MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma soeur

36 ans 77 629
pour te répondre, je comprends tout à fait ta réaction, je ne le prends pas mal du tout, car l'adolescence je sais ce que c'est.

mais tu vois il y a  
certaines phrases que j'ai lu qui m'inquiète "du genre tu fais ça et bien je ne mange pas je vais me rendre malade", "ou il faut que je crève" ou bien "je vais tout faire pour qu'on se retrouve tu verras"

voilà pourquoi je suis alarmée
31 ans Derrière un buisson 104
Kailiana22 a écrit:
pour te répondre, je comprends tout à fait ta réaction, je ne le prends pas mal du tout, car l'adolescence je sais ce que c'est.

mais tu vois il y a certaines phrases que j'ai lu qui m'inquiète "du genre tu fais ça et bien je ne mange pas je vais me rendre malade", "ou il faut que je crève" ou bien "je vais tout faire pour qu'on se retrouve tu verras"

voilà pourquoi je suis alarmée


Ta sœur est-elle d'un naturel têtu ? Enfin du genre à suivre ce qu'elle dit, ou plutôt à parler et ne pas le faire derrière? Tu penses qu'elle a suffisamment de cran pour "exécuter" tout ca ?

J'ai souvent été en marge des autres ados, et j'ai jamais pensé comme ca, donc j'ai du mal à voir si c'est des coups de gueules pour alarmer, pour faire reagir, ou si elle est vraiment prete à le faire. Je comprends dans quel état tu te trouves.

Elle est suivie par un psy pour ses problemes alimentaires et autres?
40 ans 5932
Oui mais ces phrases que tu as lues tu n'aurais pas dû les lire. J'entends par là qu'elles ne t'alarment que parce que tu es allé les lire. La situation de départ, elle, n'était pas alarmante. Et pourtant déjà tu regardais ce qu'elle faisait avec son portable. Et si tu as fouillé, à la base, ce n'est pas parce que tu étais alarmée par ce que tu as lu au début, n'est-ce pas ?
En tout cas c'est ce qui ressort de ton premier message.

Aussi, quand je lis que tu fais ton boulot de grande sœur, que tu es alarmée, etc, je me demande si tu n'essaies pas non plus de noyer le poisson pour ne pas te demander pourquoi tu as fouillé. Tu dis dans ton premier message que tu sais que c'est mal mais est-ce que tu te demandes pourquoi tu l'as fait, d'où te vient se désir de fouiller dans sa vie privée, etc ?
Je pense que ce serait important, en parallèle de l'histoire de ta sœur, de chercher de vraies réponses à ces questions.
31 ans Vienne, Lyon 521
Tu sais à 15 ans je m'inventé aussi une vie.
Je pense pas ce soit la the bonne idée d'aller voir dans son portable, mais je comprend parce que sa t'inquiete.

Mais a elle à 15 ans, donc son histoire ne va durer surtout avec un mec du net!
36 ans 77 629
Pour répondre à certaines questions du "pourquoi j'ai fouillé" !

- on a eu un mariage merveilleux le week end dernier ma soeur a été la seule à faire la gueule, dire que c'était nul, qu'on ne connait rien à la vie blabla

- ma soeur est toujours enfermée sur elle-même, cloitrée sur son ordi, la preuve on rentre d'un endroit en 10s chrono elle est sur son ordi

- ma soeur est un vrai squelette, elle ne mange rien

- ma soeur ne se confie à personne et quand je dis personne c'est personne !

- ma soeur n'a même pas de véritables amies, elle se coupe du monde !


est ce que c'est assez clair !

ah oui aussi !

- la phrase que j'adore : tous les mecs sont nuls, cons, bêtes etc je m'enfous des mecs blabla

alors oui c'est mal d'avoir fouillé, oui je n'aurais pas dû, mais si vous aviez un squelette qui se cache devant son écran et qui ne parle pas pour soeur, je pense que vous aussi vous vous inquiéteriez !!!
48 ans 10768
Kailiana22 a écrit:
Pour répondre à certaines questions du "pourquoi j'ai fouillé" !

- on a eu un mariage merveilleux le week end dernier ma soeur a été la seule à faire la gueule, dire que c'était nul, qu'on ne connait rien à la vie blabla

- ma soeur est toujours enfermée sur elle-même, cloitrée sur son ordi, la preuve on rentre d'un endroit en 10s chrono elle est sur son ordi

- ma soeur est un vrai squelette, elle ne mange rien

- ma soeur ne se confie à personne et quand je dis personne c'est personne !

