MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma soeur

36 ans 77 629
Je précise tout de suite que ce post n'a rien à voir avec mes rondeurs etc, c'est juste que j'ai un souci avec ma soeur et franchement je ne savais  
pas où poster.


Je commence le week end dernier, j'étais en voiture avec ma soeur de 15 ans et j'ai aperçu alors qu'elle écrivait un sms un "je t'aime" hum hum ma soeur a donc un copain...je souris...puis je regarde encore et là je vois que la personne à qui elle a envoyé est en fait une fille ! "je me dis ah c'est une de ses copines surement" puis je vois encore "je t'aime je t'aime je t'aime". Bon je ne me pose plus trop de questions car nous sommes de mariage (3 jours fabuleux)

je n'y pense plus puis voilà jeudi midi j'arrive plus tôt qu'elle à la maison et là je vois son portable. oui oui je sais ce que j'ai fait c'est mal mais j'ai lu ses messages dans son portable et là :shock: ! en fait elle a bien quelqu'un dans sa vie d'après ce que j'ai compris un garçon du nom de Kévin, elle l'a en fait enregistré sous le nom de Lola pour pas que l'on voit je pense.
Mais voilà où le problème commence ils s'envoient des je t'aime, avec des tu me gâches la vie, je vais en finir, non je ne mangerai pas (ma soeur est un squelette je dois le préciser), oui pardonnes moi je fais ça pour te tester, oh je t'aime blablabla ! que des trucs comme ça !
Puis bon une fois commencée ma recherche est trop lancée alors je continue, je regarde dans son ordi, donc apparemment ce mec elle l'a rencontré sur le net (ma soeur a 15 ans!), elle a fait croire qu'elle était plus âgé, je ne sais pas où il vit, mais c'est une relation longue distance, je crois qu'ils se sont vus une fois car apparemment le mec se plaint de la distance et du fait qu'il doit se déplacer en train il en marre, il veut en finir ! Ma soeur dit qu'elle ne peut vivre sans lui, qu'elle voit loin avec lui blabla ! Le mec dit qu'il ne se passe rien, elle dit qu'elle va tout faire pour !
Mais il y a aussi un autre truc qui m'a choquée et bien elle s'invente des vies, en fait elle lui parle sous différentes adresses pour lui parler !!!

Donc voilà je m'excuse pour le pavé, mais voilà je ne sais pas quoi faire, est ce que je dois lui en parler, voir si les choses évoluent ! Je ne sais pas alors j'attends de vous quelques conseils. Merci d'avance.
45 ans brest 3644
le problème c'est maintenant que tu as fouillé dans sa vie privée tu est coincée, elle ne te pardonnera jamais!
C
41 ans 139
:shock: :shock: :shock:
A 15 ans, on a le droit d'être fragile, en construction, et de s'inventer des vies, et de s'exalter puissance 1000...
Par contre, le fouillage de portable puis de l'ordi, alors là ça c'est malsain, ça fait un peu-beaucoup viol total d'intimité à un âge tendre, et je trouve ça impardonnable
36 ans 77 629
donc aucune d'entre vous ne pense que c'est peut être un détraqué sexuel, qu'il peut être majeur et avoir envie d'aller plus loin avec ma petite soeur !

je sais que je n'aurai pas dû fouiller mais je ne sais pas vous ne vous inquiéterez pas à ma place
31 ans Derrière un buisson 104
Kailiana22 a écrit:
donc aucune d'entre vous ne pense que c'est peut être un détraqué sexuel, qu'il peut être majeur et avoir envie d'aller plus loin avec ma petite soeur !

je sais que je n'aurai pas dû fouiller mais je ne sais pas vous ne vous inquiéterez pas à ma place


Bonjour

Tu as fait typiquement ce que j'ai horreur, j'ai 17 ans, et je ne supporterai pas une intrusion dans ma vie comme ca.
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu as fais, la vie personnelle de ta petite soeur ne t'appartient pas.

Ma mere l'a fait tant de fois, que j'ai coupé tout contact avec elle, ca aurait été ma soeur, ca aurait été la meme chose.

Je n'ai pas d'aide à te proposer, étant a la place de ta petite soeur, et sachant que je ne pardonne pas.

