MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ménage et organisation? comment faites vous???

M
43 ans Belgique 1926
Alors...
La semaine, je ne fais RIEN... enfin oui, la vaisselle va au lave vaisselle (qu'il faut donc vider), et les plans de travail sont faits... Et chacun est prié de  
passer une lavette dans le lavabo qu'il a utilisé pour se laver...
Parfois, s'il faut vraiment, je repasse...ou je passe un petit coup d'aspirateur...

Sinon, le gros est fait le WE... lessives (tarif réduit d'électricité),repassage, poussière, sols, changemetns de draps, ...

Et j'avoue même que les toilettes ne sont en général faites qu'une fois par semaine...mais nous sommes civilisés et connaissons l'usage du goupillon et de la lavette en cas de besoin....
46 ans 4830
Missco a écrit:

Tu habites tout près de tes beaux-parents, c'est sympa de les aider à faire le ménage!

Pour ma part je ne repasse pas non plus; j'évite d'acheter des choses qui se repassent, et si c'est le cas, je repasse quand j'en ai besoin; Mister fait ses chemises tout seul, lol, le repassage je peux pas.


j'habite dans la même maison qu'eux en fait, à l'étage. ce n'est pas sympa de ma part, c'est une nécessité: ma belle-mère a 73 ans et à du mal à marcher, et mon beau-père, à 78 ans, et en train de mourir et nécessite une prise en charge assez lourde.. on ne peut pas les laisser seuls.

moi aussi je n'achète plus que des fringues qu'on a pas besoin de repasser...dans la mesure du possible!
38 ans 1433
Moi aussi je suis maniaque :roll: voire obsessionnelle!!

Tout est fait dans la foulée :
-vaisselle dès la fin du repas suivie de l'aspi +/- lavage du sol
- La poussière et les sanitaires : 1 ou 2 fois par semaine
- La lessive c'est quand le panier de linge sale est plein puisqu'il correspond pile poil à une machine!!
- Le repassage dès que le linge est sec

Mon appart ressemble en gros à une maison de poupée : RIEN ne doit dépasser et chaque objet a sa place..

Ouai je sais c'est effrayant...
48 ans 1896
MissGwen a écrit:
Mon appart ressemble en gros à une maison de poupée : RIEN ne doit dépasser et chaque objet a sa place..

Ouai je sais c'est effrayant...

Quand je te lis je pense à l'énergie qu'il faut pour tout faire... ça me fatigue de m'imaginer faisant le ménage comme ça!
En même temps, j'adorerais que tout soit toujours bien rangé chez moi :roll:
40 ans dans ma chambre 663
Ah! Je pense que le secret est de ne pas se laisser dépasser en effectuant les tâches au fur et à mesure.
Je suis une maniaque née, comme mon homme, à tel point que personne n'ose rien toucher chez nous ( d'ailleurs on sait quand quelque chose a été bougé d'un mm)
Je ne supporte pas le bordel , la poussière, la saleté.
Tous les soirs je fais le ménage quotidien, environ 1 h après le travail : j'aère l'appart, nettoie tout ce qui est à nettoyer je passe la serpillère dans toutes les pièces.La vaisselle est faite après chaque repas, et c'est mon homme qui essuie.Je lave le frigo 2 fois par semaine, comme la porte d'entrée, les poignées de porte... et j'en passe. Dès que le panier à linge est plein : hop machine, et dès qu'il est sec : je repasse devant le film du soir.
Le week-end : tous les samedis matins 8h- 12h gros ménage : mon homme fait les vitres, les pleintes, les aquariums.
Moi : je change les draps,les napperons, époussette tous les meubles, passe l'aspi, de l'alcool ménager sur le carrelage pour que ça brille...
je ne peux me passer du ménage, véritable drogue pour moi. si je n'en fais pas : je suis malade!
49 ans derrière toi!! 3399
gurgle a écrit:
Missco a écrit:

Tu habites tout près de tes beaux-parents, c'est sympa de les aider à faire le ménage!

