MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand informer l'employeur de la grossesse ?

E
37 ans 58
Embauché en début d'année en cdd, je le fini en août.
Il n'avait jamais été question qu'il soit prolongé, ni même qu'il se transforme en cdi.

Je travaille dans un petit service,  
peu de personne. Je remplace...un congé maternité :lol: et bien sur je suis moi même enceinte, je viens de passer l'écho des 12 SA tout va bien :D

Seulement voilà, mon employeur me parle depuis 15 jours de me prolonger en cdd d'un an temps complet. Juste une personne du service sait que je suis enceinte.
Jusque maintenant j'ai caché la grossesse, je commence à prendre du ventre je triche avec des vêtement un peu plus ample, j'évite même de me toucher le ventre ...

Le taff en question est psychologique très stressant, physiquement ca va mais j'ai 2 heures de trajet en voiture par jour minimum, mais je l'adore ce travail...

Je me voit mal signer un cdd d'un an puis informer le patron que je suis enceinte, car il devra lui même réembaucher un remplacent pour moi même qui serait toujours remplacente de la titulaire pour la durée du congé maternité...puis après je parle pas de l'ambiance dans ce petit service...et de l'autre coté je sais très bien que si je lui annonce que j'attend un bébé, comme par hasard je ne serais pas prolonger...


je sais pas quoi faire :oops: :oops: :oops:
34 ans Sur Terre 1163
Déjà félicitation !

Alors il me semble que tu dois informer ton patron de ta grossesse avant ton 4e mois...

Pour l'histoire du cdd, normalement il n'a pas le droit de te le refuser en apprenant que tu es enceinte, c'est de la discrimination. après dans la pratique, malheureusement c'est assez courant de voir des femmes non prolongées ou carrément non embauchées!

Encore félicitation
ceresadel95 a écrit:
Déjà félicitation !

Alors il me semble que tu dois informer ton patron de ta grossesse avant ton 4e mois...

Pour l'histoire du cdd, normalement il n'a pas le droit de te le refuser en apprenant que tu es enceinte, c'est de la discrimination. après dans la pratique, malheureusement c'est assez courant de voir des femmes non prolongées ou carrément non embauchées!

Encore félicitation

au niveau de la loi tu doit juste informer ton employeur de tes dates de congées maternité avant qu'il ne commence.tu n'as aucune obligation,tu peut l'informer maintenant comme a 5mois,comme a 6mois..apres c'est a toi de voir ce qui est le mieu pour toi.surtout que l'annoncer te permet parfois un allegement de la charge de travail.apres c'est sur que souvent dans ces cas la le cdd n'est pas renouveller mais bien sur l'employeur n'ira ces raisons la.
34 ans Sur Terre 1163
Après, je trouve que dans le cas de ton cdd, je préviendrais mon employeur...

Comme tu disais il t'a pris pour remplacer une autre nana en congé mat'... Je serais à ta place, je pense que je lui dirais. Après, je pense qu'en terme financier cela n'est pas négligeable...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

"
La femme enceinte n'a aucune obligation de révéler son état de grossesse. Cependant, dès qu'elle informe son employeur de son état, elle bénéficie des avantages légaux et conventionnels liés à sa situation et de la protection contre le licenciement. La grossesse de la salariée a une incidence sur l'exécution de son contrat de travail mais également sur la rupture de ce dernier."
C
37 ans 33
bonjour a toi,
juste pour te raconter ma petite histoire,j'etait comme toi en cdd 6 mois en remplacement de conge maternite ,ma responsable voulait egalement me renouveller et je lui est annoncer ma grossesse lors de ma premiere echo,ma responsable voulait donc me prolonger jusqu a mon conge maternite puis j ai etait en arret 15 jours pour petite contraction a force de rester debout donc quand est venu la date du renouvellement elle m as dit gentillement qu elle ne pouvait pas renouveller etant donner les problemes d'organisatiob que ca pouvez creer si j etait de nouveau malade donc voila juste pour te raconter ma petite histoire ca t aidera peut etre
bonne soiree
M
43 ans Belgique 1926
Fin aout, ça se verra, forcément... tu dis toi même que ça commence...

Donc ton patron, il verra quoi : une fille enceinte qui n'a même pas la décence de prévenir...

Donc il ne te prolongera pas...

Par contre, si tu le préviens, ben il te fera peut-être quand même le cdd (vu que visiblement tu conviens). Il y a peu de chances, c'est sur,...
42 ans Tulle (19) 183
Tu n'as aucune obligation de l'informer pour le moment !!! Après c'est vrai qu'il me paraît difficile d'attendre le mois d'aout, et que tu aies signé ton nouveau CDD... Mais c'est peut être une carte à jouer pour garder ce job...
jujuloun a écrit:
Tu n'as aucune obligation de l'informer pour le moment !!! Après c'est vrai qu'il me paraît difficile d'attendre le mois d'aout, et que tu aies signé ton nouveau CDD... Mais c'est peut être une carte à jouer pour garder ce job...

+1
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Perso, j'étais en CDD et je venais de passer en CDI lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de deux mois ! :shock: pour moi ça à été un moment très inconfortable : avec zhom envie d'être heureuse de cette surprise mais niveau boulot que faire?? :?
J'ai attendu le 3eme mois (là ou gygy te fait ton certif de grossesse) pour le lui annoncer en douceur et en lui expliquant aussi mon embarras.
Il ne l'a pas mal pris, et aujourd'hui je vais attaquer mes congés mater Mercredi.
En ce qui te concerne, c'est une prolongation de CDD. Pourquoi? il y a de la charge pour toi et la nénette qui rentre de congé mat ou alors elle a prolongé son congé?
Dans les deux cas, je lui annoncerais ma grossesse en lui remettant le certif de grossesse car si la nenette ne reviens pas, il va pas s'embêter à former quelqu'un d'autre que toi et donc il va te garder et si elle reviens, comme au début elle va être déphasée, elle n'aura pas forcément le temps ni l'envie de former à nouveau quelqu'un donc pour moi dans les deux cas, il te garde. Ceci dit, au lieu de te faire un CDD de 1an, il peut t'en faire un qui va jusqu'a ton congé mat...
En tout vas, tiens nous au courant! ;)
B I U