MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Nutella dangereux pour la santé ???

60 ans 91 25732
Ca se met pas au frigo quand c'est ouvert ? :oops: :lol:
V
74 ans 5070
Non car dans ce cas il durcit.
Pour les puristes du nutella c'est un attentat à celui ci que de le mettre dans le frigo ;)
48 ans 10768
Patty a écrit:
Ca se met pas au frigo quand c'est ouvert ? :oops: :lol:

Ben tu peux toujours, bien sûr :lol: ;) mais du coup il n'a plus la même texture ni le même goût, ou alors il faut le sortir du frigo longtemps longtemps avant de le consommer ;)... Moi je le laisse dans le placard...
33 ans Suisse 527
Le Nutellaaaaaaaaaaaaaaa mais tropppppppppppppp bon!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Thyselle a écrit:
Patty a écrit:
Du coup je n'ai jamais été habituée à en manger. J'en achète un petit pot une fois par an, pour la chandeleur, parce que c'est bon avec les crêpes, mais le pot n'est jamais fini et termine à la poubelle après avoir ranci dans le frigo.

Du Nutella au frigo !? :shock: Sacrilège ! :lol:
j'allais le dire!! :lol:

Moi, ce que je retiens de toute cette discussion, c'est que maintenant, j'ai envie de crêpes et de nutella!!! :lol:
3431
Petronille a écrit:
Moi, ce que je retiens de toute cette discussion, c'est que maintenant, j'ai envie de crêpes et de nutella!!! :lol:

Pareil ! mais juste du nutella à manger à la cuillère avec un verre de lait frais. :P
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moneypenny a écrit:
Petronille a écrit:
Moi, ce que je retiens de toute cette discussion, c'est que maintenant, j'ai envie de crêpes et de nutella!!! :lol:

Pareil ! mais juste du nutella à manger à la cuillère avec un verre de lait frais. :P
ouais!!!!!! ça c'est pas mal aussi.......... :lol:
33 ans Suisse 527
Moneypenny a écrit:
Petronille a écrit:
Moi, ce que je retiens de toute cette discussion, c'est que maintenant, j'ai envie de crêpes et de nutella!!! :lol:

Pareil ! mais juste du nutella à manger à la cuillère avec un verre de lait frais. :P[/quote¨]
Hummmmmmm Nutella + Lait! Hooo le paradis!
39 ans Lyon 51
Thyselle a écrit:
Je n'encense pas des produits "mauvais pour la santé". Comme je le disais, je refuse juste de médicaliser mon alimentation... C'est la tendance à l'hygiénisme à tout-va qui me gonfle ! ;)



Je crois que le problème avec certaine graisse est que ce ne sont pas des graisses naturelles mais synthétiques (graisse oxygénée par exemple).
l'industrie agro-alimentaire en utilise beaucoup aujourd'hui dans les aliments (pour des question par exemple de conservation)...
Le problème c'est que ces graisse non naturelle ne peuvent pas être assimilé par notre organisme...

Je vois que beaucoup de personne cri à l'hygiènisme, mais ici il s'agit plutôt d'éviter un empisonnement (on a tenu le même discours lors de la crise de la vache folle, et je pense qu'aujourd'hui personne ne reviendrait sur les décisions prises quant à la non utilisation de farines animales).

c'est cette hygiènisme comme tu dis qui fait de la France le second pays au monde (après le japon) ou il y a le moins d'intoxication alimentaire et de maladies due à l'alimentation ;)
42 ans au bord du lac 605
mimicrara a écrit:
Thyselle a écrit:
Je n'encense pas des produits "mauvais pour la santé". Comme je le disais, je refuse juste de médicaliser mon alimentation... C'est la tendance à l'hygiénisme à tout-va qui me gonfle ! ;)



Je crois que le problème avec certaine graisse est que ce ne sont pas des graisses naturelles mais synthétiques (graisse oxygénée par exemple).
l'industrie agro-alimentaire en utilise beaucoup aujourd'hui dans les aliments (pour des question par exemple de conservation)...
Le problème c'est que ces graisse non naturelle ne peuvent pas être assimilé par notre organisme...

Je vois que beaucoup de personne cri à l'hygiènisme, mais ici il s'agit plutôt d'éviter un empisonnement (on a tenu le même discours lors de la crise de la vache folle, et je pense qu'aujourd'hui personne ne reviendrait sur les décisions prises quant à la non utilisation de farines animales).

c'est cette hygiènisme comme tu dis qui fait de la France le second pays au monde (après le japon) ou il y a le moins d'intoxication alimentaire et de maladies due à l'alimentation ;)


les graisses hydrogénées ne sont pas synthétiques mais transformées. Ce sont des graisses tout ce qu'il y a de plus naturelles, qu'on chauffe à haute températures et dans lesquelles on introduit de l'hydrogène. Cela forme un acide gras trans, qui existe par ailleurs sous forme naturelle en petite proportion dans la graisse de boeuf et de mouton, et dans les produits laitiers de vache et de chèvre. Si on en consomme en trop grande quantité cela peut mener à des excès de mauvais cholestérol.

