailles, peu importe si ca n'est pas toujours la meme tetee que tu gardes (tu es infirmiere, non? donc horaires decales?), cad que si tu bosses d'aprem tu peux lui donner le matin, si tu bosses de matin tu lui donnes le soir.

Apres, a 6 mois 1/2 il a encore besoin de nombreuses tetees, donc tu peux aussi lui proposer + souvent quand tu es a la maison, afin de bien restimuler. Ne pas lui donner de bib toi meme (je donnais un repas diversifie: puree, compote, ou yaourt a ma fille si elle ne tetait pas bien). Comment se passe la diversification maintenant ?

Pour les morsures, ma fille m'a mordue plusieurs fois mais sans me faire vraiment mal, je pense que soit elle jouait, soit elle cherchait quoi faire avec ses dents ;) En general, je le sentais venir (elle "jouait" avec le sein, ne tetait pas vraiment, lors de tetees "calin" + que "repas"), bah je lui disais qu'on arretait la tetee, qu'on allait faire calin et qu'elle teterait quand elle aurait faim.

A toi de voir comment tu veux gerer cette periode. Pour le TL, ca peut en effet stimuler, mais pour ma part, des que ma fille a ete en mixte je l'ai abandonne avec joie, prolonger un allaitement au TL pour un grand bebe je trouve ca tres contraignant.
43 ans caudrot 1384
bon ben j'ai essayé de le remettre au sein, il pleure +++ et ne veut pas teter ...bien sur je cède et il a un bib qu'il boit.
faut-il que je "l'oblige" à teter mon sein en ne lui donnant pas de bib ??moi j'aimerais bien continuer l'allaitement mais si cela reste un plaisir pour nous 2.

Une confusion sein tétine à 7 mois ? je ne pensais pas cela possible ...
bon vos astuces sont bienvenues ;)
45 ans lyon 1868
une confusion sein/tétine peut se produire au premier bib au 100eme ou au 200eme. C'est pour éviter cette confusion que l'on recommande "quand maman est là = TT, quand maman n'est pas là on boit le lait autrement"

Il n'est bien évidement pas question de l'affamer hein.
Il y a deux techniques possibles, soit proposer le sein en super alternance donc dès qu'il s'énerve tu le changes de sein etc.... puis si vraiment il continues a s'énerver tu lui propose son "bib" ou plutôt un autre moyen ce serait mieux puis tu le remet au sein en super alternance tu diminue la quantité de bib petit a petit (ici pour relancer la machine, je diminuait 2ou3 compléments de 30mL par bébé et j'attendais 3-4 jours .

Soit tu commences par lui donner un peu de LA pour le détendre puis tu lui propose le sein en super alternance etc...

Bien évidement lui parler et lui expliquer que dorénavant il n'aura pas de bibi quand tu seras là et qu'il pourra profiter des tetous mais qu'il doit t'aider pour relancer la machine. Et bien au calme, tranquilou, prends toi un bain avec ton chouchou ;)

Il t'as remordu ?
43 ans caudrot 1384
alors hier il a tétouillé 10 min au sein, sans vraiment deglutir ( 3 ou 4 fois), je lui ai expliqué qu'il aurait le sein et pas de bib, j'ai essayé d'alterner et là il repoussait mon sein en regardant mon téton comme une bizarrerie ( et ce avec le sein droit et le sein gauche). Puis il n'a jamais voulu rouvrir la bouche ...
Il a fini par pleurer car il avait faim +++ et a eu un bib.
On aurait presque cru que ça le dégoutait.
Bon ça ne me fait pas mal au coeur, mais je suis atterrée que 15 jours de bib puisse le couper net du sein alors que jusqu'à present les seins le nourrissaient, le reconfortaient, c'était sa drogue :lol:. Et d'un coup il n'en a plus besoin. C'est étonnant quand même
41 ans 4907
lalulu333 a écrit:
alors hier il a tétouillé 10 min au sein, sans vraiment deglutir ( 3 ou 4 fois), je lui ai expliqué qu'il aurait le sein et pas de bib, j'ai essayé d'alterner et là il repoussait mon sein en regardant mon téton comme une bizarrerie ( et ce avec le sein droit et le sein gauche). Puis il n'a jamais voulu rouvrir la bouche ...
Il a fini par pleurer car il avait faim +++ et a eu un bib.
On aurait presque cru que ça le dégoutait.
Bon ça ne me fait pas mal au coeur, mais je suis atterrée que 15 jours de bib puisse le couper net du sein alors que jusqu'à present les seins le nourrissaient, le reconfortaient, c'était sa drogue :lol:. Et d'un coup il n'en a plus besoin. C'est étonnant quand même


Boire au bib c'est beaucoup plus facile et certains bébé ne veulent plus se forcer pour boire au sein une fois qu'ils ont essayé le bib. Le bib ça coule tout seul alors qu'au sein il faut travailler. La paresse c'est inné ça ;)
43 ans caudrot 1384
bon bah il ne veut pas, si je lui presente le sein il pleure comme un damné, du genre " noooooooooooooon pas ça, pitiéééééééééé !!!!!!!" :lol:
Je crois que l'AM est fini ...
M
46 ans Pau 568
Pour ma puce ça s'est terminé comme ça aussi. A 6 mois, elle en avait assez du lait de maman. Avec le recul, c'est quand même plus sympa qu'un bébé qui hurle car il veut ton sein et toi tu lui donnes un bib. Allez, ils grandissent trop vite nos bibous.
B I U