Désolée mais ca me degoute, surtout l'escuse: j'ai commencé, je pouvais pas m'arreter. Ah oui forcement, on commence, on n'est pas adulte, on controle pas ses mouvements, alors on continue.. c'est vraiment une escuse lache, dis plutot que tu voulais savoir peu importe si ca blesserait ta soeur. Moi j'apelle ca combler sa curiosité.
47 ans dans la lune 1661
Fouiller dans la vie des autres c'est pas bien mais maintenant c'est fait donc tu en sais trop pour ne pas essayer de protéger ta soeur.

Je crois que ta position n'est pas évidente et oui il se peut que ce soit un détraqué sexuel mais que faire ???? comment la protèger et la garder malgrè ton intrusion dans sa vie privée ???

POurquoi ne pas en parler à tes parents ???
33 ans Strasbourg 197
Je pense que tu pourrais essayer d'aborder la question avec ta sœur en disant : "Alors, tu as un petit copain ? Bah tu sais 15 ans c'est l'âge etc. (sur le ton de la question pas de l'affirmation). Je suis ta grande sœur, on est là pour partager nos secrets". Je n'ai ni frère ni sœur alors je ne sais pas trop comment ça peut se passer mais ne lui dit surtout PAS que tu as touché à sa vie privée. Si elle nie le fait qu'elle a un copain alors n'insiste pas et réponds quelque chose comme "Oh, de toute façon tu as tout le temps devant toi".

Ainsi, elle saura que si elle a besoin d'une oreille attentive tu seras là.
Salut Kailiana,

Personnlmt je pense que tu as bien fais de fouiller!
Si ça peut l'empécher de faire des conneries qui pourraient d'ailleurs etre tres graves, tu as bien fais!


Pr celles qui ne le voient pas de cet oeil: visualisez le problème a l'envers: elle ne fouille pas dans la vie privée de sa soeur, parceq "ce n'est pas bien", la soeur se fait violer ou pire par ce gars, est-ce qu'elle ne regrettera pas toute sa vie de ne pas avoir fouillé? Si!

Arrétez vos conneries avec vos "han c ma vie privé!"!
Les gens de votre entourage qui s'intéressent à votre vie c'est pr vous éviter de faire des conneries! Et oui parce qu'à 15 ans on ne connait pas la Vie et donc on fait des conneries, que d'ailleurs on regrette tjs plus tard!!!!!!

Kailiana, continue tes recherches, et essaye je t'en supplie de l'empécher de faire qqchose qu'elle regrettera tte sa vie! Meme si ta position n'est pas facile...
36 ans 77 629
Je remercie les filles qui me comprennent car je dois dire que depuis que j'ai découvert ces choses et bien je suis vraiment inquiète, surtout que ma soeur est du genre à s'enfermer des heures et des heures devant son ordinateur !
Mais je comprends aussi les filles qui sont révoltées par ce que j'ai fait, moi aussi mes parents ont fouillé dans ma vie privée et je les ai haï longtemps pour ça, mais avec du recul je me demande ce que j'aurai fait si je n'avais pas ouvert les yeux !

je pensais passer par ma cousine qui a un an de plus qu'elle et avec qui elle est très proche, afin de savoir si elle, elle était au courant du copain de ma soeur, car je ne comprends vraiment pas pourquoi elle se cache à ce point, moi si elle avait un copain je serais très heureuse pour elle, mais là je ne comprends pas surtout que je suis toujours prête à l'écouter ! je ne sais même pas quel âge à ce garçon !

je crois que je vais lui demander doucement si elle a un copain après on verra
57 ans Nîmes (Gard) 147
:shock:

Je suis maman d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 15 ans, je les aime et je souhaite qu'il ne leur arrive rien de grave , mais fouiller dans leurs affaires, non !

Maintenant que le mal est fait, tu ne peux pas retourner en arrière, tu es dans une position vraiment délicate et c'est sûr que ta soeur risque énormément de t'en vouloir même si tu as fait ça pour "son bien"...

Ce que tu peux faire maintenant, c'est aborder le sujet avec elle, lui demander si elle est avec quelqu'un... Mais bon, je trouve ça dommage d'allait fouiller dans les affaires des autres... :?
P
34 ans 858
countrydoll a écrit:
Salut Kailiana,

Personnlmt je pense que tu as bien fais de fouiller!
Si ça peut l'empécher de faire des conneries qui pourraient d'ailleurs etre tres graves, tu as bien fais!


Pr celles qui ne le voient pas de cet oeil: visualisez le problème a l'envers: elle ne fouille pas dans la vie privée de sa soeur, parceq "ce n'est pas bien", la soeur se fait violer ou pire par ce gars, est-ce qu'elle ne regrettera pas toute sa vie de ne pas avoir fouillé? Si!

