MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classe verte à 5 ans... que feriez-vous?

47 ans Lille 7000
karen a écrit:
DameAliénor a écrit:

En ce qui concerne le voyage, j'ai eût la réunion préparatoire samedi et j'en suis au même point, on a demandé l'avis  
de nos parents et pr eux aussi, 5 ans, c'est trop jeune pr partir avec des étrangers... en plus, les activités proposés là-bas seront nouvelles pr ses copains ms elle, elle risque de s'ennuyer car la mer, le port, les marées... elle connait par cœur... Quant à la faire grandir, j'avoue que j'en ai pas envie, elle grandit déjà assez vite en y allant à son propre rythme, je ne vois pas l'intérêt de la faire grandir "par l'absence de papa et maman", elle est très autonome, très indépendante,... je ne vois pas ce que ce voyage pourrait lui apporter de plus de ce coté-là...


DameAlienor, je ne fais que te citer...


DameAliénor a écrit:
karen a écrit:
tu dis clairement que tu n'as pas envie que ta fille grandisse loin de toi, avec des "inconnus"

ou est-ce que j'ai dit ça?
J'ai dit que j'avais dû mal avec le fait qu'elle parte avec des inconnus si petite et que je ne voulait pas qu'elle grandisse trop vite mais qu'elle grandisse à son rythme, c'est pas tout à fait la même chose.


même avec le quote, je ne lis pas la même chose que toi... arf... j'ai vraiment l'impression ds ce topic qu'on ne comprend pas ce que je veux dire... je dois vraiment pas bien expliquer les choses... :?
51 ans 76 10598
Citation:
C'est pas facile de vous expliquer les choses par le forum car vous ne ns connaissez pas en vrai, ni ns, ni notre puce... Parce que si vous ns connaissiez en vrai, vous comprendriez ce que je veux dire, vraiment, et que décidément non, ce n'est pas une histoire de cordon...


Tu sais, je te connais en vrai, toi et toute ta petite famille et je ne comprends pas plus cette réticence à laisser partir Keridwen.

Mais bon sang, une classe verte, c'est une super chance. De tous les gens que je connais qui en ont fait pendant leurs jeunes années, ils n'en gardent que des souvenirs géniaux.

En prime, comme elle aura lieu au début de l'année, elle donnera certainement lieu à tout un travail pendant l'année.

Et puis, elle ne part pas à la root ... il y aura tout un encadrement.

Sincèrement, j'ai du mal à comprendre cette réticence et tu sais, même en te connaissant, j'aurais pu te dire les mêmes choses que Karen mais elle m'a devancé.

Laisses donc Keridwen profiter de cette super expérience, enfin, ceci est mon avis. ;)
45 ans Bas Rhin 2894
je suis un peu comme , j'ai du mal à comprendre pourquoi u ne veux pas laisser partir ta fille......

tu dis que a fille "dès qu'elle peut partir quelque part, elle le fait" alors pourquoi tu ne la laisse pas parir vivre cette classe verte avec ses amis .... en quoi la réunion ne t a pas convaincu :?:

si mon fils avait la chance de faire ce genre de chose meme à cinq ans je le laisserai en profiter ;)
754
dame alienor,

bon ca me rassure un peu que je ne suis pas la seule lol parce que des fois je me dis que je dois etre sur une autre planete, du style : depuis que nous avons achete la maison donc cela fait maintenant 3 ans et demi , j'ai decide de ne plus etre qu'une mere, mais une femme avec des besoins et des envies ce qui fait que de temps en temps je me met en "greve a la maison", que je delegue volontier certaines taches bon toujours de temps en temps et que cheri et moi nous nous permettons assez souvent de sortir le vendredi soir ou le samedi soir a deux en namoureux ce qui fait un bien fou d'ailleurs, la grande de bientot 18 ans ne sortant pas beaucoup le week end ( par envie je precise et non par obligation ) du coup elle me garde les petites et je ne culpabilise en aucun cas lol rhoooooooooo la mechante que je suis lol apres aussi faut dire que c'est elle qui se propose, c'est comme quand j'ai des locations ( piscine ou autre a aller conduire) et qu'elle est a la maison j'ai le repas pret et servi pour quand je rentre, c'est pas genial tout ca lol enfin j'ai un amour de grande ( bon pas tout le temps non plus hein ca lui arrive de raler, ou autre comme tout jeune adulte lol ) souvent aussi elle se propose de faire a manger le soir ( bon c'est la plupart du temps des pates mais pas grave, le coeur y est ) enfin pour tout ca beaucoup me diront que je suis une mere indigne et moi je ne le pense pas du tout et d'ailleurs ( je suis comme ca et on m'aime comme ca ou on m'aime pas y a pas de juste milieu chez moi lol) ce que pense les gens ca me passe au dessus du bras pour pas dire autre chose

