MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reportage sur le maternage

karen a écrit:
Cleophis a écrit:
Il y a un moyen de le voir quelque part ? C'est quoi le nom de l'emission ?


C'était dans 66 minutes, tu  
peux voir le reportage là : http://www.m6replay.fr/#/info/66-minutes/13450
C'est à la 10e minute, je crois, environ....
Mais ils sont carrément de parti pris, ils présentent déjà d'office tout ce qui concernent le maternage comme une aberration, et ils ont pris des cas un peu spéciaux, évidement... :roll:
c'est exactement ca
45 ans lyon 1868
Ahhh ben après avoir enfin réussi a calmer mes 3 zigotos qui se sont réveillés mutuellement jusqu'à il y a minuit, je viens de regarder le reportage....


Mmmmmm..... je vous donne mon sentiment????

Bon ben évidemment le reportage n'est même pas objectif mais rien que dans le titre et dans les premiers mots on se rend compte que le journaliste voit ca comme une pratique d'ET :lol: voire néfaste..

bon le café poussette ... ouais ca a l'air rigolo ...

Je rebondit direct sur l'allaitement : la journaliste dit que les enfants ont passé l'age de boire le lait au sein de leur mère... bon direct faut qu'elle revoit sa copie la petite a 1 an jusqu'à cet age la (Iza nous dirais 9 mois ) le lait est encore l'aliment principal d'un bébé, les recommandations officielles sont claires a ce sujet donc là déjà tout faux. Ensuite pour le grand frère co-allaité, je savais pas que le lait n'apportait pas de nutriment, c'est un aliment comme un autre j'vois pas pourquoi il ne serait plus nutritif mais bon, mon gamin de 3ans 1/2 il boit du lait (de vache lui) mange des produits laitiers etc... ben ce gosse il a aussi sa dose de produit laitier mais en plus c'est un lait fait pour lui du sur mesure, j'vois pas pourquoi sa mère achèterai du prêt a porter alors qu'elle est couturière et peut lui faire un costard sur mesure !!! (tiens j'l'aime bien ma comparaison, j'vais me la garder pour plus tard :lol:) si ça lui va comme ça ben tant mieux.

Dans le reportage la journaliste aborde la fait qu'elle soigne au LM, genre elle est complètement tapée la nana (ben moi aussi puisque je l'ai recommander recensement sur ce site, que je pratique moi même et que je me suis déjà soignée ainsi), sauf que personne lui a expliqué pourquoi cette pratique, dire que le LM guéri tout (bon là c'est abusé hein, c'est pas un produit miracle mais parfois un peu quand même :lol:) c'est bien beau mais sans expliquer comment et pourquoi c'est dommage. Et je rajoute que la petite est grippée (en général c'est viral) et qu'on ne donne pas d'antibiotique quand c'est viral, les antibiotiques c'est pas automatique Mme la journaliste!!! je suis sure que cette maman si il y a besoin elle donne des antibios a ces gosses.
Pour le gosse que la maman laisse rugir, ben j'vois pas ce qu'il y a de gênant, le gosse il s'amuse chez lui on va pas l'attacher pour pas qu'il décroche un mot quand même !!! le mien aussi il adore ca, le soir je lui demande de baisser d'un ton pour les voisins mais si on avait été en baraque j'vois pas ou est le problème sauf si ça gêne quelqu'un. L'expression des sentiments tout ça, la maman parle de la méthode Solter que je découvre tout juste, certaines choses me paraissent fort intéressantes.
Le cododo... les études ont pourtant montrer que le partage de la chambre parentale réduisait le risque de MSN, ce qui peut être plus dangereux est le partage du lit parental (ce qui n'est pas le cas ici puisque la petite a son propre lit même si il est collé au lit parental) dans des conditions qui ne sont pas appropriée (parents fumeurs, alcoolisés couettes etc...) là aussi faut pas dire des contre-vérité Mme la journaliste !

Bon le coup de la mère qui dit rien quand son gamin jette la nourriture, je mettrais ca sur le coup du stress du reportage sinon effectivement c'est abusé (chez moi on joue pas avec la nourriture question de respect pour celui qui l'achète) Elle met les choses a disposition de l'enfant pour qu'il apprenne, tant que ca ne rentre pas dans la sur-stimulation et qu'il peut évoluer a son rythme, j'vois pas le souci.

La sortie au parc avec les gosses a l'air d'avoir choquée la journaliste mais je vois pas le rapport tu sors avec 2 gamins faut leur donner a gouter (TT ou autre), changer une couche (lavable ou pas) les surveiller pour moi pas de rapport avec le maternage proximal, comme l'a dit le mari, c'est d'avoir 3 gamins qui est crevant et prenant pas la façon de les élever

Enfin je dirais que ces enfants ne sont pas du tout des enfants roi, les parents qui pratiquent ce genre d'éducation savent tout a fait poser des limites, sauf qu'ils n'ont pas le même seuil de limite, personnellement entendre un enfant se marrer dans un supermarché ne me dérange pas d'ailleurs je ne gronde pas mes gosses parce qu'ils se marrent a carr***r alors que y a pas longtemps j'ai vu une nana en coller une a sa gamine juste parce qu'elle rigolait "trop fort" elle devait avoir 1an1/2
:shock: :shock: :shock: .

