MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce honteux de préférer accoucher par césa ???

52 ans 1512
Je ne vois rien de honteux en ce qui concerne ta peur de l'accouchement ou ta préférence pour une césarienne. Je pense que beaucoup de femmes appréhendent le moment de  
la naissance mais que nous ne parvenons pas toutes à gérer nos craintes. Si ton gynéco estime qu'une césarienne est préférable, et si toi tu désires mettre au monde ton enfant ainsi, où est le problème ?
En revanche, un petit mot juste pour rassurer les futures mamans de futurs gros bébés ;) : un accouchement "naturel" peut très bien se passer, avec un travail rapide, 2 ptites poussées et hop !, sans déchirures, ni points, ni épisio...mes filles et moi en sommes la preuve vivante :lol: ( 3,8 kg pour l'aînée et 4,5 kg pour la seconde)
Pour finir, je suis assez hallucinée de lire certaines réactions concernant la douleur qu'il faut non seulement accepter mais qui serait en plus nécessaire :shock: Le fameux " tu enfanteras dans la douleur" me paraît franchement moyenâgeux et même suspect. Pour ma part, vive la péridurale !
41 ans 4907
belgazou a écrit:
Pour finir, je suis assez hallucinée de lire certaines réactions concernant la douleur qu'il faut non seulement accepter mais qui serait en plus nécessaire :shock: Le fameux " tu enfanteras dans la douleur" me paraît franchement moyenâgeux et même suspect. Pour ma part, vive la péridurale !


Accepter la douleur comme étant bonne et ne pas la combattre permet de la gérer beaucoup plus facilement lors d'un accouchement naturel (Naturel = sans péri, médicalisation aucune) ou avant de pouvoir avoir la péri.

La péridurale n'est pas une garantie, pas toutes les femmes peuvent l'avoir, et avant d'arriver à 3cm pour l'avoir ça peut parfois prendre des heures pendant lesquelles il faut gérer autrement la douleur. Et parfois le travail est aussi trop rapide pour pouvoir l'avoir.

Encore dernièrement il y a une femme qui a accouchée sur la route en chemin vers l'hôpital près de chez nous et une autre dans son salon. Une dame que je connais a accouchée en 15 minutes dans sa cuisine. Si elles voulaient la péri ou une césarienne bien c'est raté pour elles. J'ai eu mon premier en 45 minutes et 4 semaines à l'avance (une césarienne programmée est habituellement 2 semaines à l'avance, j'aurais voulu une césarienne pour le premier que j'aurais même pas pu l'avoir).

Donc on peut se faire des plans, imaginer comment ce sera, mais ce n'est jamais comme on le pensait.

Et oui personnellement je pense que la douleur est nécessaire et son arrêt brutal lors de la naissance aide à créer le lien d'attachement entre la mère et le bébé. Le lien c'est créé beaucoup plus rapidement entre mon premier et moi avec un accouchement hyper douloureux qu'entre mon 2e et moi lors d'un accouchement sans douleur (toujours sans médicalisation) où je me suis franchement emmerdée pendant 2 heures.
73 ans 3528
Je ne sais pas si c'est honteux de vouloir accoucher par cesarienne... par contre, je sais que je n'arrive pas du tout a imaginer cela concretement, la cesarienne etant une de mes phobies :lol:

Pour moi c'est donc le contraire, une peur bien reelle de me faire "couper le ventre", et je suis plutot optimiste concernant l'accouchement par voie basse et naturel (sans medication). J'ai accouche de ma fille a la maison (avec une sage femme), j'avoue que je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi intense... et pourtant, hors de question pour moi d'envisager autre chose pour un suivant.

J'ai peur de la peridurale (j'en ai deja eu une dans d'autres circonstances), du monde medical, que des priorites autres que mon ressenti (temps, procedures, presence du medecin, habitudes de la sage femme etc.) soient mises en avant durant l'accouchement plutot que mon "instinct". J'aime vivre ca profondement, moi meme, meme si la douleur peut submerger... Au moins en etant seule avec une SF je sais que je n'ai pas a m'inquieter de potentiels gestes medicaux qui seraient faits sans mon accord...

