MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alimentation Intuitive

34 ans 350
Voici le lien qui en parle

Je viens de voir un autre sujet de ce forum, ou certaines l'évoquaient... J'ai voulu en savoir un peu plus  
et je suis tombée sur le lien que j'ai mis plus haut.

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense que c'est une bonne idée, à creuser, mais il faut beaucoup de volonté pour arriver à écouter seulement son corps et non plus ses envies de manger! Mais ce qu'il y a de bien là dedans, c'est que je ne trouve pas que ça s'apparente à un régime, c'est plus une rééducation alimentaire (à condition de ne pas culpabiliser au moindre truc, sinon c'est 100% échec assuré, comme pour tous les régimes...) Mais pour ma part, il faudrait que je me sente entourée pour en arriver à une alimentation purement intuitive.

Mais c'est un peu ce que je fais déjà, je trouve que nous ne sommes pas faits pour faire 3 repas énormes par jours, nous sommes faits pour manger quand on a faim (à ne pas confondre avec une envie de manger!) Donc je module un peu les repas comme je le souhaite, aux horaires que je souhaite (et chéri n'a pas le choix, na! S'il a faim, il est grand pour se faire autre chose à côté :lol: )

Enfin bref, je m'étale un peu ici :lol: alors la parole est à vous!
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!
Oui, c'est une notion intéressante, mais si je comprends bien, on doit laisser la notion d'envie de côté (arrêter de manger aussi quand notre plaisir n'est plus aussi important qu'avant de commencer à manger.) Ca, ça me parait risqué, puisque les pulsions cessent lorsque le plaisir est satisfait... et non pas seulement lorsque l'on arrive à satiété...
Bref, dans les deux cas (alimentation intuitive ou RA), pour ma part, le tout est de pouvoir APPRENDRE à s'écouter, et je n'y arrive toujours pas, je suis encore en proie aux pulsions et à la culpabilité, malgré un suivi psy, et je ne sais pas quoi faire... pffff ;)
Enfin... Je suis heureuse de la tendance générale (dans les émissions tv, les bouquins, les magazines, ...) à parler de la notion d'anti-régime, et d'associer les régimes aux TCA comme étant souvent leur déclencheur...
Personnellement, cela m'aide un peu...
Bises!
48 ans 1896
Ce qu'il décrit, c'est tout-à-fait ce qu'on cherche à obtenir dans la RA: manger en tenant compte de ses signaux de faim et de besoin nutritionnel, et non en fonction d'autre chose(règle diététique, finir son assiette, émotions, etc.)

C'est vrai que ça fait du bien de savoir que ce genre de message se répand, mais je crains que pour l'instant il ne fasse pas le poids face aux industriels et même aux programmes type PNNS. Il y a encore du boulot.
34 ans 350
C'est vrai que c'est agréable de voir que les régimes commencent à être démodés... Même si on en est encore loin au final, ça va pas tarder (croisons les doigts!)
Pour ce concept je le trouve sympa, après en effet le risque est de confondre son envie de manger avec son besoin de manger.

Je ne sais pas si ça vous le fait, mais je sais pas pourquoi, il y a certains moment ou je ressens un besoin de protéines, ou de laitage, ce genre là... C'est pas une envie de gateau ou de saucisson, j'me taperai bien une bonne viande par exemple ^^ Envie psychologique ou besoin physique? De même avec des fruits ou des légumes...
42 ans au bord du lac 605
oui c'est le même principe que la RA finalement... pour moi le seul piège, c'est d'aller dans l'extrême: j'ai connu des adeptes de l'alimentation intuitive qui n'avaient plus de vie sociale, car ils n'hésitaient pas à manger quand ils avaient faim, même s'ils devaient se rendre chez des amis 1/2h plus tard (et là du coup ils ne mangeaient rien, ce qui vexe profondément les gens). Donc juste faire attention aux extrêmes, comme d'hab quoi... ;)
34 ans 350
En effet, le but de l'alimentation intuitive c'est de nous libérer, et non pas, comme tous les régimes, de se pourrir la vie... Quitte à manger quand on a faim, autant attendre une demie heure de manger chez les amis ^^ !

J'avoue qu'avant de m'inscrire ici je ne connaissais pas vraiment cette technique, et ça fait deux jours que j'essaie de me contrôler... Ca ne fera pas de miracle, mais c'est un début!
C
50 ans 121
Bonjour,

Il ne s'agit pas de "se contrôler", tu sais, au contraire ;) . Il s'agit de s'observer, de s'écouter...Une vraie enquête policière! :D

Je sais qu'il existe un exercice qui consiste à sauter le petit-déjeuner, voire le déjeuner, etc... pour attendre la faim, la vraie et pouvoir la distinguer de l'envie. Et aussi d'en mesurer l'intensité.

Un autre consiste à manger avec une faim très modérée, moyenne, intense et de déterminer lequel des 3 repas t'a donné le plus de plaisir.

Si tu veux creuser la question de la RA, je te conseille les livres de Gérard Apfeldorfer (fondateur du GROS avec Zermati). J'ai beaucoup aimé "Mangez en paix" et Maigrir c'est dans la tête".
Et je crois qu'il est important aussi de manger quand on en a juste envie. Le tout est de savoir pourquoi cette envie est là (repas avec amis, blues, gourmandise ne pouvant pas être remise à plus tard, contrariété, etc...).

Bonne continuation à toi!
37 ans 1547
Je viens de voir apparaître cette formulation dans le dernier GROS info. En recherchant sur google, premier lien : celui de linecoaching. Est-ce un changement terminologique récent ?

Est-ce que c'est la même chose que Fila91 avait pu évoquer dans d'anciens messages si certaines s'en souviennent ?
B I U