MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce honteux de préférer accoucher par césa ???

48 ans gagny 3067
salut à toutes

je ne post pas pour faire polémique ms par rapport à ce qu'à pu me dire ma sage femme hier qui m'a plus choqué.

Je vais accoucher ds un  
hosto privé plutot pro césa on va dire, et ladite sage femme vient du public et plutot anti césa.choix pas anodin de cette dernière car je voulais connaître les deux discours.

je lui ai parlé de mes craintes pr rapport à l'accouchement (mon premier) d'un bb prévut assez gros et que mon gygy allait me refaire faire une 3eme echo pr confirmer le poids Et que par rapport à cela, il envisageait pt être une césa pour moi .

Elle me dit que ds le public, on faisait rarement des césa et que l'on préférait que maman passe par "l'épreuve du travail" soit des heures à galérer si j'ai tt compris et que si nécesaire et surtt urgence, cela pouvait finir en césa ms que ds cas extrème et que gros bb ne voulait pas dire césa et que ds mon cas, cela voulait même signifier "césa de complaisance"....

Je suis restée sur le c..... si on pt dire car pr moi, c'est une source d'angoisse et que l'on est pas ttes égales face à la douleur ce que je lui ai dit.ce à quoi elle m'a répondut que je faisais comme je voulais et n'avais qu'a demander une césa :?

C'est moi qui ai l'esprit tordu ou quoi ???

oui j'ai peur d'avoir trop mal, de ne pas supporter des heures de souffrance et d'attendre pr avoir la péri et de finir en césa d'urgence si bb trop gros...suis je la seule à ne pas vouloir être traumatisée et surtt de ne plus vouloir en faire d'autres, des bb moi qui rêve d'en avoir un autre :roll:

je suis longue ms pr le coup, à par vous, je ne sais pas à qui en parler

merci à toutes
41 ans 4907
#1: l'appréhension face au premier accouchement on l'a toute. Et c'est encore là pour un 2e et un 3e, mais un peu moindre. C'est un gros événement imprévisible et intense et on ne peut pas savoir à l'avance où, quand, comment ça va se passer.

#2: la césarienne n'est pas un acte anodin, c'est une chirurgie avec tous les risques que cela peut impliquer. Et les risques sont souvent plus élevé que pour la naissance par voie vaginale.

#3: la récupération post-partum est habituellement plus rapide/facile avec un accouchement vaginal qu'une césarienne.

#4: Un accouchement ne prends pas forcément des heures et des heures. La moyenne est de 12h pour un premier, mais une moyenne veut dire qu'il y en a des plus longs et des plus courts. As-tu déjà parlé avec ta mère de son/ses accouchements ? Ma mère a eu 5 accouchements rapides et d'avance et pour mes deux premiers c'est ce que j'ai eu aussi. Je ne sais pas s'il y a un lien génétique dans la rapidité d'accouchement, mais dans mon cas il semble que oui.

#5: un accouchement n'est pas toujours hyper douloureux. À mon premier j'ai souffert le martyr oui, mais j'ai eu un travail + accouchement en 45 minutes. Au 2e j'avais moins mal que mes crampes menstruelles, et j'ai eu un travail + accouchement en 3h.


Préféré une césarienne programmée à un accouchement naturel "surprise" n'est pas une honte, mais personnellement je conseillerais la naissance naturelle. C'est une expérience qui vient chercher l'instinct animal profond et enrichi à un niveau inégalé sur ses capacités.

Le plus grand conseil que je peux donner face à un accouchement est d'accepter la douleur comme étant bonne. La société nous formate à l'opposé, mais il faut se convaincre que la douleur est bonne pour la naissance.
43 ans grand nord 379
La césarienne...

