MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pas de famille pour aider les parents en cas de besoin

4467
Bonjour,

bon je suis tout juste enceinte, mais cette question est important pour moi depuis bien plus longtemps que ça.

malheureusement je n'ai plus mes parents. ma soeur ainée est à 600km  
de chez nous, et la seule personne de ma famille qui vit à côté (20 km) est ma petite soeur qui évidemment travaille tous les jours.

Du côté de mon compagnon il n'a que sa mère, qui a eu un accident grave au bras et ne peux plus s'en servir pour porter des choses (et donc un bébé encore moins).

Les tantes cousins on oublie, on n'a pas de contacts ou ils vivent trop loin.

les copains ben pas à côté non plus :(

Donc voila, quand je vois mes collegues qui ont des enfants malades souvents, qui ne peuvent pas aller à la creche pour température ou autre, quand je vois que le mercredi ils sont gardés par papy-mamie, et c'est le cas de beaucoup de monde etc... ben je me dis que ça va être dur pour nous. on sera un peu "seuls au monde". même si on verra du monde autant qu'on peut, mais ensemble.

j'aurai aimé savoir si y a des gens comme nous, qui s'en sortent malgré le fait d'être sans parents pour aider. Si c'est dur à vivre ou pas etc...
c'est un peu pareil pour nous.
de mon coté mes parents sont a 700km,2de mes freres a 500km et un autre frere a 20km mais travail beaucoup et de plus en horaire decalé donc il peu pas vraiment me rendre service.
du coté zhom,il n'a plus sa maman,sont pere est a 1600km,sa soeur a 3km mais mauvaise entente(elle n'accepte pas trop ptit bout car elle n'arrive pas a avoir un bébé) donc pas possible.
les tantes/cousins etc du coté zhom y en a pas et de mon coté dans le coin j'ai qu'une cousine(a 60km quand meme) mais pareil avec le taf et tout pas trop possible.
bref on est un peu seul aussi.
apres calcul,j'ai pas repris le travail car la nounou m'aurai couter presque tout mon salaire.du coup je suis a la maison et donc on a plus le souci de devoir trouver quelqu'un pour le garder "au cas ou".
par contre on profite quand de la famille vient passer un sejour a la maison pour se faire une sortie en amoureux.
nolhan n'a que 3mois,on verra par la suite si on a vraiment choisi la bonne solution ;)
4467
je comprends :)

Moi je réfléchis à m'arrêter mais seulement quelques mois je pense. Après pourquoi pas un temps partiel, mais même si je n'adore pas mon boulot, que je me tape des bouchons matin et soir, je pense que j'ai besoin d'une activité professionnelle quand même. et puis je gagne mieux que toi, donc ça nous manquerait aussi surtout qu'on a envie d'acheter une maison dans quelques temps.

mais j'ai aussi envie de passer beaucoup de temps avec notre/nos enfants. Alors je pense trouver un logement plus près de mon boulot.

en plus, j'ai pas dit mais mon chéri a des horaires décalés, de nuit essentiellement. je crois que je vais me marrer toute seule la nuit avec bébé :D

C'est aussi pour ça que j'envisage un temps partiel parce que sinon je pense que ce serait invivable pour moi... enfin on verra bien !

c'est vrai que moi j'aimerai bien avoir une famille proche, aller chez les parents se reposer un peu, voir bébé avec ses grands parents, les cousins cousines etc... je suis triste de ne pas avoir ça à offrir à nos enfants, surtout que moi petite j'étais toujours fourrée chez mes grands parents ou mes oncles/tantes...

mais on ne choisit pas, on n'a plus nos grands parents non plus... c'est la vie!

j'espère qu'on se fera de nouvelles connaissances genre parents d'élèves ou activité des enfants. Je n'ai pas envie de les couper trop du monde en créant une bulle à 3 autour de lui non plus.
55 ans BdR 62
Bonjour,

Beaucoup de parents sont dans ton cas, et ce n'est surement pas insurmontable.... justement, c'est là ou on apprend la vie, ce que d'être parent..

Moi j'habite à 1200 km de ma famille, mon ex était à + 8000km, nous avons eu deux enfants, dont un qui a été très malade étant petit.

ça ne nous a pas empêcher de vivre.

Après si tu veux faire carrière, à toi de mettre toutes les chances de ton coté, privilègie la nounou par rapport à la créche, et une nounou compréhensive qui peut te le garder même un peu malade.
ET si tu préfères élever tes enfants, tu as le temps partiel ou le congé parental.

Mais surtout n'oublies pas , que plus ils grandissent et moins ils sont malades, et après on oublie les années galère...

