MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité a un impact sur la sexualité des femmes

73 ans 3528
A mon avis l'aspect public du probleme n'est pas le nombre de partenaires ni la maniere dont ils sont rencontres mais plutot le fait qu'une tranche de la population semble  
ne pas avoir acces a une contraception efficace voire a un suivi medical (gynecologique) pourtant necessaire.
47 ans 369
Almarita a écrit:
Citation:
il faut envisager la sexualité de ces femmes comme un enjeu de santé publique


l'obésité nuit à la vie sexuelle donc c'est un problème de santé publique car les gens auront moins de bébés"



Oui c'est possible mais le fait de faire moins d'enfant peut être un problème sociologique mais je ne vois pas en quoi c'est un problème de santé publique.
47 ans 369
mamisha a écrit:
A mon avis l'aspect public du probleme n'est pas le nombre de partenaires ni la maniere dont ils sont rencontres mais plutot le fait qu'une tranche de la population semble ne pas avoir acces a une contraception efficace voire a un suivi medical (gynecologique) pourtant necessaire.

Oui c'est ça en fait , je trouve l'étude intéressante mais parasitée par des élements qui ne me semblent pas pertinents.
41 ans Ardennes 762
thegirlnextdoor a écrit:
Le résultat de cette étude ne m'étonne pas du tout.

J'ai deux amis obèses ( 1 homme et 1 femme)et nous sommes tous les trois célibataires longe durée.
Je vois bien la différence de regard des hommes envers moi entre maintenant et 5 ans en arrière quand je portais du 38.
Aucun homme de mon entourage n'est attiré par les obèses. Ils aiment les filles minces ou pulpeuses mais les grosses non. Bon ils ne sont pas non plus attirés par les maigres il est vrai.
Il y a moins de mecs attirés par les filles obèses et il est donc logique que les femmes obèses aient plus de mal à trouver un partenaire.
Peut-être que si les femmes obèses ont plus facilement recours à des méthodes contraceptives peu efficaces que les femmes de poids normal c'est peut être qu'elles acceptent plus facilement des rapports mal protégés car elles ont plus de mal à trouver un partenaire. Genre "on le fait sans capote - tu veux pas, ciao ".

Les résultats de cette étude ne m'étonnent pas mais étaient courrus d'avance. Ceux qui ont lancé cette étude savaient où ils voulaient en venir. Sous couvert d'étude scientifique, stigmatiser encore une fois les gros qui avaient bien besoin de ça. Y a trop d'avortements, c'est la faut des gros, il faut supprimer les gros. En plus les gros s'accouplent entre eux, beurk c'est dégeulasse et comme ils se protègent pas ils vont faire des enfants groooos haaa au secouuuuurs !!!
Bon je caricature, je ne conteste pas les chiffres de cette étude ni les conclusions, c'est plutôt la méthode utilisée et les facteurs pris en compte : le problème de santé publique concerne les grossesses non désirées non ? Etait-il pertinent de sous-entendre que les grosses se tapent ce qu'elles trouvent ( selon eux ) ?

tu as résumer ma pensée avec la révolte en moins ;) car moi le fait que comme tu dis "les résultats étaient courru d'avance, et que les sociologues savaient ou ils voulaient en venir" c'est ca qui m'énerve :roll:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Lalwende a écrit:
Ninami a écrit:
Et la phrase concernant l'enjeux de la santé publique, je le prends comme ça: la sexualité participant à l'épanouissement physique et psychique, ne pas bien vivre cette sexualité peut être nocif pour la santé (ce qui est vrai, à mon sens...)

Certes mais en quoi est-ce public ? Parce que c'est ça, moi, qui me fait tilter : que notre vie privée, ce qu'on fait ou non dans notre pieu et à quelle fréquence, passe dans le domaine de la santé publique.

Par contre, je comprends mieux le problème sous l'angle de la natalité, comme le suggérait Almarita (d'ailleurs, merci, je ne l'avais pas envisagé comme ça). Là, effectivement, ça me parait un peu plus "justifié".