On le sait toute, ça peu arriver...
Je t'avoue ne pas en avoir envie! Même pour ma première grossesse...
Je pense que nous avons beaucoup de peurs pour un premier accouchement. Moi j'avais une peur panique de la péridurale pour en avoir vu faire il y a 10 ans dans de mauvaises conditions et puis le jour J ben au bout de 12h je l'ai demandé! Je suis passée au delà de mes peurs!
Tu verras toi aussi le moment venu tes peurs s'estomperons tu feras ce qu'il faut pour ton bébé et pour toi...
Les douleurs d'un accouchement sont réelles ce n'est pas le moment le plus agréable de la vie d'une femme c'est certain et pourtant on recommence! on refait des bébés et etrangement ben le deuxième accouchement fait moins peur!
Tu seras capable comme nous toutes de vivre ce moment dit toi juste que pour le moment t'as peur de l'inconnu est la plus forte mais que lemoment venu tu sauras...
Aprés si tu dois avoir une césarienne et bien il te faudra aussi faire avec sachant que tu auras mal aussi aprés l'opération et que pour les papas c'est pas le top non plus!
sans compter pour toi le temps est long avant de retrouver bébé et papa dans la chambre!
Bref je pense qu'aucune situation n'est idéale! ça fait peur mais le moment venu je peux te dire que nous avons des ressources et des forces insoupçonnées! :kiss:
48 ans gagny 3067
Izadora a écrit:
#1: l'appréhension face au premier accouchement on l'a toute. Et c'est encore là pour un 2e et un 3e, mais un peu moindre. C'est un gros événement imprévisible et intense et on ne peut pas savoir à l'avance où, quand, comment ça va se passer.

#2: la césarienne n'est pas un acte anodin, c'est une chirurgie avec tous les risques que cela peut impliquer. Et les risques sont souvent plus élevé que pour la naissance par voie vaginale.

#3: la récupération post-partum est habituellement plus rapide/facile avec un accouchement vaginal qu'une césarienne.

#4: Un accouchement ne prends pas forcément des heures et des heures. La moyenne est de 12h pour un premier, mais une moyenne veut dire qu'il y en a des plus longs et des plus courts. As-tu déjà parlé avec ta mère de son/ses accouchements ? Ma mère a eu 5 accouchements rapides et d'avance et pour mes deux premiers c'est ce que j'ai eu aussi. Je ne sais pas s'il y a un lien génétique dans la rapidité d'accouchement, mais dans mon cas il semble que oui.

#5: un accouchement n'est pas toujours hyper douloureux. À mon premier j'ai souffert le martyr oui, mais j'ai eu un travail + accouchement en 45 minutes. Au 2e j'avais moins mal que mes crampes menstruelles, et j'ai eu un travail + accouchement en 3h.


Préféré une césarienne programmée à un accouchement naturel "surprise" n'est pas une honte, mais personnellement je conseillerais la naissance naturelle. C'est une expérience qui vient chercher l'instinct animal profond et enrichi à un niveau inégalé sur ses capacités.

Le plus grand conseil que je peux donner face à un accouchement est d'accepter la douleur comme étant bonne. La société nous formate à l'opposé, mais il faut se convaincre que la douleur est bonne pour la naissance.



je connais biensur les risques de la césa et je sais qu'une opération n'est jamais anodine.

ma mère a eut 2 césa car bb en siège et gros bb, ms mes angoisses ne viennent pas de là car je n'en ai pas parlé avec elle spécialement dc elle ne m'a pas endoctriné la dessus :)


quant au discour que j'entend souvent par rapport à la douleur, je ne crois pas que ma fille se portera mieux si sa mère a souffert longtemps ou si elle s'angoisse par rapport à ça.

rien est encore programmé pr l'accouchement et je ne crois pas non plus à l'instinct animal car ce qui compte pour moi, c'est que ma fille et moi on se porte bien peu importe la méthode d'accouchement.

quant à la société ... tu vois je m'en fiche un peu car pr le coup, je ne veux penser qu'à nous deux et ce qui est le mieux.je sais que ns somme ds une sté aseptisée qui veut faire abstraction de la douleur ms vois tu là....je suis tournée plus vers moi pr cette expérience que je souhaites la plus sereine possible.

