MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma soeur

36 ans 77 629
j'ai pu réfléchir tout le week end. et je pense lui en parler mardi car c'est à ce moment là que je la verrai, je la questionnerai gentiment et tout  
afin de savoir si elle a des soucis, ou un petit chéri...même si je sais qu'elle ne me répondra pas car je l'ai souvent questionnée et sans résultat.

et je ne sais pâs si je l'avais dit mais ma soeur a bien menti sur son âge mais aussi sur son prénom et sa vie !
60 ans Région parisienne 2154
Est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt ?

Tu te fais du souci pour cette histoire mais... quand bien même tu interviendrais, et d'une tu perds définitivement sa confiance (parce que "plus tard elle comprendra" j'y crois pas une seconde. Si elle se sent violée dans son intimité, rien ne pourra à ses yeux le justifier) et de deux de toutes façons le problème se reposera et tu ne le sauras pas cette fois.

Parce que le terme de "squelette" ça sous-entend tout-de-même anorexie, et si tel est le cas c'est surtout de ça que je m'inquiéterais. Et alors, c'est à vos parents d'intervenir.
P
35 ans 858
Pomdereinette a écrit:
Est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt ?

Tu te fais du souci pour cette histoire mais... quand bien même tu interviendrais, et d'une tu perds définitivement sa confiance (parce que "plus tard elle comprendra" j'y crois pas une seconde. Si elle se sent violée dans son intimité, rien ne pourra à ses yeux le justifier) et de deux de toutes façons le problème se reposera et tu ne le sauras pas cette fois.

Parce que le terme de "squelette" ça sous-entend tout-de-même anorexie, et si tel est le cas c'est surtout de ça que je m'inquiéterais. Et alors, c'est à vos parents d'intervenir.


--> C'est pour cela que j'ai demandé ce qu'elle entendais par squelette. On n'a pas eu de réponses mais à lire ce qui était dit au départ j'avais juste l'impression qu'elle était de nature fine et que, vu qu'elle n'a rien à perdre, ses périodes de diètes inquiètent plus que si elle était grosse.

(Par ailleurs, il est dommage que l'anorexie ne soit reconnue et soignée que lorsque la personne devient squelettique mais c'est un autre problème).

Si elle n'est pas juste mince naturellement, ça peut être plus inquiétant et cacher quelque chose d'autre qu'une simple histoire de garçon, d'où son renfermement et son autre vie sur Internet.

Je suis d'accord avec toi, ce sont aux parents de se mêler de sa vie plus qu'à la soeur mais je pense que le rôle de confident doit être mis en place...
En tout cas, tout ce qui est raconté est plus ou moins alarmant suivant le message, mais je doute que ce soit une simple histoire d'amour, ça n'a peut-être pas de rapport réel avec cet homme ou si c'est le cas je ne suis pas sûre que les risques soient forcément sexuels ou amoureux...

A la limite, comme tu dis, il faut que les parents interviennent, et le rôle d'une soeur est aussi de prévenir discrètement les parents (qui ne doivent pas dire que c'est la soeur qui a prévenu) que quelque chose est inquiétant.

Si elle ne mange pas, j'imagine quand même qu'ils l'ont remarqué.

A lire l'histoire, on a dû mal à tout suivre. Les informations s'enchainent et ne suivent pas forcément, au début on a l'impression qu'il y a des diètes forcées mais rares ou seulement envisagées et là il est carrément dit qu'elle ne mange pas...
29 ans 19
J'ai pas tout lu,mais je veux juste dire que je comprends totalement la réaction kailianna.Elle s'inquiéte pour ça soeur,c'est normal!J'en aurais fait autant pour la mienne,surtout que ce qu'elle a decouvert n'est quand même pas banal...
36 ans 77 629
Pour éclaircir les choses ma soeur a toujours été très très fine mais maintenant elle mange encore moins

enfin voilà j'essaie de ne pas paniquer et de me dire qu'elle va m'en parler demain, enfin j'espère
42 ans Avec les marmottes 254
Tu peux lui parler de son poid, t'enquérir de sa santé, lui proposer d'aller manger un morceau ensemble sans lui avouer que tu as mis la main dans ses affaire... c'est un problème autre.

Après pour son amourette internet.... qui n'a pas connu cela, et puis la distance c'est le fantasme, l'extase permanente, car on ne vit pas vraiment avec l'autre cet amour, on l'idéalise.? Ca parait malsain car extreme, mais en réalité c'est une facade, une protection, quelque part en ne voyant pas ils découvrent les choses sans pour autant y jouer de leur intégrité physique. L'Ecran est protecteur. Bon les "je t'aime, je n'en peux plus" c'est normal, c'est la frustration. mais à son âge elle apprend. A moins d'en devenir anorexique, le seul risque au fond c'est de moins bosser à l'école en passant sa vie plantée devant son ordi et surtout de faire un méga Hors forfait de téléphone !!!


