MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

importance du rythme dans le sport

12
coucou les filles, voilà je viens de tomber sur ce forum alors je me dis, pourquoi ne pas faire partager les très bonnes infos que j'ai trouvé? Certaines d'entre vous  
le savent peut-être déjà mais le rythme de votre pratique sportive compte énormément selon les résultats que vous désirez obtenir. Je sais qu'ici il n'est pas question de régime ni même de chercher à perdre du poids, mais on ne peut pas nier que lorsqu'on se donne du mal à faire des efforts, on espère toutes un minimum de résultat (pas forcément de maigrir mais de sculpter harmonieusement nos rondeurs) et surtout de garder la forme. Et puis être ronde et assumer OK, mais faire tout de même attention à ne pas dépasser certaines limites pour notre santé. Donc voilà, si ça vous intéresse de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps pendant la pratique de votre activité physique, l'importance de votre fréquence cardiaque pendant l'effort je vous conseille un petit article très complet que je viens de trouver et qui résume assez bien tout ce qu'on m'avait expliqué sur le sujet:

http://petites-questio...-prix-pour-l-ete-52991113.html

Bon je vous préviens, l'article est plutôt long et parle aussi de "régime" enfin plutôt d'un mode d'alimentation équilibré. Mais la partie qui concerne le sport pourrait vous intéresser peut-être. Et puis il y a d'autres articles assez intéressant sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir, mais que je trouve tout aussi pertinent que celui-ci. Enfin voilà, bise à toutes :D
54 ans 735
très intéressant cet article ! comme quoi j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ma 1/2h de vélo quotidienne, fallait aller plus loin :lol:

c'est bien quand les choses sont expliquées clairement comme ça (je parle de la partie sur la dépense physique, je n'ai pas lu le reste)
L
42 ans 1063
il est toujours intéressant de lire les avis qui vont et viennent de partout
mais pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec l'article
une psychomotricienne me disait toujours pendant les séances qu'il faut s'arrêter quand ça force trop, que l'activité sportive ce n'est pas "se donner du mal" (bon je parle de pratique loisir hein pas de compétition) mais essayer de se faire plaisir, et surtout se réconcilier avec son corps et pour se faire ne pas le faire souffrir
donc j'ai plutôt adhéré à la méthode douce qui donne aussi des résultats =p
12
notinrainbow a écrit:
il est toujours intéressant de lire les avis qui vont et viennent de partout
mais pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec l'article
une psychomotricienne me disait toujours pendant les séances qu'il faut s'arrêter quand ça force trop, que l'activité sportive ce n'est pas "se donner du mal" (bon je parle de pratique loisir hein pas de compétition) mais essayer de se faire plaisir, et surtout se réconcilier avec son corps et pour se faire ne pas le faire souffrir
donc j'ai plutôt adhéré à la méthode douce qui donne aussi des résultats =p



tu as tout à fait raison, il ne faut pas forcer et aller au delà de nos limites, le sport doit rester avant tout un plaisir. :D Lorsqu'on lit l'article en entier, ils nous recommandent d'augmenter progressivement notre endurance et surtout pas passer à 40 minutes d'un seul coup. heureusement sinon notre corps ne suivrait pas et on se démotiverait vite. D'ailleurs, ils conseillent de ne pas dépasser le rythme "léger à moyen" et disent que ça ne sert à rien de courir vite (ils on pris l'exemple de la course à pied mais ça s'applique à tous les sports d'endurance) que le but n'est pas de courir aussi vite que les autres mais à notre propre allure, de manière à n'être que légèrement essoufflé (capable de discuter en même temps) ;) Et puis le but de l'endurance c'est surtout d'entretenir notre capacité respiratoire et cardiaque sur le long terme. Et puis c'est pratique de savoir tout ça pour celle qui se torturent tous les jours à faire un sport intensif pendant 20 minutes fatigantes dans le but d'amincir leur silhouette. Il vaut mieux se contenter de séances tous les 3 jours et de laisser son corps se reposer 2 jours. Ça évite à certaines personne de mettre trop d'efforts dans une pratique sans savoir comment atteindre efficacement ses objectif. peut importe le résultat souhaité, c'est bien de savoir exactement comment fonctionne notre corps en fonction de notre activité, et d'adapter notre sport en connaissance de cause. Sinon ça peut être démotivant de se donner du mal sans obtenir l'objectif (quel qu'il soit) recherché.
Bise bise bise :D
L
42 ans 1063
j'aime ta réflexion sur l'article plus que l'article en lui-même en fait =)
12
notinrainbow a écrit:
j'aime ta réflexion sur l'article plus que l'article en lui-même en fait =)


:D hihhihi, merci bcp! :mrgreen: moi j'ai repris le sport à cause de mes problème de santé, il fallait que j'arrête de fumer et mes poumons étaient dans un très méchant état :? et le seul moyen de récupérer ça a été le sport. Au début c'était pas facile à reprendre j'aimais pas ça. donc j'ai pris mon temps, j'ai commencé par 10 minutes, puis 15 et ainsi de suite et maintenant j'en ai besoin. Et c'est une bien meilleure drogue que la clope :lol: et puis surtout pour le stress, ça me calme. Mais faut toujours écouter son corps quand on s'y met, ça sert rien de se comparer au autres, le sport c'est très personnel. N'empêche que les infos sur la fréquence cardiaque ça m'a bien aidé ;)
bise
B I U


Discussions liées