MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Malaises pendant une prise de sang... des conseils?

37 ans 1226
Bonsoir =)

Ce soir, je viens auprès de vous parce que cette situation m'embarrasse.
Voilà, avec la grossesse, je commence à rentrer dans le plaisir des prises de sang (pas immunisée toxo).  
Les dernières prises de sang datent, mais je ne me souviens pas avoir eu de problèmes, hormis la crainte, mais c'est tout.
Il y a 15 jours, j'ai donc eu ma première prise de sang. Elle a trouvé la veine, pris un flacon, puis deux, puis là pendant qu'elle prenait le troisième, j'ai eu un malaise, qui n'a duré que quelques secondes, sans que je m'en rende compte, j'étais juste "mal" après.

Je mettais ça sur le compte du nombre de tubes. Sauf que cette fois-ci, je partais confiante (enfin, je n'aime pas plus ça), et là, elle commence à me piquer, puis, malaise. Pas une goutte de prise, mais, mon homme qui était là me disait que j'étais dans un état second (chose dont je ne me souviens pas). Sueurs froides, bourdonnement, vue qui se brouille... tout ça disparait au bout de 5-10 min. Elle me donne un verre d'eau, et je lui dis que c'est correct, elle peut recommencer. Elle change de bras, et rebelotte....Du coup, je dois repasser pour refaire la PDS la semaine prochaine, car rien a été récolté.

C'est vrai que j'y avais été à jeun (la secrétaire me l'avait dit alors qu'en fait, ce n'était pas nécessaire), mais l'infirmière m'a dit que ce n'était pas ça. Elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à me piquer cette fois ci, que mes veines étaient molles (elle m'a parlé de tension des veines, je ne sais pas si c'est pareil, mais j'ai quand-même une tension de 13/8 aux deux derniers RV que j'ai eu). Je lui ai dit que la prochaine fois, je viendrai après avoir bu un super cocktail multivitaminé =D (même si elle n'était pas convaincue que ce soit ça la solution).

Du coup, moi qui avait réussi à passer par dessus ma crainte des piqures, là, j'en suis ressortie avec une frousse, car vraiment, c'est un état que je n'arrive pas à gérer tellement il me fait peur (sans compter la honte).

Avez vous eu ce genre de malaise? Avez vous des trucs et astuces pour éviter ça? Une marche à suivre...?

J'espère ne pas vous avoir endormi =) mais merci d'avance si vous pouvez m'aider =D
40 ans ici et ailleurs... 1068
le meilleur conseil que je puisse te donner : va chez ton médecin lui demander une ordonnance pour des patchs d'EMLA. Il s'agit d'un anesthésiant local, une sorte de pommade qui endort la peau. Tu laisses agir une petite heure, et ensuite hop tu vas au labo.. et crois moi, tu ne sens absolument rien.. (parole d'infirmière qui hait qu'on lui fasse des piqures.. et ça fait toujours marrer les gens du don de sang quand j'arrive avec mes deux patchs d'emla sur les bras..)
Sinon, et bien, tant que c'est possible, essaye de déjeuner avant, d'essayer d'avoir les jambes relevées sur le fauteil (en position allongée, tu lui demandes de monter le fauteuil au niveau des jambes), et surtout de ne pas regarder quand l'infirmière va piquer...

Tu as surement du faire un petit malaise vagal suite au stress ou le fait d'etre à jeun.. c'est comme un gros coup de chaud, avec plus ou moins perte de connaissance, et les jambes en coton..
46 ans 4830
ah oui c'est pas une mauvaise idée ces patchs, ça marche bien. mais si ce qui la fait tomber dans les pommes est plus psychologique que physique, je suis pas sûre que ça soit si efficace que ça...

en tous cas, je confirme que pour la toxo, tu n'as absolument pas besoin d'être à jeun (ni d'y aller le matin d'ailleurs)!
46 ans 124
Bonjour à toi !

Alors, petite expérience de Bibi qui a beaucoup été piquée dernièrement, et ce n'est pas fini.

