MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un bébé "attendu" longtps sera-t-il +chouchouté?

Pas tjs facile de tomber enceinte au moment où le couple l'a décidé, et par ici on ne le sait que trop bien.

A votre avis (selon expérience ou supposition),  
style="font-style: italic">ce bébé enfin arrivé après 1an, 5ans ou 10ans d'essais, sera-t-il 'traité/considéré' comme un enfant qu'on aurait eu "facilement" en qq semaines/mois?
Sera-t-il facile de rester objectif et de ne pas le chouchouter, le surprotéger, l'excuser, après tant de galères?
Ou doit-on en arriver à se dire "oh on l'a teeellement attendu qu'on ne peut pas lui dire non, le voir pleurer ou le contrarier...le pauvre..."

Un enfant "tant attendu" doit-il devenir un enfant-roi?

Je ne pose que des questions car pr l'instant je n'ai pas assez de recul pr avoir un avis sur la sujet...
36 ans narbonne 2199
personnellement j'ai mis un peu plus de 2 ans pour tomber enceinte.
je pense pas que j'aimerai plus ma fille que si j'été tomber enceinte desuite. je pense qu'on a plus le temps de se faire à l'idée de la vie avec bb car l'attente est longue mais c'est pas pour autant que cet enfant aura plus de droit qu'un autre.

en plus il suffit de tomber enceinte rapidement pour un deuxième pour creer des jalousies entre les deux enfants si tu laisserai plus faire le premier.

apres je parle mais je peux pas affirmer que je ferai ainsi car j'ai pas encore accoucher mais je pense faire comme avec un autre enfant.
40 ans Vannes 2776
Nous avons attendu notre fils 4 ans...

Le fait est que j'avais plein de principes sur l'éducation que je n'arrive pas à respecter... :oops:

Mon fils a un très fort caractère et ça m'épuise de lutter constamment contre lui. Je suis consciente de ne pas faire mon max sur la politesse par exemple :oops:

Cela dit, je ne me dis absolument pas que c'est parce que je l'ai attendu longtemps ;)
J'aurais certainement été pareille si j'avais eu un enfant rapidement... Mais bon, ça n'aurait pas été le même enfant non plus ;)
48 ans 17521
Moi j'ai eu ma fille "par accident", elle n'était pas voulu, j'ai hésité à la garder, et j'ai mal vécu ma grossesse... Il n'empêche que je suis tombée folle dingue amoureuse de ma fille quand elle est née, et que je ne vois pas ce que je pourrais faire pour la gâter plus qu'elle ne l'est déjà ! :lol: J'essaie d'être ferme, mais c'est pas toujours facile, et y a des trucs que je lui passe un peu trop facilement sans doute... je me sens déjà laxiste, alors que c'est pas un enfant attendu longtemps... Pour ma part, je ne suis pas sure que ça ait un rapport...

C'est dommage que tu n'aies pas inclus un sondage à ton post, ça aurait pu être intéressant, de voir globalement ce que les gens en pensent...
46 ans le mans 1525
je pense que ça depend peut etre plus de la mere, de son histoire et de ce qu'elle a elle meme vecu.

j'ai attendu 5 ans avant d'avoir clémence et la, je suis retombée enceinte tout de suite au retour de couche et je pense que j'aimerai mes deux petites puces de la meme façon.. pour autant que ça soit possible parce qu'il parrait qu'on fait toujours une petite difference, mais pour avoir moi meme souffert de la grosse difference qu'il y avait entre moi et mes 4 freres et bien je pense que je serai peut etre plus vigilente la dessus..on verra bien, de toute façon on tire des tas de plans sur la comete avant que bébé soit là et en fait au final on fait un peu ce qu'on peut une fois qu'il est la!
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
Je ne sais pas du tout! à vrai dire j'ai tjs désirer un enfant enfin depuis l'âge de 14/15ans heureusement ce n'est pas arrivé!
avec zhomme on à mis 1 an on se diser que c'était long et finalement sa vaut le coup car ce bébé est vraiment désirer!

maintenant + chouchouté je pence oui car se sera le 1er la suite ns le dira!!!
55 ans 9077
Mes parents m'ont attendu 4 ans. Par contre pour mes frères (à part le dernier qu'ils ont attendu un an par rapport à leurs projets) ils sont arrivés quand mes parents le désiraient.
Je ne peux pas dire que j'ai été un enfant roi. Certes je sais que j'ai été ardemment désirée (et ça j'avoue...c'est bon à l'entendre dire et l'écrire :oops: ) mais mes parents ne m'ont pas tout "passé"... même si il faut le reconnaitre j'étais un peu la "chouchou" de mon papa (là je pense que ça vient du fait que j'étais la seule fille et que je lui ressemblais physiquement et mentalement..)

Ma fille ainée a, elle aussi, été désirée pendant 6 ans.
Ma seconde...on ne l'attendait même plus !!! car elle a pointé son nez 12 ans après sa soeur.
Autant dire que nos filles ont été plus que désirées... C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'autorité sur elles... mais par contre je ne les met pas "dans du coton".
Je crois en fait que je suis comme Karen :oops:
Je suis raide dingue de mes filles...et du coup j'ai un peu de mal à être ferme... heureusesement que le papa n'est pas comme moi !
40 ans 5932
Je ne peux pas parler de moi, parce que je ne suis pas maman. Par contre, je connais une famille où la fille a été très attendue : mes voisins.

