MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement - besoin de votre soutien !

40 ans Menton 848
Coucou à tous et à toutes, ça fait longtemps que je n'ai pas posté car je n'ai toujours pas récupéré de pc. Là je suis chez mes parents donc j'en  
profite pour vous écrire un peu car j'ai besoin d'aide et de soutien pour que tout continue à se passer "comme il faut" avec Liam ...

Pour faire bref, j'ai repris le travail quand Liam a eu un mois et demi, assez dur au début mais vu qu'il est gardé par papa (en accident du travail, pas le choix...) ça m'a enlevé une grosse épine du pied et je pars le matin sans stress.

Niveau allaitement, en 3 semaines de boulot j'ai alterné tétées à volonté quand je suis à la maison, et je tire mon lait à 13h au taf, que papa donne au biberon la journée. Bébé a aussi une sucette, c'est un énorme tétouilleur. Je tire entre 120 et 200ml, ensuite je tire le 2e sein après la tété de 18h30 quand je rentre du taf, et j'essaie de compléter tout ça dans la soirée et le matin pour arriver grosso modo à 3 biberons de 120-150ml (selon ce que j'arrive à tirer).

J'ai un tire lait manuel Avent Isis.

Avant de reprendre le taf, j'avais réussi à faire quelques petites réserves de lait au congélo qui m'ont permis d'avoir l'esprit tranquille, mais elle se sont vite épuisées ... (entre un coup de fatigue et un bib à compléter, c'est parti assez vite).

Maintenant je suis en gros stress depuis jeudi dernier, et c'est dur. J'étais crévée et fatiguée le mercredi, et impossible de tirer une goutte de lait de la soirée ou de la nuit. J'avais un seul bib de 200 ml au frais. Trop stressée et angoissée à l'idée de ne pas savoir quoi laisser au papa pour le lendemain, je ne suis pas allée bossée et mon doc m'a fait un petit arrêt de trois jours. J'ai acheté du fénugrec en gellules et de la tisane d'allaitement Weleda.

J'ai eu l'impression toute la fin de semaine et le week end que bébé n'avait pas assez à manger lors des tétées, il tétait 5mn et se mettait à hurler. J'ai pensé au réflexe d'éjection fort, mais ce n'a pas l'air d'être ça. Ma maman m'a aidée à corriger ma position au sein (je mettais bébé sur un oreiller sur mes genoux, maintenant je ne mets plus rien et il a l'air mieux, même si ça me ruine le dos). Malgré tout au bout d'une dizaine de minutes à un sein il commence à détourner la tête du sein/téter 10sec/détourner la tête ... Alors je change de sein et je reviens ensuite à l'autre pour essayer de faire que ça dure un peu plus longtemps.

Alors peut-être une poussée de croissance? Liam aura 3 mois dans une semaine. Heureusement, je suis en vacances toute la semaine car mon mari se fait hospitaliser pour une opération et je n'avais personne pour garder bébé.

Depuis que j'ai changé la position au sein, j'ai l'impression que ça va mieux, et j'ai réussi à avoir des tétées "classiques" de 15-20mn, et bébé a commencé à dormir un peu mieux la journée et la nuit...

Mais ma confiance en moi et en mon tire-lait et sérieusement entamée et j'ai besoin d'aide et de soutien, et je ne sais pas à qui en parler. Ce matin j'ai essayé de tirer entre 2 tétées et j'ai meme pas sorti 40 ml ...

Bébé a l'air heureux, sourit et gazouille, donc je me dis qu'il grandit bien et mange à sa faim... Mais je ne comprends pas ce changement de rythme, ces hurlements parfois ou ces pleurs pendant la tétée...Est-ce que ça ne vas pas assez vite? Est-ce qu'il n'y a plus assez de lait? Pourtant quand je presse à la main, je vois que ça sort...

J'ai pas trop accès au net (enfin, aujourd'hui, ce soir je pense que oui) et j'aimerais beaucoup avoir l'aide de quelqu'un... Alors merci d'avance ...
45 ans lyon 1868
A première vue comme ca ca ressemble au passage en lactation "autocrine", ton corps enregistre le fait de fabriquer au cours des TT et ne se gorge plus des nutriments avant.