ms biensur, chacune ressent les choses à sa façon et je te remercie de m'avoir ton pt de vue ;)
54 ans 735
à force d'être anti césa et de laisser faire la nature, pour le 1er accouchement de ma soeur (hopital public), ils l'ont laissé un temps fou après que la poche des eaux ait rompu... tout ça pour lui faire une césa en bout de course quand même sauf qu'elle s'est fait une mega infection et que du coup antibio et zou, elle n'a pas pu allaiter...

des fois, la nature elle n'y arrive pas toute seule et puis c'est tout, mais ça doit être vu en situation, personne ne peut rien prévoir ;)
48 ans gagny 3067
Ellispoire a écrit:
à force d'être anti césa et de laisser faire la nature, pour le 1er accouchement de ma soeur (hopital public), ils l'ont laissé un temps fou après que la poche des eaux ait rompu... tout ça pour lui faire une césa en bout de course quand même sauf qu'elle s'est fait une mega infection et que du coup antibio et zou, elle n'a pas pu allaiter...

des fois, la nature elle n'y arrive pas toute seule et puis c'est tout, mais ça doit être vu en situation, personne ne peut rien prévoir ;)



c'est sure que les césa en urgence, ce n'est jamais terrible....
54 ans 735
la mienne était en urgence et pas prévue du tout ! :lol:

mais elle a été faite à temps, et sans dire que c'est l'idéal (il vaut mieux accoucher normalement, c'est certain) sans cette opération on y serait encore ma fille et moi ;)
41 ans poitiers 941
perso je voudrais revenir sur le "gros bébé"
quand j'etais enceinte on m'annoncait aussi un gros bébé, ( + de 4kg) mais on m'a bien dit que cela ne necessitait pas une césa. Ils préconnisent une cesa dans les cas de très gros bébé ou alors dans le cas d'un bassin etroit.

Perso, Louis fesait 4kg220 à la naissance et je suis très douillette, le travail a été assez long, c'est sur c'était pas le meilleur moment, mais une fois en salle d'accouchement en 55mins bébé était là. J'ai eu quelques points mais surtout, je suis montee dans la chambre, à 6h, à 8h j'étais sous la douche et j'ai put m'occuper de bébé tout de suite, lui changer ses couches, le premier bain le lendemain, bref j'ai aimé cette mobilité et cette reprise en main de "mon corps".
Je ne suis pas la seule, regarde le temoignage de Muse, son bébé fesait 4kg500 et tout c'est bien passé.
48 ans gagny 3067
geekette a écrit:
perso je voudrais revenir sur le "gros bébé"
quand j'etais enceinte on m'annoncait aussi un gros bébé, ( + de 4kg) mais on m'a bien dit que cela ne necessitait pas une césa. Ils préconnisent une cesa dans les cas de très gros bébé ou alors dans le cas d'un bassin etroit.

Perso, Louis fesait 4kg220 à la naissance et je suis très douillette, le travail a été assez long, c'est sur c'était pas le meilleur moment, mais une fois en salle d'accouchement en 55mins bébé était là. J'ai eu quelques points mais surtout, je suis montee dans la chambre, à 6h, à 8h j'étais sous la douche et j'ai put m'occuper de bébé tout de suite, lui changer ses couches, le premier bain le lendemain, bref j'ai aimé cette mobilité et cette reprise en main de "mon corps".
Je ne suis pas la seule, regarde le temoignage de Muse, son bébé fesait 4kg500 et tout c'est bien passé.



je suis d'ac avec toi et j'ai lu des posts à ce sujet ms en fait, c'est par rapport à la réction de ma sage femme que tout cela me gêne....

et comme je le disais précédemment chacune a le droit de vouloir vivre son accouchement comme elle le préfère sans qu'il y ai cette "obligation de souffrance" qui soit au dessus de nos têtes comme un épée de damoclès.

on a tte un rapport au corps différent je crois et aussi biensur à la maternité et je pense que mon post pt aussi être utile au filles qui ne souhaitent pas forcément passé par la même étape que les autres voilà tout.