Arrétez vos conneries avec vos "han c ma vie privé!"!
Les gens de votre entourage qui s'intéressent à votre vie c'est pr vous éviter de faire des conneries! Et oui parce qu'à 15 ans on ne connait pas la Vie et donc on fait des conneries, que d'ailleurs on regrette tjs plus tard!!!!!!

Kailiana, continue tes recherches, et essaye je t'en supplie de l'empécher de faire qqchose qu'elle regrettera tte sa vie! Meme si ta position n'est pas facile...


Oui, à 15ans on fait des conneries. A 20ans aussi. A 40ans aussi. A 70ans aussi.

Empêcher quelqu'un de faire une connerie maintenant parce qu'on a la conviction que c'est une mauvaise chose (bien que, ici, je n'ai pas l'impression qu'il y ait suffisamment de détails pour juger encore), mais il ne faut pas trop materner les gens non plus, c'est aussi en faisant des conneries, en ayant le coeur brisé et tout qu'on grandit et qu'on devient autonome.

Surveiller un peu, ce n'est pas la fin du monde, mais il faut laisser un peu d'intimité et de vie privée à un jeune adolescent.

Là, je ne vois pas encore en quoi la situation est grave ou dangereuse (mais j'ai peut-être mal lu) car ce qu'elle fait me semble être un comportement assez typique pour une fille amoureuse de 15ans.
Le garçon a peut-être de mauvaises intentions, ce n'est pas forcément quelqu'un avec qui elle devrait trainer mais tu ne dois pas lui dire que tu es entrée dans sa vie privée.
Quelqu'un qui fouine trop n'inspire pas la confiance et ça bloque souvent quand on a envie de se confier (à 20ans, je n'arrive pas à me confier à mon frère sur certains suejts de peur qu'il le répète à mes parents qui fouinent trop et me maternent justement).

Si tu veux en savoir plus, essaie de jouer le rôle de la confidente ou de la grande soeur qui taquine. Si tu trouves qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone par exemple, taquine la gentiment et pas trop lourdement en disant "ooouh tu serais pas amoureuse par hasard ?", si ça l'énerve, tu peux ensuite aller la voir en privé et lui dire que tu ne fais pas ça pour l'embêter mais que tu as aussi eu 15ans et que tu sais qu'à cet âge on s'intéresse aux garçons et que si elle a besoin de se confier, tu seras toujours là puisque tu es sa soeur et non sa mère.
Tu peux éviter l'étape "taquinerie", mais je pense qu'il faut que tu l'approches doucement pour éviter de lui montrer que tu sais des choses.

Le mieux suivant son caractère serait de jouer les grandes soeurs inquiètes mais pas protectrices je pense.
Va la voir, demande-lui pourquoi elle passe autant de temps toute seule devant son ordinateur, dis-lui qu'elle a beaucoup changé et que tu espères que tout va bien. Tu lui dis que si c'est à cause de l'école ou d'un garçon, elle peut t'en parler, petit à petit si elle se confie ou non, tu peux lui dire que toi aussi tu as vécu des périodes difficiles avec les garçons et que c'est pour ça que tu penses qu'elle pourrait avoir besoin de se confier, d'en parler et surtout tu ne lui dis pas que tu sais qu'elle sort avec un mec, tu envisages plusieurs cas de figure comme :
-si c'est un garçon qui ne veut pas de toi ou qui se moque de toi, ne l'écoute pas c'est un gamin ou un idiot qui ne sait pas ce que tu vaux, etc
-si tu as un copain et qu'il te fait souffrir ou te demande des choses que tu ne veux pas faire, ne cède pas, il n'est pas bien pour toi, etc.

Mais surtout, pas d'attaque directe, aucun indice montrant que tu sais des choses, joue de ton expérience de grande soeur qui montre que tu la comprends.


