MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Organisation bapteme au secours !

V
45 ans 989
Nous faisons baptiser le ptit bout le week end du 3 juillet. Notre paroisse ne fait pas cela un dimanche mais un samedi.
Nous avons donc prévu un buffet dans notre  
jardin derrière avec jeu, bonne bouffe, detente et prolonger cela dans la soirée (l'avantage du samedi). Un truc simple quoi!
Ma mère (toujours elle)se fait une joie de nous donner un coup de main. Le hic est qu'elle se met une pression monstre et que si ca ne se passe pas comme elle veut...the clash à la fin (elle nous a fait le coup pour le mariage et la fete des bebes de ma frangine...).
De ce fait, on essaye de bien gerer la chose. Mais là je craque, elle s'est mis dans la tete qu'il fallait encore faire quelque chose le dimanche midi pour les gens qui viennent de loin ma soeur et mon pere...Ma soeur habite à 1h15 de chez moi !!!!!!J'arrive pas à lui faire comprendre que NON NON NON. Ce n'est qu'un simple bapteme ! Je ne m'appelle pas Cresus ! Il est clair que je m'occuperai de mon père et de mon bof qui dorment chez moi (l'un du Loiret, l'autre de Normandie) mais je ne veux pas d'autres personnes ! Je veux pouvoir me poser ! MAIS COMMENT LUI FAIRE COMPRENDRE GENTILLEMENT !
M
43 ans Belgique 1926
Juste pour te dire que je compatis...
J'ai le même problème avec ma BM...
43 ans Bas-Rhin 1498
Ah ben on baptise Tessa le même week-end que toi... Par contre question organisation, y'a pas de souci chez moi parce que c'est moi le boss et gaffe je mords...même si on le fait chez mes parents .

Je ne saurait pas quoi te conseiller, j'ai pas la même maman que toi... juste courage !
43 ans Bas-Rhin 1498
juste une question, elle rentre pas chez elle le samedi soir ta soeur ?
47 ans 8549
tu lui fais comprendre que c'est qu'un baptême et pas un mariage ou il reste presque tout le buffet de la veille! et que tu as besoin de repos dimanche ainsi que les invités et surtout ceux qui auront vider la sangria : on besoin de décuvé pour le boulot lundi :D
M
43 ans Belgique 1926
Ici, quand on fait une fête avec beaucoup d'invités et que certains restent à dormir, le lendemain midi, on mange les inévitables restes... Même si on a toujours un truc au l'autre au congel pour dépanner au cas ou...

Moi, je voulais faire un simple gouter (le baptême est le dimanche après midi et ceux qui vienne du plus loin sont à 45 minutes)
Ma BM voyait les choses en plus grand!!!

Finalement, après discussion, elle a dit à mon mari que ce qu'elle voulait, c'est pouvoir aller acheter des trucs dans un magasin réservés aux traiteurs pro, avec la carte de son frangin, et cuisiner des trucs "spéciaux"...

Moi, je me suis contentée de répéter(à mon mari) qu'elle n'avait rien voulu faire pour ses 70 ans (à sa décharge, Corentin avait juste un mois), mais que si elle tenait à organiser un truc, elle pouvait toujours faire une fête pour ses 71 ans...

Mais je crois qu'en fait, ce qu'elle veut, c'est préparer des trucs pour en foutre plein la vue à mes parents/ma famille, parce qu'au début quand elle a proposé de nous aider, elle a dit "je suppose que ta maman vous aidera aussi"
38 ans 2384
j'ai déjà clashé avec ma belle-mère ! j'ai été cash ! "Je suis chez moi, je fais ce que je veux ! je vous dis pas ce que vous devez faire chez vous !"

Dis lui simplement que de rallonger le baptême le soir vous coûte déjà plus cher. Qu'il s'agit juste d'un baptême et que tu ne vois pas l'intérêt de le fêter pendant 2 jours. Et peut être tout simplement que ça te tient à coeur d'organiser le baptême de ton enfant, que t'as envie que ce soit parfait, mais à ta manière et que si ce jour là n'est pas parfait ben ça sera pas la fin du monde !