Au final, nos peurs sont donc tres personnelles, peuvent etre liees a notre histoire. Je ne crois pas qu'un point de vue vale l'autre. D'une maniere generale je suis plutot contre les cesariennes de complaisance (comme a pekin ou on ne propose pas l'alternative aux futures maman), mais plutot que chaque decision soit prise individuellement...

Pour ce qui est de la douleur, celle d'un accouchement est aussi pour moi tres differente d'une autre douleur, car c'est une douleur qui a du sens, chaque contraction permet d'ouvrir le col, de faire descendre bebe, et on le ressent tres bien, physiquement. Alors, je suis evidemment pour la peridurale, pour celles qui la demandent (a moment donne, malgre mes convictions, j'aurais ete prete a prendre n'importe quelle drogue :lol: ), mais la refuser n'est pas non plus un "sacrifice moyennageux", c'est un rapport a son corps et a ses reactions different...

Pour revenir a ce que t'a dit ta sage femme, c'etait un choix pour toi d'entendre deux sons de cloche, et tu as donc eu un point de vue different de celui de ta clinique. C'est une bonne chose de le savoir, de s'informer (j'ai fait la meme chose quand j'ai choisi d'accoucher a la maison ;) )... J'avoue que mon point de vue rejoint le sien, mais c'est maintenant a toi de faire ton choix de maniere eclairee , tu es la seule a vivre cette grossesse, a savoir dans ton corps et dans ta tete comment tu veux accoucher.
38 ans LYON 2434
puor avoir faillit accoucher par césarienne, et parce que c'était MON CHOIX, car célia était en siège, ma gynéco m'avait assuré qu'elle passait sans problème par voie basse, mais par peur j'ai préféré programmer ma césarienne, par crainte qu'il lui arrive quelques chose pendant l'accouchement, car un accouchement d'un bébé en siege par voie basse, est plus long plus douleureux, et pour le bébé c'est risques de séquelles, et d'épuisement.

Du coup, j'en ai pas eu besoin, car ma puce s'est retournée àa la derniere minute.

mais de deux choses : la première, c'est que si tu te sens de faire la césa, fais la. tu auras beau avoir tout les avis de la terre, c'est dans ta tete que la décision se fera. perso, tout le monde me disait : fait pas la césarienne, la gynéco t'a dit que ça passe, c'est bon. oui ben non!c'est ma décision.

ensuite, sache que ton bébé va bien, je suppose qu'il est bien positionner, et que la péridurale, c'est d'enfer!!!
je te jure! tu ne sens aucunes mais vraiment aucunes douleurs! et tu as toutes les sensations! de plus, tu peux plus avoir de moment avec ton bébé, car ils te font le peau à peau tout de suite, et (si tu souhaites l'allaiter),tu pourras le faire de suite aussi.
tandis que tu passes par une césa, ton bébé tu vas le voir 5 mintues, et ils te l'enlèvent. car dans le bloc opératoire, il fait trop froid pour lui. de plus, les premiers moments de sa vie, tu risque d'etre fortement chouté, et par exemple son premier bain, tu vas pas vraiment pour pouvoir lui donner.

c'est des choses à savoir, elles comptent ou elles comptent pas. mais ça à prendre en considération, quand tu peux faire le choix entre césa et AVB.

voilou! bisous
N
49 ans Région parisienne 343
Après avoir accouché par voie basse au bout de 18 heures, j'ai presque souhaité la césarienne!
En parlant de gros BB, la mienne faisait 3.9 kg et j'ai eu une épisio arghhhhhhhhhhhhhhhh! vive la péri!
J'ai pu remarcher correctement au bout de 3 semaines!
Ma soeur a accouché par césarienne et en a un très bon souvenir: pas de douleur et sur pied le lendemain, en plus elle a allaité normalement, mais ce n'est pas pour tout le monde pareil, attention.
45 ans brest 3644
Je précise que je n'ai jamais eu d'enfant. Je ne vois pas en quoi c'est honteux d'accoucher par césa, ni en quoi la douleur est nécessaire.