Si elle se cache, c'est peut-être justement parce qu'elle a l'impression que personne ne la comprendrait, et comme elle a mis le nom d'une fille, ça pourrait très bien ne pas être un garçon donc une situation difficile à vivre (on sait jamais), ça peut aussi être parce qu'elle sent qu'on fouille trop sa vie et qu'on irait à l'encontre de sa volonté.
Je ne pense pas que passer par un intermédiaire pour apprendre des choses soit bon, il faut aussi qu'elle soit prête à dire certaines choses.
40 ans 5932
Je ne pense pas que tu devrais lui en parler toi-même. Tu dis qu'il y a votre cousine qui a un an de plus qu'elle... A condition qu'elles soient un peu proches (donc qu'elles se voient régulièrement et/ou qu'elles papotent régulièrement ensemble), je pense que tu devrais peut-être en toucher deux mots à ta cousine, pour lui demander de garder un peu un œil sur elle, d'essayer d'être de bon conseil pour elle si elle sent qu'il y a quelque chose de bizarre. Elle aura certainement plus de recul par rapport à la situation que toi ou que ta sœur (parce que toi tu as déjà bien peur, et que ta sœur vit la situation d'un peu trop près pour avoir du recul, ce qui est normal).

A mon sens, si tu lui en parles, toi, et même sans lui dire de prime abord que tu as fouillé dans sa vie privée (à mon sens, son portable et son ordi font partie de sa vie privée), tu risques d'insister trop lourdement (surtout si tu n'as pas l'impression qu'elle comprend toute la possible portée de la situation). C'est des choses qui arrivent, ça, d'essayer de faire comprendre subtilement les choses à quelqu'un, ou de l'amener gentiment à se confier, et de foirer complètement et, donc, de lâcher le morceau parce qu'on en a marre de tourner autour du pot pour rien.
Sauf que si elle sait que tu as fouillé, elle ne te fera plus confiance du tout. Peu importera que ce soit parti d'un bon sentiment ou pas. Et en prime, si elle est intelligente, tu n'auras plus jamais quoi que ce soit à fouiller puisqu'elle effacera toutes les traces de tout ce qu'elle fera, et c'est là que tu risqueras de passer à côté de quelque chose de vraiment grave. La confiance, une fois retirée, pour la récupérer c'est bien souvent peine perdue.

Bref, je pense que tu devrais passer discrètement la main à quelqu'un qui aura plus de recul par rapport à la situation et qui pourra veiller sur elle discrètement.
33 ans paris 708
parle lui, demande si elle a un copain mais sans lui dire biensur ce que tu as fait sinon la... fais ton devoir de grande soeur... parle avec elle, essaie de partager des bons moments avec elle, histoire de lui montrer qu'elle peut avoir confiance a toi... parler avec des mecs sur le net comme elle fait, je crois qui tout le monde l'a deja fait....
36 ans 77 629
merci beaucoup d'avoir répondu, maintenant je vais suivre vos conseils, je crois que je vais d'abord me tourner vers me cousine avec qui elle est très proche et ensuite j'irai moi même lui parler...

alala être grande soeur c'est parfois dur quand même^^
31 ans Derrière un buisson 104
Kailiana22 a écrit:
Je remercie les filles qui me comprennent car je dois dire que depuis que j'ai découvert ces choses et bien je suis vraiment inquiète, surtout que ma soeur est du genre à s'enfermer des heures et des heures devant son ordinateur !
Mais je comprends aussi les filles qui sont révoltées par ce que j'ai fait, moi aussi mes parents ont fouillé dans ma vie privée et je les ai haï longtemps pour ça, mais avec du recul je me demande ce que j'aurai fait si je n'avais pas ouvert les yeux !

je pensais passer par ma cousine qui a un an de plus qu'elle et avec qui elle est très proche, afin de savoir si elle, elle était au courant du copain de ma soeur, car je ne comprends vraiment pas pourquoi elle se cache à ce point, moi si elle avait un copain je serais très heureuse pour elle, mais là je ne comprends pas surtout que je suis toujours prête à l'écouter ! je ne sais même pas quel âge à ce garçon !

je crois que je vais lui demander doucement si elle a un copain après on verra



je suis peut etre agressive au premier abord, mais c'est que ca me touche beaucoup, je souffre beaucoup de ca avec ma mere. A force qu'elle fouille, je cache tout, meme ce qui n'a pas vraiment d'importance, juste pour avoir un intimité, quelque chose à moi..

Elle ne sait pas quand j'ai des copains, elle ne connait pratiquement rien de ma vie privée. (Et elle dit d'elle meme que ca lui donne le droit de fouiller, tu vois.., alors que c'est a cause d'elle que je ne parle pas.)

Je comprends que ta soeur ne veuille pas parler de son copain, etant tres renfermée, souvent sur l'ordi (mais j'ai une vie sociale), je deteste parler de moi et de ce qui me touche.

Apres peut etre que vu sa situation (ne mange pas etc), ca risque de lui faire un coup si son copain la largue.

bon courage.
B I U


Discussions liées