MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droit à l'image sur Facebook ?

55 ans 9077
Je vais essayer d'être la plus claire possible ^^
Grace à l'alerte d'une amie de ma fille nous nous sommes rendus compte hier soir que ma fille a été prise en  
photo à son insu par une jeune demoiselle qui voulait en fait photographier 3 garçons.
Le souci c'est que ma fille n'était "pas à son avantage" (en survet, dégoulinante de chaud... car ils revenaient tous d'une course de vélo organisée par leur école...). Malgré qu'elle soit prise de côté et visible en arrière plan on l'a reconnait très bien...
Ma fille est un peu ronde, assume parfaitement ses rondeurs mais le hic c'est que quand la charmante jeune fille a mis sa photo en ligne deux garçons (et elle également) se sont mis à se ficher ouvertement de ma fille :evil:
On est rapidement passé à ce que je qualifierais d'insultes et de méchanceté gratuite (je ne vous écrirai pas tout ce que j'ai lu sur ma fille et également sur son ancien petit copain mais c'est assez écoeurant !)
Comme ma fille se connecte toujours quand je suis à côté d'elle, rapidement elle m'a fait lire ces propos (qui ne sont visibles que par les "amis" de la fille en question)
Ma fille leur a demandé d'arreter, elle s'est même emporté en les traitant de con**rds (ça j'avoue elle aurait pas dû !)
Ensuite je suis intervenue...
On a fait une alerte auprès de Facebook qui a réagit en moins de 30 mn...les insultes devaient être suffisement importantes à leurs yeux puisque les protagonistes se sont vus bloqué l'accès aux commentaires...
Par contre j'aimerai savoir si je peux exiger le retrait de la photo en question et s'il existe un texte de loi bien précis ?
Comme par hasard quand je suis intervenue dans la discussion de ces trois grand dadais il y a eu une envolée de moineaux... sauf un qui m'a répondu qui ne ferait pas d'excuse à une nana qui l'avait traité de conn*** :shock:
Le problème c'est que je connais très bien sa mère... c'est justement une fouteuse de m*** elle ferait battre des montagnes ! autant dire que l'éducation est complètement passée à la trappe dans cette famille...
Je sais pertinnement que je ne pourais avoir aucune discussion constructive avec elle (c'est le genre de nana qui sort les poings quand on ne va pas dans son sens vous voyez ? Elle ne ferait pas le poids face à moi mais ce n'est pas comme ça que je veux régler cette histoire...)

Ma fille etait complètement boulversée hier... heureusement énormément de ces copains sont venus la soutenir sur FB et sur sa messagerie privée...

J'en fait peut être un peu trop mais il me semble que je ne peux laisser passer ça. Qu'en pensez vous ?
L
42 ans 3913
Déjà tu as très bien fait et ta fille aussi de ne pas te laisser faire et de faire un signalement à FB. Heureusement ils ont réagis rapidement ce qui n'est pas toujours le cas !

Pour ce qui est du fait de faire enlever la photo je ne peux t'aider car je n'ai pas les connaissances nécessaires.

Quoiqu'il en soit, ta fille a des amis, des vrais, qui l'ont soutenu alors qu'elle ne s'arrête pas sur des personnes aigries comme ces fouteurs de meee*****.
Elle vaut bien mieux que ça et elle le prouve au quotidien par sa réussite scolaire, ses talents en musique (bassoniste/joueuse de basson ?????) et tout l'amour qu'elle porte à sa sœur et à vous sans aucun doute.
Je pense que c'est une ado bien dans ses Converse ;) et j'espère que cet épisode ne va pas trop la chambouler :kiss:
104 ans Sur une comète 1981
Les stars font bien des procès aux magazines people... Les anonymes aussi ont le droit à l'image.

Une piste :
http://www.commentcama...ntents/droits/droit-image.php3
55 ans 9077
Merci pour vos réponses.
Ce soir j'ai écrit à la fille qui a posté la photo pour qu'elle fasse disparaitre ma fille de ce cliché...(facile.. elle est tout à droite...il suffit qu'elle redimentionne la photo)
En attendant Facebook sur ce coup a été terriblement efficace... tous les commentaires signalés ont été effacés super rapidement !

Ma fille a été fortement ébranlée hier (elle fait des crises de tétanie et j'ai eu toutes les peines du monde pour stopper celle qui démarrait après la lecture des commentaires)
Aujourd'hui son portable n'a pas arreté de sonner... Ses amis ont tous répondu présents et je pense que ça l'a beaucoup soutenu... (en plus de papa et maman qui se sont fachés tout rouges contre les 3 protagonistes ^^)

ps : petite info pour Loveadict... effectivement une joueuse de basson c'est bien une bassoniste ;)
merci de ton petit mot d'encouragement très sympathique :kiss:
40 ans 5932
La pauvre... Les gamins peuvent vraiment être extrêmement cruels entre eux. Vous avez bien fait de réagir de cette façon (et bravo à Facebook de s'être un peu bougé les fesses pour ça). J'espère que la jeune fille qui a publié la photo aura la présence d'esprit de supprimer ta fille de la photo, voire même carrément de supprimer cette photo qui a déjà fait assez de mal comme ça.