- ma soeur n'a même pas de véritables amies, elle se coupe du monde !


est ce que c'est assez clair !

ah oui aussi !

- la phrase que j'adore : tous les mecs sont nuls, cons, bêtes etc je m'enfous des mecs blabla

alors oui c'est mal d'avoir fouillé, oui je n'aurais pas dû, mais si vous aviez un squelette qui se cache devant son écran et qui ne parle pas pour soeur, je pense que vous aussi vous vous inquiéteriez !!!

Ca ne veut pas dire qu'elle a un problème. Quand on est ado, on a son monde, on cherche sa place, on se sent étranger au reste du monde, on se renferme, on a des problèmes d'image de soi, etc. etc....

C'est une ado, quoi, c'est tout...
P
35 ans 858
Kailiana22 a écrit:
Pour répondre à certaines questions du "pourquoi j'ai fouillé" !

- on a eu un mariage merveilleux le week end dernier ma soeur a été la seule à faire la gueule, dire que c'était nul, qu'on ne connait rien à la vie blabla

- ma soeur est toujours enfermée sur elle-même, cloitrée sur son ordi, la preuve on rentre d'un endroit en 10s chrono elle est sur son ordi

- ma soeur est un vrai squelette, elle ne mange rien

- ma soeur ne se confie à personne et quand je dis personne c'est personne !

- ma soeur n'a même pas de véritables amies, elle se coupe du monde !


est ce que c'est assez clair !

ah oui aussi !

- la phrase que j'adore : tous les mecs sont nuls, cons, bêtes etc je m'enfous des mecs blabla

alors oui c'est mal d'avoir fouillé, oui je n'aurais pas dû, mais si vous aviez un squelette qui se cache devant son écran et qui ne parle pas pour soeur, je pense que vous aussi vous vous inquiéteriez !!!


On dirait une crise d'ado.

J'aimerai savoir ce que tu entends par squelette aussi parce qu'on entend parfois beaucoup de choses par squelette.

Par rapport à son attitude, il ne fallait pas fouiller pour comprendre ce qui n'allait pas mais lui parler ou essayer de la faire sortir. Tu sais, les ados qui s'enferment et détestent le monde même des pseudo amis pour s'en faire plutôt sur Internet c'est assez fréquent.
Elle vit peut-être quelque chose assez mal à l'école, elle a peut-être des problèmes avec ses camarades et non avec un garçon et vous ne le savez pas. Le problème comme tu as fouillé c'est que tu es persuadée que le problème vient de là alors que ça peut être autre chose.
C
41 ans 139
Je plussoie Thyselle; et l'idée qu'on viole l'intimité d'une ado fragile-comme-toutes-les-ado m'horripile toujours autant
Tout ce que tu peux faire, c'est lui montrer de l'affection et de l'interet, lui parler un peu de toi et de tes doutes du moment sur ta propre vie; elle saura qu'elle peut faire de même si elle veut
Mais vraiment, j'insiste, violer l'intimité d'une ado, ça c'est traumatisant et destructeur
45 ans brest 3644
Je comprend très bien pourquoi tu as fouillé dans ses affaires, mais je ne vois pas comment tu peux lui en parler...:
"-écoute j'ai fouillé dans tes affaires et je voudrais savoir qui est ce Kévin!"

A part être à son écoute et s'intéresser à elle en discutant je ne vois pas.

Car même si ça partait d'un bon sentiment elle ne le verra pas comme ça et c'est là qu'elle risque de faire des bétise!
36 ans 77 629
j'essaie déjà de lui parler, de faire la confidente, de plaisanter autour des garçons mais elle se braque à chaque fois
Continue d'essayer de la protéger comme tu peux, et meme s'il peut qu'elle t'en veuille au début, elle s'appercevra tres vite que tu as été la seule à l'aider et a vouloir son bien, contrairement aux autres qui s'en seront foutu.

Et un jour elle t'en remerciera et meme si ca peut prendre un peu de temps pr qu'elle s'en rende compte, le temps de penser 'en adulte' et plus 'en ado', elle saura qu'elle pourra compter sur toi pr la vie, parce que 'toi' tu auras tjs été 'là'...