Les "symptomes" sont en général, BB qui commence a s'agiter en début de TT, les montées de lait ne sont pas immédiates, il peut y avoir 1 bonne minute de battement, parfois plus, les seins deviennent mou, les tirages au TL sont plus difficiles. Diminution des REF si il y en avait.

C'est un processus normal, ton choucou va se faire a cette nouvelle donnée, bien penser a lui expliquer que le lait va arriver. La pratique de dite de "la super alternance" est une très bonne idée.

Ça peut aussi être une petite baisse due au stress et a la fatigue, dans ce cas une bonne dose de repos et ca devrait relancer la machine. Le stress est l'ennemi de l'allaitement.
73 ans 3528
Ah, les angoisses du tire lait, la veille de retourner au boulot :roll:

Un truc aussi, j'ai remarque que quand ma fille avait des poussees de croissance, il me fallait toujours un peu plus de temps pour tirer mieux et plus.

Sinon, je suis etonnee que tu arrives a faire autant avec un TL manuel! Tu ne comptes pas passer en electrique? Avec une ordonnance, c'est rembourse par la secu et tu peux te faire conseiller un bon tire lait? Enfin, a toi de voir comment tu le sens.

J'avoue qu'on se sent souvent desemparee face a l'allaitement + tire allaitement... J'ai vecu les meme periodes de doute, je me fixais des petits objectifs du style "j'essaie une semaine de plus", mais en general ca passait au bout de quelques jours... revenait un peu plus tard et repassait... J'ai finalement laisse tombe le tire lait pour un allaitement mixte (sein quand je suis la et LA quand je suis pas la) a 7 mois... et j'ai allaite ma fille jusqu'a 14 mois. honnetement, a certains moments dans la periode tire lait, je ne pensais pas tenir plus de quelques jours... et pourtant! ;)

Tout ca pour t'encourager, tu as l'air de bien faire avec ton bebe, d'autant que ca n'est pas facile, chapeau ma belle, et garde espoir, on est la si tu as besoin! :kiss:
ohhh pounkie :multi: je peu pas t'aider je n'allaite pas et je n'y connait rien mais trop contente de te revoir ici :multi: ,ca fesait longtemp!!
bon courage pour ton allaitement :kiss: :kiss: :kiss:
40 ans Menton 848
Merci pour vos conseils ! Je me demande aussi, peut-être des gaz qui le gênent .... dès qu'il en a il pleure ... Et aussi je voulais demander, si bébé tête peu mais s'endort et qu'il n'a pas l'air d'avoir faim ... c'est qu'il n'a pas faim ? Je veux dire, des fois il refuse le sein mais s'endort direct dès qu'il a sa sucette...
45 ans lyon 1868
mamisha a écrit:

Sinon, je suis etonnee que tu arrives a faire autant avec un TL manuel! Tu ne comptes pas passer en electrique? Avec une ordonnance, c'est rembourse par la secu et tu peux te faire conseiller un bon tire lait? Enfin, a toi de voir comment tu le sens.


Ah oui un TL éléctrique, un double pompage, c'est bien mieux, dans la précipitation de tout à l'heure j'ai oublier de te le dire, donc tu te fais faire une ordonnance par ton doc avec marquer dessus, TL électrique double pompage ET SES ACCESSOIRES, tu vas à la pharmacie avec ca, tu demande la location d'un TL, tu demande si il y a des dépassement de tarif sécu, si c'est la cas tu laisse tomber et soit tu tentes une autre pharmacie, soit je te conseille le site "grandir nature" qui fait de la location au tarif sécu faut les appeler pour plus d'info la location n'est pas précisée sur leur site. Si tu as une bonne mutuelle elle te remboursera les téterelles sinon c'est pour ta pomme (une 20aine d'euros). Si on te propose un kitett, tu laisse tomber et tu demandes un médela ou un avent. (sauf si c'est le dernier modèle mais je connais plus son nom).

Voilà déjà là ca va te changer tes tirages. (pour le boulot, le manuel prend quand même moins de place après a toi de voir

A priori si il refuse le sein c'est qu'il n'a pas faim, masi il accepte la susu ? est-ce que tu aurais un REF (reflexe d'ejection fort ) genre il bois et a tendance a s'etouffer, et si tu le retire tu as des jet de lait qui partent ?