Perso, j'aimerais pas être à ta place ! je suis quelqu'un de direct et en général on me tient pas tête ! Dis les choses ! c'est ta journée aussi, c'est ton enfant ! je pense pas qu'elle aurait aimé être étouffé et gérée de la sorte quand elle était à ta place.


Autre exemple perso : on parlait mariage un jour et sa mère me sort une liste d'invités de la famille que même mon homme lui même n'a quasiment jamais vu ! Elle nous dit : si je paye j'ai le droit d'inviter qui je veux !" On lui a dit : "dans ses conditions, on se débrouillera, mais vous avez eu VOTRE mariage et ce jour là ça sera le notre et on veut décider de ce que l'on veut tous les deux !"
V
45 ans 989
Ma frangine dort chez ma mère qui leur laisse son appart pour aller dormir chez son copain...
J'affiche complet car j'heberge mon père et mon bof qui viennent de loin (2 couples). Je pensais que ma frangine rentrerait directement chez elle le dimanche apres le petit dej chez ma mère.
En fait, ma frangine ne nous derange pas, c'est ma mère qu'on ne supporte pas d'avoir dans les pattes plus longtemps avec ses idées de grandeur. Mais peux pas lui dire ok pour ma frangine non pour elle. Faut dire qu'ils n'y auraient qu'eux le dimanche midi. Ma seconde frangine compte bien glander chez elle le dimanche, les copains pareil. On veut pas non plus de mon beau père (on gere sa curatelle et on lutte regulierement contre ses problemes d'hygiene...)...
Personnellmt je pense qu'à un moment il ne faut plus chercher à le dire gentillement... :x

Tu n'es plus une petite fille, elle doit te laisser gérer TA vie :agrue: C'est comme ça la vie!
V
45 ans 989
On va opté pour le compromis. Rien de prevu le dimanche mais si tu veux venir tu es la bienvenue...
Pour info, elle m'a fait le meme coup à mon mariage...Je payes, j'ai mon mot à dire et j'ai dit ...NON. Elle nous a coupé les vivres. On a tout payé et invité personne de qui elle voulait...On s'est super amusé !

Le plus dingue de l'histoire est que notre entourage etait limité choque qu'on le baptise. Mais nous font tout un cinéma car on a pas envoyé de faire part de bapteme et on ne prevoit pas de dragés. On nous a sortit qu'on respectait pas les traditions (ma frangine qui n'a meme pas fait baptise ses gamins !). Justement le bapteme est un choix personnel et non un respect des traditions ! Le tralala n'a pas ecrit dans le bible mais inventé par un roi du marketing d'où le fait qu'on veut quelque chose de simple sans tralala...J'ai meme pas encore achete la tenue !

Vivou67 t'as prevu quoi comme tenue ? Plein de choix pour les filles, pour les mecs rien...Hiver ou eté avec le temps je suis perplexe !
43 ans Bas-Rhin 1498
vav a écrit:


Vivou67 t'as prevu quoi comme tenue ? Plein de choix pour les filles, pour les mecs rien...Hiver ou eté avec le temps je suis perplexe !


Ben là j'étais partie pour une robe blanche toute simple a larges bretelles que j'ai acheté sur Ebay, depuis j'ai acheté des collants blancs aussi au cas ou il faisait pas trop chaud et au vu de la météo, je vais lui acheter un gilet aussi...ou une doudoune ! :lol:

Je sais que ma soeur avait trouvé un ensemble beige a mon filleul, pantalon, gilet d'homme avec une chemisette blanche...
vivou67 a écrit:
vav a écrit:


Vivou67 t'as prevu quoi comme tenue ? Plein de choix pour les filles, pour les mecs rien...Hiver ou eté avec le temps je suis perplexe !


Ben là j'étais partie pour une robe blanche toute simple a larges bretelles que j'ai acheté sur Ebay, depuis j'ai acheté des collants blancs aussi au cas ou il faisait pas trop chaud et au vu de la météo, je vais lui acheter un gilet aussi...ou une doudoune ! :lol:

Je sais que ma soeur avait trouvé un ensemble beige a mon filleul, pantalon, gilet d'homme avec une chemisette blanche...

je me posai la meme question pour quand je baptiserai mon fils et j'ai deja vue des ptit costard chez h&m et sur ebay tres mignon et qui font tres classe.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je m'incruste dans ce post pour savoir à partir de quel age baptisez vous bébé? vous avez invité que la famille proche ou aussi quelques amis??