quant à la mobilité je me doute que tout est bien différent .
43 ans Bas-Rhin 1498
et avant de penser césarienne, qui me fait perso plus peur qu'un accouchement et depuis toujours, pense déjà péridurale...a moins que tu saches déjà que tu ne pourras pas en avoir.
41 ans Montréal 1666
Il y a quand même une marge entre l'obligation de souffrir et la césarienne et des moyens de soulager la douleur entre les deux extrêmes. Il n'y a pas de honte à préférer la césa, mais il y a des risques pour la mère et ce n'est pas top pour le bébé et c'est la responsabilité professionnelle de la sage-femme d'être certaine que tu sais dans quoi tu t'embarques. C'est plus de risques, plus de problèmes ensuite, plus de coûts aussi...
S
113 ans 3793
Trois gros bébés, trois accouchements par voies basses sans souffrir : vive la péridurale ;)

Voilà je résume mais juste pour dire qu'un gros bébé, ça ne veut pas dire des heures de souffrances, il existe effectivement différents moyens d'accoucher par voies basses sans souffrir (péridurale, rachis, etc...)

Ces sage femmes à l'ancienne (pour accoucher il faut sooooouffriiiir) devraient à mon humble avis soit changer de métier ou soit faire un peu plus souvent de la formation continue. :roll:

Donc non, gros bébé n'est pas égal à césarienne obligatoirement mais n'est pas égal non plus à souffrance intenables et horribles. ;)
43 ans grand nord 379
tu sais Clelia, je veux pas te choquer...
Mais un accouchement c'est naturel, le femmes sont faites pour donner la vie!
Les césariennes n'ont rien de naturel!

La douleur de l'accouchement est là pour de bonnes raisons! aider ton corps à faire sortir bébé et ça c'est un truc que j'avais pas vraiment bien compris pour mon premier accouchement! Elle est physiologique rien à voir avec celle d'une fracture...
Parfois je pense que même si ça fait peur il faut savoir l'accepter, accepter que parfois la douleur est un bon signe!
Et puis je le dis encore accoucher c'est pas le meilleur moment de la vie d'une femme mais c'est loin d'être la mort!!! et puis avec une péri franchement ça se passe bien!
48 ans gagny 3067
crabouillette a écrit:
tu sais Clelia, je veux pas te choquer...
Mais un accouchement c'est naturel, le femmes sont faites pour donner la vie!
Les césariennes n'ont rien de naturel!

La douleur de l'accouchement est là pour de bonnes raisons! aider ton corps à faire sortir bébé et ça c'est un truc que j'avais pas vraiment bien compris pour mon premier accouchement! Elle est physiologique rien à voir avec celle d'une fracture...
Parfois je pense que même si ça fait peur il faut savoir l'accepter, accepter que parfois la douleur est un bon signe!
Et puis je le dis encore accoucher c'est pas le meilleur moment de la vie d'une femme mais c'est loin d'être la mort!!! et puis avec une péri franchement ça se passe bien!




PITIE pas ce genre de discours d'avant guerre !!!!!!!!

accepter la douleur ,un bon signe ???? je crois rêver....

je n'ai pas mis ce post pr que l'on me réponde ce genre de chose !!! c'est à croire que je le fais exprès franchement..je dois être cucul car ça me saoule, dsl d'être franche ms trop c'est trop !!

effectivement je demande divers avis sur la question ms il y a des limites quand même ...

je suis d'ac pr la péri, heureuse qu'elle existe pr soulager les femmes
54 ans 735
alors la péri, je comptais dessus moi aussi, mais j'avais 38°C de température, du coup ils n'ont pas voulu me la faire (signe d'infection, incompatible etc).

donc la péri existe, mais parfois on n'y a pas droit ! :lol:

bon sang, j'étais bien contente qu'on me propose l'anesthésie générale + césa du coup, parce que vraiment on ne s'en sortait pas toutes les deux, et des contractions sans aucun effet sur la descente de bébé (qui avait mis sa tête un peu en arrière) mais vraiment très très très douloureuses, ça va un moment mais j'ai été soulagée de voir une porte de sortie ! :lol:
B I U