Il a des gazs douloureux? depuis toujours ? comment sont ses selles ? jaunes grumeleuses ou vertes ?
38 ans LYON 2434
slaut pounkie!!
tiens ton poste m'interresse fortement car je suis un peu dans la meme galère en ce moment,

ma puce va avoir 6 semaine, et j'ai l'impressions que mes nénés sont en pénueries de lait... j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, hier par exemple, elle a pleuré jusqu'à 2h du matin parce qu'elle avait faim, et je n'avais plus une goutte de lait, meme au tire lait, y a avait plus rien.

du coup, je suis obligée d'acheter une boite de lait... super...je déprime totalment à l'idée de me dire que je l'aurais allaiter que 6 semaines...

je me dis que ça passera peut etre. m'enfin..
38 ans 1341
Rien a voir mais contente aussi de te revoir ici :) Et bon courage pour l'allaitement! :kiss:
43 ans grand nord 379
allez!!! courage!

J'ai eu les mêmes peurs que toi! je me reconnais tellement dans ce que tu peux écrire!
J'ai moi aussi tiré mon lait dès la reprise du boulot, et pendans 6 mois j'ai tenu l'allaitement de ma fille en exclusif (avec un boulot d'infirmière en 12h).
Ma production a beaucoup chuté à ce moment la!
j'étais hyper angoissée à l'idée que ma fille ait faim!
Un jour vers ses 6 mois je suis partie à la pharmacie acheter du lait maternisé au cas ou...
et tu vois j'ai tenu 2 mois de plus sans y toucher! mais je me sentais plus sereine... au cas ou il y avait cette solution... :roll:
Tirer son lait manuellement c'est dur! je suis passée au tire lait électrique et franchement ça marchait bien mieux!

ici je pense que les filles vont te donner beaucoup de pistes mais surtout fait toi confiance!
Avec tes vacances tu vas relancer les choses en douceur, refaire des réserves et tu te sentiras mieux! Ne stress pas trop... ça n'arrangera rien! Tu va trouver à nouveau tes marques et y arriver!
45 ans lyon 1868
papillote a écrit:
slaut pounkie!!
tiens ton poste m'interresse fortement car je suis un peu dans la meme galère en ce moment,

ma puce va avoir 6 semaine, et j'ai l'impressions que mes nénés sont en pénueries de lait... j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, hier par exemple, elle a pleuré jusqu'à 2h du matin parce qu'elle avait faim, et je n'avais plus une goutte de lait, meme au tire lait, y a avait plus rien.

du coup, je suis obligée d'acheter une boite de lait... super...je déprime totalment à l'idée de me dire que je l'aurais allaiter que 6 semaines...

je me dis que ça passera peut etre. m'enfin..


papillotte tu peux ramener ta boite de lait là ou tu l'a achetée ! Ta fille est en plein pic de croissance, elle réclame a TT +++ pour commander a ton corps de produire plus et de façon adaptée a son age. Si tu la suit et ecoute sa demande ca passera en 2-3. jours, si tu introduit du LA, ca mettra 15 jours (voire pire ca foire l'allaitement) en plus d'abimer sa flore intestinale pour 15 jours.

Tu as les seins mou; BB reclame ++++ c'est normal le top du top, faire la sieste avec bébé en contact permanent.

Pourquoi tu tire ton lait au fait, t'as pas encore repris le boulot il me semblait? pour info le TL c'est pas du tout représentatif de ce qu'un bébé boit, moi par exemple je suis une quiche en TL, je fais même partie d'un club qui s'appelle " le club des handicapées du TL" et on est très nombreuse. Surtout en pic de croissance.