Je voulais te demander s'il pouvait y avoir un rapport avec une douleur liée à la piqure ? Car normalement ce qu'on te prends en sang ne suffit pas à provoquer un malaise, moi et d'autres personnes pendant une hospitalisation, on a du nous prendre une vingtaine de tubes un matin, c'était carrément flippant, surtout à 5h du matin, pas réveillée et tout, on est convaincu qu'on va avoir un malaise avec le nombre de tubes.

Maintenant je ne veux pas te sortir l'aspect "psychologique" à tous prix, car moi même je n'aime pas qu'on me le réponde à tous bouts de champs, mais voilà pourquoi j'ai demandé pour la douleur :

Je ne suis pas particulièrement douillette, j'allais à un labo depuis novembre, où l'infirmière mettait en moyenne 3 tentatives avant de réussir à faire couler du sang.

J'en ressortais avec des bras de junkie :lol:

Un jour j'en ai eu un peu marre de me faire charcuter, et d'avoir pleins de bleus.
J'ai changé de labo, plus loin et tout, mais là miracle, quelque soit la personne qui me pique, non seulement c'est bon du premier coup, mais surtout surtout, on ne sent strictement rien, mais vraiment quoi....

Je regarde ailleurs même si je pourrais regarder mon bras, ben quand je regarde mon bras, je vois qu'on m'a piquée alors que je n'ai rien sentit, très impressionnant.

Alors voilà ma petite contribution, la réponse est peut être dans le changement de labo ou d'infirmière, mais ça c'est difficile à demander diplomatiquement parlant...

Bon courage en tous cas !
37 ans 1226
Bien bien bien =D Je vais essayer de ne rien oublier.

Neliii :
C’est assez amusant une infirmière qui n’aime pas les piqures =D Et piquer, ça ne te fait rien ?
Pour le patch Emla, je connaissais déjà, et ça m’a effleurée l’esprit. Petite, ma mère me mettait la crème, je crois qu’il y a eu des loupées, mais c’est vrai que c’est une bonne idée. Mais au fond, j’ai envie d’essayer une autre fois, au cas où je puisse m’en passer, comme la première fois.
Je vais respecter ce que tu dis pour la « procédure » de bonnes conditions. J’ai envie d’y croire.

Gurgle :
C’est vrai que c’est quelque chose qui me questionne, car je sais bien que ce n’est pas agréable, mais ce n’est pas douloureux non plus. Ca doit forcément être psychologique, mais ce qui m’embête, c’est que ça doit être une peur enfouie, car quand j’y vais, je ne me sens pas spécialement angoissée, même si je n’y vais pas non plus en sifflotant.


Aybici :
Merci pour ton partage d’expérience !

Pour le rapport avec la douleur, comme je pense, je ne crois pas que ce soit lié, car bien sûr je sens l’aiguille, m’enfin, c’est qu’une seconde et après, plus rien.

20 tubes… Aïe =P Là, le fait que ce soit psychologique se remet sur le tapis. Avant d’y aller la deuxième fois, je pensais que 2 tubes suffiraient (vu que la dernière fois j’en avais eu 3 mais que j’avais des examens de MST en plus). J’ai eu l’idée de demander combien de tubes pendant qu’elle préparait son aiguille et elle m’a dit : 2 gros et un petit. Ca m’a surprise, mais je ne l’ai pas ressentie comme du stress (était-ce enfoui une fois de plus ?).

Changer de labo, je n’y ai pas pensé… question de facilité, le labo est en face de chez moi, sans forcément de rendez vous et pas de temps d’attente. Par contre, je venais toujours le matin, car je voulais l’infirmière qui, selon une amie, est la seule qui est gentille là bas. (Je confirme). De plus, m’ayant déjà piquée la première fois et ayant réussi (puisque jusqu’à 2 tubes, tout allait bien), j’étais en confiance. Je vais peut-être me faire violence en y allant l’après-midi plutôt que le matin… Je verrai comment je me sens mardi, si je suis en méga forme, ou si je sens que je suis un peu faible.