Par ailleurs je vois mal le lien entre la présence de graisses hydrogénées et les intoxications alimentaires... on ne parle pas d'hygiène des aliments, mais d'hygiénisme (il faut manger des légumes et des fruits, faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire, faire l'amour mais pas trop,...)
48 ans 1896
mimicrara a écrit:
Je vois que beaucoup de personne cri à l'hygiènisme, mais ici il s'agit plutôt d'éviter un empisonnement (on a tenu le même discours lors de la crise de la vache folle, et je pense qu'aujourd'hui personne ne reviendrait sur les décisions prises quant à la non utilisation de farines animales).

Si c'est aussi dangereux que ça, il faudrait peut-être carrément interdire ces produits plutôt que d'y mettre un avertissement, non?

mimicrara a écrit:
c'est cette hygiènisme comme tu dis qui fait de la France le second pays au monde (après le japon) ou il y a le moins d'intoxication alimentaire et de maladies due à l'alimentation ;)

Je ne suis pas d'accord, je pense plutôt que c'est la culture culinaire qui fait la différence. Ici les gens cuisinent au quotidien, pas seulement pour recevoir des amis. On a l'habitude de déguster, de faire des légumes, de faire des frites qui ne viennent pas d'un sachet, etc. Les enfants savent reconnaître les légumes même quand ils ne sortent pas d'une boîte. A mon avis, le principe de précaution est important pour interdire les substances les plus nocives, mais pour le reste, rien ne vaut une bonne culture alimentaire.
39 ans Lyon 51
euphrasie a écrit:


Par ailleurs je vois mal le lien entre la présence de graisses hydrogénées et les intoxications alimentaires... on ne parle pas d'hygiène des aliments, mais d'hygiénisme (il faut manger des légumes et des fruits, faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire, faire l'amour mais pas trop,...)


Hydrogénées en effet autant pour moi (lapsus, je confonds toujours avec la graisse oxygénée utilisée dans le domestique et la médecine).

Le sujet de départ est l'étiquetage sur certains aliments jugé dangereux pour la santé, et le nutella serait concerné le but de cette loi sur l'étiquetage des aliments vise surtout à obliger les fabricants à mettre en évidence la composition de certains produits agro alimentaires et entre autre les composants jugés dangereux (il n'y a pas longtemps encore des enquêtes ont montré que certains produits vendus dans la grande distribution utilisait des colorants interdits, sans que les fabricants ex-même, qui se fournissent auprès d'autres ne sache forcément que ces produits sont interdits, avec cet étiquetage ce serait plus facile de détecter ces produits...
le but de cet étiquetage n'est pas seulement de faire comme les campagnes "mangez bougez"... C'est pour cela que je prenais l'exemple des graisses hydrogénée.
Donc oui il s'agit bien là de d'hygiène alimentaire et non pas d'hygiènisme.
39 ans Lyon 51
Maiadi a écrit:


mimicrara a écrit:
c'est cette hygiènisme comme tu dis qui fait de la France le second pays au monde (après le japon) ou il y a le moins d'intoxication alimentaire et de maladies due à l'alimentation ;)

Je ne suis pas d'accord, je pense plutôt que c'est la culture culinaire qui fait la différence. Ici les gens cuisinent au quotidien, pas seulement pour recevoir des amis. On a l'habitude de déguster, de faire des légumes, de faire des frites qui ne viennent pas d'un sachet, etc. Les enfants savent reconnaître les légumes même quand ils ne sortent pas d'une boîte. A mon avis, le principe de précaution est important pour interdire les substances les plus nocives, mais pour le reste, rien ne vaut une bonne culture alimentaire.



Bah non je ne suis pas d'accord avec toi... Cuisiner au quotidien n'empêche pas une intoxication alimentaire...
Il faut un contrôle sur la qualité sanitaire des produits justement cuisinés au quotidien.
51 ans 35 10308
mimicrara a écrit:

Il faut un contrôle sur la qualité sanitaire des produits justement cuisinés au quotidien.

La qualité sanitaire, ça n'a rien à voir avec une quelconque étiquette "bon/mauvais pour la santé"... Ce n'est pas de qualité sanitaire dont il est question ici, c'est de savoir si on va "diaboliser" certains aliments sur le critère qu'ils sont bons ou non pour nous... Personnellement ça me gène, et je suis d'accord avec Thyselle.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sarnia a écrit:
mimicrara a écrit:

Il faut un contrôle sur la qualité sanitaire des produits justement cuisinés au quotidien.

La qualité sanitaire, ça n'a rien à voir avec une quelconque étiquette "bon/mauvais pour la santé"... Ce n'est pas de qualité sanitaire dont il est question ici, c'est de savoir si on va "diaboliser" certains aliments sur le critère qu'ils sont bons ou non pour nous... Personnellement ça me gène, et je suis d'accord avec Thyselle.
oui, le postulat de départ, c'est bien :
Citation:
le Nutella ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles
et c'est ça qui me gène, de même que "manger 5 fruits et légumes" et compagnie!
B I U