Courage pour cette longue route, et surtout remplie de bonheur

Cathy


Cathy
4467
he bien moi je veux faire les deux :)

voir le plus possible mes enfants, mais travailler pour pouvoir avoir ce qu'il faut dans le portemonnaie pour éviter les inquiétudes financières.

Je crois qu'on n'a pas beaucoup le choix. En congé parental on n'a que 550 € max pendant 6 mois. Après 0 (pour le 1er enfant).

à ce rythme là on ne s'en sortira pas :)
et je pense que je ne serai pas heureuse de dépendre de l'argent de mon "mari", de ne pas avoir de collegues, de pauses café, de détente le midi pour manger, faire un tour (ou du sport...). Avoir une seule vie de maman c'est noble mais je pense qu'il m'en faudrait plus. mais je ne sais pas, on verra bien. Si ça se trouve je ne pourrais pas supporter l'idée de retravailler !

j'ai eu beaucoup de mal à envisager de travailler et d'avoir des enfants toute la journée chez une "étrangère", de louper leurs premiers pas, leurs premiers mots, d'apprendre leurs progrès ou leurs bobos qu'ils ont eus pendant que je n'étais pas là.

mais j'ai la tête sur les épaules et je sais qu'à moins de gagner au loto il va bien falloir que je bosse. par contre jamais de la vie je ne ferai passer le boulot en 1er. Je rentrerai le plus tot possible, je profiterai des RTT etc... et si c'est possible j'aimerai un temps partiel. Financièrement ce serait possible. maintenant il faudra adapter mon boulot ... mais quand on veut on peut!
51 ans pépettesland 1803
Nous non plus n'avons personne dans le coin.
Perso, j'ai pas repris de travail qd on a demenager dans ce pays donc c'est clair que c'est plus simple pour gerer les enfants.
Le seul probleme c'est qd c'est moi qui suis malade (comme aujourd'hui ;) ).
J'ai la chance que mon mari puisse travailler de la maison comme ca il a pu garder la petite et le deuxieme (malade aussi) le temps que j'aille chez le medecin.
C'est le seul vrai souci je trouve.
Sinon, la derniere n'etant pas encore en age d'aller a l'ecole ben je la trimballe partout qd j'ai besoin.
46 ans le mans 1525
moi j'ai 4 freres mais aucun dans le coin,et de toute façon depuis le deces de ma mere on n'est plus vraiment en contact. Je n'ai plus ni grand parents ni parents (j'ai perdu ma mere l'année derniere, enceinte de 6 mois)

la je suis enceinte, et le truc c'est que apres avoir reflechi un moment, on a decdidé avec mon mari que je vais aller accoucher seule pendant qu'il s'occupera de notre premiere.

effectivement, mon mari est originaire d'ici, mais il est fils unique et ses parents sont totalement incapables de s'occuper d'un enfant. Ils n'ont aucune idée des besoins d'un enfant.. a tel point que quand notre puce a eu 6 mois ils ont acheté un pot parce qu'ils pensaient qu'on allait ma mettre dessus a 8 mois! ils ont deja du mal a la tenir correctement dans leurs bras alors de la a devoir lui donner a manger, la changer, la mettre au lit..

on avait une copine qui devait s'occuper de la puce pendant que j'irai accoucher, mais elle a finalement trouvé du travail.. donc voila.. on a d'autres copains mais personnes a qui la confier.. alors on se debrouille
41 ans Montréal 1666
Ma mère vit à l'autre bout du pays (et le Canada, c'est grand...) et la famille de mon amoureux est en France. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les ressources communautaires et les services disponibles parce que c'est sur que les coups de mains se font rares et je n'aime pas demander aux amis...

Par contre, je ne crois pas que ma fille manquera de quoi que ce soit. Elle voit ses grands-parents par webcam entre les voyages où on la traite comme une petite reine, et au quotidien, nous avons beaucoup d'amis qui peuvent servir d'adultes significatifs.

C'est une réalité différente, mais je la préfère grandement à celle des mamans qui ont une belle mère chiante et envahissante...
41 ans 4907
On peut aussi avoir de la famille proche physiquement, mais loin dans la réalité.

D'un côté je reste à 5 minutes de chez mes parents, mon frère et m'a soeur et reste encore à la maison, à 10 minutes de mon grand frère et 15 minutes de mon autre soeur. Et si j'ai besoin de quoi que ce soit, je peux appeler n'importe quel d'entre eux.

Mes beaux-parents sont à 40 minutes de chez nous (c'est pas loin pour le Canada) et ils ne s'intéressent à nos enfants que lorsqu'on les visite une fois par 2 mois. Ils ne leur font même pas de cadeaux pour leur fête ou Noël (alors qu'il ne manquent pas du tout d'argent) alors que de mes parents ils ont des cadeaux tout au long de l'année. Ils ont une conception de la vie très différente de la notre (ma belle-mère est retournée aux études universitaires à temps plein à 58 ans.)