Pour ma part je ne repasse pas non plus; j'évite d'acheter des choses qui se repassent, et si c'est le cas, je repasse quand j'en ai besoin; Mister fait ses chemises tout seul, lol, le repassage je peux pas.


j'habite dans la même maison qu'eux en fait, à l'étage. ce n'est pas sympa de ma part, c'est une nécessité: ma belle-mère a 73 ans et à du mal à marcher, et mon beau-père, à 78 ans, et en train de mourir et nécessite une prise en charge assez lourde.. on ne peut pas les laisser seuls.

moi aussi je n'achète plus que des fringues qu'on a pas besoin de repasser...dans la mesure du possible!


ah ok!eh bien c'est sympa quand même!; ça doit pas être évident quand même.


ptitedoudoune, je cauchemarderais rien qu'à l'idée de venir chez toi, j'aurais peur de même m'asseoir pour rien salir :lol: et vos samedis matins me font halluciner, lol, mais chacun son truc, hein!
48 ans 1896
Missco a écrit:
ptitedoudoune, je cauchemarderais rien qu'à l'idée de venir chez toi, j'aurais peur de même m'asseoir pour rien salir :lol: et vos samedis matins me font halluciner, lol, mais chacun son truc, hein!


Moi aussi! :lol:
S
113 ans 3793
Je ne supporte pas le bazar ! Chaque chose à sa place ! :lol:

Pour le ménage, on partage le plus possible. En ce moment, je suis à la maison, donc j'en fais un peu plus. ;)

Poussières, salle de bain, serpillère, une fois par semaine. WC tous les 3 jours environ, aspi pareil.

Les vitres ? J'ai des vitres chez moi ? Ah boooooooon ???? :lol:

Par contre le linge, c'est moi ! Une lessive environ tous les jours. Sèche linge dans la foulée et comme je plie ou mets sur cintre de suite, pas de repassage. Si vraiment il y a besoin, alors chacun fait à la demande.

Pour tout ce qui est gros nettoyage, frigo, four, hotte, etc... c'est chéri qui s'y colle ! :lol:

Les courses, c'est à tour de rôle et la cuisine c'est surtout moi, mais ça ne me gène pas. ;)
73 ans 3528
Pour ma part pas d'organisation tres formelle, mais un petit motto qui me suit depuis que j'ai ete enceinte (et qu'il m'etait impossible de faire le menage a fond en une seule fois): une chose par jour (au moins).

Donc tous les jours je fais quelque chose. Que ce soit du "petit menage" (vaisselle, coup de balai...), ou du "grand menage" (salle de bain, derriere le frigo etc.). En general quand je suis lancee je fais deux/trois trucs. Ma maison n'est jamais nickelle d'un seul coup mais au moins le niveau de proprete generale se maintient ;) Et surtout, c'est le plus realiste que j'ai trouve, en fonction du temps/de l'energie que j'ai. Mais il faut dire aussi que j'aime assez faire le menage, pas au point de certaines ici ;) , mais j'aime le propre et le sentiment d'entrer dans un appart accueillant.

Par contre, pas de repassage chez moi ;) On repasse si vraiment c'est necessaire, quelques vetements avant de les porter.
52 ans 1512
MissGwen a écrit:
Moi aussi je suis maniaque :roll: voire obsessionnelle!!

Tout est fait dans la foulée :
-vaisselle dès la fin du repas suivie de l'aspi +/- lavage du sol
- La poussière et les sanitaires : 1 ou 2 fois par semaine
- La lessive c'est quand le panier de linge sale est plein puisqu'il correspond pile poil à une machine!!
- Le repassage dès que le linge est sec

Mon appart ressemble en gros à une maison de poupée : RIEN ne doit dépasser et chaque objet a sa place..

Ouai je sais c'est effrayant...

je veux t'adopter ! :lol:
38 ans 1433
:lol: :lol:
Tu me rendrais vite : je mange beaucoup trop :lol:

Pour répondre à Maiadi : nous sommes 2 donc finalement ca se fait assez vite et puis c'est tellement plaisant quand tu vois que tout est propre!! Allez je vous laisse je vais faire mon ménage ( je plaisant bien sûr )
40 ans dans ma chambre 663
Citation:
Tu me rendrais vite : je mange beaucoup trop