ps: en me relisant, je ne dis pas ca contre karen ou toutes autres personnes qui ne seraient pas ok avec le point de vue de dame alienor, c'est juste pour moi et rien que pour moi et les gens qui me connaissent ou non mais qui me critiquent

en une phrase que je dis regulierement
chacun voit midi a sa porte, vivez pour vous et non pour les autres

idem aussi que toi, toute ma famille habite dans le nord (tourcoing et environ) et l'ete ils remontent generalement tous la bas pour une duree plus ou moins longue suivant l'envie de la grande, c'est elle qui choisit le temps qu'ils restent la haut) et nous on se retrouve rien qu'a deux, et bien c'est un vrai delice

je ne culpabilise en aucun cas, je ne me pose pas de question non plus, sur notre facon de vivre et ma facon de penser et voir les choses, meme si je sais que certains me jettent la pierre, et notre couple n'en est que plus complice de tous ces instants passes a deux et un couple heureux font des enfants heureux ou devrais je dire moins malheureux lol
45 ans Bas Rhin 2894
Calisto a écrit:
je suis un peu comme cc et karen, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas laisser partir ta fille......

tu dis que "dès qu'elle peut partir quelque part, elle le fait" alors pourquoi tu ne la laisse pas parir vivre cette classe verte avec ses amis .... en quoi la réunion ne t a t elle pas convaincu :?:

si mon fils avait la chance de faire ce genre de chose meme à cinq ans je le laisserai en profiter ;)
46 ans 4830
j'aurais bien aimé aller en classe verte, moi, et on ne m'en a jamais donné l'occasion :cry:

je n'ai pas d'enfants, je ne suis donc pas très bien placée pour répondre à la question, mais je crois aussi que tu devrais prendre sur toi et la laisser y aller si elle en a envie..;

voir ses copains et copines partir sans elle pour faire cette "aventure" ne va sans doute pas lui faire plaisir, et les entendre raconter ce qu'ils ont fait non plus à leur retour. rien de tel pour se sentir exclue et à part à un âge ou on ne veut pas forcément se démarquer du lot... c'est un sentiment qu'on connait bien pourtant non?

je ne pense pas que ça soit une histoire de cordon tout ça, ce qui ressort de ton post c'est plutôt de la laisser partir avec des gens que tu ne connais pas. n'y aurait il pas un moyen pour apprendre à les connaitre ces fameux gens? quelquefois il suffit de quelques minutes ou quelques heures pour se faire une idée d'une personne; en tous cas ça pourrait te rassurer?
et puis tu pourrais toujours lui donner un portable et l'appeler pour être sûre que tout va bien...?

sinon, ben je voulais pousser un coup de gueule à tous les vilains parents que vous êtes qui ne laissez pas sortir vos enfants jouer dans la rue: comment voulez-vous que je vende ma glace si les enfants n'ont pas le droit de sortir pour m'en acheter hein!!!??
et puis, évoluer avec ses copains et avec sa famille est complètement différent. l'un comme l'autre me paraissent indispensables!!! je me souviens pour ma part des longues journées passées dans la forêt à essayer de construire des cabanes, les heures à échanger des "secrets" avec les copines sur le coin d'un banc, ou des jeux qu'on faisait dans le ruisseau qui passait pas loin, sans les parents pour nous surveiller.. pourquoi refusez-vous ça à vos enfants? ça n'empêche pas d'avoir des activités familiales pour autant.
47 ans Lille 7000
je n'ai pas dis que si je sens que ça lui fait mal de pas partir ou quoi, je ne prendrais pas sur moi car le plus important pr moi, c'est qu'elle soit heureuse et équilibrée... ch'uis pas un monstre sans cœur non plus :lol: ...

J'ai vécu un truc pas très net petite avec quelqu'un qui ns gardait et en qui mes parents avait confiance alors peut-être aussi que ce peu de confiance envers les autres vient de là aussi... je rappelle aussi que j'ai arrêté de bosser pr garder mes loulous car je ne voyais pas les confier à une étrangère...

bref, on verra au mois de septembre ce que tout ça donnera...
47 ans 93 1174
Laisse la y aller.

Même si elle connait déjà les activités, elle les verra différement avec SES copains et ça change tout.
Tu n'as pas envie qu'elle y aille et tu tentes de trouver des justificatifs.
Lui as tu demandé son avis à elle?