Tout simplement parce que ici, le problème est lié à l'obésité: le fait de ne pas être épanouis et aussi, le soucis soucis de contraception déjà cité par d'autre (et que j'ai oublié de mettre tantôt)


Citation:
ca stigmatise pas tu penses? moi je vois justement le lien entre ce genre d'études et le fait de ne pas s'assumer...


Avant de ne pas assumer, d'être dans la situation que je suis, je ne me suis pas calquer sur une étude et ce n'est pas parce que je lis celle-ci par exemple que je vais me dire "oui, voilà l'étude confirme que c'est naze d'être grosse. Etude ou pas moi j'ai mes idée, et ce n'est pas parce que des études scientifiques sont faites que j'en tient compte.
Et puis si il faut à chaque fois parler de stigmatisation dès qu'il une études quelle qu'elle soit ça n'avance à rien, c'est comme même gràce à ce genres d'études (en tout domaines) qu'on sait mettre certaines choses en place...Il faut arrêter de tout prendre de manière ultra personnelle et mettre le terme de discrimination à tout et n'importe quoi, cette étude n'est certe pas parfaite, mais elle plutôt éclairante. Il faut prendre le bon qu'on trouve déjà dedans et y réfléchire, refaire des études...

Voilà, c'est mon avis, peut-être utopique ou simpliste mais bon...Moi j'en ai un peu marre qu'on soit toujours suspicieux avant même d'aller en profondeur...
A
38 ans Caen 6651
Lalwende a écrit:
Ninami a écrit:
Et la phrase concernant l'enjeux de la santé publique, je le prends comme ça: la sexualité participant à l'épanouissement physique et psychique, ne pas bien vivre cette sexualité peut être nocif pour la santé (ce qui est vrai, à mon sens...)

Certes mais en quoi est-ce public ? Parce que c'est ça, moi, qui me fait tilter : que notre vie privée, ce qu'on fait ou non dans notre pieu et à quelle fréquence, passe dans le domaine de la santé publique.

Par contre, je comprends mieux le problème sous l'angle de la natalité, comme le suggérait Almarita (d'ailleurs, merci, je ne l'avais pas envisagé comme ça). Là, effectivement, ça me parait un peu plus "justifié".



bah ça reste de santé publique de mon point de vue même si c'est privé (si ça se trouve les mecs ont fait l'étude sur VLR haha)

car si les gens dépriment parce qu'ils sont gros et ne sont pas épanouis socialement et sexuellement (ce qui est quand même très important chez l'être humain !) bah ça augmente les suicides (par la bouffe ou par des procédés bien plus rapides)

donc comme il y a de plus en plus d'obèses... s'ils se suicident de plus en plus ou sont de plus en plus malades (bah vi diabète et tout le bazar), y a de moins en moins de travailleurs et l'état perd son statut de protecteur des citoyens (et la SECU s'effondre au passage car les maladies cardiovasculaires avec des gens qui se font opérer et filent chez McDo bah ça revient cher tout comme un nouveau foie pour un alcoolique non sevré quoi)

moi j'aime de plus en plus cette étude car j'ai l'impression qu'elle valorise le métier que j'essaie de faire : professionnels du psychisme(sauf s'ils arrivent à vendre de la bonne estime de soi dans les pharmacies hihi)
41 ans Ardennes 762
Avant de ne pas assumer, d'être dans la situation que je suis, je ne me suis pas calquer sur une étude et ce n'est pas parce que je lis celle-ci par exemple que je vais me dire "oui, voilà l'étude confirme que c'est naze d'être grosse. Etude ou pas moi j'ai mes idée, et ce n'est pas parce que des études scientifiques sont faites que j'en tient compte.
Et puis si il faut à chaque fois parler de stigmatisation dès qu'il une études quelle qu'elle soit ça n'avance à rien, c'est comme même gràce à ce genres d'études (en tout domaines) qu'on sait mettre certaines choses en place...Il faut arrêter de tout prendre de manière ultra personnelle et mettre le terme de discrimination à tout et n'importe quoi, cette étude n'est certe pas parfaite, mais elle plutôt éclairante. Il faut prendre le bon qu'on trouve déjà dedans et y réfléchire, refaire des études...

