MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet chambre: Besoin d'aide technique!

Bonjour,

Mon chéri étant parti pour tout le mois de juillet (il est militaire) j'ai voulu entreprendre de lui faire une surprise à la C'Déco, et j'ai donc décidé de  
refaire entièrement notre chambre.

Mais voilà j'ai peut etre eu les yeux plus gros que le ventre...!

Je m'explique:

La peinture était écaillée a certains endroits, je les ai donc gratté a la spatule puis pr la totalité du mur j'ai hésité entre continuer à la spatule ou poncer.
J'ai donc éssayé les 2 mais le ponçage n'est ni efficace à la ponceuse ni a la main, et il faut 1 feuille/m2, c la ruine!
J'ai donc décidé de toout faire à la spatule pr arriver jusqu'au plâtre: mais c super lent, des milliers de coups de spatules se retrouvent gravées dans le murs et les angles avec le plafond étant arrondis il y a dc une différence de niveau entre le mur et le plafond.


*Ai-je bien fait de vouloir tt faire sauter à la spatule?

*N'y a t-il pas de moyen plus rapide pr faire sauter les x couches de peinture (1mm env)?

*Vu la différence de niveau, vais-je aussi devoir faire 'sauter' le plafond?

*A savoir q je veux finir les murs avc qqchose à la chaux, cela m'évitera-t-il de faire un lissage à cause des coups de spatules?

HELP ME PLEASE :roll:
50 ans Bayonne 1323
normalement il faut enlever juste les endroits où la peinture est écaillée et si ça fait une différence d'épaisseur avec le reste il faut mettre un peu d'enduit et poncer, enfin moi j'ai toujours vu faire comme ça et je fais comme ça également, car se poncer tout un mur je fais appel à un pro dans ce cas ou à des potes
Oui c'est sûr c'est la galère de faire sauter tte la peinture!
Mais le problème, je crois, c'est qu'on ne peut pas appliquer un badigeon a la chaux directement sur la vieille peinture, glycero je crois, ca n'accroche pas.

Mais poncer c'est la galère, main ou ponceuse il faut 10 min pr faire 20cm2! Donc j'ai deja fais sauter à la spatule 3m2 mais j'ai mis 1journée!

Pfff c'est compliqué!
51 ans 35 10308
Effectivement tu ne peux pas mettre un enduit à la chaux directement sur une vieille peinture, et de toute façon il faut enlever tout ce qui ne tient plus. Par contre, souvent les gammes de peinture à la chaux proposent une sous-couche adaptée qu'il faut mettre sur le mur pour garantir l'accroche de l'enduit. Donc à mon avis tu enlèves à la spatule tout ce qui part tout seul, et tu "grattes" le reste avec la ponceuse (pour faciliter l'accroche de la sous-couche) (c'est surtout important si c'est de la glycéro; si tu as de l'acrylique, une fois que tu as enlevé ce qui s'écaille, tu peux lessiver un coup à la Saint-Marc).
Normalement, après, avec la sous-couche, c'est bon.
Si c'est le style d'enduit auquel je pense, un peu épais, ce n'est pas très grave si tu as des petits défauts dans ton mur, l'enduit va les recouvrir (si ça ne fait pas plus de 1mm de profondeur c'est bon).
Merci pour vos réponses!

Ahhh ouf je peux donc seulemnt "griffer" a la ponceuse la vieille peinture!

MAIS

Il y a 3 ou 4 couches d'anciennes peintures dc est ce qu'il faut que je les ponce toutes? Ou estq griffer la 1ere suffira pour appliquer la sous-couche?? :?
51 ans 35 10308
Si la peinture tient (ne s'écaille pas) je pense que tu n'as pas besoin de tout enlever, juste préparer la surface pour passer la sous-couche. L'important c'est qu'il y ait suffisamment d'adhérence et que ça ne se décolle pas par en dessous. Mais ne ménage pas ton budget sur la sous-couche, j'ai fait un enduit comme ça et comme je trouvais la sous-couche adaptée chère, j'ai voulu faire avec les moyens du bord, et ça n'a pas bien tenu. Donc prends la sous-couche recommandée par la marque.
Si tu as des doutes, tu peux déjà essayer sur une petite surface (petit pan de mur, espace sous une fenêtre...).
Merci bcp demain je file à Casto étudier tt ca! merci ;)
51 ans 35 10308
Si tu en as un près de chez toi, tu peux aller voir aussi chez Leroy-Merlin, ils n'ont pas la même gamme d'enduits que chez Casto et ils en ont aussi des très sympas.
Ca y est SARNIA je suis allée à Casto (leroy est bcp trop loin) et ouf effectivmt ils m'ont dit q je n'ai qu'à "égrainer" l'ancienne peinture (poncer légèremt quoi) et appliquer 2couches de sous-couches puis la peinture à la chaux!

Bon vu que je m'était emballée je vais d'abord refaire un enduit de lissage là où j'avais deja fait sauter ttes les peintures a la spatule, vive le travail pr rien!

il faut que je peigne le plafond aussi (en blanc) et après c parti pr la chaux "taupe"!

Merci encore!
51 ans 35 10308
Bon courage alors!
Tu nous feras des photos hein! ;)
Ouip enfin faut que je trouve un appareil, chouchou est parti avc le notre! Je verrai ce que ca donne avec mon telephone.

Allez au boulot! ](*,)
Finalmt de fil en aiguille g decidé d'enlever tte la peinture a la spatule! G presq fini mais a cause des jours de boulot ca avance par épisodes!

A suivre
J'ai tjs pas fini! et puis là je viens de me rendre compte q g pas acheté assez de sous-couche dc je retourne a casto demain...

Me reste plus que 10j avant que chéri revienne, faut q je me dépèche parceq j'ai encore de la couture etc a faire!
51 ans 35 10308
Allez, courage! ;)
Ca prend toujours plus de temps que ce qu'on croyait...
merci!
B I U