Mais je ne savais pas que la patiente avait le choix, ça ça me dérange. Je pensais que le gynéco proposait la césa que en cas de besoin enfin c'est ce que je pensais.
Là où mon gynéco travail, il sont pro césa, mais pas forcément pour le bien de la patiente mais pour mieux gérer leur soirée et WE ça me dérange.
V
74 ans 5070
je comprend que le discours de la sage femme t'a choqué, j'ai aussi du mal avec le "faut souffrir c'est naturel", ma tante qui a accouché il y a 6 mois ce serait bien passé de ce discours car du coup elle a mis beaucoup de temps à récupérer de son accouchement.
ça me rappel ce qui est arrivé à une copine lors de son premier cour de préparation à l'accouchement, elle y va heureuse de rencontrer d'autres futures mamans sauf que ça c'est transformé en "vous devez absolument allaiter votre enfant" et que elle, ben elle ne le souhaitais pas... elle s'est retrouvé mal à l'aise quand la sage femme a demandé tour à tour à chacune ce qu'elle souhaitais faire, parce que du coup les femmes pro allaitement ont essayé de la convaincre.
Elle a changé de cours et ça l'a rendu encore plus "dure" face à ce genre de discours.

Bon je m'égare, c'est toi la maman, c'est ton accouchement, c'est à toi de choisir ;)
49 ans gagny 3067
belgazou a écrit:
Je ne vois rien de honteux en ce qui concerne ta peur de l'accouchement ou ta préférence pour une césarienne. Je pense que beaucoup de femmes appréhendent le moment de la naissance mais que nous ne parvenons pas toutes à gérer nos craintes. Si ton gynéco estime qu'une césarienne est préférable, et si toi tu désires mettre au monde ton enfant ainsi, où est le problème ?
En revanche, un petit mot juste pour rassurer les futures mamans de futurs gros bébés ;) : un accouchement "naturel" peut très bien se passer, avec un travail rapide, 2 ptites poussées et hop !, sans déchirures, ni points, ni épisio...mes filles et moi en sommes la preuve vivante :lol: ( 3,8 kg pour l'aînée et 4,5 kg pour la seconde)
Pour finir, je suis assez hallucinée de lire certaines réactions concernant la douleur qu'il faut non seulement accepter mais qui serait en plus nécessaire :shock: Le fameux " tu enfanteras dans la douleur" me paraît franchement moyenâgeux et même suspect. Pour ma part, vive la péridurale !



tu me rassures quand je te lis .....j'avais l'impression d'être un ovni sur le forum.
j'apprécie qd même les discours plus modéré sur ce sujet qui je l'avoue m'inquiète assez !!!
M
46 ans Pau 568
Bonjour à mon tour de rajouter mon grain de sel. J'ai accouché de ma fille par voie basse en six heures. Mon col s'est dilaté assez vite (en 3 h) et après j'ai eu la péri (c'est vrai que c'était le bonheur de ne plus avoir mal mais c'est aussi à ce moment que çelà s'est moins bien passé avec un bébé qui ne descendait plus et des contractions que je ne sentais plus.) Lorsque je discute avec des amies dont le travail a duré 10 ou 12 heures, je peux imaginer ce qu'elles ont ressenti. Souffrir pendant 3 heures, ce n'est pas souffrir pendant 10. Aujourd'hui, j'attends BB2 et j'espère bien accoucher par voie basse tout simplement pour éviter les douleurs post-césarienne. Entre deux douleurs, je crois que je préfère celles des contractions. Maintenant, effectivement, nous ne sommes pas toutes réceptives à la douleur de la même façon mais je crois que c'est se leurrer de penser que césa=moins de douleur. Perso, ce qui m'a fait bondir c'est d'apprendre de la bouche de la sage femme qui a assisté à mon accouchement que le gynéco est allé chercher le placenta à la main non pas pour des raisons médicales mais car il était pressé de retourner se coucher :? Bon courage quel que soit ton choix.
45 ans lyon 1868
ra la la.... la peur de l'accouchement...