Je suis assez dac avec la pédiatre quand elle dit que la nouvelle génération n'est plus dans la reforme mais dans l'épanouissement.
Moi je suis pour un féminisme au féminin, avoir le droit d'être une femme-femme et pas une femme-homme
41 ans 4907
Bon j'ai répondu sur l'autre post:

Izadora a écrit:
Je n'ai pas vu le reportage et je ne peux pas le voir d'ici d'ailleurs mais:

Allaitement tardif: J'ai allaité mon 1er 14,5 mois (plus de lait car enceinte de #2) et mon 2e 19 mois, c'est pratique et gratuit. Passé 1 an il est possible de mettre des limites à l'enfant. La poitrine ce n'est pas un buffet libre service.

Poitrine sexuelle: avant d'avoir allaité mon premier ma poitrine ne servait à rien pour le sexe, 0% de sensations et après mon premier allaitement les terminaisons nerveuses se sont développées et maintenant elle a une utilité dans ce domaine. Donc l'allaitement peut être très utile ;)

Cododo: on a fait du cododo pendant 1 an (le temps qu'ils ont encore bu la nuit) avec #1 et #2 et l'intimité du couple ne s'en est pas ressenti. Reprise des activité à 15j pour le 1er (avant les points faisaient mal) et à 5j pour le 2e (pas de points). Mes fils ne pouvaient pas être déposés de jour comme de nuit au début, même pour aller aux toilettes. Et c'est la seule façon que nous pouvions dormir. Même que pour le 2e ont avait un lit double à la maternité et nous y avons fait du cododo dès la naissance. Le cododo n'a pas empêché l'intimité du couple du tout. D'ailleurs entre les boires, les couches et tout, le soir c'était pratiquement impossible, trop épuisés, c'était beaucoup plus probable qu'on y arrive pendant la sieste d'après-midi de bébé, quand il dormait dans sa couchette, mais encore là, bébé se réveillait souvent avant. D'ailleurs en post-partum ont peut avoir des troubles de lubrification en plus, donc besoin de plus de temps pour les galipettes en plus.

Portage en écharpe: je n'ai jamais réussi à utiliser un porte-bébé classique, puis l'écharpe ça se lave bien plus facilement en machine et peut être utilisé de plusieurs façon (pas uniquement pour le portage) et pendant plus longtemps. Puis si on la fait maison on en a pour 10-15 euros.

Couches lavables: 1 machine de plus aux 3 jours c'est pas la fin du monde, et moins de produits toxiques, de déchets, d'eau, etc. sur le long terme. Et moins cher financièrement.
41 ans 4907
tam a écrit:
Moi je suis pour un féminisme au féminin, avoir le droit d'être une femme-femme et pas une femme-homme


+111111111111


Après ils vont faire un reportage sur les femmes au foyer qui sont des fainéantes laxistes qui veulent juste pas aller travailler et qui veulent faire la grasse mat à tous les jours pour tenter de nous convaincre que le féminisme c'est d'avoir une carrière réussie.
M
43 ans Belgique 1926
Coucou,
j'ai essayé de le regarder sur le net, mais ça ne marche pas...

C'est bien intitulé : "la dictature des bébés"? On sent déjà le partis pris...

C'est bien dommage, parce que dans ce genre d'émissions, on ne voit souvent que des espèces hurluberlues,...

Dans une autre émission, on voyait que toute la famille (3 enfants entre 5 et 10 ans, plus les parents) dormaient dans le même lit (déjà faudrait qu'on m'explique comment c'est possible...) et c'était ça l'exemple pour le cododo...

Il faudrait pouvoir voir des gens comme Tam, ou Izadora, qui, de ce que j'ai pu lire sur le forum, arrivent à concillier allaitement tardif et vie/pudeur normale...
3431
Dans un reportage sur le maternage proximal, j'ai vu le cas d'une maman qui ne voulait pas mettre de couche à son bébé et qui disait savoir à quel moment son bébé allait faire ses besoins afin de lui caler un pot sous les fesses (le petit était encore nourrisson). J'étais étonnée...

Il faudrait que je retrouve le reportage en question...
3431
Moneypenny a écrit:
Dans un reportage sur le maternage proximal, j'ai vu le cas d'une maman qui ne voulait pas mettre de couche à son bébé et qui disait savoir à quel moment son bébé allait faire ses besoins afin de lui caler un pot sous les fesses (le petit était encore nourrisson). J'étais étonnée...

Il faudrait que je retrouve le reportage en question...