Voilà, c'est mon avis, peut-être utopique ou simpliste mais bon...Moi j'en ai un peu marre qu'on soit toujours suspicieux avant même d'aller en profondeur...

évidemment que c'est ps directement ca qui fait qu'on s'assume ou pas (d'ailleurs on a pas attendu cette étude pour ca), mais c'est juste que ca y contribue, que par là on continue a montrer du doigt, plutot que de proposer des solutions, on lance des chiffres super!! c'est ca que je veux dire ;)
je ne crois pas que c'est prendre ca personnellement, je sais me décentrer...d'ailleurs me sens pas concernée par cette étude :D me c'est la facon dont c'est interpréte: hop conséquence, hop cause ben voila!! ca ne fait qu'enliser le probleme, s'il y en a un...;)
40 ans 5932
Almarita a écrit:
moi j'aime de plus en plus cette étude car j'ai l'impression qu'elle valorise le métier que j'essaie de faire : professionnels du psychisme(sauf s'ils arrivent à vendre de la bonne estime de soi dans les pharmacies hihi)[/color]

Bah moi je l'aime pas du tout : elle commence à me donner mal au crâne, c'te vilaine :lol:

En plus, je suis loin d'être concernée : je m'assume, je suis bien, heureuse, avec un homme depuis 7 ans, pas de souci de contraception ni d'IST... Tout va bien :lol:

Mais quand même, je trouve ça simple de rapprocher des statistiques qui nous arrangent et d'en tirer des conclusions comme ça les arrange. Du coup, ça me gène d'appeler ça une étude, c'est plutôt un moyen de faire passer le message qu'ils souhaitent faire passer. Comme d'habitude, ceci dit, en fait, et pas forcément qu'au sujet des gros. Mais bon, je n'arrive à m'y faire :lol:
M
43 ans Belgique 1926
On parle de cette étude dans un journal belge, mais avec un titre beaucoup plus équivoque :

L'obésité augmente le risque de problèmes sexuels


Voir ici

Le titre du monde est beaucoup plus approprié...

Par contre... les résultats sont un peu "bateau"...comme si on ne savait pas que les grosses avaient plus de mal à trouver un partenaire sexuel que les bombasses...
39 ans Lyon 51
nessa4 a écrit:
oui voila c'est le terme "probleme de santé publique" qui me gene!


C'est juste une question parce que j'essaie de comprendre, mais qu'est-ce qui te gène dans le fait que ce soit un problème de santé publique? C'est bien le cas justement...

Il vaut mieux un Etat qui commence à se préoccuper de ce problème plutôt que de laisser faire non?
Après les réponse apportées pour l'instant ne sont peut-être pas approprié mais l'obésité est une épidémie toute récente et de notre époque, il faudra du temps avant d'avoir de vraies solutions comme pour toutes les maladies...
41 ans Ardennes 762
mimicrara a écrit:
nessa4 a écrit:
oui voila c'est le terme "probleme de santé publique" qui me gene!


C'est juste une question parce que j'essaie de comprendre, mais qu'est-ce qui te gène dans le fait que ce soit un problème de santé publique? C'est bien le cas justement...

Il vaut mieux un Etat qui commence à se préoccuper de ce problème plutôt que de laisser faire non?
Après les réponse apportées pour l'instant ne sont peut-être pas approprié mais l'obésité est une épidémie toute récente et de notre époque, il faudra du temps avant d'avoir de vraies solutions comme pour toutes les maladies...


je suis d'accord avec toi sur le principe...c'est juste que le rattachement de l'obesité a la santé publique me dérange...etre obese ne veut pas dire etre malade! l'état s'en préoccupe...a grand coup de marketing!! donc oui ya pas de vraies solutions ;)
enfin ce n'est que mon avis après tout ;)
A
38 ans Caen 6651
nessa4 a écrit:
mimicrara a écrit:
nessa4 a écrit:
oui voila c'est le terme "probleme de santé publique" qui me gene!