Lol!!!!! là tu m'as fait rire!
38 ans ile de la réunion 1647
Le ménage ca m'énerve :/ Surtout que c'est pas moi qui salis c'est mon chéri xD
Le pire c'est la vaisselle, tous les jours obligé ! Avec le liquide vaisselle fait maison. Ensuite je sors mon pshit avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc et je pshit partout ! La table, les plaques de cuisson, les toilettes, tous les jours.
Ensuite je m'occupe de l'évier. J'enleve les poils de monsieur et le dentifrice. (J'hésites des fois à remettre le dentifrice dans le tube tellement y'en a dans l'évier !) xD
Je mets tous les tapis salle de bains à étendre quand ils sont trempés et oui j'allais oublier, je nettoie le sol et le mur de projections de gel que monsieur mets beaucoup aussi le matin ç_ç
Ensuite je prends le balai. Et shtac shtac shtac vite fait. Je mets la poussière derrière la porte (monsieur ramassera quand il voudra je peux pas ramasser sinon je peux presque plus respirer)
Ca c'est tous les jours. Après pour les lessives c'est une fois par semaine généralement le vendredi très tard le soir en heure creuse.
Des fois je suis malade donc je fais plus rien, et au bout d'un moment si tout va bien mon chéri se mets à commencer le ménage et là je reste dans le lit en attendant qu'il termine :) Ou qu'il vienne me demander où sont les produits ménagers ! "Mais chéri j'ai plus rien prends le vinaigre blanc c'est aussi efficace !"
:D
50 ans Luxembourg 31390
lunita a écrit:
Voilà, petite curieuse que je suis...
Vous et le ménage ça se passe comment???
avez vous des jours précis pour faire les machines? la vaisselle est elle toujours faite aprés le repas? vous cuisinez quand, quand vous finissez tard la journée?
l'aspirateur etc...

Parce que moi, je ne m'en sors pas!!!!!!!! non pas du tout du tout!
faut dire, que je suis un peu bordelique et mon conjoint aussi (même pire!) alors on fait le ménage à fond peut être une fois toutes les 3semaines
En dehors de ça, c'est toujours le bazar à la maison!!!
Hormis la vaisselle qui est faite régulièrement (car sinon trop cracra! même si ça m'arrive de laisser trainer dans l'évier la vaisselle du soir)
Ben moi, j'y arrive pas, mon conjoint en plus, ne m'aide pas beaucoup sauf en cas de ménage à fond mais au quotidien je n'arrive pas à gérer...
je pense de plus en plus à la femme de ménage, mais en attendant, j'en ai marre :? :(


on va dire que je fais comme je peux,seule avec 3 enfants,je fais le necessaire en priorite,genre toilettes,salle de bain,cuisine,sols,draps propres,je range un minimum chaque jour pour ne pas etre debordee...

apres je passe l aspi normalement tous les jours avant ou apres le boulot mm si je finie tard,le lave vaisselle comme la machine tournent chaque jour,sinon je me retrouve avec un montagne.....

apres j avoue je suis un peu plus laxiste sur le repassage,les poussieres...

et puis quand la folie me prend et que j ai quelques jours sans bossee,la je fais a fond,je jette (car j ai la facheuse habitude,du "ca pourra servir plus tard" qui ne sert jamais ) je trie je donne...jusqu a la prochaine fois....

j ajoute quand mm que je ne suis pas au bord du gouffre si mon aspi n est pas passe une journee,chez moi c est propre mais tu ne peux pas manger par terre et c est possible d ecrasse un lego ou de te retrouvee avec une trotinnette qui a ete mise nonchalament en plein milieu du passage dans l entree..

ca je gere au coups par coups :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'adore la réponse de Patty, j'adhère complètement à la philosophie. Oui, c'est important d'avoir un appart propre (surtout que chez mes parents, ça a été un bordel monstre et que j'ai détesté ça), mais je veux pas non plus que ça empiète sur mon temps passé avec mon chéri ou mes amis etc.
Donc, on fait au feeling et on n'en fait pas le dimanche. Deux trois lessives par semaine (on repasse rien), je dirais, on range ce qui traîne au fur et à mesure, pareil pour la poussière, et on passe un coup à la cuisine quand on a fini de s'en servir. L'aspiro, c'est une fois par semaine mais il peut se passer deux semaines sans qu'on y touche, et la salle de bain, c'est au fur et à mesure.
Les vitres, c'est euh.. jamais, et le frigo, c'est ptet deux fois par an.
On répartit assez bien les tâches entre nous, et c'est assez vite fait. On redoute pas qu'il y ait des gens qui passent mais on peut pas non plus manger à même le sol. Et le seul truc cra-cra qu'on fait, c'est qu'il arrive assez souvent qu'on fasse pas la vaisselle juste après le repas, faut qu'on fasse un effort là dessus.
B I U