J'ai trouvé un article sur cette pratique du maternage proximal qu'on appelle Hygiène Naturelle Infantile (HNI).
A mon avis, pour les mamans qui travaillent à l'extérieur, il faut oublier ça...
73 ans 3528
En chine, jusqu'a tres recemment on ne trouvait pas de couches jetables. Aujourd'hui, meme en ville (Pekin, Shanghai et autres) on voit souvent des enfants les fesses a l'air et la grande majorite des vetements ont les "fesses percees" (un l'entrejambe ouverte quoi). Je me suis toujours demande comment les parents faisaient, en les voyants notamment dans le bus ou le metro (pas d'endroit si bebe a une envie subite). La nounou de ma fille m'a explique qu'ils mettaient le bebe en position a heures fixes (toutes les heures/2h par exemple) en faisant un bruit particulier, en general un sifflement. La position est "accroupi" dans les bras de l'adulte, le dos plaque contre l'adulte.

Le bebe est ainsi "conditionne" a faire pipi/caca regulierement... Ca n'est pas de l'HNI mais c'est un systeme comme un autre. J'ai l'impression que les langes lavables ne sont utilises que pour les tout petits nourrissons et plus apres. Il est vrai qu'ici c'est aussi une economie consequente (sur des revenus familiaux autour de 200 euros par mois, 30 euros/mois de couches - pour les moins cheres - ca compte!).
73 ans 3528
J'ajoute aussi que dans les "villages" (parties des villes encore traditionnelles ou vrais villages de campagne), il n'y a pas vraiment (ou pas du tout) de ramassage des ordures, et bruler des jetables dans le jardin c'est assez horrible :?
M
43 ans Belgique 1926
Je ne l'ai pas lue, mais je viens de trouver ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_91799.htm
une discussion sur ce sujet...
3431
Quelle coincidence Mamisha, je viens de parler du HNI à ma collègue qui a adopté un petit garçon en Chine et elle vient de me raconter la même chose que toi.
45 ans lyon 1868
Je ne pratique pas l' HNI, mais je connais quelques copinautes qui le font. pourquoi ???? selon elles pour éviter au bébé d'être mal avec de l'humidité aux fesses et pour le cote économe et écolo aussi.

elles n'imposent pas un pipi toutes les 2h mais se basent sur l'observation de leur bébé pour reconnaitre les signes, certains bébés deviennent tout rouges quand ils poussent, les miens, a 20 mois, stoppent net leur activité pour faire caca. Bref lorsqu'elles (et ils puisque les papas sont de la partie) descellent le bon moment, hop elles mettent bébé au dessus des toilettes parfois d'un lavabo pour les pipis ou au dessus d'un pot spécifique comme dans le fameux reportage.

Je ne sais pas trop comment ca se passe en sorties, mais c'est vrai que pour moi ça me semble absolument impossible. Mais elles semble trouver ça facile. Difficile pour moi d'en dire plus mais voilà en gros ce que j'en sais.
37 ans 1226
Je crois aussi avoir entendu que le portage facilitait la détection du moment où le bébé a envie.

Quant au reportage.... A la base, je suis pour le maternage, mais deux choses m'ont choquée dans le reportage. Déjà, cette femme qui rit quand son enfant met les graines dans son assiette pour ensuite le regarder (admirativement?) jeter l'intégralité par terre... Aïe... Un peu de limites ne fait pas de mal...

Puis, la femme qui allaite l'enfant de 4 ans. Oui, c'est gratuit et lui apporte de bons éléments, mais malgré tout, je trouvais qu'il était quand même grand... Certes l'allaitement est un lien particulier, mais je pense que ce lien peut évoluer avec l'age de l'enfant, en moment câlin ou massage...
L
43 ans 691
Moneypenny a écrit:
Dans un reportage sur le maternage proximal, j'ai vu le cas d'une maman qui ne voulait pas mettre de couche à son bébé et qui disait savoir à quel moment son bébé allait faire ses besoins afin de lui caler un pot sous les fesses (le petit était encore nourrisson). J'étais étonnée...

Il faudrait que je retrouve le reportage en question...


Ma mère m'a toujours raconté que j'étais propre à 6 mois. Elle me mettait sur les toilettes à 11h et je faisais systématiquement ma grosse commission. Ils n'ont pas poursuivi à la crèche donc il a fallu tout refaire. ;)

Sinon, pour le reportage, c'est effectivement très orienté. Bon l'allaitement à 4 ans, c'est sûr que ça fait tard mais le reste... Le gamin qui "rugit" alors qu'il attend juste le moment du bain en rigolant, la mère qui ose laisser son fils manger tout seul et jouer avec des haricots, le couple qui ose sortir avec ses enfants, mon dieu, nous sommes des monstres !! :roll:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Izadora a écrit:
tam a écrit:
Moi je suis pour un féminisme au féminin, avoir le droit d'être une femme-femme et pas une femme-homme


+111111111111


Après ils vont faire un reportage sur les femmes au foyer qui sont des fainéantes laxistes qui veulent juste pas aller travailler et qui veulent faire la grasse mat à tous les jours pour tenter de nous convaincre que le féminisme c'est d'avoir une carrière réussie.


=D> Je dis juste : la liberté c'est d'avoir le choix et faire ce qui nous rend heureuse et qui contribue au bien être de nos p'tits loups ;)
B I U