J'ai moi comme d'autres vu l'adolescence du point de vue de l'adolescent et du point de vue de l'adulte, vu l'age adulte du point de vue de l'ado et de l'adulte, dc je sais ce qu'on pense à chacunes de ces étapes.

Et un ado qui dis "lâche-moi" ça veut dire "occupe-toi de moi, mais je teste par ce 'rejet' ta fiabilité"

Si si!
P
35 ans 858
countrydoll a écrit:

Et un ado qui dis "lâche-moi" ça veut dire "occupe-toi de moi, mais je teste par ce 'rejet' ta fiabilité"


Pas toujours, attention à ne pas trop universalisé une expérience. :?

La situation est délicate, on réagit tous différemment en fonction de ce que l'on a vécu, personne ne peut vraiment dire ce qu'il y a de mieux à faire, mais on voit bien ici qu'il y a une multitude d'expériences adolescentes et de ressentis différents.

Le problème ici serait de savoir aussi pourquoi elle se braque, si c'est lié à une inquiétude type :
-tu n'approuveras pas son choix ou lui fera la morale et elle n'aime pas ça car elle ne veut pas qu'on soit contre son avis
-elle a peur que ce soit répété ou d'être punie
-elle a vécu ou vit effectivement une situation assez particulière (homosexualité, homme majeur/plus âgé, petit ami sur Internet *ce qui n'est pas crédible en général*, autre)
1289
Si ma soeur avait fouillé dans mes affaires quand j'étais ado je lui en aurai voulu pendant des années.

Mais tu sais quoi ? Si elle l'avait fait je serais peut être pas passée à la casserole à à peine 12 ans avec un mec de 30 qui m'aurait pourri le cerveau à vie.

Quand on voit dans les news ces histoires d'ado qui ont traversé le monde pour aller rencontrer un mec de Facebook,ou qui pètent un cable et tirent sur tout le monde à l'école,on s'insurge !
"Mais que faisaient les parents!Pourquoi n'étaient ils pas au courant?Quelle honte!".

Ta soeur est manifestement mal dans sa peau, oui, comme la plupart des ados. La plupart des ados ont aussi une prédisposition à faire des conneries qu'ils regretteront amèrement plus tard.
Je comprends que tu sois inquiète. Le problème c'est que maintenant,t'es coincée. Soit tu y vas franco et t'attends à ce que ta soeur t'en veuille pendant trèèèèès longtemps. Soit tu ne dis rien.

Personnellement je ne dirais rien pour le moment,mais je garderais un oeil dessus. Pas sur le portable/ordi, mais sur la soeur.

Voilà c'est juste ma 'tite opinion bien sûr!
34 ans 78 426
Déjà tu devrais lui demander pourquoi elle se braque, pourquoi elle ne mange plus et pourquoi elle reste toujours dans sa chambre derrière son ordi. Dis lui que tu t'inquietes pour elle et que tu as du mal à comprendre pourquoi elle agit comme ça.
Mais ne lui dis rien à propos de ce que tu as fait pour l'instant vois d'abord si elle se confie à toi un petit peu. Garde un oeuil sur elle quand même mais ne soit pas non plus trop omniprésente dans sa vie. Et si tu vois que ça devient vraiment trop anormal, dis lui tout. Mieux vaut qu'elle n'est plus confiance en toi mais qu'elle reste en bonne santé plutôt que le contraire.
C'est vrai que ces comportements ne sont pas anormaux à cet âge mais par contre on est jamais à l'abris de qui on rencontre sur Internet.
52 ans 19
Kailiana22 a écrit:
merci beaucoup d'avoir répondu, maintenant je vais suivre vos conseils, je crois que je vais d'abord me tourner vers me cousine avec qui elle est très proche et ensuite j'irai moi même lui parler...

alala être grande soeur c'est parfois dur quand même^^


Je comprends ton angoisse a l'idée qu'elle tombe sur un détraqué, a la façon dont tu décris la chose ils se sont deja vus une fois...donc s'il est beaucoup plus vieux elle est la première a savoir, du coup se fait passer pour plus vieille....Ce n'est peut etre pas bien de fouiller, mais tu l'as fait par peur et non par vice..
Je te comprends car j'aurais certainement fait pareil...
B I U


Discussions liées