Bref Parles lui pour sa santé, pour le reste, met un mouchoir dessus et garde un oeil distant. un Oeil de grande soeur !
36 ans Banlieue lyonnaise 101
Je pense que tu as bien fait de lire ou plutôt fouiller à droite à gauche.
J'ai 2 petites soeurs agées de 15 et 18 ans, je vis à 10 min de chez mes parents et je suis très proches de mes frangines! Et pourtant... il y a quelques années, celle qui a 18 ans aujourd'hui en avait 13 et je sentais qu'un truc louche avec un pote à moi( de 19 piges à l'époque!) se tramait... J'ai fouillé moi aussi... et j'ai découvert qu'il passait voir ma soeur avant d'aller au boulot (alors que moi je dormais chez lui!) et je précise qu'il sautait tout ce qui bougeait... donc ca l'a pas fait du tout! :evil:
Son numéro je le connaissais par coeur donc j'ai vite compris que sous ce pseudo se cachait mon meilleur pote!
J'ai pas mis longtemps à réagir, ca a foutu la merde, evidemment je ne lui ai plus jamais reparlé, et ma soeur il a fallu quelques mois pour que je lui redonne ma confiance! Je ne crois pas qu'elle m'en ai voulu mais plutôt qu'elle se sentais coupable!


Pour l'intrusion si il y a suspicion... et bon courage!
43 ans 685
Avant les soeurs et frères lisaient les journaux intimes et les lettres. Maintenant, on lit historiques de pc et les portables. Cependant, l'acte est le même : violation de l'intimité de la personne pour satisfaire sa curiosité.
Rien à mes yeux arrive à justifier ce genre de situation.

Ta soeur est clairement en crise d'adolescence en besoin de reconnaissance et d'attention.
Elle est comme toutes les ado en train de "crier au loup" pour attirer l'attention et l'amour des personnes qu'elle voit en Kévin et autres contacts internet.
Elle se braque comme tout ado qui se respecte: les adultes c'est nul, n'y connaissent rien et savent pas dans quelle souffrance je suis...

Le problème quand on veut rentrer dans le monde de quelqu'un et qu'on le fait à son insu, c'est qu'on ne le comprend pas et on se pose des questions voire on s'inquiète. Et maintenant?

Tu peux pas réparer ton erreur et tu vas devoir vivre avec cette culpabilité.
Va falloir que tu t'armes de patience pour la comprendre, rentrer dans son univers et essayer de tisser des liens d'amitié avec ta soeur. Il va falloir que tu gagnes sa confiance en somme. Bref, ce que tu aurais du faire dès le départ sans passer par un acte vil.
Pas d'accord!

Le fait qu'elle se soit fait fouillé ses affaires ne va pas la "tuer"! Par contre ne pas le faire, en cas extrème, le pourrait!

Je ne veux pas te faire peur kailiana, c'est juste qu'il faut tjs savoir prévoir le pire... comme le meilleur d'ailleurs!!!
43 ans 685
Evidemment que ça ne va pas la tuer hein... mais avant qu'elle mette le nez dans ce qui ne la regardait pas du tout, elle n'avait pas lieu de dire "cas extrême". Elle était juste en face d'une ado en crise identitaire et contre les adultes. Je parie même qu'elle l'a sermonnée, enguirlandée comme on le fait souvent sur les ado.

Le fait de dire ça ne tue pas est assez grotesque et n'est pas une raison valable. Sinon je vais aller ouvrir le courrier de mes parents, celui de mon voisin et celui de mon patron parce que "ça va pas les tuer" et y a peut-être "cas extrême". Tu vas ouvrir le courrier de tes parents, de ton cousin ou de ton oncle? Non. Pourtant, ils sont de ta famille comme il en va de même pour ta soeur.

C'est juste que tu as été curieuse et que tu le sais et que tu en as honte alors tu te dis "y a danger" et hop on enlève sa culpabilité par un joli tour de passe-passe.
Ton inquiétude, tes peurs etc ne sont pas des raisons suffisantes pour te permettre "violer" la vie des gens.
De plus, le soit disant cas extrême vient aussi de l'inquiétude qui peut très bien tout transformer. Elle ne connait pas l'univers de sa soeur et a fouiné pour le découvrir. Elle n'a que des brides de situations et on peut faire dire ce qu'on veut à des phrases et des événements.
Effectivement, il y a des détraqués sur le net au meme titre qu'il y en a dans la rue etc
Effectivement, les menaces "je ne vais plus manger" sont à surveiller mais, à mon sens, ça équivaut à "j'arrête de respirer si tu me quittes"

Il y a une façon plus correcte et plus saine pour communiquer avec les personnes, c'est de leur parler, de leur donner confiance et d'avoir leur confiance. Vous vous épargnerez de trouver des mensonges pour cacher sa bêtise.