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est du droit à l'image sur Facebook, mais je tenais à dire mon soutien pour ta fille.

Elle a aussi énormément de chance d'avoir autant d'amis pour la soutenir.
A
112 ans 6176
Je te confirme les propos de Lilith, même les anonymes ont un droit sur leur image et ta fille ( même mineure) n'y echappe pas.

Si la demoiselle refuse de faire retirer ( ou du moins de la modifier qu'on ne puisse plus identifier ta fille) la photo du net qui est une plateforme public (même si c'est en acces limité aux amis), tu peux toujours la menacer de recourir à la justice pour obtenir gain de cause, avec le retrait de la photo, d'une part et des dommages et interêts non négligeables d'autre part( puisque le préjudice et d'ors et déjà établi, vous avez d'ailleurs dû faire intervenir FB pour faire effacer les insultes).
55 ans 9077
Je lui ai donné jusqu'à lundi pour redécouper sa photo et qu'on ne voit plus Clémentine dessus...
Ce sont des vrais têtes de noeud ces gamins ! ils n'ont peur de rien ! sauf que cette fois ci j'ai les coordonnées des parents et pour la fille je lui ai promis de mettre ses parents au courant si rien n'est fait et faire un signalement à Facebook pour la photo.

Certains gueulent comme des loups mais quand on aboie ils partent la queue entre les jambes... j'espère que ce sera le cas ^^
A
112 ans 6176
n'hésites pas à les menacer de porter plainte auprès de la gendarmerie ( ou du commissariat), en les prevenant que s'ils ne font rien, ça se reglera la bas avec leurs parents.

Avec de genre de gamins, bien souvent, ça suffit a leur faire mouiller leur pantalon.
52 ans strasbourg 6049
trisss a écrit:
Je te confirme les propos de Lilith, même les anonymes ont un droit sur leur image et ta fille ( même mineure) n'y echappe pas.


SURTOUT mineure en fait. ma fille a été filmée et le jeune homme a eu une exclusion, et la menace et garantie de porter plainte par le collège s'il s'avisait ne serait ce que de re menacer ma fille. donc si ca a été pris en sport alerte le collège c strictement interdit et tu as un droit à l'image et le respect de la vie privée!!!!!!
73 ans 3528
Je pense aussi que tu devrais avertir les parents quoi qu'il en soit. Il faut qu'ils soient au courant. Beaucoup ne savent pas ce que font leurs gamins derriere l'ordinateur, et les gamins voient internet dans un lieu sans regles ou tout est permis. Une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal.
73 ans 3528
mamisha a écrit:
Je pense aussi que tu devrais avertir les parents quoi qu'il en soit. Il faut qu'ils soient au courant. Beaucoup ne savent pas ce que font leurs gamins derriere l'ordinateur, et les gamins voient internet comme un lieu sans regles ou tout est permis. Une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal.
38 ans LYON 2434
mamisha a écrit:
Je pense aussi que tu devrais avertir les parents quoi qu'il en soit. Il faut qu'ils soient au courant. Beaucoup ne savent pas ce que font leurs gamins derriere l'ordinateur, et les gamins voient internet dans un lieu sans regles ou tout est permis. Une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal.


+1000000!!

au jour d'aujourd'hui, les gosses ont oublier ce que cest que le respect des autres. et effectivement, une bonne piqure de rapel, ça fait pas de mal!
après c'est vraiq ue pour certains parents, leurs enfants sont des anges et intouchables... ils faudraient qu'ils enlèvent leurs oeillères... :?
55 ans 9077
Epilogue de l'histoire...
Vendredi j'ai contacté la jeune fille comme prévu.
Le lendemain le cliché etait supprimé (je lui avait simplement demandé de découper la photo mais bon... :? )
J'ai également reçu un mot d'excuse de sa part m'expliquant qu'elle ne pensait pas faire du tort à ma fille...
Je veux bien... mais bon... moi j'ai lu la discussion en entier et c'est quand même par elle que ça a commencé...
Mais elle a eu le "courage" de venir s'excuser...
Ce qui n'est pas le cas des deux autres arsouilles (ceux qui ont vraiment insultés ma fille)
Je sais qu'ils sont interdits de commentaires sur les photos de facebook et que l'un des deux est coutumier de ce genre de "blagues"
D'ailleurs je ne sais même pas à l'heure qu'il est si son compte facebook n'est pas bloqué !
La prochaine étape reste la rencontre "réelle" entre ma fille et ces personnes qu'elle cotoie à l'école.
Elle nous a juré de nous prévenir s'ils lui faisaient une seule remarque désobligeante.
Nous allons voir s'ils se tiennent à carreau ou pas.
40 ans 5932
Et ben voilà, c'est déjà ça. Espérons maintenant que les gamins se tiendront à carreau...
38 ans LYON 2434
une bonne fin finalement!! j'espère que ta fille se fera pas embeter...

ces gosses! qu'est ce qu'ils peuvent être méchant à cet age la... :evil:
B I U