Elle a tellement été attendue que, visiblement, quand elle est enfin arrivée c'était le "miracle". Alors les parents n'ont pas voulu la brimer avec des principes éducatifs... et elle nous a pourri la vie jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est peut-être possible pour eux de l'adorer, de l'aduler, pendant qu'elle hurle à tue-tête toute la journée, qu'elle ne fait que ce qu'elle souhaite à toute heure du jour ou de la nuit, qu'elle s'occupe de la vie des voisins (et quand on est les seuls voisins chez qui elle peut regarder, on a un peu l'impression d'être dans une émission de télé-réalité... le salaire en moins :lol: ), etc, mais que ça ne facilite pas les relations de bon voisinage (même les voisins éloignés de plusieurs maisons).

A moins qu'ils aient compris que ce n'est pas parce qu'ils lui donnent quelques petits principes que leur fille va repartir plus vite que ce qu'elle est arrivée ?
Je ne sais pas.

Bref, au final, c'était un "enfant roi" parce qu'attendu longtemps. Mais ça ne vaut pas non plus règle générale.






(Il y a tout de même une chose qui m'a toujours intriguée, à force d'entendre la petite (enfin "petite"... 6 ou 7 ans, quoi) : comment les enfants peuvent-ils hurler bien aigu des heures durant sans jamais se fatiguer la voix alors que si j'essayais de faire la moitié de ce que fait cette gamine je n'aurais plus de voix ? :shock: )
40 ans Vannes 2776
Vos voisins vous ont directement dit que c'était parce qu'ils l'avaient attendu longtemps qu'ils ne posaient pas de limites?

Parce que le "visiblement" ne suffit pas...
Moi aussi de l'extérieur on pourrait croire ça :oops: Alors que pas du tout... C'est juste que j'ai du mal à gérer le caractère de mon fils :roll:
73 ans 3528
Je ne pense pas non plus que le temps d'attente fasse de l'enfant un "enfant-roi"... Enfin, je ne parle pas d'experience puisque ma fille est arrivee tres vite. Malgre tout, je pense que cela a plus a voir avec le fait qu'on se "decouvre" parent, qu'on ne reagit pas toujours comme on le pensait, qu'un enfant a deja son caractere etc.

Apres, ce n'est que mon opinion, c'est peut etre le cas pour certains parents... mais j'ai tendance a croire que d'autres facteurs ont plus de poids quand il s'agit "d'enfant roi" (sexe de l'enfant, position dans la fratrie, principes educatifs des parents etc.)
40 ans 5932
ptitefleur44 a écrit:
Vos voisins vous ont directement dit que c'était parce qu'ils l'avaient attendu longtemps qu'ils ne posaient pas de limites?

Non, pas à nous, à une connaissance commune :)

Ils ont dit qu'ils l'avaient attendu trop longtemps, que c'était leur petit miracle et que, donc, c'était même pas envisageable de la "limiter" un peu.
A
112 ans 6176
j'étais un bébé imprévu et bien qu'en plus elevée en enfant unique jusqu'à 7 ans, je n'ai jamais été elevée en enfant-roi (d'ailleurs ma mère exècre ce genre d'education où les enfants font ce qu'ils veulent).

Pour mon avis de maman, alex est arrivé, grâce à un don, après 8 ans d'attente et 6 tentatives pma et il est assuré d'ors et déjà assuré qu'il ne le sera pas non plus et pourtant, ça ne change rien à l'amour qu'on lui porte, on donnerait notre vie pour notre fils. Pour autant, il est clair que nous tacherons d'offrir à notre enfant le meilleur tant que nous le pourrons et de lui offrir un maximum d'opportunités pour qu'il puisse réussir au mieux sa vie, mais je crois que nous aurions fait de même s'il était arrivé plus rapidement.
38 ans enfin de retour dans le Gers 543
perso, je ne pense pas que je cèderai tout à mon enfant pck j'ai mis lgt à le concevoir ....
je pense au contraire que pendant cette attente, les futurs parents ont l'occasion de parler de l'éducation ensemble et d'accorder leur violons.
après je comprend très bien ce que tu veux dire par là. quand ENFIN le bébé arrive après tant d'attente, on peut se demander si on ne va pas être trop gaga et du coup laxiste.
mais les principes d'éducation qu'on a sont toujours là et il ne faut pas se dire que pck cet enfant a été attendu si lgt, il faut le chouchouter et le laisser faire ce qu'il veut .... ce n'est pas un service à lui rendre bien au contraire !!
J'ai posé cette question car je suis en essais pr BB1 depuis qq mois.

C'est bien ce que je pense aussi, il n'y a aucunes raisons valables pr 'tout passer' à un enfant.

Ils ont besoin d'un cadre autant que d'amour pr grandir (je suis nounou dc je pratique ts les jours!)

Mais voilà à me triturer les méninges chaque jour sur l'ovulation, les règles, les tests, voire les traitements médicaux etc, je me dis parfois "ah quand je l'aurai, je le prendrai dans mes bras et ne penserai plus à rien" et meme si je suis la 1ere a dire que ce n'est pas une excuse pr le traiter en enfant-roi, je me suis surprise une ou deux fois à penser ça...

on peut faire le parallèle entre 2personnes, 1riche à million qui a force ne connait plus la valeur de l'argent et l'autre pauvre qui au contraire appréciera chaque €uro.
Ou un enfant couvert de cadeaux à longueur d'année ne les appréciera pas autant que l'enfant qui n'en a qu'un par an...
B I U


Discussions liées