Courage, celui des 6 semaines peut être terrible, et celui de 3 mois aussi, demande a la génération précédente, elles ont pour une bonne partie toutes eu "plus de lait" a ce moment là.
45 ans lyon 1868
tam a écrit:
papillote a écrit:
slaut pounkie!!
tiens ton poste m'interresse fortement car je suis un peu dans la meme galère en ce moment,

ma puce va avoir 6 semaine, et j'ai l'impressions que mes nénés sont en pénueries de lait... j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, hier par exemple, elle a pleuré jusqu'à 2h du matin parce qu'elle avait faim, et je n'avais plus une goutte de lait, meme au tire lait, y a avait plus rien.

du coup, je suis obligée d'acheter une boite de lait... super...je déprime totalment à l'idée de me dire que je l'aurais allaiter que 6 semaines...

je me dis que ça passera peut etre. m'enfin..


papillotte tu peux ramener ta boite de lait là ou tu l'a achetée ! Ta fille est en plein pic de croissance, elle réclame a TT +++ pour commander a ton corps de produire plus et de façon adaptée a son age. Si tu la suit et ecoute sa demande ca passera en 2-3. jours, si tu introduit du LA, ca mettra 15 jours (voire pire ca foire l'allaitement) en plus d'abimer sa flore intestinale pour 15 jours.

Tu as les seins mou; BB reclame ++++ c'est normal le top du top, faire la sieste avec bébé en contact permanent.

Pourquoi tu tire ton lait au fait, t'as pas encore repris le boulot il me semblait? pour info le TL c'est pas du tout représentatif de ce qu'un bébé boit, moi par exemple je suis une quiche en TL, je fais même partie d'un club qui s'appelle " le club des handicapées du TL" et on est très nombreuse. Surtout en pic de croissance.

Courage, celui des 6 semaines peut être terrible, et celui de 3 mois aussi, demande a la génération précédente, elles ont pour une bonne partie toutes eu "plus de lait" a ce moment là.


c'est un chiffre comme ca hein, chez moi quand les loulous étaient complétés les pics duraient 7 à 10 jours environ
38 ans LYON 2434
tam a écrit:
papillote a écrit:
slaut pounkie!!
tiens ton poste m'interresse fortement car je suis un peu dans la meme galère en ce moment,

ma puce va avoir 6 semaine, et j'ai l'impressions que mes nénés sont en pénueries de lait... j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, hier par exemple, elle a pleuré jusqu'à 2h du matin parce qu'elle avait faim, et je n'avais plus une goutte de lait, meme au tire lait, y a avait plus rien.

du coup, je suis obligée d'acheter une boite de lait... super...je déprime totalment à l'idée de me dire que je l'aurais allaiter que 6 semaines...

je me dis que ça passera peut etre. m'enfin..


papillotte tu peux ramener ta boite de lait là ou tu l'a achetée ! Ta fille est en plein pic de croissance, elle réclame a TT +++ pour commander a ton corps de produire plus et de façon adaptée a son age. Si tu la suit et ecoute sa demande ca passera en 2-3. jours, si tu introduit du LA, ca mettra 15 jours (voire pire ca foire l'allaitement) en plus d'abimer sa flore intestinale pour 15 jours.

Tu as les seins mou; BB reclame ++++ c'est normal le top du top, faire la sieste avec bébé en contact permanent.

Pourquoi tu tire ton lait au fait, t'as pas encore repris le boulot il me semblait? pour info le TL c'est pas du tout représentatif de ce qu'un bébé boit, moi par exemple je suis une quiche en TL, je fais même partie d'un club qui s'appelle " le club des handicapées du TL" et on est très nombreuse. Surtout en pic de croissance.

Courage, celui des 6 semaines peut être terrible, et celui de 3 mois aussi, demande a la génération précédente, elles ont pour une bonne partie toutes eu "plus de lait" a ce moment là.


ha ok tam, merci de tes renseignements c'est vrai que c'est difficile à gérer comme situation... j'espère que ça va passer rapidement.

je vais essayer d'etre plus à l'écoute, et pour ce qui est de la boite, je vais la mettre de coté, on ne sait jamais...

pour ce qui est du TL, en effet, je n'ai pas encore repris le boulot, (je reprends en septembre), mais en fait, ça me "facilite" la tache quand je sors, et puis ça me permets de faire mes réserves puor septembre justement, afin de l'allaiter au maximum que je puisse.