Courage aussi pour les tiennes, si tu dis que ce n’est pas fini ! =)
38 ans 1347
j ai déjà fai des malaises pour des pds moi aussi, maintenant que je ne regarde plus le moment où elle pique ça va mieux. (Mais tu peux ne pas regarder du tout aussi ;) )
Peut etre que ça t aidera...
37 ans 1226
En fait, je ne regarde jamais =p. J'ai tendance à scruter les bords de porte, le plafond, le côté opposé à celui où je suis piquée =)
41 ans 4907
Tu ne peux pas être couchée pour la prise de sang? Mon mari doit absolument être couché car la moindre perte de sang crée un perte de pression dans son système et il devient très étourdi à ce que ça lui prenne jusqu'à 1h s'en remettre. Même pour 1 seul tube. Les infirmières ont du lui faire boire du glucose (utilisé pour les test de diabète) la dernière fois où il a essayé assis et il a du s'étendre sur une civière pendant 30 minutes tellement il était mal.

Sinon peut-être es-tu comme ma mère et as-tu les veines à fleur de peau et l'infirmière pique trop loin dans le bras. Ça arrivait tout le temps à ma mère et impossible d'avoir du sang, jusqu'à ce qu'une infirmière tire sur l'aiguille un peu et que l'aiguille soit finalement dans la veine et non pas transpercée de bord en bord.
37 ans 1226
Alors pour être couchée, c'est une très bonne question...

La dernière fois, au premier malaise, elle a juste étendue la partie sous les jambes. Je ne sais pas si le dossier est mobile, je pense que si, vu le fauteuil, mais je ne suis pas sûre. Je demanderai si je sens que les malaises recommencent. Si ça peut faciliter, ça serait bien!

Pour le glucose, je pensais prendre un bonbon à la menthe, enfin, quelques choses de sucré, pendant la prise de sang. Je ne sais pas si ça aidera, peut-être que ça me fera ma concentré sur autre chose... Mais le coup de l'hypoglycémie sera écarté. C'est vrai que les autres fois j'étais à jeun, mais c'est quand même bizarre que ca puisse être cela, car ça se produit juste pour la prise de sang.

Pour les veines, cela dépend de la masse de graisse ou bien ça n'a rien à voir? Car les miennes sont vraiment bien cachées. Même avec le garrot, elle ne les sent qu'au toucher.
37 ans 1226
Et bien! Aujourd'hui est un jour à marquer d'une croix rouge! J'ai survécu à la prise de sang! C'était la même personne que j'ai eu les deux dernières fois. Par contre, préparée comme une guerrière! Un repas pas trop lourd/pas trop léger le midi, une bouteille glacée à la main, des bonbons dans la poche, un homme à mes côtés (au cas où il faille me ramasser =p) et j'ai demandé à allonger au moins la partie basse avant même de m'installer. Premier essai, elle me chuchote "ça marche" =D Victoire! Ca a été vraiment rapide cette fois (en répétant à mon homme un peu inquiet "ça va, je t'assure" =)). Et dire que quelques heures/minutes avant d'y aller, j'étais en train de me dire... "ce n'est pas grave, j'irai jeudi au pire" =D

Encore merci à vous =D
37 ans 2865
Comme toi une fois, j'ai fais un malaise après ma prise de sang, du coup j'ai mis super longtemps à remettre les pieds dans un labo.
L'année dernière je devais en faire une et j'ai appelé une infirmière à domicile et quand elle me l'a faite j'étais allongé dans mon canapé avec un verre de jus d'orange pas loin et du sucre. Puis on a papoter et du coup ça s'est très bien passé.
Maintenant c'est ce que je ferai je crois la prochaine fois.
43 ans 152
bonjour, dsl pour le remontage de post

ici aussi malaise vagal à chaque pds mais enceinte je dois faire face.

demain jen ai une, j'espère que tout ira bien ... :oops:
B I U