J'étais terrifiée pour le grand et pour cause, ma maman nous a répéter pendant toute notre vie combien un accouchement était douloureux et que c'etait un mauvais moment a passer. Mais lorsque j'ai eu mes premières contractions ca n'a pas été mal et puis j'ai eu une pose de peri dosée par moi même, sur conseil des SF j'ai arrêter les doses plusieurs heures avant afin de sentir bébé et de pouvoir pousser correctement. Mon fils est sorti en 3 poussées. A l'époque on ne m'avait pas parler de cesa pour les "gros" bébé et le mien estimé a plus de 4kg voire plus de 4kg500 a l'une des echos on ne m'en a jamais parler. C'est plus tard que j'ai appris que beaucoup de gygy demandaient (voire imposaient) la cesa.

Chaque accouchement est différent, même pour une même personne, personne ne peut te prédire une douleur ou pas, même pour un gros bébé. Par exemple ici, pour l'accouchement de mes jumeaux, la péri n'a pas fonctionné et qu'on a pas eu le temps de la reposer, j'ai même pas pousser mes bb, j'ai pourtant eu un "double accouchement", et franchement, je me souviens que j'avais mal la dernière demi-heure (je ne saurais pas te dire mal comment juste je sais que j'avais mal) Mais les hormones ont parfaitement jouer leur rôle et franchement je ne me souviens plus de la douleur.

Je suis plutôt contre perso la cesa de convenance même si je comprend que l'on puisse être terrifiée par l'accouchement, il n'y a rien de honteux a la vouloir pour autant. Mais ce n'est pas parce qu'on accouche par VB que l'on a mal, il y a la peri, puis pour celles qui choisissent de ne pas la pratiquer il y a des méthodes alternatives pour contrôler au mieux cette douleur. Quand on dit que la douleur aide a accoucher, je pense que c'est incomplet, on ne laisse pas une maman choisir la douleur par masochisme mais avoir la possibilité de gérer son corps elle même. Celles qui parle d'écouter leur "douleur" aujourd'hui ne pensent pas la même chose que le fameux "tu enfantera dans la douleur" hein ;)

Voila, après c'est à toi seule (enfin a ton couple puisque ton bébé ne peux pas encore s'exprimer) de faire ce choix et personne n'a ni a juger, ni a choisir a ta place. Tu découvriras qu'avec l'arrivée d'un bébé on fais des choix et que quelques soit ces choix tu auras toujours quelqu'un pour te dire que lui n'est pas d'accords voire que tu fais mal. A toi de gérer, d'écouter ou non les arguments et de faire selon tes envies tes besoins (et ceux de ta famille).

Contrairement a ce que tu dis, je trouve ce forum très éclectique, tu y trouves toutes sortes de personnes, avec toutes sorte d'opinion et en général on arrive a discuter des sujets les plus sensibles avec courtoisie et écoute les unes des autres. N'hésites pas a exprimer tes envies et si tu ne comprend pas certains points de vue tu peux toujours demander des compléments d'info ou juste ne pas écouter ;)

je te souhaite une belle naissance, comme tu la souhaite :)
41 ans Montréal 1666
Citation:
Pour ce qui est de la douleur, celle d'un accouchement est aussi pour moi tres differente d'une autre douleur, car c'est une douleur qui a du sens, chaque contraction permet d'ouvrir le col, de faire descendre bebe, et on le ressent tres bien, physiquement. Alors, je suis evidemment pour la peridurale, pour celles qui la demandent (a moment donne, malgre mes convictions, j'aurais ete prete a prendre n'importe quelle drogue Laughing ), mais la refuser n'est pas non plus un "sacrifice moyennageux", c'est un rapport a son corps et a ses reactions different...


Citation:
Quand on dit que la douleur aide a accoucher, je pense que c'est incomplet, on ne laisse pas une maman choisir la douleur par masochisme mais avoir la possibilité de gérer son corps elle même. Celles qui parle d'écouter leur "douleur" aujourd'hui ne pensent pas la même chose que le fameux "tu enfantera dans la douleur" hein Wink


+1

J'ajoute que la preuve n'est plus à faire que, pour l'enfant, c'est beaucoup mieux. C'est comme pour l'allaitement maternel, la preuve n'est plus à faire que c'est globalement plus sain, même si ce n'est pas le meilleur choix pour certaines personnes selon leur envies et leur situation et qu'il n'y a pas de honte à ne pas allaiter!