C'est juste une question parce que j'essaie de comprendre, mais qu'est-ce qui te gène dans le fait que ce soit un problème de santé publique? C'est bien le cas justement...

Il vaut mieux un Etat qui commence à se préoccuper de ce problème plutôt que de laisser faire non?
Après les réponse apportées pour l'instant ne sont peut-être pas approprié mais l'obésité est une épidémie toute récente et de notre époque, il faudra du temps avant d'avoir de vraies solutions comme pour toutes les maladies...


je suis d'accord avec toi sur le principe...c'est juste que le rattachement de l'obesité a la santé publique me dérange...etre obese ne veut pas dire etre malade! l'état s'en préoccupe...a grand coup de marketing!! donc oui ya pas de vraies solutions ;)
enfin ce n'est que mon avis après tout ;)


euh non mais l'état s'en occupe pas du tout, hein ?

là c'est justement, à mon avis, l'étude qui essaie de réveiller l'état en lui disant que quand même que ses femmes soient heureuses ça serait pas du luxe et que nos impôts seraient plus utile dans l'aide et l'éducation sur l'obésité plutôt qu'à payer du caviar et des jets à des beaufs...
41 ans A côté de briey 54 288
Rien de nouveau sous le soleil!

Pour l'accès aux soins gynécologiques, suffit déjà de voir la difficulté en temps normal à avoir un rendez-vous. J'y vais une fois/an (bilan annuel, je tiens à le faire), j'en suis arrivée à prendre mon rendez-vous suivant dès la fin de la consultation (8 mois d'attente pour contrôle de routine), sauf cette année car ma gynéco ignorait si elle partait en retraite ou si elle rempilait.
Alors après on tombe sur les excitées du monde médical. Les jeunes filles, j'en étais une, en ont peur, c'est vrai, faut pas le nier.

Je me suis permise une fois de remettre la mienne en place, mon poids étant une conséquence d'un problème de thyroïde mal dépisté et mal traité (j'avais des nodules de la taille d'une mandarine et j'étais soignée pour dépression et boulimie, encore heureux qu'un jour, un nodule a saigné et a provoqué un oedème, donc j'ai fait une écho en urgence et là, se sont aperçus de la tuile), j'étais enceinte de presque 09 mois, j'avais des jambes qui ressemblaient à des poteaux, j'arrivais plus à me chausser et je me déplacais difficilement. Les hormones aidant, je lui ai rappellé que j'étais enceinte, que dans ma famille, on avait des problèmes de circulation et de la rétention d'eau et qu'il était sans doute normal qu'à 09 mois de grossesse , j'affiche un +12 sur ma balance (avec bébé estimé à 4 kg)


Pour la position de l'Etat, ouais, bof. Suis pas sûre perso que l'alimentation et la sédentarité soient les seules à l'origine de l'obésité en France. Vaut mieux culpabiliser ces nouveaux fumeurs plutôt que de reconnaître que'il y a de plus en plus de maladies endocriniennes...
41 ans Ardennes 762
assez ok avec ce que tu as dit individueinconnue!
par contre pour les rdv je savais pas...perso je prend rdv avec ma gynéco 15jours avant 3semaines a la rigueur...bref!
en+ je fais le renouvellement de pilule avec elle et pas par médecin traitant (ca fait 3ans que j'en ai pas vu, medecin généraliste, trop généraliste a mon gout: oui suis en surpoids, non c'est pas du a une mauvaise alimentation, on fais quoi alors..bah on sait pas!! mais faites attention quand meme a ce que vous mangez...ppfff!)
rebref!
probleme de santé oui dans un sens, mais comme tu dis individueinconnue, mal interprété quoi, donc bon...
104 ans Sur une comète 1981
Je me demande aussi si le manque de fréquentation des gynécos ne vient pas des remarques désagréables sans rapport que pas mal sortent...
B I U


Discussions liées