Pour moi c'est assez flou car avec Zhom, on veut le baptiser mais on ne sait pas trop quand il faut s'y prendre pour organiser le tout. Le parrain est de la famille mais la marraine est une excellente amie d'ou la question qu'on se pose : doit-on inviter aussi quelques amis?

Chez zhom, on ne baptise pas avant un an et chez moi, on baptise dans les 3 mois qui suivent la naissance.

Bébé doit arriver le 25 Juillet et c'est vrai qu'on aurai aimé le baptiser en Septembre mais est ce que finalement ce n'est pas trop tôt? ça serai pratique car comme je serais toujours en congés mater, je pourrais tout organiser car j'ai déjà ma BM sur le dos car elle veut le faire chez elle, elle veut faire telle cuisine, elle aimerai ci et ça...


Avez vous ou allez vous faire baptiser bébé das votre paraoisse?? on aimerai faire ça chez mes grands parents, trop agés pour se déplacer mais vu qu'on y habite pas c'est faisable??

Merci pour vos réponses! :D
cflorence3 a écrit:
Je m'incruste dans ce post pour savoir à partir de quel age baptisez vous bébé? vous avez invité que la famille proche ou aussi quelques amis??

Pour moi c'est assez flou car avec Zhom, on veut le baptiser mais on ne sait pas trop quand il faut s'y prendre pour organiser le tout. Le parrain est de la famille mais la marraine est une excellente amie d'ou la question qu'on se pose : doit-on inviter aussi quelques amis?

Chez zhom, on ne baptise pas avant un an et chez moi, on baptise dans les 3 mois qui suivent la naissance.

Bébé doit arriver le 25 Juillet et c'est vrai qu'on aurai aimé le baptiser en Septembre mais est ce que finalement ce n'est pas trop tôt? ça serai pratique car comme je serais toujours en congés mater, je pourrais tout organiser car j'ai déjà ma BM sur le dos car elle veut le faire chez elle, elle veut faire telle cuisine, elle aimerai ci et ça...


Avez vous ou allez vous faire baptiser bébé das votre paraoisse?? on aimerai faire ça chez mes grands parents, trop agés pour se déplacer mais vu qu'on y habite pas c'est faisable??

Merci pour vos réponses! :D

pour nous se sera un bapteme civile a la mairie et dans....2ans!!!
bah oui le parrain vit au canada et ne compte pas venir avant 2ans en france alors on va patienté.
on sera une trentaine (amis et famille vue que parrain/marraine sont des amis)et on fera ca "a la bonne franquette" dans une petite salle avec un buffet fait maison.
43 ans Bas-Rhin 1498
Alors Cflorence3 :

:arrow: Nous on a juste attendu le beau temps pour choisir la date du baptême car on voulait le faire en extérieur, ensuite, tu peux faire baptiser ton bébé à l'âge que tu veux...

:arrow: Pas d'amis chez nous à part le parrain, pour le reste de la famille : parents, grands-parents, frères et soeurs et leurs enfants, en fait on sera une vingtaine .

:arrow: Pour la BM, désolée je peux pas t'aider ;)

:arrow: Je ne baptise pas Tessa dans ma paroisse mais dans celle de mes parents . C'est tout a fait faisable .
Il te suffit d'appeler le curé de cette paroisse pour lui dire que tu veux baptiser ton bébé chez " lui " .

Et surtout demande lui s'il veut que tu demandes une dérogation au curé de ta paroisse, tous ne le demande pas, mais certains oui .

Dans ce cas là, tu appelleras le curé de chez toi pour lui expliquer les raisons de ta demande et ça devrais passer .

Juste un bémol, il existe des curés qui refusent de baptiser les enfants de parents non mariés à l'église...et oui ça existe !

Moi le curé qui la baptisera est tellement cool qu'il était enthousiaste à l'idée de passer One LOve de Bob Marley au baptême, trop de chance !
B I U