D'un côté je suis chanceuse avec ma famille proche et disponible et triste que mes beaux-parents ne s'intéressent pas plus à leurs petits-enfants.
48 ans 17521
C'est sur que si ma mère était près de nous, on aurait une vie totalement différente... J'aurai déjà repris un vrai boulot, etc... là, ma mère est à 650 km de chez nous, et on peut pas compter sur ma belle mère qui est tout près... on a pas de place en crêche, et je ne me résoud pas de confier ma fille à une ass mat... donc depuis bientôt deux ans, je m'occupe de ma fille, non stop... c'est dur parfois, mais bon, c'est comme ça... on a quelques ami(e)s aussi, mais on a pas envie deleur casser les pieds en demandant qu'ils nous gardent la petite... on a l'habitude comme ça, encore un an à tenir, et puis elle ira à l'école...

Du coup, quand ma mère vient chez nous deux semaines ou qu'on va chez elle, je me repose vachement sur elle, je lui laisse rattraper le temps perdu avec sa petite fille, surtout je me repose et je les laisse se débrouiller entre elles.... :mrgreen:

Effectivement, c'est difficile sans être entouré, mais c'est faisable, ça dépend de ton mode de vie aussi... c'est clair qu'on tire la langue, je bosse à droite à gauche quand chéri peut me la garder, etc... financièrement c'est difficile, mais la gamine ne manque de rien pour autant...
4467
ben je pense aussi que nous devrions choisir une nounou. C'est plus souple qu'une crêche normalement, y compris quand enfant un peu malade.

mais je ne pourrai jamais me reposer sur personne c'est bien ça le drame... à la rigueur peut etre ma soeur le gardera une soirée, le temps d'un resto ou un ciné en amoureux. C'est tout. Quand il sera un peu + grand.

Après ben le boulot, j'aurai des heures normales comme aujourd'hui et le papa finit vachement plus tot (soit il bosse de nuit, soit il finit à 14H) ça me rassure un peu de me dire que notre enfant ne sera pas en garderie soir et matin jusqu'à 19H...

la creche ca ferme à 18H30 maxi ici, et moi je suis jamais rentrée à cette heure là, alors heureusement qu'il finit + tot ! mais j'espère qu'il aura du plaisir à s'occuper seul de son enfant. Pour le moment, il n'a jamais eu d'enfant en bas âge autour de lui, donc c'est l'inconnu et j'ai du mal à savoir si ça lui plaira de s'occuper plusieurs heures par jour seul du bébé en attendant que je rentre.

mais la nounou c'est surement la solution qu'on cherchera en effet!
en meme temp ca m'embete un peu que ma famille soit loin surtout pour creer des liens avec mon fils ca va etre plus compliqué.
mais un peu comme iza avec sa belle famille,je crois que ca me rend encore plus triste de savoir la soeur de zhom a 3km et ne jamais venir voir son neuveu,n'avoir aucun interet pour lui :cry: .
mais bon c'est la vie et on a des amis tres tres proche qui seront un peu les remplacents des tata,tonton et autres.
45 ans pres d'orleans 1304
at2933 a écrit:
ben je pense aussi que nous devrions choisir une nounou. C'est plus souple qu'une crêche normalement, y compris quand enfant un peu malade.



Je te souhaite de pas tomber sur le meme modele que la mienne qaund Jules a 38.1 elle n'en veut pas, heureusement j'arrive a me debrouiller avec mamie...

Et pour les horaires idem ma nounou c'est 17h point!!!! Lac pour la rentree j'ai demande 17h30 elle me concede 17h15...

Je pourrais en chercher une autre mais je sais ce que j'ai et pas ce que je trouverais et Jules adooooooooooore sa tata alors je m'accomode.
4467
C'est sur qu'avec beaucoup d'amis c'est différent, c'est une 2eme famille.

moi j'en ai très peu. Des gens qu'on aime bien voir, mais qui ne sont pas franchement intimes non plus.
43 ans Campagne poitevine 2254
Pour nous, ce sera pareil, pas de famille à proximité : mes parents sont à 500 km de chez nous et ceux de zom à 300 km. Les oncles et tantes seront loin aussi (le plus proche, c'est mon frère, mais y'a quand même deux heures de route). C'est bien le seul truc qui m'angoisse pour le jour où on s'y mettra, c'est de savoir qu'on sera entièrement "livrés à nous mêmes". Mais bon, rien ne dit qu'on est fixés définitivement, et puis il y a tant de couples qui se débrouillent sans famille à proximité, alors je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas !
B I U