Tu as peur et c'est normal, partir chez papi et mami et partir avec des inconnus ce n'est pas pareil mais si elle ne fait pas la classe verte, elle rate ce qui va lier la classe tout au long de l'année et elle t'en voudra.
47 ans Lille 7000
Je ne suis moi aussi jamais allée en classe verte, en colo ou quoi et autant que je m'en souvienne, ça m'a jamais manqué et je dirais même que j'en avais pas du tout envie...
46 ans 4830
DameAliénor a écrit:
J'ai vécu un truc pas très net petite avec quelqu'un qui ns gardait et en qui mes parents avait confiance alors peut-être aussi que ce peu de confiance envers les autres vient de là aussi...

bon ben pas la peine de chercher plus loin alors, y'a des chances que ta peur vienne de là.


Citation:
Je ne suis moi aussi jamais allée en classe verte, en colo ou quoi et autant que je m'en souvienne, ça m'a jamais manqué et je dirais même que j'en avais pas du tout envie...

ta fille n'est pas toi, et ses envies sont différentes des tiennes, ses peurs aussi d'ailleurs.
47 ans 93 1174
DameAliénor a écrit:
Je ne suis moi aussi jamais allée en classe verte, en colo ou quoi et autant que je m'en souvienne, ça m'a jamais manqué et je dirais même que j'en avais pas du tout envie...


Ta fille n'est pas toi.
Tu n'en as pas envie pour elle comme tes parents n'en ont pas eu envie pour toi. Tu n'en es pas morte et heureusement, ce qu'on ne connait pas finalement on n'en a pas besoin !!!
Mais ta fille ekke dit quoie elle?
51 ans 76 10598
DameAliénor a écrit:
Je ne suis moi aussi jamais allée en classe verte, en colo ou quoi et autant que je m'en souvienne, ça m'a jamais manqué et je dirais même que j'en avais pas du tout envie...


Ca, c'est ton histoire, ton vécu mais vu que tu dis de keridwen que :

DameAliénor a écrit:
ma miss, c'est pas la peine de lui demander, dès qu'elle peut partir quelque part, elle le fait...


Je ne vois pas comment tu pourras lui justifier que tu ne la laisses pas partir.
Je peux comprendre ta peur vis à vis de ce qui s'est passé dans ta jeunesse mais il ne faut pas transposer cette peur sur ta fille. As-tu déjà songer à parler de cet épisode avec quelqu'un?

Et puis, si tu vas par là, la peur qu'un adulte se comporte mal, rappelons que ce type d'agression est majoritairement commis par l'entourage proche de l'enfant.

De toute façon, tu feras ce qui te semble juste mais réfléchis bien à ce qui sera le mieux pour keridwen et non pour toi.

;)
O
103 ans 10517
cherche pas, c'est normal que tu aies la trouille vu ton expérience "pas nette" d'enfant...

pareil pour moi,j'ai fait un gros travail là dessus, et je me dis que de toutes façons la seule chose à faire c parler aux enfants, qu'ils sachent que ça existe, et la conduite à tenir si jamais...

de toutes façons, on ne peut pas les protéger à 100 % de ça, et la majeure partie du temps les abus sont le fait de personnes de l'entourage proche, famille, amis, enseignants ou éducateurs... donc à moins de rester seule à la maison avec les enfants...

informer, prévenir, avec les mots qu'une petite de 5 ans peut entendre bien sûr... et pour toi, essayer de digérer tout ça... bon courage ;)
O
103 ans 10517
il existe des albums jeunesse très bien faits sur ce thème pour sensibiliser avec justesse et sans générer d'angoisse... je n'ai plus du tout les titres en tête, mais ça doit se trouver via une petite recherche internet.
36 ans narbonne 2199
moi je ne suis pas encore maman mais c'est pour très bientot.
personnellement, ma fille n'ira jamais en classe verte ou autre u même une sortie d'un jour. ma mère m'a laisser partir une fois une journée à paris avec ma classe ben je me suis perdu dans le metro et j'ai eu la peur de ma vie (pourtant il y avait 2 instits et 3 parents.
et puis à notre époque il se passe tellement de choses qu'il es hors de question que ma fille dorme avec des étrangers (je connais pas les idées des profs ou parents).
ca serait que de moi elle irai même pas à l'école, d'ailleurs c'est pas sur qu'elle y aille. elle a assez de cousin et cousines pour se sociabilisé.
je sais que je vais en choquer mais je préfère que ma fille pleure 5 min car elle peut pas aller à un endroit que moi pleurer toute ma vie si il lui arrive un truc.
c'est mon avis, je juge pas ceux qui laissent leurs enfants, chacun à son mode de vie.
B I U