Ce n'est ni plus ni moins que l'histoire de Pandore et de son amphore (oui parce que ce n'est pas une boîte mais une amphore)

NB: j'ai deux soeurs cadettes avec qui je parle beaucoup et de tout de rien de nos malheurs comme de notre bonheur et je n'ai jamais eu besoin ni l'envie de lire leur lettre et leur portable.
1289
Mon père était principal et il a de superbes histoires sur la "vie privée" des gamins. Y compris celle de la mère qui voulait pas vérifier le portable de sa gamine parce que c'était sa vie privée. Pas si privée que ça, parce qu'elle se servait de son portable pour envoyer des photos d'elle à poil aux mecs. La môme était en 6ème.

J'aime pas le fait que Kailiana soit allée dans le dos de sa soeur pour trouver des infos. D'abord parce qu'elle est la soeur et pas la mère. Ensuite parce que c'était dans son dos. Mais que ça plaise aux ados ou non, les parents ont le droit de regarder ce qu'il y a sur "leurs" portables, "leurs" ordinateurs et dans "leurs" chambres!

Les parents ne sont pas censés être les amis de leur enfants. Mais c'est tellement plus facile et puis ça évite les crises de nerfs des Chers Petits.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut commencer par un dialogue. Mais quand le gamin à un comportement inquiétant, et que le dialogue ne marche pas (visiblement avec sa soeur ça ne marche pas) il faut bien faire quelquechose, même si c'est pas un truc que la personne va apprécier, avant qu'il soit trop tard.
41 ans Normandie 12382
Est ce que tes parents ont mis une protection parentale sur le pc ? On nous répète assez qu'il y a énormément de malades sur le net ...

Pour le côté anorexique et les menaces j'en ai marre de la vie etc ... Ma nièce à 13 ans elle est pareil , elle bouffe rien sauf quelques cochonneries , au collège il l'a traite d'anorexique alors qu'elle l'est pas , elle écrit tout le temps sur msn qu'elle en a marre de vie , c'est pas pour ça qu'elle est anorexique ou qu'elle va passer à l'acte .

Après combien de mère aurait préféré fouiller dans les affaires de leurs filles plutôt qu'elles tombent sur des malades car attention ne comparons pas notre génération à celle d'aujourd'hui , quand j'étais ados pas de pc , de portable donc ma mère fouillait dans mes papiers c'est tout , aujourd'hui c'est plus dangereux et puis quand j'entends ma nièce ou que je la lis ça me choque parfois :shock: mais c'est pas mon problème , comme ce n'est pas ton problème mais celui de tes parents ;)
36 ans 77 629
j'en choque certaine très bien mais aujourd'hui j'ai entamé un dialogue avec ma soeur sur le ton de la plaisanterie, en parlant de ma cousine, de moi à son âge, et oui j'avais un copain qu'il était con, c'est normal d'être amoureuse blabla ! je lui ai donc posé la question si elle était amoureuse ou avait quelqu'un elle m'a dit mais non les garçons sont nuls et puis que de toute façon elle est trop jeune !

l'ennui c'est que depuis quelques jours elle est très retranchée dans son coin même avec ses amies enfin voilà quoi elle ne se confie à personne !

et non mes parents n'ont pas mis le controle parental
31 ans Derrière un buisson 104
Kailiana22 a écrit:
j'en choque certaine très bien mais aujourd'hui j'ai entamé un dialogue avec ma soeur sur le ton de la plaisanterie, en parlant de ma cousine, de moi à son âge, et oui j'avais un copain qu'il était con, c'est normal d'être amoureuse blabla ! je lui ai donc posé la question si elle était amoureuse ou avait quelqu'un elle m'a dit mais non les garçons sont nuls et puis que de toute façon elle est trop jeune !

l'ennui c'est que depuis quelques jours elle est très retranchée dans son coin même avec ses amies enfin voilà quoi elle ne se confie à personne !

et non mes parents n'ont pas mis le controle parental


Je peux rien dire, je reagis exactement comme elle. Ma mere a les memes reflexes que toi, pour fouiller ou pour venir me parler ensuite, et je réponds non a chaque fois.. Alors que cest pas forcement le cas. Mais ca me concerne. après je pense que selon la maturité on se rend compte si on se met en danger ou pas, moi j'en ai toujours eu conscience, et je m'arretais avant.

Peut etre que ta soeur le sait aussi.
43 ans 685
Ca va prendre un peu de temps pour qu'elle te parle un peu et qu'elle ne reste pas enfermer sur elle-même. Il va falloir que tu te montres patiente et que tu n'abordes pas les sujets délicats de suite.
C'est un peu comme si, pendant longtemps, ma soeur ne me parle pas, ne me questionne pas, n'essaie pas d'être une "copine" et puis d'un seul coup, c'est tout le contraire. Ca ferait bien trop louche.
B I U


Discussions liées