Et si tu veux savoir, ce qui m'énerve, c'est de passer pour une extrémiste pour ne pas avoir choisi l'option la plus facile, même si la peur était là, même si certaines contractions m'ont replongées tout droit dans des souvenirs atroces... J'ai pris le choix qui me semblait le mieux pour mon enfant et qui, sans que ce soit recherché, m'a permis de grandir en tant que personne et de me préparer à mon nouveau rôle de maman.

Je respecte et comprends qu'on choisisse la péri ou qu'on demande la césa. Par contre, je me sens rarement respectée par ceux qui ont fait ce choix, étant au mieux considérée comme une masochiste arriérée alors que ça n'a rien à voir, au pire comme quelqu'un qui prends des risques pour la santé de son enfant en choisissant moins d'interventions alors que c'est le contraire dans les faits.

Désolée du coup de gueule, c'est pour moi un matin qui suit une nuit sans sommeil de bébé et une grossesse remplie de remarques désobligeantes venant de personnes mal informées, y compris du corps médical bien pensant mais ne se basant pas sur les données probantes.

Si tu viens pour te faire confirmer ton envie, pas de problème, mais prends soin de respecter celles qui font un choix différent.
S
113 ans 3793
Vertige a écrit:

J'ajoute que la preuve n'est plus à faire que, pour l'enfant, c'est beaucoup mieux.


Waouh :shock:

Et tu t'appuies sur quoi pour affirmer une chose pareille ????! :Mrgreen:

Ce qui est mieux pour le bébé, c'est que l'accouchement se passe au mieux que se soit par V par césa avec ou sans péri !
Point barre !

A chacune son choix sur ce qu'elle désire pour son accouchement. Personne n'a à juger ! :roll:
45 ans lyon 1868
je ne crois pas qu'il faille prendre ce que dis vertige comme un jugement (même si elle a été un pue "brusque" en réponse sans doute a une pression sociale accrue)

mais ce qu'elle dit est un fait. Alors moi je ne suis pas trop calée en la matière, d'autres de ce forum sont beaucoup mieux renseignée sur le sujet, mais en cherchant simplement sur le net, j'ai trouver deux liens intéressants :
celui-ci que j'avais déjà croisé où ils expliques le jeu des hormones lors du travail et celui-là qui mériterais sans doute d'être approfondi par une recherche sur le premier lien qu'ils donnent mais je suis une bille en anglais.

Après c'est a toi de faire la balance bon/mauvais, tu n'a pas a te sentir jugée parce que nous ne sommes pas dans ta tête et nous n'avons pas a choisir a ta (votre) place. La seule chose c'est que nous toutes (pour ou contre) te donnons nos avis et éventuellement les arguments qui nous poussent a avoir cet avis
54 ans 735
mais euh de toute façon, on ne choisit pas une césarienne me semble-t-il, donc tout ce débat me semble curieux : soit la situation médicale l'impose, soit non et zou on accouche normalement, non ?
pendant ma grossesse personne (niveau medical)ne ma parler de césa car dans ma maternité les césa ne se font que si probleme,il n'y a pas de césa de "complaisance".j'avais une peur enorme de la douleur de l'accouchement et je n'arreté pas de repeté a zhom que je voulais péri+césa.
le jour j je n'ai pas u de césa,j'ai accoucher par VB,j'ai u la péri au bout de 12h de travail(elle n'a fait effet que 2h et ma juste assomeé).et tout c'est bien passer,j'ai tres bien gerer les contractions et le travail.malgré que je n'avais pas suivi les cour d'accouchement,j'ai u l'impression que mon corp et ma tete on savait ce qu'il fallait faire pour que bébé arrive le plus sereinement possible.
avec le recule,moi qui ete a fond pour la péri et la césa je sais que si j'ai une seconde grossesse je ferai tout pour ne pas avoir la péri et encore moins la césa que je considere comme un acte chirurgical en cas de probleme.au risque de passer pour une maso,je croie qu'en fait j'ai aimer accoucher(ca me surprend moi meme).
je trouve pas non plus que se soit "moyennageux"de refuser la péri et/ou la césa et accepter la douleur.
maintenant chacune est libre de ces choix et l'important c'est d'avoir l'accouchement qui nous convient.mais en donnant son avis il faut savoir accepter que celui des autres soit different.
B I U