par contre, question, au niveau du poids, est ce que du coup, ils perdent du poids les loulous? ou ça ne change rien à ce niveau là?
73 ans 3528
alors papillote: normalement non, bebe ne doit pas perdre de poids... mais bon, apres moi je n'ai jamais pese ma fille ailleurs que chez le pediatre. Je me souviens que des fois elle avait l'air fine et des fois dodue. Je pense que c'est parce que des fois elle avait des poussees de croissance "en longueur" donc s'affinait avant de se remplumer. Elle fait d'ailleurs encore ca a 16 mois alors qu'elle n'est plus allaitee ;)

Pour le TL je trouve que tu t'y prends bien tot aussi, les premieres semaines l'allaitement se met en place, et si on peut se passer du TL c'est mieux. A la limite, il vaudrait mieux que tu instaures une "tetee fictive" par jour au tire lait des le mois d'aout, ce qui te ferait quand meme une trentaine de reserves pour septembre... non?

Ensuite, comme le dit Tam, pendant les pics de croissance, le TL n'est pas representatif de ce que tu peux fournir a ta fille (parfois le reste du temps non plus). Detente, bien boire + manger + se reposer et contact +++ avec bebe... et ca ira comme sur des roulettes!

bonne chance les allaitantes ;)
45 ans lyon 1868
papillote a écrit:

par contre, question, au niveau du poids, est ce que du coup, ils perdent du poids les loulous? ou ça ne change rien à ce niveau là?

tu parles du pic de croissance ?

en général pendant le pic même le poid peut stagner un peu (ca dure 2/3 jours hein) puis généralemet il y a un forte poussée donc soit en poids soit en taille ou en PC (parce qu'un bébé ca peut pas grandir et grossir en même temps ! c'est pour ça que normalement on regarde un bébé dans sa globalité pas seulement sur le poids)

Pourquoi tu pose cette question il y a des souci de prise de poids ?
40 ans Menton 848
Coucou, ben justement ce matin je me suis dit "je vais acheter une boite de lait au cas où"... Parce qu'au TL j'ai tiré 40 petits ml :/ et j'ai un tout mini stock de lait au congel : 280ml :/ même pas de quoi faire mes 3 bibs pour lundi prochain!

Je sais que c'est pas du tout représentatif et à mon avis j'ai un peu fait un blocage là dessus genre "faut que je tire, faut que je tire" ... Demain matin j'ai RDV chez le pédiatre je vais me faire faire l'ordonnance.

Sinon pour les gaz c'est des gaz d'avant les selles en fait, depuis qu'il a 2 mois il fait caca 1 fois par semaine environ. Donc les gaz commencent 2-3 jours avant la "date", des gaz très malodorants, et après quelques jours bébé fait ses selles en 2 ou 3 fois, qui sont comme elles doivent être je pense, jaune d'or ! mais à chaque gaz en effet il se tortille et pleure ...Sinon pas de REF à mon avis !


Bon je viens d'appeler Grandir Nature suite au conseil de tam et on m'a proposé le tire-lait Calypso en double pompage avec tous les accessoires de transport. Je le reçois vendredi on va voir ce que ça donne, la nana m'a dit que si ça me convient pas on peut changer de modèle sans problème.
Elle m'a dit que c'était un modèle ultra compact et pratique pour le taf (taille d'un paquet de farine !)

Sinon comme papillote j'ai les seins tout mous, et ce qui m'a énervé ce matin c'est que j'avais fait téter bébé du même côté plusieurs fois cette nuit pour avoir l'autre sein bien plein ce matin et de n'avoir rien pu tirer au tire-lait.

Ah et un autre truc qui me désole : bébé tète mieux à droite, et même si je commence toutes les tétées par le sein gauche le sein est plus petit et à moins de lait (j'ai l'impression). En tout cas au TL je tire presque rien à gauche quand je bosse, genre 40ml à gauche et 120ml à droite...

Une dernière petite question : vu que je tire mon lait qu'une fois à 13h (donc tétée de 9h et tétée de 16h supprimées), est-ce que ça ne vas pas à terme largement faire chuter ma lactation? En gros bébé tête à 6h le matin, et ensuite tétées à volonté de 18h30 au lendemain matin. ça peut faire 5 ou 6 tétées en tout.


En tout cas merci à toutes, si vous saviez le bien fou que ça me fait, je me sentais désespérée et je savais qu'ici je trouverai du réconfort... alors un gros merci !! <3
B I U