MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel label bio faites vous confiance?

S
44 ans Au pays du Chocolat! 7
Bonjour toutes (et tous, y'a pas de raison ;-)),

Je suis très exigeante sur les ingrédients utilisés dans les cosmétiques et je suis déçue de constater qu'un ingrédient comme l'Ammonium Lauryl  
Sulfate est autorisé par le label Ecocert et se retrouve dans les produits Douce Nature ou les shampooings Florame (shampooing qui m'a collé des démangeaisons intenses) par ex. ou encore qu'un produit labellisé ne contienne finalement que 10% d'ingrédients certifiés bio!

Au final, je me dit que le mieux est sans doute de n'utiliser qu'un savon le plus pur possible, de l'eau florale ou une infusion en guise de tonique et de l'huile végétale de première pression, rituel beauté que j'ai déjà utilisé avec succès mais qui manque un peu de fantaisie même si on peut "jouer" avec les senteurs des huiles essentielles....

Bref, Je vous demande votre avis, faites vous confiance aux labels et si oui le(s)quel(s)???
48 ans 1896
Moi, c'est nature et progrès. Il paraît qu'ils sont plus exigeants que les autres. Enfin, je dois dire que je ne suis pas une grande fan des produits de beauté de toute façon...
42 ans au bord du lac 605
il y a le label BDIH qui est très strict aussi... et les produits bio-dynamiques, se basant sur l'anthroposophie (philosophie à laquelle je n'adhère pas par ailleurs) sont généralement très bien formulés (Weleda, Dr Hauschka).

après, il y aura toujours une personne allergique à un composant autorisé par un label, aussi sévère soit-il. Par exemple, le dioxyde de zinc, utilisé comme écran solaire minéral (et pour blanchir les préparations comme le dentifrice ou pour compacter les pilules), est un produit très très sûr à l'utilisation. Il est d'ailleurs autorisé par tous les labels il me semble. Mais il y a des gens qui y sont allergiques, et qui galèrent grave d'ailleurs puisqu'il y en a dans énormément de préparations.
S
101 ans 4480
BDIH est très strict oui ;)

Par contre, il faut faire attention car dans une multitude de produits bio, il n'y a pas de conservateurs chimiques.. C'est de l'alcool et certaines personnes y sont intolérantes :?
45 ans Bas Rhin 2894
shandrani a écrit:
ou encore qu'un produit labellisé ne contienne finalement que 10% d'ingrédients certifiés bio!

Je vais juste intervneir sur ce "détail" . S'il n'y a que 10% d'ingrédients bio c'est aussi et surtout parce que le principal ingrédient des produits cosmétiques c'est l'eau!
S
44 ans Au pays du Chocolat! 7
J'aime beaucoup les produits Dr.Hauschka mais ils restent assez chers et ceux de Weleda qui sont très faciles à trouver et abordables ici en Suisse. Par contre méfiance avec les shampooings Weleda qui contiennent du SLES(réputé irritant et perturbateur endocrinien, +d'infos sur ce site http://www.natural-hea...om/sodium-laureth-sulfate.html ou celui de Le Flacon)!

Il faut vraiment lire chaque étiquette régulièrement car les labos changent parfois les formules sans prévenir et au final même un produit labellisé peut contenir des ingrédients douteux...c'est énervant pour ne pas dire autre chose!

Merci pour toutes vos remarques pertinentes sur le dioxide de zinc, l'alcool et l'eau ;)
42 ans au bord du lac 605
ah t'es en Suisse j'avais pas vu! alors il y a aussi les produits SANTE Naturkosmetik, BDIH et de ce que j'ai vu, bonne formulation. (pas regardé les shampooings par contre... et je savais pas pour ceux de Weleda, c'est :x )
B I U